Le marketing de contenu en 2023 est à la fois un art et une science. Il nécessite une compréhension profonde de l’audience, une capacité à innover et une adaptabilité aux changements technologiques. Dans cette ère numérique dynamique, le contenu reste un pilier central de la stratégie marketing, mais il exige plus que jamais créativité, pertinence et authenticité
Je donne des formations très spécifiques au SEO : optimisation technique de portail et architecture, Rédaction SEO & copywriting orientée moteurs de recherche et construction de réseau de liens entrant ou netlinking.
Je conçois mes formations courtes et pratiques de quatre heures, avec une intention d’efficacité et de mise en œuvre immédiate au profit de « l’élève ».
Les candidats à ces formations sont
- Des agences web et SEO
- Des webmasters
- Des rédacteurs qui veulent développer la spécificité SEO de l’écriture web
- Les entreprises qui bloguent
- Des centres de formation
- Des sites qui veulent prendre leur référencement en main et atteindre la première Google sur les requêtes qui convertissent.
L’écriture multimédia a des règles, il faut les maîtriser.
- Rédiger des contenus efficaces selon leur objectif
- Identifier les freins au référencement
- Sélectionner les mots clés et s’en servir avec sagesse
- Acquérir les notions de base de l’optimisation orienté moteur de recherche
- Maîtriser les balises, les attributs et la notion de maillage
- Mettre en place une stratégie de contenu
- Optimiser ses contenus pour une meilleure visibilité dans les SERP*
Objectifs de la formation « Rédaction SEO »
Plans de cours personnalisés
Mon plan de cours est variable parce qu’il s’adapte à chaque session, à chaque public et à chaque demande. On parlera alors d’un canevas de cours
On comprendra aisément que je n’aborde pas un cours particulier de la même façon qu’une formation en groupe de 5 personnes, une équipe de vendeur en concession automobile, une conférence plénière , d’une formation à la CCIFC Mtl.
De la même façon selon le parcours informatique de chacun, mon apport sera différent et adapté au vécu du candidat, à son niveau et aux lacunes qu’il vient combler.
Un cours pratique sur l’écriture orientée moteur de recherche
La formation à l’optimisation de texte pour les moteurs de recherche suscite de nombreuses demandes.
Enfin reconnu comme un vecteur important de la qualité d’un portail, générateur de trafic à part entière et critère de reconnaissance auprès de Google search engine, le texte est aujourd’hui pris au sérieux par les sites ambitieux de l’internet.
Pourtant c’est la notion de « texte de qualité » qui reste à interpréter et que je tente de définir en début de formation.
Qu’est ce que un texte de qualité sur le web ?
La formation commence par définir cette notion de qualité tant sujette à interprétation : est-ce qu’on écrit pour le visiteur ou pour les moteurs de recherche? Quelles différences y a-t-il entre
- Ecrire correctement ?
- Bloguer ?
- Le métier de copywriter ? et
- La rédaction Optimisée SEO ?
Ces questions trouvent leurs réponses dans ce petit module qui permet de comprendre les différentes catégories de rédacteurs web.
Planifier son contenu
Votre site ne peut se résumer aux pages fondatrices, un site qui vit c’est un site qui publie, qui bouge qui informe et dont on attend les articles
Un site qui publie d’accord mais à quel rythme? Et surtout à propos de quoi ? Cet aspect se travaille et se planifie
- Stratégie de contenu
- Marketing de contenu
- Planifier l’édition de vos textes
- utiliser le mind mapping à bon escient
Ecrire pour l’internaute
C’est la question point de départ, qui entraîne une réflexion à propos des éléments suivant:
- Adapter le vocabulaire à l’auditoire
- Présentation d’un article avec grande lisibilité
- Avoir le sens de la formule
- Illustrer… mais pas trop
L’expression-clé, maître à bord
Rédaction optimisée rime avec mot-clé (en alexandrin!), sans lui pas de repère, pas de but, pas de requête ciblée.
- Définition du mot-clé ( expression-clé)
- Réalités statistiques
- Longue traîne qu’en est-il?
Et dans la foulée on ouvre sur les outils techniques
Des outils et des statistiques
Une fois cernée cette notion, je développe un chapitre sur les outils du rédacteur web tels que je les pratique quotidiennement
- Choisir ses mots-clés
- Exploiter les outils statistiques (adwords planificateur de mot clé)
- Requête VS renvoi de résultat : le KEI
- Le champ lexical, qu’est ce que c’est?
L’expression et son champ lexical étant définis, la formation aborde la rédaction technique elle-même.
Structurer un texte pour le web
Sans structure, la rédaction n’est qu’une suite de mots difficiles à lire
- Le chapô et le chapitrage
- La densité de mots clé? c’est totalement dépassé !
- Les balises de la rédaction SEO
- Le cross linking (maillage) et les liens sortants
Texte et contexte
Un texte mal servi par l’architecture du site qui le publie perd de son efficacité SEO. Le rédacteur devrait toujours avoir une vue sur le wireframe, l’architecture du site avant de rédiger ses pages.
- Renforcer les thématiques d’un site
- Architecture web ? ne pas confondre avec navigation/ ergonomie ou arborescence
En fin de formation vous êtes capable
- D’analyser des statistiques et d’en tirer profit
- Rédiger un texte orienté moteur de recherche
- Trouver les expressions-clés, leurs variantes, leur champ lexical et les utiliser
- de vous servir des notions de base du référencement web
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Dans le cadre de l’opération
« Référencement Gratuit »
Le 28 novembre 2024 : un cours de SEO de base de 2h totalement gratuit fut offert personnes venues avec leurs questions. Ils reçurent le B+A =BA du SEO propre .
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Plan de formation sur mesure selon besoins
destiné aux agences Web, couvre la rédaction , la SEO et le netlinking
Durée : étalée sur 1 ou 2 jours
Nb de participants : jusqu’à 10
Prix : sur devis
Lieu : chez le client
Cours particuliers
Plan de formation selon demande
Destiné aux particuliers, aux rédacteurs, aux webmaster d’entreprises
Durée 3 à 9 heures
Une à trois personnes
Au bureau de référencement PME
Coût : 1500$
Demander une soumission- devis
Conférences
Focus sur un sujet particulier
Durée : 3 heures
Nb de participants : nombreux
Prix : 3200$
* Search Engine Response Page (Pages de Réponses du Moteur de Recherche)
Kristof, membre de l’association Doyouseo, qui regroupe les référenceurs du Québec.
Autres articles dans la catégorie « rédaction web »
Références:
- Kristof est conférencier pour Challenge Action, et donne 4 fois par an des formations au référencement Web.
- Formateur-conférencier pour la CCIFC à Montréal (chambre de commerce française au Canada)
- Rapport des participants à la conférence donnée à la chambre du commerce d’Acton Vale.
- Formateur pour les agences Web québécoises ou fournisseurs de contenu suivant
- Grisgris
- Appcom
- Textuel
- Powersurfer
- Titeperinne
- Effet-Web
- Virus Sante Communication
- Koncept Web
- Theme-WordPress- Français
Lire aussi à propos des formations
- Formation SEO
- Plan de cours de référencement Web
- Formation à la redaction Web optimisée
- de 16 à 48500 visites par mois
Vous désirez une formation de rédacteur web qui dépasse les purs aspect du SEO , je vous recommande celle en ligne de ce site web de la formation
C’est une excellente formation plus complete qui aborde 100% des questions à propos du métier .
Peut-être venez-vous juste de découvrir ce métier, mais vous ne savez pas vraiment en quoi cela consiste. En faisant des recherches, vous êtes certainement tombé sur des articles qui parlent de content marketing, de mot-clés, de balises, de plateformes… tout se mélange dans votre esprit, n’est-ce pas ? Alors il est temps de comprendre en quoi consiste la rédaction web exactement !
Écrire pour le web, un métier assez récent
La rédaction web est apparue avec l’avènement d’internet bien sûr. Mais c’est au fil des années qu’elle a pris de l’ampleur. Si au début, les sites web produisaient
eux-mêmes leurs contenus, ils se sont vite rendus compte que la tâche était fastidieuse… Aujourd’hui, ils font souvent appel à des rédacteurs web pour rédiger leurs pages ou leurs articles de blog.
De nos jours, le web est submergé de contenus. D’ailleurs, pour en trouver un, vous utilisez certainement un moteur de recherche. Et je parie qu’il s’agit de Google, qui est actuellement utilisé par 91,5 % des français*. Lorsque vous faites une recherche sur internet, Google va vous présenter des articles ou des pages de sites web. Si vous faites comme la majorité des internautes, vous allez cliquer sur les premiers résultats de la première page.
Le travail d’un rédacteur web va donc être de faire en sorte que le contenu qu’il va rédiger plaise au lecteur mais aussi à Google, afin que l’article soit placé sur ces fameux premiers résultats.
Qu’est-ce que le Content Marketing ?
Lorsqu’une marque ou une entreprise veut se faire connaître sur internet, elle crée son site web. Son but est bien sûr, d’attirer les internautes, leur plaire et les transformer en clients. Pour cela, il existe plusieurs moyens dont la publicité payante ou encore l’animation de réseaux sociaux.
Mais depuis quelques années, c’est le marketing de contenus qui fonctionne le mieux. Il s’agit tout simplement de proposer aux internautes des informations pertinentes, ludiques et à forte valeur ajoutée. Vous avez peut-être déjà remarqué que certains sites proposent un blog avec des articles réguliers.
Par exemple, imaginons une marque de puériculture qui vend des poussettes personnalisables. Cette nouvelle marque va d’abord créer son site web, avec des pages “fixes” qu’elle va sûrement commander à un rédacteur freelance. Mais elle va aussi créer une partie blog, avec un nouvel article par semaine. Les sujets auront bien sûr un lien avec la petite enfance : Comment calmer les coliques de bébé, 5 balades à faire en famille à Paris, quel matériel de puériculture prévoir pour un weekend chez des amis, etc.
Un bon rédacteur web va donc rédiger ces sujets-là de façon à ce qu’ils soient bien placés sur Google (je vous explique comment par la suite). Un internaute va peut-être chercher des balades à faire à Paris en famille et tomber sur le fameux article. Si l’article est bien rédigé et lui apporte de bonnes informations, alors il se peut que cet internaute décide de lire d’autres articles du site de la marque. Il découvrira alors que ce site vend de superbes poussettes ! Il finira par y jeter un oeil… et acheter à plus ou moins long terme. C’est ce que l’on appelle le Content Marketing ! Attirer les lecteurs avec de véritables informations, pour les transformer en clients potentiels et se faire connaître.
Les 2 aspects de la rédaction web
Un rédacteur web doit donc savoir rédiger avec un bon niveau de français, mais il doit aussi connaître les techniques qui permettront au contenu d’être bien classé par Google. Il y a donc 2 aspects à maîtriser dans la rédaction web :
- L’écriture proprement dite : Il faut toutefois connaître les codes de la rédaction web, car on ne lit pas sur un écran comme on lit un livre.
- Le référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimization) : Il faut savoir comment placer le contenu en bonne place sur Google.
Quelles qualités doit avoir un bon rédacteur web ?
Mis à part un bon niveau orthographique, un rédacteur web doit avoir une aisance dans l’écriture. La curiosité est aussi une grande qualité car vous serez amené à rédiger sur de nombreux thèmes pendant une même journée. Par exemple : un article de voyage, une newsletter pour un magasin de cosmétiques, une page d’accueil pour le site d’un photographe, etc.
Vous devez aussi être organisé et rigoureux, car vous aurez des deadlines (dates de livraison des contenus) à respecter, des factures et des devis à préparer. Enfin, sachez qu’un rédacteur web peut travailler en tant que freelance ou en tant que salarié (en général dans des entreprises de grandes villes).
Chapitre 2. Quels sont les avantages et les inconvénients du freelance ?
La majorité des rédacteurs web sont freelances. Ce qui signifie qu’ils travaillent à leur compte et sont entrepreneurs. Certains étaient salariés auparavant et ont donc changé de voie. Mais avant de vous lancer, il est bon que vous sachiez à quoi vous attendre. Voici, selon moi, les avantages et les inconvénients du freelance !
Les inconvénients du rédacteur web freelance :
- Le plus gros inconvénient est que vous n’aurez pas de salaire qui va tomber tous les mois… Vous serez payé à la fin de chaque mission. Attendez-vous à ce que les premiers mois soient difficiles, car il faudra vous faire connaître. Mais par la suite, les clients sont très fidèles et vous aurez moins besoin de chercher de nouvelles missions !
- Un freelance travaille généralement depuis chez lui. Il est donc parfois difficile de faire une barrière entre vie privée et vie professionnelle… surtout si vous avez des enfants ! Mais je vous rassure, c’est tout à fait faisable, en s’adaptant. La preuve, j’ai 3 enfants à la maison, qui ne vont pas à l’école puisque je les instruis moi-même. Sinon, vous avez la solution du coworking, qui se développe de plus en plus. Il s’agit de travailler dans un espace dédié aux freelances. Cela permet de faire de belles rencontres professionnelles.
- Vous devez aussi arrêter de procrastiner, c’est-à-dire de remettre les choses au lendemain ! Il vous faudra être organisé et motivé. Vous devrez rédiger tous les jours, mais aussi prévoir un temps pour la prospection (la recherche de clients) et l’administratif (factures, devis, etc.). Bref, avoir une âme d’entrepreneur !
Les avantages du rédacteur web freelance :
- Vous pouvez établir vos propres tarifs, qui ne peuvent aller qu’en augmentant. Au fur et à mesure des semaines, votre planning va se remplir et vous pourrez ainsi augmenter vos tarifs avec vos nouveaux clients.
- Vous pourrez travailler depuis chez vous ou à l’autre bout du monde. Vous serez maître de votre planning ! À vous d’organiser vos horaires et vos jours de travail comme vous le voulez. Vous pouvez très bien travailler le dimanche et garder un jour de la semaine libre. Certains travaillent le matin, d’autres le soir… Vu que le freelance n’a pas de supérieur hiérarchique, vous serez libre de votre emploi du temps !
- Votre culture générale va s’enrichir grâce à la rédaction web. Vous ne vous ennuierez pas ! Vous aurez à rédiger sur des thèmes variés et des contenus différents. Vous pouvez aussi continuer à vous former pour acquérir de nouvelles compétences : correction, community management, création de sites, transcription, etc. Vous pourrez ainsi proposer plusieurs services !
Pour ma part, je vois autant d’inconvénients (même si ceux-ci peuvent se rectifier) que d’avantages. À vous de noter sur une feuille les vôtres, en faisant deux colonnes. Cela vous permettra de voir si vous êtes vraiment prêt pour devenir freelance !
Chapitre 3. Qu’est-ce que le SEO ?
Rappelez-vous du Content Marketing (ou Marketing de contenus). Un site web va demander à un rédacteur web freelance de rédiger un contenu qui sera bien placé sur les moteurs de recherche, essentiellement Google. Le rédacteur web doit donc optimiser son texte, c’est-à-dire qu’il doit maîtriser le SEO. Voyons cela ensemble !
Les 3 moyens pour un site web de se faire connaître
Un site web doit absolument se faire connaître s’il veut espérer faire des ventes. Pour cela, il peut s’appuyer sur 3 piliers :
- La publicité payante : C’est ce que l’on nomme le SEA (Search Engine Advertising). Lorsque vous allez sur Google, ce sont les premiers résultats avec un encadré “annonce”. Ces sites payent pour être bien placés. Mais cela peut revenir très cher et beaucoup de PME (petites et moyennes entreprises) ne peuvent se le permettre…
- Les réseaux sociaux : Une entreprise se doit d’être présente sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.). Cela lui apporte du trafic vers son site web. L’animation des réseaux sociaux est le travail du community manager.
- Le référencement naturel : C’est ce que l’on nomme le SEO (Search Engine Optimization). Les textes d’un site web doivent être optimisés, afin que Google puisse analyser et classer correctement le contenu. Il s’agit ici du travail du rédacteur web.
Comment fonctionne l’algorithme de Google ?
Comme je vous l’ai dit plus haut, Google est le moteur de recherche, à l’heure actuelle, le plus utilisé en France mais aussi dans le monde. En rédaction web, on se base donc uniquement sur lui. Pour analyser le contenu d’un site web, Google va envoyer des bots (robots). Ceux-ci vont “scanner” la page ou l’article et vont l’analyser. De quoi parle ce contenu ? Quels mots-clés ressortent le plus ? Par la suite, Google va classer ce contenu dans son moteur de recherche, en jugeant sa pertinence entre autres. Personne ne connaît exactement son algorithme…
De plus, Google modifie régulièrement celui-ci. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il essaie de décrypter le message principal de l’article, afin de le montrer à la requête correspondante des internautes. Le rédacteur web devra donc semer des indices pour les robots de Google, en utilisant un mot-clé et son champ lexical.
Depuis peu, Google insiste aussi sur la qualité des contenus et leur longueur. Les pages et articles de plus de 500 mots sont privilégiés et doivent apporter de véritables informations qui plairont aux lecteurs.
Le SEO est donc la partie la plus technique à savoir maîtriser par le rédacteur web. Mais rassurez-vous, ce n’est pas insurmontable et cela s’apprend !
Chapitre 4. Quelles sont les tâches à réaliser en rédaction web ?
Vous allez me dire, c’est bien beau tout ça… mais que doit faire exactement un rédacteur web freelance au quotidien ? Quelles sont les tâches qui lui incombent ? Voici donc une liste du travail que vous aurez à faire si vous choisissez cette voie. Car, en effet, il ne s’agit pas de seulement “écrire” ! Les parties surlignés en rouge correspondent à des tâches que vous ne ferez pas forcément (surtout au début)… Tout dépend de la demande de votre client.
Les tâches qui incombent à la rédaction
- Une veille régulière : Il faut savoir “surveiller” sur le net, les nouvelles informations sur le métier de rédacteur web, le SEO ou encore repérer très vite les nouvelles missions à pourvoir.
- Des recherches : Vous aurez des recherches à faire sur votre sujet de rédaction. Il faut donc apprendre à synthétiser vos recherches, comme un journaliste !
- La rédaction du contenu : Bien sûr, vous aurez à rédiger des textes à partir de vos recherches et/ou de vos connaissances. Il vous faudra apprendre toutes les techniques de rédaction pure (chapô, sous-titres, call-to-action, etc.) et connaître les caractéristiques de la lecture sur écran.
- La relecture : Une fois votre contenu terminé, vous devrez passer du temps à le relire et à le corriger. Petit conseil : laissez reposer votre texte quelques heures ou mieux, quelques jours, afin de mieux repérer vos oublis et vos erreurs.
- Établir des devis et des factures : Vous devrez savoir faire des devis et des factures dans les règles.
- Prospection : Vous devrez prévoir dans votre planning, des moments consacrés à la recherche de nouvelles missions de rédaction. Vous devrez savoir aussi comment mener un briefing avec un futur client.
- Recherches de visuels libres de droits : Il se peut qu’un client vous demande de fournir des visuels pour illustrer votre contenu. À vous de voir si vous acceptez ! Dans ce cas, vous serez payé en supplément, mais vous devez savoir où trouver des visuels libres de droits.
- Mise en page et intégration du contenu : Là aussi, un client peut vous demander de faire la mise en page et l’intégration du contenu directement sur son site. Vous devez donc maîtriser un minimum WordPress et savoir remplir les balises.
Les tâches qui incombent au référencement naturel (SEO)
- Recherche du mot-clé principal : Vous devrez trouver un mot-clé principal pour chacun de vos contenus. Vous devez donc savoir où et comment le dénicher… mais surtout savoir analyser sa pertinence, son volume de recherches et son niveau de concurrence.
- Intégration du mot-clé dans le contenu : Une fois que vous aurez déterminé votre mot-clé, vous devrez l’intégrer dans votre contenu. Mais attention, il faut savoir le placer aux endroits stratégiques ! Il ne faut pas non plus en abuser et il faut le placer de façon discrète et naturelle.
- Travail sur le champ sémantique : Pour aider Google à comprendre le sens de votre contenu, vous devrez travailler le champ sémantique de votre mot-clé.
- Rédaction de la métadescription : Vous pouvez proposer à votre client de rédiger sa métadescription. Il s’agit du petit texte qui résume l’article, sur Google. Là aussi, c’est un supplément à facturer et il faut connaître ses spécificités.
- Rédaction des autres balises : Si vous faites l’intégration du contenu sur le site du client, vous aurez à rédiger les balises des titres, sous-titres, photos, etc. Il faut donc connaître les bases du html.
- Mise en place des liens internes et externes : Si vous gérez complètement le site web d’un client, vous aurez à mettre en place des liens internes et externes dans les contenus. Il faut donc connaître la technique des hyperliens.
Chapitre 5. Quels contenus peut rédiger un rédacteur web ?
Vous pensez peut-être qu’un rédacteur web rédige uniquement des articles. Eh bien pas du tout ! Il y a différentes sortes de contenus que vous serez amené à rédiger si vous vous orientez sur cette voie. C’est cela qui est intéressant, vous pouvez apprendre à rédiger ces différents contenus et donc élargir vos services.
Les contenus que l’on trouve exclusivement sur le web (donc avec SEO) :
- Les pages de site web : Ce sont les pages fixes d’un site (page d’accueil, à propos, etc.).
- Les articles de blog : Ce sont les articles qui seront publiés régulièrement sur un blog d’entreprise.
- Les fiches-produits : Ce sont de courts textes qui présentent les caractéristiques d’un objet à vendre. On les trouve sur les sites de e-commerces.
- Les dossiers thématiques : Ce sont des contenus très long, découpés en plusieurs articles.
- Les communiqués de presse à destination du web : Ce sont des textes qui annoncent une ouverture de site ou un lancement de produit.
Les contenus que l’on télécharge sur internet ou que l’on reçoit par mail (donc pas de SEO) :
- Les Newsletters/Emailings : Ce sont les emails que le site web envoie à ses abonnés.
- Les livres blancs : Ce sont les ebooks que les internautes peuvent télécharger.
- Les communiqués de presse à destination des journalistes : Ce sont des textes envoyés aux journalistes, surtout pour les grandes marques.
- Les lettres de vente : Vous pouvez vous spécialiser dans le copywriting ou l’art de rédiger pour inciter à la vente.
Les rédacteurs web débutants commencent souvent par rédiger des articles et des pages web. Mais il est intéressant de connaître les autres techniques afin d’élargir ses services !
Chapitre 6. Pourquoi la rédaction web est en pleine expansion ?
De nos jours, une entreprise se doit d’être présente sur le web. Que ce soit un artisan, une petite entreprise ou un grand groupe… Les gens vont de plus en plus sur internet pour trouver ce dont ils ont besoin. Ils comparent, lisent des informations, des avis, regardent des photos avant de se rendre en magasin pour acheter. De plus, de nombreux produits peuvent désormais être commandés sur internet. Le phénomène n’est pas si vieux que ça et la tendance est à l’expansion !
Quelques chiffres pour mieux comprendre
- 94% des entreprises jugent nécessaires d’être présentes sur internet : Normal, l’ère numérique est en plein boom et les jeunes générations consultent leur portable pour avoir des informations.
- 37% des TPE/PME (Toutes Petites et Moyennes Entreprises) possèdent un blog sur leur site web : Le fait de sortir des articles régulièrement améliore le SEO, donc ils ont tout à y gagner.
- 63% d’entre eux publient moins d’une fois par mois : Donc pas assez régulièrement !
Que peut-on en conclure ?
Les entreprises savent qu’elles doivent être présentes sur le web. La création de sites web est d’ailleurs en pleine explosion ! Surtout qu’à ce niveau-là, la France est en retard…
Mais les entrepreneurs de TPE/PME ne connaissent pas forcément le content marketing et le SEO. De plus, ils n’ont pas le temps de s’y consacrer. Ils ont une entreprise à faire tourner !
Voilà pourquoi, de plus en plus d’entreprises font appel à des rédacteurs web freelances. Vu que Google privilégie les contenus longs, pertinents et réguliers, les chefs d’entreprises préfèrent déléguer cette tâche à une tierce personne. Dans les années à venir, la création de blogs d’entreprise avec des articles réguliers va exploser. Cela commence déjà à se faire ressentir !
Chapitre 7. Quels sont les différents statuts en France ?
Si vous décidez de vous lancer dans la rédaction web en tant que freelance, il existe différents statuts en France. Il faut donc les connaître pour mieux faire son choix ! Nous avons la chance, dans notre pays, d’avoir des avantages non négligeables surtout grâce à la microentreprise (le nouveau nom de l’autoentreprise).
La Microentreprise (Autoentreprise), le choix le plus courant
Ce statut est en effet le choix numéro 1 des rédacteurs web freelances. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela :
- Facilité à mettre en place et à arrêter (tout se fait sur internet)
- Depuis janvier 2019, le RSI a disparu ! Tous les nouveaux microentrepreneurs sont affiliés à la CPAM (Sécurité Sociale), comme un salarié
- Depuis janvier 2019 également, tous les nouveaux microentrepreneurs ont droit à une aide de création : L’ACRE ! Cela réduit fortement les charges à payer (Entre 5 et 7% seulement la première année, 11% la seconde année et 16% la troisième année environ)
- Vous payez vos charges en fonction de vos revenus (Si vous ne gagnez rien… vous ne payez rien !)
- Vous pouvez cumuler ce statut avec un emploi salarié ou le chômage. Ce
qui est pratique au début, car il vaut mieux garder son emploi dans un premier temps.
- Le chiffre d’affaire est plafonné : 70 000 euros par an pour les prestations de service (Exonération de la TVA jusqu’à 35 000 euros de CA)
- Il y a une Cotisation Foncière des Entreprises à payer dès la deuxième année (une centaine d’euros par an environ… tout dépend de votre commune)
Le Portage Salarial, si vous souhaitez garder votre statut de salarié
Ce statut permet de travailler comme un freelance (vous êtes libre de vos horaires et c’est à vous de chercher des clients), mais vous êtes salarié de la société de portage.
Voici ce que vous devez savoir :
- Vous recevez des fiches de paie mais restez libre de fixer vos propres tarifs
- Pas de comptabilité à faire, ni de factures
- Attention toutefois au coût du portage salarial : la société se garde une bonne commission (à vous de comparer entre elles) + elle vous déduit les cotisations patronales et salariales. Vous ne touchez au final que 40 à 60% de vos prestations
- Pour les nomades digitaux et les expatriés, il existe le portage international. Plus avantageux, car les frais sont moindres (pas de cotisations patronales et salariales). Il faut vivre plus de 6 mois à l’étranger pour en bénéficier !
D’autres statuts existent : l’EURL, SASU, CAE, etc. Mais ils sont beaucoup plus contraignants et lourds à mettre en place.
À vous de vous renseigner et de bien faire le tri ! Pour info, je suis sous microentreprise pour ma formation et sous portage international pour le reste de mes activités.
Chapitre 8. Comment trouver des missions et gagner sa vie ?
Peut-on vivre de la rédaction web ? Oui ! À condition de bien connaître les ficelles du métier et d’être motivé. Je ne vous cache pas que les débuts seront difficiles. Il vous faudra plusieurs mois avant de vous dégager des revenus corrects. Les personnes qui vous disent le contraire vous mentent… C’est pour cela que je conseille toujours à mes élèves de garder leur emploi actuel au début ou de passer à mi-temps.
Bref, prévoyez un complément pour les premiers mois
Comment gagner sa vie en tant que rédacteur web ?
Première chose, essayez de vous spécialiser dans quelques thématiques (tourisme, sport, immobilier, droit, petite enfance, etc.). Pour cela, choisissez celles qui vous plaisent et celles que vous maîtrisez. Cela peut avoir un rapport avec vos études passées ou vos expériences professionnelles. Ce sera plus facile pour vous de prospecter par la suite et vous rédigerez plus vite si vous avez des connaissances dans ces domaines.
Ensuite, je vous conseille de démarrer avec un tarif raisonnable. Ne partez pas trop bas. À chaque nouveau client trouvé, n’hésitez pas à monter votre tarif. Le but est d’augmenter ses tarifs au fur et à mesure. Ainsi, vous gagnerez plus, tout en rédigeant moins.
Variez aussi vos services proposés ! N’hésitez pas à vous lancer aussi dans la correction, la traduction si vous êtes bilingue, la transcription, le community management, etc.
Vous verrez que certains clients vous demanderont tout ça à la fois ! Proposez aussi des contenus où il y a moins de concurrence : Fiches-produits, newsletters ou encore communiqués de presse.
Mais où trouver des missions exactement
Pour trouver des missions et des nouveaux clients, vous avez l’embarras du choix :
- Les plateformes de rédaction (mais je ne vous conseille pas de vous y attarder, car ce n’est pas ici que vous gagnerez votre vie. Mais cela peut vous apporter une petite expérience et vous gagnerez en confiance)
- Les agences de communications et marketing
- Les sites de microservices (appelés aussi jobbing)
- Les sites de freelances
- La vente directe d’articles sur des sites spécialisés
- Le bouche à oreille : amis, famille, commerçants proches, etc.
- La prospection directe
- Les réseaux sociaux
Dans tous les cas, faites-vous connaître ! Vous pouvez créer votre propre site web ou bien seulement une page LinkedIn ou Facebook.
Si le démarrage peut sembler difficile… par la suite, les clients sont plutôt fidèles et les recommandations font leur oeuvre. Il faut juste ne pas baisser les bras lors des premiers mois et cela finit par payer ! Au fil du temps, vous prendrez de l’expérience et ce sont les clients qui viendront vers vous.
Chapitre 9. Pourquoi se former est essentiel ?
Même si l’on peut démarrer dans la rédaction web en autodidacte, se former permet de connaître toutes les techniques de rédaction et de référencement naturel. Cela permet aussi d’avoir un avis concret sur son niveau d’écriture et de pouvoir progresser avant de se lancer. Mais surtout, se former avant de démarrer son activité permet de se dégager des revenus plus rapidement !
Pourquoi investir dans une formation ?
Une formation a forcément un coût. Mais il faut voir cela comme un investissement à longue durée. Tous les métiers ont des spécificités à connaître. Recevoir l’instruction d’un expert permet de connaître les ficelles de ce métier, ses astuces personnelles et un coup de boost pour démarrer au mieux. Dites-vous aussi que vos premiers revenus rembourseront cette formation.
Votre formateur sera là pour vous accompagner sur du long terme. Vous aurez certainement des exercices à faire pour recevoir des avis et des conseils, qui vous feront évoluer.
Ma formation : Devenir Rédacteur Web
Vous trouverez le programme complet de ma formation dans le chapitre 10. Sachez qu’il s’agit d’une formation 100% en ligne où vous pouvez avancer à votre propre rythme ! Certains de mes élèves l’ont terminée en 1 ou 2 mois… d’autres en 6 ou 10 mois. Vous avez 12 mois au total pour aller jusqu’au bout. Ce qui est largement suffisant.
Voici en quelques mots, ce que vous trouverez sur la plateforme de formation :
- 50 leçons écrites, réparties en 10 Modules
- Un accès en ligne 24h/24 et 7 jours sur 7
- Des quiz et des exercices pratiques (dont des sujets à rédiger, que je corrige personnellement)
- Un accompagnement 7 jours sur 7 par mes soins
- Une “salle” d’entraînement où vous pouvez poser des textes et corriger ceux des autres membres
- L’accès à vie au groupe privé des membres sur Facebook (vous y trouverez de la bienveillance et de nombreux conseils !)
- 2 Bonus en fin de formation : Une liste d’outils qui vous sera bien utile et la Check-list des étapes de rédaction pour ne rien oublier
Quel est le contenu de la formation “Devenir Rédacteur Web” ?
Comme vous avez pu le constatez, il y a beaucoup de choses à apprendre lorsque l’on veut devenir rédacteur web ! La rédaction web, ce n’est pas uniquement ouvrir un document Word et rédiger… c’est bien plus que cela. Les tâches sont variées et méritent toutes d’être acquises. Vous deviendrez ainsi un rédacteur web professionnel, reconnu par tous ! Le fait de côtoyer les autres membres de la formation vous permettra déjà d’établir des contacts dans le métier. Ne voyez pas les autres comme des concurrents, mais plutôt comme des collègues qui peuvent vous refiler des missions et vice-versa.
Une formation en rédaction web pourquoi?
Le métier de rédacteur web et les spécificités du web
- Qu’est-ce que la rédaction web ?
- Les avantages et les inconvénients du métier (et comment y remédier)
- Les spécificités de la lecture à l’écran
- Les comportements des internautes face à la lecture en ligne
- La lisibilité des textes
- L’écriture interactive
- la loi de proximité
- Exercice : Rédigez un texte de présentation
S’organiser avant de rédiger
- Savoir organiser son travail
- Les outils qui permettent de faire une veille efficace
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