Au-delà des qualités rédactionnelles de ce texte que j’avais rédigé – non sans humour — après mon tout premier événement de réseautage, pour un site dont c’est la thématique, c’est la vie de l’article qui le rend intéressant sur le plan SEO.
Une démarche autour d’un simple article
Cet article sur le réseautage selon groupereso ( ben oui, faut le lire pour tout comprendre) qui mêle expérience de réseautage d’affaire et humour avait aussi pour but de se positionner sur la requête de la marque « groupe reso », une sorte d’exercice technique qui tend à montrer qu’il n’est pas besoin de bourriner sur les mots clés pour aller chercher certaines requêtes.
Comme tout article devrait l’être, je le promeus après publication sur ma page Google, mon profil linked in et des agrégateurs comme scoop.it, je demande aux copains de le re-twitter et de le relayer via leur Facebook… la routine.
Je vais aussi chercher une paire de liens de commentaires sur des sitesdont la thématique est sinon le réseautage au mois proche du sujet ( Je les signe « Kristof »).
C’est là que cela tourne amusant.
Le patron de l’un de ces sites (Akova), me contacte via le formulaire du site pour me demander l’autorisation de reprendre l’article et le publier tel quel sur son site (au mépris du copier-coller).
J’accepte, plutôt flaté et voilà qu’en le copiant-collant vraiment tel quel, tout le linking interne du papier (et je n’y vais pas de main morte en général) devient du backlinking pointant vers autant de pages internes… Joie!
Mais ce n’est pas tout.
Francis Belime, propriétaire d’Akova remonte jusqu’à moi (grâce à la signature que j’ai laissée en bas de l’article) et s’enquiert plus avant de mes talents en SEO en me passant un coup de fil.
Un rendez-vous plus loin, nous discutons référencement en général et de son site en particulier.
Les choses allant, voici donc comment un papier écrit pour l’exercice (et la déconne) aboutit (au passé simple) concrètement à trois mandats SEO, dont l’un de formation et les deux autres d’audits de site web.
Le rendez-vous s’étant déroulé dans un espace de coworking, je rencontre le même jour un membre du CERF, un cercle de réseautage que j’avais déjà croisé et deux chefs d’entreprise qui m’ont joint depuis :
Morale :
Laissez plutôt vos humeurs déborder, elles pourraient séduire des lecteurs et se concrétiser en contrats d’affaires.
Un article rédigé par Kristof, directeur de Référencement-PME et consultant de l’agence à Montréal.