Une réponse à vos questions S.E.O cela vous dirait?
Gratuitement ce serait encore mieux ?
Tous les jeudis ou vendredis entre 16 h 30 et 18 h 30 environ, j’invite 2 entrepreneurs (taille de l’entreprise sans importance) à me rencontrer gratuitement dans un café montréalais du triangle Outremont-Villeray-Rosemont.
Le café SEO, pour quoi faire ?
La discussion va tourner autour de ce que les gens ont coutume d’appeler le « référencement organique ou naturel », mais que je préfère désigner comme l’optimisation de site web en vue du positionnement de leur site dans les résultats de moteurs de recherche (S.E.R.P). Cette rencontre détendue, mais très sérieuse, est ouverte à tout propriétaire de site web ou personne ayant un projet sur internet, que vous soyez :
- un étudiant,
- une association,
- un entrepreneur autonome,
- un patron de PME,
- PDG d’une grande entreprise.
- rédactrice, blogueuse ou
- simplement curieux de notre discipline
Il suffit de prendre rendez-vous par le formulaire de contact.
( en dessous de l’article ) Je réponds aux interrogations de chacun pour autant qu’il s’agisse de SEO, de rédaction optimisée, d’architecture web, de recherche de mot clé, de création de liens, et éventuellement Adwords. Ainsi que la plupart de mes clients en attestent, j’image mon propos avec des exemples clairs, j’évite les termes techniques et utilise des exemples « décalés » pour imager, clarifier des notions qui sont souvent floues parce que techniques ou empreintes de légendes urbaines à la peau dure.
Entre formations et F.A.Q, une leçon de référencement gratuite
Après les présentations d’usage et une intro sur l’optimisation web, je réponds aux questions en veillant à répartir équitablement le temps entre chaque invité. Je sélectionne au mieux les candidats en les regroupant autour d’une thématique qui les réunit.
Les invités vont :
- mettre à jour leurs connaissances générales sur la discipline ;
- obtenir des réponses aux questions qu’ils ont apportées ;
- pouvoir agir directement sur leur site.
Le « Référencement-Google » au café est un moment convivial
Chaque rencontre est limitée à deux invités, autour d’une table de café de brasserie, l’été (c’est son originalité) , cela va favoriser
- la fluidité des échanges
- la personnalisation des réponses
- la mise en avant du coté convivial et non formel
Pour participer à un « Café-SEO » passez par le formulaire de contact ( en dessous de l’article ) ou écrivez directement à [email protected].
La réservation est indispensable afin que chaque réunion compte deux invités ciblés correctement.
Le lieu change régulièrement mais j’aime le oui mais non, le Café Vito, la Succursale, Larue… le tropique.
Et vous ? vous avez une question?
Vous avez besoin d’une clarification sur le SEO ?
Prenez votre place pour un prochain café SEO
Error: Contact form not found.
Kristof, membre de Doyouse0 Québec, l’association des référenceurs de la province
Quelques cafés SEO passés
Des grillons dans mon café
Ils sont deux ce lundi froid de décembre à me rencontrer au « Oui mais non » sur la rue Jarry. Deux jeunes entrepreneurs survitaminés sur le marché de la barre énergétique dont le passage au Dragon m’est revenu en tête (le jeu de mot « elle bonne ta barre Naak » qui avait fait rire les « business angels »
A priori sous la trentaine, mais depuis longtemps très impliqué dans le développement de leur business de protéine de grillon sous forme de barre énergétique ou de poudres alimentaires ( ma compréhension de l’affaire).
L’heure normalement consacrée à l’exercice du café SEO va s’allonger tant les questions fusent et sont précises.
Il est clair que ces jeunes gens ont implémenté quelques rudiments de référencement dans leur site boutique. Pourtant je leur démontre qu’ils ont oublié LES BASES.
- L’architecture du site ,
- le plan de production et
- le ciblage hiérarchique des mots clés.
Je insiste un peu sur le très mauvais choix du CSS qui porte leur site et qui sera un frein dans la visibilité du site quoi qu’ils fassent.
Il n’en reste pas moins vrai que cette rencontre fut passionnante et qu’il se pourrait que je suive leurs Zaventures futures.
Créer une entreprise dans le Web
Après 4 ans d’existence du café SEO, mon interlude préféré reste l’occasion de rencontres aussi surprenantes que variées. Brigitte en est l’illustration en ce pluvieux, mais chaud vendredi d’octobre.
Brigitte navigue dans l’univers du Web depuis quelques années et possède des notions de référencement Web plutôt solides et j’ai pendant un bon moment du mal à cerner la raison exacte de sa venue su café Larue sur de Castelnau au coin de Henri Julien à la limite de petite Italie et de Villeray…
Le fil de la conversation déroulé, son projet n’est rien moins que la création d’une agence Web bien à elle ou en partenariat, une agence de création dont l’esprit collerait à sa vision de la vie et de la relation commerciale. Elle cherche des compétences : développeur allumé SEO, rédacteur orienté moteurs de recherche, graphiste qui laisse de la place au texte, Expert référencement Web, tandis qu’elle connaît ses forces et compétences : vente, management et arborescence.
Un chouette café/thé SEO de 2 h qui s’est arrêté avec la fermeture de l’établissement.
Un expresso à Cuenca (Équateur)
J’avais déjà donné un Café SEO à Playa Del Carmen au Mexique, cette fois c’est à Cuenca que je rencontre Juan Pablo Mojica Navarro dans son Bead & breakfast qui offre un vrai expresso à l’italienne…Encore rare en Équateur.
Un projet de site en tête, ma pause café habituelle se transforme en discussion technique.
Ce « Google local guide » grand voyageur et maître dans l’art de fidéliser ses clients, aimerait se libérer des lourdes commissions ponctionnées par les gros sites de réservation de l’hôtellerie … Pas simple mais possible avec un contenu ultra ciblé local…
Une belle rencontre .
Un étudiant en marketing
Derrick est jeune, il lui reste une année d’étude avant le bac en Marketing de la consommation. C’est sur la terrasse du Pinocchio que nous prenons le café.
Il cherche encore sa voie et s’intéresse vivement au SEO, mais il a du mal à s’y retrouver entre les produits Google et paramètres de l’optimisation Web: Adwords, Analytics, gestion des réseaux sociaux et référencement naturel. Nous passons en revues les différents aspects des métiers du web qui tournent autour du Web marketing et parlons des différents avantages de ces spécialités. Qualités nécessaires communes, une plume sure tant en style qu’en orthographe, une assiduité de chaque jours et l’obligation de rester à jour de ses connaissances. Il repart gonflé à bloc vers la rive Sud d’où il s’est déplacé pour me rencontrer.
Une rédactrice en questionnement
Claudine est une jeune rédactrice qui travaille à conjuguer voyage, bonheur et travail. Elle a pris conscience que ses papiers publiés sur le Web gagneraient à être plus « orientés moteurs de recherche » et cherche au Café SEO des réponses sur la capacité à optimiser techniquement ses textes.
C’est encore au Perko que notre conversation se passe et que je m’applique à répondre à ses questions sachant qu une heure c’est bien court même si on réduit le référencement à l’optimisation onpage…
Du charisme à revendre
J’ai rencontré Dominique Maheux au cours de l’anniversaire de l’espace de coworking le 6cent1. Un contact dynamique avec cette dame coach d’affaires et de gestion à l’expérience professionnelle impressionnante. Au delà de son charisme naturel, elle à eu l’idée magistrale d’appeler son entreprise « DataSapiens », pouvait-elle faire plus éloquent et plus créatif?
Nous nous retrouvons donc quelques jours plus tard dans le Mile-End au « toi et moi », un bistrot chaleureux (par moins 20 dehors c’était un bon choix) qui me sort de mes habitudes. Son site est la base d’observation de notre conversation qui fixe les fondamentaux du référencement, lesquels ne sont malheureusement pas très respectés… J’oublie de faire la photo témoin de notre rencontre…
Du spectacle et un rédacteur musicien
Claudio est un musicien rédacteur sagittaire qui tient un blogue sympa. Je le rencontre au Perko, café à la mode dans Villeray et très fréquenté par les étudiants, tandis que Nathalie du Cirkazou me rencontre au Oui mais Non. Le premier a le désir d’ajouter la rédaction optimisée à son offre de service et je garde des deux heures passées ensemble une impression de proximité professionnelle et éthique.
Nathalie à une préoccupation de visibilité dans les résultats de recherches pour son site Cirkazou.com au service des artistes de cirque. Le temps passe toujours trop vite dans mon café SEO.
Une rédactrice qui a fait ses devoirs
Line est rédactrice et blogueuse sa réputation la précède et elle vit bien de sa plume. Avant d’arriver à notre rendez-vous au Oui mais non elle a lu mes articles sur la rédaction orientée moteur de recherche, a pris des notes et répertorié ses nombreuses questions de façon très cartésienne. Nous en débattons sans voir le temps passer.
Passionnante, nous ne voyons pas le temps passer et c’est en courant qu’elle fuit le lieu, enchantée au point qu’elle me laissera le lendemain un sympathique témoignage sur ma fiche google business.
Françoise: plus écolo tu meurs.
Françoise parle aux cailloux, caresse les fleurs et ne voit la vie que sous un jour 100% écolo-zen. Son projet est imprécis, elle vient pour se cultiver dit-elle car elle est parallèlement fascinée par les neurones informatiques – selon ses mots –
Nous passons un agréable moment, très décalé et moins studieux qu’à l’accoutumé. Le café SEO est ainsi fait de belles rencontres, de surprises et de personnages qui me sortent du quotidien et font du bien à mes semaines.
Michèle, Journaliste
à interrompu momentanément sa carrière pour mettre au monde et voir grandir ses 2 enfants. Elle reprend son travail en freelance sous l’angle de la rédaction Web. En ces quelques années de mise en parenthèse, elle affirme avoir vu changer son métier radicalement pour voir glisser les éditoriaux papier vers le tout web. La rédaction SEO s’impose!
Nous sommes à la petite marche sur la rue St Denis un peu avant la sortie de l’école… outre mes recommandations, je lui conseille quelques lectures sur le référencement.
Patricia dite Troupi, rédactrice / blogueuse
Patricia est rédactrice à Paris, elle profite de ma tournée en France pour s’inviter dans une petite brassserie du quartier Montparnasse. Elle connait et pratique le bloguing en tant que levier de SEO et a beaucoup lu sur le sujet. Nous ne faisons que confirmer ses acquis et affiner ses notions de maillage interne qu’elle ne pratique qu’intuitivement et sans logique de renforcement des thématique comme il se doit. Elle me fera quelques semaines plus tard une série de texte de grande qualité et deviendra la référence en tant que blogueuse de l’agence.
Marc Laporte d’avantech.net et
plus qu’un programmeur spécialisé dans l’Intranet / Extranet / Wiki d’entreprise / WorkFlow / gestion de projet/ Communauté virtuelle / Communauté de pratique / Site collaboratif & forums..
C’est un aguerri des réseaux internes d’entreprise et qui gère une équipe de 6 personnes. Il m’a joint par le formulaire « café SEO » en se disant être « intrigué par mon approche ».
Intrigué?! Je le fus autant par le qualificatif!
Organisé, ses questions étaient notées et annotées, passionnant et très sympathique nous avons passé 2 h au « Oui mais Non« , un café de Villeray au décor surprenant et hétéroclite proche du Parc Jarry.
Ève est employée d’une petite boutique de vêtements
et accessoires de mode du quartier St Michel à Montréal, le magasin à lancé il y a peu une boutique en ligne http://www.roxylama.com .
De nombreux choix sont discutables, elle a en a conscience, un look qui manque de peps, un logo discutable au détourage amateur, une plateforme gratuite qui n’a pas par défaut le contrôle des balises SEO, sémantiques et les micros formats adéquats. Elle a besoin de repères en optimisation onpage et définir ses priorités, car le travail est considérable.
Gilles St Pierre, passionné d’épigénétique:
Spécialiste reconnu, conférencier sur le sujet, il a publié sur différents portails (dont slideshare) des articles qui ont rencontré une belle audience, il songe a lancer son propre blogue. Quelle plateforme? Que valent les gratuits? sont quelques-unes de ses questions.
Gilles m’avait joint un mois auparavant pour débattre de l’indexation des pages par Google, et du positionnement variable de ses articles. Il a finalement traversé le StLaurent ( venu de la rive Sud) afin de sonder un peu plus les mystères du SEO…
Fraîchement arrivé de Tahiti, Jean Claude Gorin est directeur de création. Il travaille dans la publicité et l’identité visuelle depuis 20 ans. Le book qu’il me montre est impressionnant!
Sur son île, il n’a jamais eu besoin de SEO, ni de site web d’ailleurs.
La vie est là-bas comme on l’imagine : tranquille, tout le monde se connaît et la concurrence est dans son secteur d’activité est faible.
Il découvre à Montréal une compétition dure dans un secteur très protégé et plus de visibilité pourrait l’aider à vraiment décoller.
Par quel bout faut-il commencer? La tâche est vaste d’autant que son portail n’est pas des mieux codés…
JCG-oxygen.com
Un produit à vendre et un site à optimiser
Chana est infirmière de formation, je l’avais rencontrée dans un événement de réseautage du groupe réso quelques temps auparavant.
Elle oeuvre dans des spécialités comme l’hormonothérapie, les tests biologiques, la nutri-thérapie, la gestion médicale du stress, la réflexologie plantaire et encore plein de trucs auxquels je ne comprends rien. (Chacun son boulot !)
Elle recherche une stratégie gagnante pour promotionner son petit site et le rentabiliser pendant son développement , toute une gageure … pourtant possible dans son cas !
Je lui suggère une combinaison de campagne Adwords sur des requêtes très contrôlées donc à coûts raisonnables son produit étant une super niche sur laquelle la compétition est quasi inexistante.
Pendant ce temps elle développerait son contenu et améliorerait sa plateforme dotclear après une formation web SEO adéquate.
Reçus tour à tour
Le mois de septembre est placé sous le signe de la proximité de mon bureau dans Villeray. C’est au café Larue, au Riviéra tous deux sur Jarry, et chez Vito au coin Gounot/De Gaspé que j’ai reçu:
Yasmina, Valérie, Zannath, Mikaël et Alain enfin Channa. Je n’ai pas les photos de tous et toutes…
Des rencontres spéciales pour moi car 2 de ces personnes sont des rédacteurs de talents et leurs formations sont bien différentes des mienne
Des rédacteurs Web pas SEO
Yasmina est rédactrice, elle écrit pour la presse traditionnelle et les webzines, elle blogue régulièrement mais ses textes ne sortent que rarement dans le SERP et pour cause, la notion de méta balise lui est inconnue …
Ce sera l’occasion de discuter « structure de la rédaction web et bases SEO » qui lui font défaut.
Alain aussi est dans la rédaction, journaliste de métiers, il rédige aujourd’hui pour le marketing des textes solides, avec son acolyte Mikael avec lequel il mène une agence de marketing originale.
Nous confrontons nos expériences de rédacteurs et nous nous apercevons qu’au-delà du tagage SEO du texte, nos visions de la structure même d’un blogue sont radicalement opposée. Quand le journaliste pense strictement « chronologie de l’événement », j’oppose ma démarche purement « lexicale » lorsque j’optimise les sites qui me sont confiés.
Mine de rien cet entretien me révèle l’origine de cette erreur fondamentale du blog de base et pourquoi tous ces sites intelligents qu’on me propose en contrat restent si invisibles dans les SERP.
Un annuaire-magazine d’architectes designer
Valérie lance bientôt un grand projet de répertoire d’architectes designer, urbanistes.
Très actives elle monte une équipe pour s’occuper du site et de l’animation des communautés web sur lesquelles elle espère faire décoller les visites.
Entre le magazine des tendances de ces métiers et annuaires de professionnels. Valérie s’informe pour que son projet prenne le meilleur départ possible. Je lui recommande les références les plus solides écrite et web du SEO 2014.
Et un projet de niche
Zhannat Ospanova est une professionnelle dont l’expérience dans les affaires est solide, elle évalue les biens intangibles des sociétés; une niche à l’échelle du web!
Ses clients sont des intérêts commerciaux, des entreprises privées et publiques dans une variété d’industries qui couvre l’ensemble des secteurs économiques.
Pure Candide de l’internet, elle sait qu’elle n’aura pas le choix: A terme elle devra ouvrir un portail… Elle l’espère utile et efficace.
Reçus tour à tour
Laurent, Jeff et Remi dans différents cafés de Villeray et du Plateau…
Les problématiques abordées rejoignent de plus en plus les dossiers personnels des candidats.
- Un promoteur immobilier, qui me demande mon avis sur les capacités SEO d’un nouveau CMS
- Une agence marketing qui désire former son équipe et se demande que choisir entre les week-ends à 3800$ et les formations express de 4 h… via « webinair«
- Un psychologue adepte de l’hypnose technocurieux , webmaster à ses heures et touche-à-tout qui veut faire son site web seul
- et le retour d’Eric, traducteur qui à la faveur de l’heure et de la chaleur fait basculer le café SEO en brasserie S.E.O ( sans parler de la coupe de monde de foot qui a allongé le débat…)
Entre désir/besoin de visibilité et vrai désir de se former à la spécialité , j’ai rencontré de chouettes entrepreneurs qui ont rendu l’exercice aussi agréable que convivial.
Je reçois Anne au tout nouveau café Larue & fils de la rue Jarry face au métro du même nom.
Anne est en pleine reconversion, elle termine son cours de massage thérapeutique, elle vient chercher de l’info sur la capacité des plateformes web gratuites à assurer une visibilité suffisante pour assurer un volume de travail à son nouveau business.
Site web gratuit et SEO ?
On aborde le problème via le « gros bon sens » .
Si c’est gratuit, cela ne peut pas atteindre la qualité du « fait main » et ce, ni en terme de codage ni en terme de Méta balises. La bagarre sur son domaine de professionnel est telle, que je lui conseille d’investir minimalement dans le CMS gratuit WordPress mais sous Génesis (100$) plus un hébergement solide 5 à 10$ / mois, ensuite c’est sa sueur qu’elle devra dépenser en produisant un site de qualité…
Les bases du référencement propre en somme.
Nouveau changement, compte tenu des difficultés à coordonner 2 personnes ! Au Café java du centre-ville (Berri UQAM), je ne rencontre qu’Elian, seul élu capable de tenir son rendez-vous. Elian, un un multi-entrepreneur, un « brasseur d’affaires » qui à l’intention de monter une dream team pour lancer une agence web.
Les métiers du web
Le sujet sort de l’ordinaire et donne l’occasion de disserter sur les interactions des différents métiers du web et les difficultés potentielles de communication que cela peut poser entre les professions du web.
Entre le graphiste qui ne veut pas voir une ligne de texte et le consultant SEO qui est obsédé par le contenu, il est des compromis que chacun devra considérer.
C’est au café In ( dans Villeray ( Liège et St Denis) ) que j’accueille, Louise et Manon.
- Louise est consultante en produit de luxe
- Manon dirige plusieurs entreprises dont Symbiosens, création web et image d’entreprises.
Google + et contenu
Comme elle le dit elle-même, Louise « part de loin » et a besoin de repères dans le fouillis que sont les produits Google local ou +.
Elle aimerait aussi une « feuille de route » dans le processus de création de son site web futur.
Manon vient spécifiquement pour améliorer la visibilité d’un site d’aide aux devoirs qu’elle a conçu ( https://www.reussiteplus.com/) et sa question tourne autour de la valorisation des contenus.
C’est chez Vito dans Villeray que je reçois cette semaine Paule et Gwen.
- Paule possède un blogue « wordpress.com » de plus de 120 articles sur la mode ! Ses questions sont nombreuses on les résumera simplement par « comment recevoir des visites »
- Gwen est formatrice WordPress, elle enseigne au CEGEP de 3 rivières, elle se sent parfois à l’étroit lorsque ses élèves confondent WP et référencement et lui posent des questions spécifiques au à ce sujet …
Manque de repères dans la discipline
Le blogue de Paule n’est pas hébergé en propre, elle utilise l’interface du blog gratuit WordPress.com ( en version premium) qui semble ne pas fournir le contrôle des métas, mes recommandations vont la surprendre à plusieurs niveaux…
Quant à Gwen, j’essaye d’aborder « les problématiques de stratégies SEO à adopter lorsqu’on possède un site web », vaste sujet qui mériterait bien quelques autres cafés chez Vito…
Le Paris beurre est décidément le lieu privilégié du café SEO puisque qu’il accueille pour la 3e fois consécutive la rencontre hebdomadaire qui gagne en popularité à Montréal. Mes invités sont deux entrepreneurs plutôt aguerris dont le point commun est d’être propriétaire de sites web réduits au rang de vitrine ou carte d’affaires en ligne.
- Patrick, courtier immobilier, et consultant ou coach en investissement immobilier ,
- Eric, à la tête d’une entreprise de traduction très en vue sur Montréal, son site est vieillissant mais sa clientèle est stable.
Un coup de blanc bien frais, les questions sont posées
- Patrick voudrait se distinguer de ses collègues Remax et se demande si son site pourrait surpasser la marque elle-même…
- Eric est résolument dans une démarche de refonte et se pose la question du choix de la plateforme.
Probablement la meilleure ambiance depuis le début de l’initiative et un excellent niveau de communication laisse planer
Je reçois encore au Paris beurre, le restaurant français prés de la station de métro Outremont
- Melissa, jeune notaire, membre d’un grand Cabinet montréalais
- Robert jeune entraîneur personnel et nutritionniste
- La troisième personne ne s’est pas présentée ( Pas cool)
C’est autour d’une collation que la discussion commence
- Melissa se demande si mettre des photos apporte quelque chose au résultat du site dans
- Robert est en phase de réflexion avant de lancer son site internet , et se demande comment choisir son Nom de domaine
- Face au problème de coordination et de logistique
Accueil des 3 premiers invités au Paris beurre dans Outremont, nous profitons des tout premiers rayons de soleil de l année pour nous installer en terrasse.
- Ginette qui dirige une agence de voyages à Montréal
- Nancy Photographe de l’agence de photographes Feddel
- Xavier conseiller en placement financiers sans site web
Les questions SEO abordées:
- Ginette de Equinoxe voyage, se demande comment faire face au rouleau compresseur de sa web concurrence sur le secteur du voyage
- Nancy pense refaire le site la compagnie et voudrait l’optimiser par la même occasion
- Xavier a besoin de repères généraux en optimisation web pour préparer son site à venir
Laissez-moi vous remercier infiniment pour la rencontre café SEO d’aujourd’hui! Vous m’avez convaincu d’approfondir mes connaissances en référencement Internet.
Je vais rechercher les fonds nécessaires à la formation de mon équipe en interne.
Je désire absolument affiner mes connaissances en SEO, vous rendez cette discipline passionnante
L’heure (presque 2) que nous avons passée à discuter m’a ouvert les yeux sur de nombreux points importants que je dois prioriser.
J’ai aimé votre franchise et honnêteté ! … et je ne veux absolument pas faire partie de ceux qui mettent à mal la profession de consultant en référencement. Je ferai tout en mon pouvoir pour l’honorer par mes efforts.
Bref, j’ai plus appris avec vous en 1 h qu’en 1 mois avec mon interlocuteur précédent malheureusement!
maurri says
Bonjour, je m’intéresse sérieusement au référencement depuis quelques temps. j’envisage peut-être d’en faire mon activité principale d’ici quelques années.
Je suis en région parisienne, ouvert à des échanges de liens et à toutes discussions sur le référencement même si vous aurez sûrement plus à m’apprendre que le contraire.
Ma casquette n’est pas toujours aussi blanche que votre chapeau, j’aurais bien voulu passer dans votre café mais ça fait un peu loin.
Je trouve votre site très sympa.
Cordialement