Le backlinking, c’est votre crédibilité sur web. Cette année, votre positionnement y sera encore plus sensible.
Backlinks, rétroliens, liens retours, lien entrants ! Quel que soit le vocable adopté on évitera de les confondre avec les liens internes qui maillent votre site afin de guider vos invités dans la richesse de votre contenu.Construire patiemment et de façon réfléchie votre réseau de liens entrants va installer votre crédibilité auprès de votre communauté, créer du trafic vers votre site web, et sera récompensé par la reconnaissance de saint Google (oui, c’est de l’humour) qui, avec le temps vous créditera d’un meilleur Page Rank (de plus en plus dépassé), ou autorité de domaine donc une meilleure chance de positionnement.
Bâtir un réseau de liens entrants,
est une tâche chronophage qui doit être menée en continu avec patience et dans plusieurs directions.
- Inventorier les rares annuaires pertinents de votre secteur d’activité.
- Identifier les forums, blogs sites de votre thématique.
- Sélectionner les sites de publication d’articles.
- Rédiger différents résumés pour vos inscriptions et soumissions aux annuaires.
- Rédiger des lettres de partenariat convaincantes pour des collaborations de liens.
- Publier des articles en tant qu’invité sur les sites de qualités .
- Établir des relations de confiance et de respect avec votre communauté web.
- respecter le profil de liens considéré respectable par le référencement google
- La soumission automatisée dans des centaines d’annuaires.
- Le copier-coller de texte de soumission.
- L’achat de liens.
- Le spam de blog
- Le pillage de contenu de vos concurrents.
Le backlinking en 2015
Selon une communication de fin février 2011, Google affiche son intention d’identifier plus finement les « fermes de liens » afin de les sanctionner, 12% du web en ont été affectés par cette mise à jour appelée Panda. Désindexation des pages, blacklistage des sites, le moteur de recherche cherche plus de crédibilité sur cet aspect du web si prisé des spammeurs. On gardera à l’esprit qu’il valorise les « liens en dur » [ceux qui sont présents dans le corps de l’article et dont l’ancre est constitué de texte/ d’un mot-clé]. Le crédit du site en est encore amélioré lorsque ces liens proviennent de sites dont le Page Rank est supérieur au vôtre. Il valorise aussi l’extension de domaine » .edu » mais pas tous…, devenu public est en perte de vitesse … !)
Il punit les soumissions aussi massives que ridicules dans des milliers d’annuaires qui ne valent rien, n’apportent rien… que les risques du déclassement, de la désindexation (ou « bac à sable »).
Il limite l’impact de liens glissés dans les blog follow qui ne concernent pas votre thématique.
La construction d’un réseau de liens entrants mérite une réflexion stratégique afin de ne construire que de l’utile et d’optimiser le temps qu’on y passe… mais le jeu en vaut la chandelle.
Lire aussi:
- Baclink mode d’emploi: Les faciles
- Backlink : publier sur les sites de communiqué de presse
- Comment faire des liens entrant
- Blog forum et trucs
- Notion de profil de liens
Kristof, membre de Doyouseo l’association des référenceur du Québec et chef d’agence SEO Référencement PME