Le linkbiting du Nouvel An
Le Linkbiting, un mot barbare qui décrit l’art de récupérer des liens entrants uniquement parce qu’un article est cité pour la qualité de son propos.
Rare, mais hautement gratifiant, ce type de backlinking est très valorisés par les moteurs de recherche.
Le papier que je propose aujourd’hui en est un exemple, il est à la gloire de mes collègues référenceurs, ceux que j’aime et/ou admire parce qu’ils sont bons et qu’ils partagent avec franchise et générosité leur riche expérience et observation à propos du SEO.
J’envoie donc dans cet article des liens à des collègues référenceurs,
- sans aucun accords d’échange,
- juste parce que leur propos est de qualité,
- que leur info mérite d’être diffusée,
et cela, sans craindre de perdre un visiteur/potentiel client.
Car l’esprit du web c’est le partage de l’information et pas seulement faire votre autopromotion…
Voici, selon mes lectures et mon humble avis « les 7 meilleurs articles sur le SEO de l’année 2014».
Naturellement ces sept articles ne sont que « ma sélection ». L’actualité du SEO est tellement dense et les gens de talent tellement nombreux, qu’on pourra contester ma sélection dans les commentaites.
- Un discours pratico-pratique
- Des articles abordables par tous
- Des gens intègres et talentueux
Des articles que vous auriez dû lire en 2014…sur votre lecteur de fil RSS ou via Google-alerte…
1) Sortir d’une pénalité
Cet article était tellement bon qu’il m’a dissuadé d’écrire le mien sur le même sujet.
Était en effet car il a disparu de la map suite à la fermeture de l agence Orénoque.
Je l’avais pourtant promis sur un fil de discussion Linked-in…
Un de mes clients avait subi une attaque en négative SEO, je n’en avais pas fini du processus de désaveu de cet amas de liens que Vincent Drouin publiait chez Orénoque un papier qui donnait – c’est rare — l’ensemble du processus à travers lequel il était passé sur un dossier similaire.
Il y a tant en commun dans la méthode comme dans ses commentaires que je n’ai pas rédigé cette expérience, on m’aurait accusé de plagiat.
C’est une chaude recommandation que je vous fais-là, si d’aventure vous êtes victime (méritée ou non) d’une pénalité pour linking crapuleux.
À lire: http://www.orenoque.com/sortie-penalite-manuelle-google-pingouin/
2) Test des plug-ins de cache
Là, c’est un test de Daniel Roch, mon techno SEO préféré (avec son pote Julio Potier et mon Jipé personel).
Comme à l’accoutumé avec Daniel Roch, c’est du vécu sans triche et argumenté.
Daniel fait un test implacable des 3 plus fiables plug-ins WordPress de mise en cache. Après la lecture de son test, je décide de remplacer ma solution maison codée par Jipé (un des seuls programmeurs au Québec qui se soucie du SEO dans chaque ligne de Php qu’il implante) pour cette extension super balèze.
Tout aussi efficace que notre configuration, mais plus rapide à installer et à configurer, j’ai fait l’acquisition d’une licence Pro de « WP Rocket ».
À lire: http://www.seomix.fr/wp-rocket-test/
3) Craquer pour le HTTPS?
Tout le monde connaît webrankinfo, l’incontournable forum de référencement web français et site phare de son grand patron Olivier Duffez.
Si le forum lui-même n’est pas un modèle de fiabilité, les papiers de Mr Duffez, quand ils ne concernent pas de la promo pour ses formations collectives à 3850$/p le week-end, sont toujours d’un grand intérêt.
C’est le cas dans cet article qui tente de prévenir les imprudents pressés de réagir à l’annonce de Google qui, en juillet, affirmait que le protocole de sécurité HTTPS serait désormais un critère pris en compte par l’algorithme de recherche.
Cet article est un 2000 mots sérieux et pratique qui fait le tour de la question. Je me permets de vous le mentionner afin que vous évitiez la grosse bourde du changement brutal de vos URL… alors que vous n’auriez même pas un formulaire vital à sécuriser…
À lire : http://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/https-critere-seo,
4) Est-il possible d’avoir un bon référencement avec seulement un bon contenu?
Le 24 octobre, Rand Fishkin est au tableau hebdomadaire de SEO Moz pour répondre à la question : « est-il possible d’avoir un bon référencement avec simplement un bon contenu? ».
L’article bénéficie d’une traduction libre en français par Alexandra Martin (Miss SEO girl) sinon j’aurais été tenté de la faire, tant je suis en phase avec cet axe de développement et stratégie SEO depuis toujours.
Article originale en anglais : http://moz.com/blog/is-it-possible-to-have-good-seo-simply-by-having-great-content-whiteboard-friday
5) Combien de temps faut-il à Google pour repérer et pénaliser un site voyou?
Pour gérer la sécurité, les mises à jour et la lutte contre le spam d’un certain nombre de sites, je connais bien les attaques en linking sauvage des vendeurs de copies de marques de luxes comme Longchamp, Vuiton, Nike ou Louboutin.
Pendant que des petits joueurs prennent des pénalités sur des sites de CP inoffensifs de 50 pages, ces mégas pros mettent en place des machines de guerre qui savent jouer avec les délais de détection dont ont besoin Panda et Pingouin pour appliquer des sanctions…et en profitent gaiement.
L’article montre parfaitement la mécanique mise en œuvre par ces supers spammeurs et les délais dont ils disposent face à un algorithme réputé tueur mais pas tant que cela…
Démystifiant, implacable très bien écrit, il faut lire:
http://blog.open-linking.com/combien-de-temps-pour-prendre-penalisation
6) Migration de site : 10 erreurs SEO fréquentes
C’est parce que j’accueille chaque semaine trop de ces clients dont les sites web ont été victimes de migrations de techno sans autre soin que le changement de graphisme… que cet article est une ressource à garder précieusement. Plus spécialisé, ce sont les agences qui devraient s’en imprégner.
Attention il doit être lu en n’oubliant pas que ce sont les erreurs à éviter qui sont décrites et non des conseils à suivre…
Lire : https://fr.botify.com/blog/migration-de-site-10-erreurs-seo-frequentes/
l’article a disparu de la toile courant 2016…
7) L’Audit sémantique: Méthodologie et outils
Serge Esteves présente sa méthodologie d’audit sémantique et les outils qui permet de le réaliser. « Audit de contenu » ou « audit éditorial », la démarche est autant SEO que marketing. Très pointu, cet article fait le tour de la question en 3000 mots, accrochez-vous !
Si vous appliquez sa methode et prenez les mesures conséquentes, votre site aura besoin de moitié moins de netlinking.
Lire: http://www.creapulse.fr/methodologie-daudit-technique-seo-et-cas-pratique-sur-un-site/
Photo et traitement de photos.
Hors du SEO, Patrick Dudouit présente 30 sites de photos gratuites en haute résolution et libres de droits et les outils de montage gratuits qui vont avec http://www.surfandbiz.com/article/photo-montage-gratuit.htm.
En relation avec les angoisses de quelques clients qui se sont fait menacer par Getimage, Fotolia ou leurs sous-marques, il est apparu que d’autres avenues devaient être explorées que le pillage systématique de « Google image ». (Oui, c’est de l’humour).
Une pratique à oublier de toute façon, les meilleures photos sont celles qui sortent de votre entreprise et de votre kodak.
Pour les images génériques
Sans résoudre tous les besoins et au prix de recherches qui peuvent s’avérer chronophages, l’article présente 30 sources dont les clichés sont de grande qualité et peuvent être facilement repris de façon légale…
À lire: http://www.surfandbiz.com/article/photos-haute-resolution.htm.
À votre avis quels sont les articles sur le SEO qui sortent du lot en 2014 et que je n’ai pas mentionné? …
Justifiez votre recommandation!
Un article des préférences de Kristof, Référencement-PME, agence référencement Web à Montréal
Jean says
Bonjour Kristof
J’aime le coup du partage, et les articles sont bons . Bravo
Laplume says
Bonjour,
Tout d’abord, il est à noter que l’année 2014 fut riche en bouleversements dans le monde du SEO.On peut citer entre autres la mise à jour de Google.
Pour ma part je vous recommande l’article « WordPress SEO selon Yoast:Guide ultime » .La mise en évidence des plugin,l’optimisation des titres SEO, description y figurent et sont parfaitement expliquées.
Par ailleurs, ne sommes-nous pas en train d’assister à une dictature de Google si l’on considère les pénalités de rapgenius.com et de ebay qui sont allés à l’encontre des instructions du géant américain?
Jean pierre says
Je suis toujours surpris lorsqu’un professionnel envoie ses lecteurs sur les sites de ses concurrents.
Ne craignez-vous pas qu’en recommandant de cette façon de professionnels qui sont frontalement vos compétiteurs, vous ne perdiez des potentiels clients ?
Qu’avez-vous à y gagner ?
C’est une vraie question
Kristof Maret says
@Jean Pierre
Bonjour Jean Pierre,
Voici une vraie réponse.
Le Web n’est pas à l’origine, un espace de concurrence, mais un réseau de partage de l’information. C’est dans cet esprit que je l’entends et le pratique.
Je tire une grande masse d’info en lisant les blogues de mes collègues ( « compétiteurs ») et grandis dans ma pratique grâce à eux, leur expérience partagée, tests invivo et autres pistes de réflexions.
Dans une discipline en mouvement permanent comme le SEO, cette mise à jour des connaissances et ce partage d’expérience est tout bonnement vital.
C’est pourquoi je m’astreins, moi-aussi au bloging en essayant d’apporter du concret au lecteur plutôt que des arguments de vente.
Donner et vous recevrez…
Loin de toute références bibliques, le web purement mercantile ne m’interesse pas (en fait il me passionne, mais je ne le pratique pas sur mon site).
Produisez du contenu qui explique votre savoir faire, citez vos références, le lecteur prendra confiance en vous et vous accordera le titre d’expert. Le jour où il voudra passer à l’acte d’achat c’est chez vous qu’il appellera.
C’est d’ailleurs un concept, un état d’esprit que j’arrive à propager dans mes formations et auprès de mes clients.
On ne devrait pas vendre du référencement comme de la lessive … En « pack » à grand coup de promesses et de promo
Chaque dossier est différent, chaque site affronte une concurrence spécifique, le client doit SAVOIR et comprendre ce que l’on doit modifie sur son portail et ce qu’ il faut lui apporter.
Je crois qu’il y a beaucoup à offrir au lecteur pour le sensibiliser sur ce qu’est vraiment l’optimisation technique d’un site Web et la masse de travail que cela prend… et je ne puis accomplir cette tâche seul.
Enfin et ce n’est pas la moindre des raisons.
Faire des liens vers des pages qui font autorité dans votre thématqiue, renforce la crédibilité de votre propre papier, de propre site, c’est, selon mon expérience presqu’aussi bénéfique qu’en recevoir.
Et puis pour ce qui est de la concurrence… Il y a vraiment de la place pour tout le monde, je ne suis pas inquiet.
@ Laplume
Merci pour cette reco, c’est un article très détaillé qui sera utile à des milliers de personnes qui installent cette extension et laisse la configuration par défaut sans rien y comprendre. Je fais partie des gens qui n’utilise plus Yoast depuis que je systématise Génésis, les failles de sécurité récemment mises à jour dans Yoast apportant un argument suplémentaire dans mon choix.
Google est en situation de quasi hégémonie, tant qu’il sera le meilleur dans les résultats, il dictera sa loi. Faut faire avec pour l’instant
En date du 26 mars 2015 . Yoast annonce une nouvelle interface ! … va falloir réécrire le tuto ! Bon courage
Jean Pierre says
Merci pour ces liens. L’article SEO qui manque, c’est évidemment l’éternel article » le SEO est mort », « Google nous a tué ».
Ce qui est d’ailleurs vrai, et qui démontre que nous sommes des morts-vivants, assoiffés de liens…
Ountro says
Très bon article, je me lance aussi à mon petit niveau dans le référencement gratuit pour optimiser mon site et c’est vrai que n’ayant pas beaucoup de connaissance dans ce domaine je consulte souvent les blogs pour voir des articles parlant de référencement, en tout cas merci beaucoup et bonne continuation.