Le PageRank (PR) est un indice de qualité inventé par les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin. Selon cette référence purement Google, les valeurs de 0 à 10 déterminent «l’importance» d’une page, sa «fiabilité» et sa «notoriété» sur le web.
Cette évaluation n’a pas une incidence directe sur le classement des moteurs de recherche d’un site web. Pour un même mot clé, un site de PR 1 pourra se classer sur la première page de résultats de recherche alors qu’on trouvera un site de PR 6 beaucoup plus loin.
Vous voulez connaitre le PR d’une page ?
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[pagerank]
PageRank « version ancienne » avant 2014:
- Google a longtemps utilisé le PR des sites pour en déterminer leur position dans les résultats de recherche.
- Le PR fut un temps l’un des principaux facteurs de classement d’un site Web.
- Obtenir les liens des pages d’un site avec un PR élevé était considéré comme le meilleur moyen d’augmenter celui d’une autre page.
- Il était facile de manipuler et fausser le PR d’une page Web en achetant des liens à partir d’autres sites ayant un PR élevé.
Notion de PR en 2015:
Il n’est plus aujourd’hui que l’un des «200 paramètres» de l’algorithme Google qui détermine la popularité d’une page et son positionnement.
Il n’est plus un facteur déterminant pour le classement d’une page web dans le moteur de recherche. Pourtant, la position d’une page dans les SERP(1) peut indirectement être affectée par le PR d’un lien pointant vers cette page.
Les liens au PR élevé pointant vers une page, un site, pèsent toujours aussi lourd pour en améliorer la notoriété, mais ils doivent être pertinents. Un lien partant d’un site Web avec un PR 7, mais relatif à une thématique très différente du site pointé ne renforce pas nécessairement sa position dans les SERP. ( Quoique…)
Acquérir des liens à fort PR de façon non naturelle peut pénaliser votre site web.
Rien de neuf sous les tropiques Québécois, les spécialistes SEO en savent assez sur l’algorithme qui détermine le PageRank Google, ils suivent l’évolution des techniques d’optimisation de site web et ils se demandent de moins en moins si un PR élevé est si efficace pour son positionnement aujourd’hui.
Cet article (inspiré de celui de Boris Demaria) tend à remettre à leurs places certains mythes à ce sujet.
Rappels
PR est un calcul logarithmique de divers liens qui pointent vers votre site, montrant sa fiabilité et sa logique. La différence entre un PR 4 et un PR 5 est cinq à dix fois plus importante que la différence entre un PR 2 et un PR 3.
Vous êtes susceptibles de trouver 100 fois plus de pages de PR 2 que de PR 4 sur le web . Si votre page d’accueil est classée en PR 6, elle figure parmi une fraction de 0,1 % des sites web, ce qui signifie une grande notoriété pour votre site.
Chaque page à son propre PR, celui de la page d’accueil est souvent supérieur à celui des pages internes (mais pas toujours, une page interne peut acquérir sa propre notoriété). Lorsque vous allez chercher un lien dans un annuaire PR5, soyez certains que la page de votre description sera et restera probablement PR0 pendant longtemps.
Le PR se transmet divisé proportionnellement à la quantité de liens sortant de la page
Le PR se transmet d’une page à l’autre c’est pourquoi le linking interne est si important. Pourtant je considère qu’aujourd’hui le travail de sculpture de Page Rank interne comme une perte de temps et je préfère favoriser la qualité de contenu dont l’avenir reste radieux.
Le PR n’est pas un facteur de classement essentiel:
Le calcul de PR est souvent bizarre, semble inexact, sur ou sous évalué…
Si vous relevez le PR des sites Web dans la première page de résultats de recherche Google, vous trouverez de nombreux sites dont le PR est faible devant des PR plus forts.
- La mise à jour Google Caffeine(2) a rendu cela possible en favorisant le contenu frais dans les résultats de recherche.
- Les mises à jour de 2012 et 2013 (Panda et Penguin), bases du nouvel algorithme humingbird recherchent et évaluent d’abord la qualité du contenu d’une page comme principal facteur de positionnement, laissant de côté l’indice du PR.
Les raisons pour lesquelles le PR d’un site web reste pertinent sont les suivantes:
PageRank est toujours l’un des «200 critères» utilisés par Google.
Alors que Matt Cutts communique officiellement qu’il n’y aurait plus de mise à jour du Page Rank, on constate un update général courant décembre 2013.
Si deux sites ont un contenu très similaire au niveau qualité onpage, mais avec des PR différents, le site au PR élevé se positionnera devant dans les résultats de recherche.
C’est une bonne raison de ne pas laisser tomber la notion de PR.
Le contenu récent (sans PageRank) peut tout à fait atteindre un rang élevé (fraîcheur de l’index). Après un laps de temps, la position de ce contenu pourra être ajustée et le site remplacé par un autre au contenu jugé plus pertinent ou mieux netlinké . (Voir l’étude de cas de Mahesh Mohan spécialiste en technologie à ce sujet).
Les Backlinks de PR élevé influent fortement s’ils sont pertinents et naturels.
Les blogueurs préfèrent généralement publier sur des sites ayant un PR élevé, en revanche on ne devrait pas négliger les pages au PR 0… car elles pourraient acquérir leur notoriété au fil du temps.
Une fois que vous avez obtenu un PR correct vous serez sollicités pour des échanges de liens.
Certains blogueurs vendent des liens sur leurs blogs à fort PR, c’est souvent cher, illégal pour Google et risqué à long terme.
La seule vraie bonne raison qui devrait vous inciter à vous préoccuper de votre PR
est d’acquérir une certaine crédibilité pour votre site et non de gagner un classement Google plus élevé. Il n’y a pas de solutions faciles pour augmenter un PR :
- un mélange de stratégies pour renforcer les liens de qualité,
- un contenu de qualité et une mise à jour générée par l’utilisateur (via le blog et les commentaires),
- une bonne structure et gestion des liens internes,
- des liens ciblés vers vos pages internes,
- une bonne vélocité du site,
- une bonne ergonomie et présentation du site
- une présence sur les réseaux sociaux.
Cet ensemble de paramètres contribue à améliorer votre PageRank. Le principal critère reste l’acquisition de liens (net linking ou backlinking). Les moteurs de recherche considèrent le lien pointant vers votre site comme un vote, une recommandation pour votre contenu et en détermine sa popularité.
Définitions
(1) SERP est la page de résultats d’un moteur de recherche (en anglais SERP, pour « search engine results page »), qui est générée automatiquement en fonction de mots-clés saisis par un internaute. Cette page est un ensemble de liens pointant vers les ressources indexées que Google considère comme pertinentes au regard de son système de classement interne.
Caffeïne est une mise à jour majeure. Elle concerne le crawl et l’indexation, en particulier la «fraîcheur de l’indexation.
Stéphanie says
Le PageRank fait partie de ces métriques historiques qui ont encore bien plus de signification et de poids que ce qu’on veut bien le faire croire. Les dernières mises à jour du moteur Google ont pénalisé, en France, de nombreux sites suspectés de vendre du lien artificiel. Cela s’est traduit par une baisse de plusieurs points de PR (parfois 4 d’un coup). Evidemment, le résultat ne s’est pas fait attendre : les fiches ou les pages de ces sites sanctionnés sont désormais en 7ème ou 8ème page des Serps, alors qu’elles étaient en serp1 ou 2 !
Albert says
J’épingle votre site, merci pour tous les conseils que vous partagez. Il est parfois frustrant de créer du contenu interessant mais qui n’est pas forcément bien considérer par google. Votre site va me permettre de trouver le juste équulible, enfin je l’espère !
Czamouvrtoi says
Merci pour cet article très complet. Le PR est une donnée encore très surveillée par les entreprises pourtant il existe maintenant d’autres métrics beaucoup plus performantes.
Lilia says
Merci pour cet article très pertinent.
Enfin un professionnel qui a su nuancer l’importance du PR.
Myriam says
Merci beaucoup pour cet article très complet et détaillé !
Michel Leclerc says
Fort instructif, dans le cadre de l’optimisation des sites-blogs. Tous les CMS n’offfrent pas ces options délibérément tournées vers le SEO
Guillaume says
Certes le PR n’est pas du tout essentiel au bon placement d’une page et il est plus vraiment utile à part pour les blogs car derrière les «SEO Boys» utilisent cette barre du coup c’est un moyen d’être contacté pour un article. Pour ceux par contre qui vendent des produits ou des services, ça ne sert strictement à rien…
Rachel @ Blog voyage Découverte monde says
Je comprends qu’il est tout de meme important qu’on garde le PR en tête, mais si google ne le met pas à jour, on reste pris avec un PR de 0 si notre blog est assez récent.
Je suis allée voir mon page authority qui est un bon indicateur et je sais que lorsque le PR sera revu il prendra une bonne montée.
Mais sait-on si Google a l’intention de faire une mise à jour éventuellement?
Mais c’est certain que ce n’est pas que cela qui compte pour les annonceurs, car je reçois régulièrement des demandes pour avoir un lien sur mon blog, malgré qu’il soit à 0.
Raymond Leplanteur says
Très bon résumé. Étant moi-même dans le circuit, je fréquente les forums consacrés au référencement et beaucoup trop y sont obsédés (et le mot est faible) par le PR.
Or, en effet, le PR est l’un des éléments et selon la thématique, il n’est pas forcément si important que ça.
Si on a un site dans une niche où on est à peu près le seul site sérieux et bien optimisés, même avec un PR 1 ou 2, parfois même carrément 0, on monopolisera la première page de Google.
Par contre, si on se lance dans un secteur surchargés où ça canarde à tout-va, on aura beau avoir un PR5, ça va être très dur de décoller
Bien étudier le marché avant de se lancer et miser sur du contenu de qualité sont les deux facteurs les plus importants, quoiqu’on en dise.
Kristof Maret says
Merci Jardinage, pour votre apport de bon aloi, dommage que vous n’ayez pas compris que le spam de commentaire n’aide pas nécessairement votre portail… Je laisse passer pour cette fois mais vous conseille de relire le profil de lien-post pingouin …
Baghdadi says
Merci pour cet article très complet et pour les conseils précieux. Le SEO est une discipline complexe, donc un grand bravo de pouvoir expliquer ses componentes et ses subtilites de facon si claires
Ginette St-Onge says
Merci pour l’article. Et pis surtout merci de m’aider à rester à jour!
Julie says
Toujours aussi pertinent! Merci, des conseils en matière de référencement de site web et des outils des moteur de recherche de google et autres. Je partage sur Twitter! Salutations.
Recrosio patricia says
Un article complet et pro comme on n’en voit pas assez, merci Kristof
Jaime Menage says
Un référenceur est un artiste au vrai sens du terme, il sculpte le contenu et harmonise les backlinks.
Bravo Kristof.
Éric Plante says
Kristof : un référenceur sérieux, à l’évidence.