L’utilisation des données démographiques dans Adwords permet aux annonceurs de modifier les offres publicitaires basées sur les données démographiques déclarées ou présumées de l’utilisateur. Et sortir à moindre coût en haut de la première page de Google
La bonne corrélation par le gestionnaire de campagne de ces données combinées avec les termes de recherches (mots clés) peut améliorer le coût par action (CPA) en dirigeant les dépenses vers les segments d’utilisateurs ciblés.
Quelle campagnes sont concernées?
Les données « démo » » fonctionnent mieux avec des mots clés qui ne sont pas les plus compétitifs
- Les campagnes dont la position moyenne (avg position) est 2e: Ce sont les dossiers, les candidats idéaux,. Les paramètres démographiques permettent aux annonceurs de faire grimper les enchères pour un sous-ensemble de trafic dont la valeur est grande sans augmenter considérablement le budget global engagé.
- Les campagnes dont la position moyenne entre de 1 et 1.9: elles restent de bons candidats, car elles peuvent ajouter des mots clés génériques dans les groupes d’annonces. Il faut que le gestionnaire s’assure de tester de nombreux mots-clés génériques dans des nouveaux groupes d’annonces Adwords (Adgroups), afin de réaliser des rapports « granularisés ».
- Les campagnes dont le taux de conversion moyen est faible : Elles ont l’opportunité d’isoler / identifier les utilisateurs qui ont un haut potentiel de conversion avec des offres appropriées et de la messagerie.
Enchères
Incluses comme un signal auto-offre dans l’Optimiseur de Conversion. Vous ne pouvez pas ajouter un ciblage démographique à une campagne Target CPA/ROAS.
eCPC : les +/-30% seront calculés en tenant compte de la démo, mais si vous avez créé un modificateur d’offres, il sera appliqué après le modificateur eCPC.
Mise en œuvre
Consultez les rapports de performances pour chaque segments de population choisis dans le menu « Audiences » sous-menu « Données démographiques ».de l’interface utilisateur AdWords
Optimiser les offres pour les segments de la population non basées sur des rapports de performance
Si un segment de la population constitue une clientèle de moindre valeur ou n’est pas aussi performante que les autres segments, la recommandation est d’appliquer un modificateur d’offre négatif (en utilisant des exclusions qui restreignent complètement le trafic)
Si une grande part du trafic est définie comme « inconnu », vérifiez si les utilisateurs ont un faible CTR. Si c’est le cas, très probablement une grande partie de vos impressions vient des partenaires de recherche. Dans ce cas, regardez la couverture des clics ou réalisez un rapport personnalisé pour .com trafic.
Les méthodes de mise en œuvre suivantes sont utilisées pour la démo : AWE, AWFE, API.
Rapports de performance
Les rapports pour tous les segments de population visée vont apparaître dans le menu « Audiences » à l’AWFE UI et l’onglet « Données démographiques ».
Cet onglet fournira un rapport visuel cumulatif (sous forme de graphiques) et des rapports linéaires (impressions, clics, conversions), lesquels permettent de faire varié les paramètres des rapports par âge et par genre.
Des rapports des performances automatisés sont désormais disponibles à tous les niveaux de la campagne et du compte.
Des rapports de performance sont également disponibles pour combiner genres et groupes d’âge. Pour afficher les combinaisons, sélectionner « ON » pour « Afficher les combinaisons démographiques »
Type de ciblage
Le ciblage des données démographiques est appliqué par défaut à toutes les campagnes « Adwords ».
Offre-seule : Oui
Exclusions : Oui (non encouragé)
Meilleure pratique : utilisez une offre seule et une offre au rabais sur des données démographiques de faible valeur (valeur inférieure).
Conditions d’utilisations adéquates
1- Offre en hausse ou au rabais basée sur la tranche de la population cible « qui a une grande probabilité d’acheter vos biens/services ».
Problème potentiel 1
Le coût-par-clic du mot-clé est trop faible et il n’accède aux meilleures positions. à Faites un ajustement à la hausse de ces mots-clés pour des segments de la population « de grande valeur », (dont le potentiel de conversion est le plus grand).
Problème potentiel 2
Pas de ciblage sur des mots-clés à fort trafic, à cause du faible CVR.
Faites une offre à la hausse sur les mots-clés à fort trafic sur vos données démographiques à fort probabilité de conversion.
Gestions réussies : Vente au détail, Assurance, Voyage
- Cas d’Utilisation Spécifique de la Vente au détail :
Faire monter l’enchère ou l’abaisser selon les segments de population potentiel acheteur de vos biens sans tenir compte du CVR ou de la taille du panier.
Les 25-44 ans ont tendance à acheter plus que les 18-24 ans ou 45 ans et plus. Pour les 25-44 ans, faites monter l’enchère et pour les 18-24 ans, baissez la pour rechercher un meilleur CVR combiné à un CPC plus bas.
- Cas d’utilisation Spécifique de l’Assurance :
Faire une offre en hausse sur les conditions de contrats uniquement disponibles aux utilisateurs de 55 ans et plus.
- Cas d’utilisation Spécifique de l’Assurance :
Faire une offre en hausse ou à la baisse sur la tranche démographique concernant les campagnes de format-spécifique, ex. : faire une offre en hausse pour les hommes, en utilisant un format qui a un plus grand CVR (ex. Appel Seulement).
- Voyage : faire une offre en hausse sur la tranche des 25-34 ans qui ont la plus forte probabilité de souscrire une location automobile, et baissez vos enchères sur les 18-24 ans moins susceptible de s’en procurer pour des raisons de coût, de responsabilité, etc
Personnaliser la campagne pour les différents groupes démographiques,
citer des caractéristiques qui seraient importantes pour ces groupes.
Problème potentiel 1
La messagerie de votre produit varie selon les données démographiques des utilisateurs. Faites une copie de votre campagne existante et ajuster les « pages d’annonce » et les « pages de destination » en double campagne pour parler des avantages de la plupart des intérêts de cette population.
Réussites Verticales : Assurance, Voyage
Voyage : les données démographiques différentes ont des critères différents pour les vacances. Créez des campagnes séparées pour personnaliser la messagerie dans l’intérêt des groupes démographiques (ex. Il faut probablement des enfants pour les démos à Disneyland).
Assurance : Vous devez personnaliser la messagerie pour appeler les assurances voyage à bas prix pour la tranche d’âge 18-24 ans contre une couverture complète pour la tranche 55 ans et plus
Exclure les groupes inutiles / qui sont inéligibles pour votre produit
Problème potentiel 2
Les dépenses publicitaires sont payantes pour les clics des utilisateurs qui sont à la fois
- inéligibles pour votre produit et
- en dehors de votre démo cible.
Ajoutez des cibles démographiques spécifiques comme une exclusion sur des campagnes.
Réussites Verticales : services financiers
Cas d’Utilisation Spécifique des Services Financiers : exclure les groupes qui ne sont pas utiles pour votre produit comme prêts étudiants pour la tranche des 35 ans et plus.
Ces meilleures pratiques ont été recueillies auprès des utilisateurs de recherche d’audience à travers différentes industries et des modèles d’affaires. Nous recommandons toujours de tester et de surveiller les performances de tout changement de compte, y compris la mise en œuvre des meilleures pratiques de l’industrie.
Kristof Expert SEO et certifié Adwords Partner