Une petite promo en ce début d’année pour DoyouSEO, l’association des référenceurs du Québec dont je suis membre depuis ses débuts et qui vient de m’élire secrétaire pour 2018.
On sait combien il est important de se tenir update dans notre métier et combien la fiabilité des sources d’information est essentielle.
Et si vous alliez chercher la meilleure info auprès de d’experts qui croient encore au partage?
L’association DoyouSEO réunis tous les deux mois :
- Spécialistes SEO (qu’ils soient indépendants ou issus d’agences)
- entrepreneurs,
- programmeurs,
- rédacteurs ou
- simplement curieux
Qui ont en commun des problématiques d’optimisation Web, AdWords ou de UX à débroussailler.
La participation à ces « 5 à 7 » coûte 10$, lesquels sont largement amortis par la bière et les collations habituellement servies au cours la réunion – La convivialité est le maître mot de ces « camps ».
Comment cela se passe-t-il?
Cela se passe comme dans bien des conférences sur le SEO ou le cybermarketing
- Deux sujets traités par des experts – souvent via des cas concrets – à chaque réunion;
- Les réunions sont ouvertes à tous, que l’on soit membres annuels ou visiteur ponctuel;
- Une séquence de questions-réponses à lieu après chaque sujet;
- Rencontres de spécialistes fiables;
- Réseautage des différents métiers du Web;
- Vous avez une voix pour le choix des sujets traités en réunion;
- D’autres avantages sont offerts aux membres comme l’accès privilégié à certains outils.
L’association qui regroupe les professionnels du référencement existe depuis 6 ans, elle organise une réunion par mois environ et a proposé 28 sujets à ce jour. L’accès à ces réunions est ouvert à toute personne ayant un intérêt pour notre métier, webmasters, programmeurs, «marketeurs» ou propriétaires de site Web en quête d’information.
C’est Arnaud Mangasaryan dit Ramenos (le Bullywug de Dungeons & Dragons), nouvel arrivant au Québec à l’époque, très implanté dans le milieu SEO francais qui, le 6 octobre 2011, prend l’initiative de créer une association des référenceurs et l’installe à Montréal.
Le nom de cette entité associative sort d’un sondage Facebook (c’est vrai), le logo délirant, d’un brainstorming trop arrosé (mon interprétation). Je passe sur l’utilisation de l’anglais, inévitable importation du «français de là-bas», la loi 101 n’ayant pas encore mis le grappin sur les camps (les réunions mensuelles, tout simplement).
Pas d’inquiétude pourtant! On ne s’assied pas autour d’un feu avec des guimauves à faire fondre…
L’objectif premier du DoYouSEO est d’échanger régulièrement sur des sujets liés au référencement Web, plus ou moins techniques, éditoriaux, mais toujours spécifiques au métier.
(c’est une citation)
Lancement de DO YOU SEO
Le 24 novembre de la même année, l’association DoYouSEO est donc lancée, une trentaine d’initiés s’en souviennent.
Spécialistes SEO, analystes Web, développeurs, experts en médias sociaux, chargés de projets, rédacteurs, mais aussi directeurs webmarketing, l’audience est variée, preuve de l’ouverture désirée par le fondateur.
En décembre, le site Web – un pur blogue – est mis en ligne, il annonce le premier «camp» le 18 janvier 2012 dans les locaux de TC Media. Le site reste à ce jour l’organe qui annonce les réunions et en fait un bilan.
Je déplore à ce propos:
- l’absence de liste des membres dans le site Web, voire
une présentation minimale de ceux-ci, - le manque de promotion de la profession,
- l’absence d’articles techniques, issus des présentations qui sont données à chaque rencontre, par exemple.
Le site prendrait ainsi une dimension «pro» et informative, propre à renvoyer une image un peu redorée de la profession, qu’un grand nombre d’escrocs s’applique à pourrir chaque année.
Les réunions sont à peu près mensuelles, il y a des «trous» au moment des vacances. Une à deux fois par an, un apéro plus axé sur la convivialité et le réseautage est organisé.
Deux présentations par Camp
Les réunions regroupent en moyenne 40 participants dans des salles prêtées par diverses entreprises ou agence SEO de montréal : la coopérative Ecto, des agences Web, marketing ou SEO comme NVI / Iprospect, par exemple.
Les réunions sont ouvertes à tous, sous le régime «premier inscrit, premier servi» (via evenbrite), les non-membres payent 10 $. Si on tient compte des boissons et pizzas qui sont servies durant la réunion, c’est un coût dérisoire. Les adhérents à l’association (35$/ an) rentrent gratuitement
Les sujet traités sont choisis chaque mois par sondage auprès des membres et les intervenants, toujours bénévoles, «se signalent» pour prendre en charge les sujets.
Cela donne des interventions de qualité inégale, non que les intervenants soient mauvais – pas d’interprétation négative s’il vous plaît – mais plutôt «dans la retenue», laissant planer le fait qu’il y a des secrets qu’on ne peut diffuser… ce qui me fait toujours sourire un peu.
On vient partager, mais pas trop quand même…
Des motivations diverses
Le public a beaucoup évolué depuis trois ans, l’assemblée est loin de réunir uniquement des spécialistes. Nombre d’entreprises envoient leur webmaster ramasser de l’info. Cela provoque des débats inégaux, ce qui n’est pas sans apporter certaines couleurs aux soirées.
Dans les faits, je pense que s’il n’y avait qu’une chose à apprendre lors de ces deux heures, il ne faudrait pas s’en priver.
C’est pourquoi je participe avec intérêt et recommande ces présentations à mes clients et aux participants de mon café SEO.
Travaillant seul et relativement coupé du «milieu», j’aime pour ma part cette opportunité de croiser et d’apprécier des collègues que je ne connaîtrais que via un profil Linkedin ou une fiche G+, cela humanise un peu mon statut de «vieux-consultant-indépendant-qui-ne-sort-pas-de-sa-tanière«.
Par deux fois seulement des photos furent prises et posées sur flickr, tandis que les présentations sont mises à la disposition des participants mais ne restent pas en ligne, à l’exeption de 3 d’entre-elles sur la page slideshare.
Les sujets abordés depuis 3 ans
- La recherche en temps réel et les impacts SEO et
L’évaluation de ses performances SEO via les Webanalytics - L’intérêt des rich snippets pour le SEO
- La présentation de la mesure des performances SEO selon les différents types de clients
- Pour en finir avec les rapports poches (toujours en ligne sur slideshare, merci Adrien)
- Veille stratégique et gestion du risque : comment suivre les changements de l’industrie
- Reconnaître et traiter une sur-optimisation de ses backlinks
- Acquisition de liens et cas pratique
- Le SEO dans la gestion de projet
- Discussions et retours d’expériences sur le linkbuilding
- Comment le social peut avoir une incidence directe sur le SEO
- Le virage social de Google, un « plus » pour le SEO
- Cas pratique sur l’utilisation des médias sociaux dans une stratégie SEO (sur Youtube, merci NVI / Iprospect)
- Anatomie d’une page de destination réussie
- 5 actions pour doubler la conversion de mes landing pages
- Mesurer efficacement le trafic issu du «Not provided«
- Mesurer efficacement ses performances SEO avec Google Analytics
- Différentes façons pratico-pratiques d’analyser les performances SEO via les Webanalytics
- Les problématiques liées au « not provided » lors de l’analyse Web (intervenant à distance via Skype)
- Le SEO en plusieurs langues (intervenant à distance via Skype)
- Campagne Adword et PLA
- Adwords vs «organique»
- La création et la planification de contenus d’un point de vue SEO
- Promotion de contenus SEO : pour un processus de qualité
- Renforcer le linking interne, une solution universelle ?
- La problématique du SEO au sein d’un site eCommerce
- Parallax et scroll infini
- Implantation progressive d’un scroll infini adapté au SEO
- Optimiser une grosse plateforme Ecommerce par Julien Berard
- réflexions à mener afin d’avoir les bons réflexes pour se lancer dans la vidéo virale
- Référencer et promouvoir correctement ses vidéos ( Julien Beaulieu )
Deux interventions restent publiées sur Youtube
Pingouin 2 em mouture (26 sept 2012)
L’utilisation des médias sociaux dans une stratégie de SEO
En finir avec les rapports poches par Adrien O leary
Pour rencontrer l’association des référenceurs du Québec
et pour être au courant des prochaines dates de réunions
- Supporter et s’inscrire à l’association
- La page Google plus
- Rejoindre le groupe Linkedin
- Page Facebook
- Le compte Twitter
- La page slide share