La démarche de référencement de site internet selon ma vision des choses est simple, rationnelle et pédagogique.
Elle commence par examiner le type de référencement dont vous avez besoin pour afficher votre site sur les résultats de première page Google
- Vos objectifs sur le web sont-ils clairement ciblés?
- Quel est votre marché ?
- Quel type de visibilité recherchez-vous?
Les étapes qui suivent ensuite:
- Réalisation d’un audit du site web
- Etude de vos mots clés
- Optimisation technique de votre site ,
- Mise en place d’une stratégie de production /évolution du contenu,
- revue de votre rédaction web
- Maillage interne du site
- Ellaboration d’une stratégie de backlinking.
- Installation des outils et des livrables en ligne vous permettant un suivi à tempérament.
L’audit de référencement
Une démarche digne de celle d’un artisan, aucune de nos analyses n’est automatisée. L’ audit de votre site qu’un expert de l’agence va mener pour vous, soulignera les forces sur lesquelles s’appuyer, tandis qu’il détaillera les facteurs bloquants à travailler. Fonde sur les pratiques les plus éthiques du référencement web actuel, nous travaillons « white Hat » uniquement .
L’audit vous est remis et expliqué au cours d’un entretien de 2h environ – tous les supports de communication sont possibles – pour cette présentation. Cette étape permet de définir vos vrais besoins en référencement et la réelle capacité du site à se positionner face à sa concurrence.
L’audit de référencement est tout simplement indispensable dans une démarche rationnelle de référencement web.
Les mots-clés
Vos ambitions sont naturellement de placer votre site en première position des SERP, mais sur quelles requêtes ?
L’ étude de vos mots clés va conditionner l’ensemble du processus d’optimisation. Après un travail de réflexion en commun et une phase d’analyse statistiques des requêtes sur le web, une sélection des 15 à 30 meilleurs mot-clés correspondants au site sera dégagée .
L’optimisation du backend
Non, il ne faut pas être programmeur pour intervenir sur les quelques éléments du code source de vos pages qui concernent le SEO. J’évoque ici, la balise title, la description, la rédaction de vos URL et hiérarchisation du contenu via les tag H et les Alt des images.
Vous apprendrez à les optimiser, ce n’est pas si difficile si votre recherche de mot clés a été bien réalisée.
En revanche il arrive que la techno d’un site soit dépassée et que son codage présente des facteurs bloquants, dans ce cas des recommandations de corrections seront envisagées à moins qu’une mutation du site vers le CMS WordPress ne soit un meilleur choix (coût de revient/efficacité de gestion favorable).
Production de contenu
Depuis 2005 , Google a développé une puissante capacité d’analyse sémantique des pages web. Cela sonna la mort en 2005 de la balise keyword qui « renseignait » les moteurs de recherche et vit l’avènement du référencement qui prend en compte la qualité du texte, la richesse du propos, la structuration du contenu, l’exploitation du champ lexical du vocabulaire.
Là encore l’application de conseil de base permettra à vos textes de se démarquer et se positionner. Vous apprendrez à écrire web … pour vos lecteurs tout en suivant les codes de Google.
Le maillage interne
Créer des liens internes aide les spiders à parcourir votre site et y découvrir son contenu. Les pages d’un site ne sont pas toutes visitées en même temps par les moteurs de recherche, ni à la même date, ni au même rythme, ni même entièrement à chaque fois… Le maillage interne renforce la cohérence et la crédibilité d’un portail, il renforce l’impact des mots-clés via la qualité des ancres utilisées. C’est un point qui est considéré avec beaucoup d’application dans ma démarche de référencement
Stratégie de backlinking
Le côté primordial du backlinking est admis depuis longtemps et certains référenceurs ne focusent que « stratégie de backlinks ».
Selon le temps que vous pouvez y consacrer, la création de liens pointant vers votre site sera définie.
Quelques annuaires de qualité, quelques contributions sur les blogues et forums, des recommandations amicales, un article de temps en temps dans les revues de presse du web, un exercice de guest posting, un soupçon de réseaux sociaux, des alliances avec vos amis , partenaires, clients et fournisseurs, tous les moyens honnêtes sont bons pour améliorer la réputation de votre site.
Retenez que le mot stratégie prend ici tout son sens, tant cette activité est chronophage et tant … c’est la persévérance qui gagne !