Article invité : Expert DMARC et Architecte Sécurité Cloud, Fabien Soulis est certifié CISSP, SSCP, Proofpoint Administrator et Architecte Azure. En 2017, il a fondé Oppidum Security qui aide essentiellement les entreprises à sécuriser leur “cloud” et leur communications courriel. Il nous ...
Continuer la lecture
5 conseils pour déplacer votre blog WordPress vers une nouvelle adresse sans impacter le référencement
On pense à tort qu’il n’est pas envisageable de migrer son site web ou son blog vers un autre hébergeur depuis WordPress. D’aucuns font appel à un professionnel. Mais peu importe votre solution, c’est quelque chose que vous pouvez faire vous-même si vous suivez nos conseils en la matière. 1- ...
Continuer la lecture
AMP? la version hyper rapide des sites Web
La fréquence d’usage des appareils mobiles (téléphones portables ou tablettes) pour la navigation internet a triplé depuis 2011 , sachant que la patience des utilisateurs est réduite lorsqu’ils tapotent leur portable , la vitesse d'affichage est un enjeu majeur C’est pourquoi Google a validé en ...
Continuer la lecture
Comment trouver un bon rédacteur SEO ?
Le choix d’un rédacteur SEO est capital pour la réussite d’une campagne marketing. En effet, si vous souhaitez répondre aux attentes de votre public cible tout en optimisant votre référencement naturel, vous devrez recruter un rédacteur compétent. Il devra être capable de produire des contenus de ...
Continuer la lecture
Utiliser l’Intelligence Artificielle en référencement Web
Le référencement naturel spécule sur l’intention de l’utilisateur et l’intelligence artificielle permet de mieux cerner et interpréter cette intention. Les moteurs de recherche ont très tôt embarqués dans cette avancée technologique qu’est l’AI, les experts en SEO devront-t-il emprunter cet axe ...
Continuer la lecture
Mise à jour principale de juin 2019 sur Google: tout ce que vous devez savoir
Google a créé un nouveau précédent avec sa « Mise à jour de base de juin 2019 » en annonçant pour la première fois dans l’historique de Google Updates le déploiement anticipé d’un changement majeur de l’algorithme principal. Impact initial de la mise à jour de base de juin 2019
Une analyse de ...
Continuer la lecture
La pagination, mise à jour 2019
La pagination est un terme web/SEO utilisé pour une série de contenus qui est divisée en une liste de plusieurs pages. Par exemple, sur les sites Web de commerce électronique, les pages de catégorie mettent souvent en œuvre la pagination pour diviser une série de produits en plusieurs pages. Sur ...
Continuer la lecture
Les conférences du marketing digital qui ont lieu en 2019 au Canada
Le début d’année est souvent l’occasion de remplir son agenda et de prévoir quelques conférences professionnelles. Le canada est assez riche en évènements de ce type et s’il l’on ne peut pas participer à toutes les rencontres. Il reste important de se rendre à quelques unes. En effet, les ...
Continuer la lecture
Les mises à jour de l’algorithme Google Search depuis 2002
Chaque année, Google modifie son algorithme de recherche environ 500 à 600 fois. Bien que la plupart de ces modifications soient mineures, Google lance occasionnellement une mise à jour algorithmique "majeure" (telle que le furent Google Panda et Google Penguin) qui affecte considérablement les ...
Continuer la lecture
La note Google PageSpeed Insights et l’optimisation WP Rocket
En tant que propriétaire de site Web, vous savez que votre site doit être rapide. Vous avez lu tous les articles sur la manière de rendre WordPress plus rapide et les plugins à installer ( ou désinstaller) pour y parvenir. Vous avez probablement ajouté un plugin de mise en cache, (WP Rocket?) , et ...
Continuer la lecture
La mise à jour de Google du 1er août a-t-elle affecté votre classement local ?
Le 1er août 2018, Google a publié une importante mise à jour de son algorithme dont l’impact sur les classements locaux et organiques n’est pas anecdotique. L’une des fonctions de la mise à jour a consisté à rétrograder les pages de conseils dont l’expertise, l’autorité et la fiabilité (E-A-F) ...
Continuer la lecture
Le RGPD, vous en avez entendus parlé?
"Nul n'est censé ignorer la loi" Le règlement Général sur la Protection des Données, élaboré au niveau européen, s'applique en France depuis le 25 mai 2018. Avez-vous fait les démarches pour être en règle avec le RGPD ? ... Maudis français …et Européens, Même si vous avez une toute petite ...
Continuer la lecture
10 outils +1 SEO gratuits pour les PME et les autonomes
Comme nombre de mes confrères, je suis abonné à de puissants analyseurs mensuellement fort coûteux à la vérité. Une analyse SEO peut tout à fait se faire avec des outils gratuits (ou à l’essai) quand il s’agit d’identifier « le plus gros », mais sachez que même payant, aucun outil ne couvre ...
Continuer la lecture
3 évolutions du SEO que vous ne connaissez pas.
Seuls 2 des 10 sites les plus populaires du Web mondial sont des sites de contenu
--> La fonction du site compterait-elle plus que le contenu ? Grace aux techniques de l'API Cloud Vision, la détection d'OBJETS est effective dans les images -->savez-vous que cela constitue un paramètre ...
Continuer la lecture
La nouvelle interface de search console Google 2018
Vous avez validé votre site sur search console. C’est très bien, il est probable que vous avez reçu ces derniers jours, un lien pour aller voir « la nouvelle interface, la nouvelle version » Gardez ce lien, un génial outils y est déjà intégré qui par filtrage vous révèle les requêtes (et surtout ...
Continuer la lecture
La recherche vocale une clé du SEO en 2018
Si vous vous demandez ce qu’il faudra faire face à cette évolution et comment vous pourrez mettre en place des actions pour faire répondre votre contenu aux requêtes dictées par les utilisateurs, je vous propose quelques techniques qui vous aideront à maintenir la visibilité pour ce type de ...
Continuer la lecture
La méta description s’allonge: devez-vous les réécrire?
Après le passage de méta title de 155 à 165 caractères environ l'année dernière, c'est la méta description qui bénéficie de plus de visibilité dans la page de résultats de recherche de Google (SERP ). Google a confirmé auprès de Search Engine Land la modification de l'affichage des ...
Continuer la lecture
People Also Ask ( Autres questions posées) repousse les résultats organiques très très bas
Un nouvel affichage dans la SERP qui n’est nullement un bruit de couloir, la preuve en est que le moteur canadien-anglais l’applique depuis mars 2017 et, ne le cachons pas plus longtemps, les résultats en top 10 s’en trouvent vraiment secoués. Car ce nouvel affichage en première page de Google ...
Continuer la lecture
Le marketing de contenu au cœur de votre stratégie de communication
Ils sont désormais adeptes de la navigation sur le Web et surfent équipés d'extensions anti pop-up et anti pub et sélectionnent les informations en ligne sans prêter attention aux bannières ou boutons (les rendant hors sujet). Les "marqueteurs" intelligents ont compris que la promo / pub ...
Continuer la lecture
Étude Semrush: Les critères on-pages analysés sur 1 Millions de sites Web
C’est en collectant les données de 100 000 sites Web, un total de 450 000 pages avec ses outils que SEMRUSH a hiérarchisé les erreurs techniques onsite les plus répandues et leurs conséquences (cauchemardesques) sur le SEO. Les erreurs (ou facteurs limitants) sont classées de 1 à 5 selon leur ...
Continuer la lecture
Mot-clé, expressions-clé, ne restez pas à la traîne, suivez-les
Du côté du propriétaire de site Web, le défi consiste à Apparaître dans le top trois de la première page des résultats naturels ;
Être choisi/cliqué par l’internaute ;
Présenter une page qui convertisse le visiteur en client. La recherche de mots-clés, tout est là.
La recherche de ...
Continuer la lecture
Réalités sur le vol et la duplication de contenu en 2017
Le référencement Web est un domaine qui recèle encore de nombreux "mystères" pour les utilisateurs d’internet, y compris les experts de l’optimisation Web et les rédacteurs pour le Web. Voici une mise au point sur le contenu dupliqué 5 ans après la mise en place du filtre Panda, il va vous ...
Continuer la lecture
Commande de rédaction: le brief en bref
Je m'étonne souvent qu'à la commande de rédaction Web, les clients n'ai pas préparé un brief de rédaction bien réfléchi et se débarrassent du problème en disant "c'est vous le pro. À moins que vous ne cherchiez du contenu au kilomètre, auquel cas vous n'avez pas besoin de rédacteur, le brief de ...
Continuer la lecture
Mise à Jour des paramètres de rotation des annonces Adwords
Vous avez une campagne AdWords,
Vous connaissez les paramètres de rotation des annonces, ils permettent de déterminer la façon dont vos annonces participent à la mise aux enchères dans AdWords. Cette petite brève vous concerne si une ou plusieurs des campagnes de votre compte AdWords ...
Continuer la lecture
Chrome va signaler le fait que votre site n’est pas sécurisé https
J'alertai, en janvier 2017 sur mon blogue et par courriel mes clients actuels et passés que le passage au protocole sécurisé Https serait incontournable dans les mois qui viennent. Le moteur de recherche envoie ces derniers jour (depuis le 16 août) un avertissement sur un ton quasi menaçant ...
Continuer la lecture
Des blogues et des blagues. Été 2017
Cédric Guérin le SEO partagé
J’ai ajouté cet été un portail à ma veille SEO en abonnant mon fil RSS au site de Cédric Guérin, un collègue expert SEO qui sévit à Rennes en France avec son agence de référencement Web. Lauréat d’un concours de référencement en France en 2013, Cédric ne manque ni de ...
Continuer la lecture
Suivi d’un article vers le top 1 de Google en 30 jours
Bien des légendes urbaines circulent sur la puissance tant positive que négative de certains paramètres du Référencement Web. L'expérience relatée ici voulait en vérifier la pertinence ou en infirmer l’essence. A savoir ces affirmations : "Les G+ cliqués aurait un impact positif sur le SEO" ...
Continuer la lecture
WordPress en chiffre et en constats
Qu'est-ce que WordPress? WordPress est un CMS, Open Source gratuit, un système de gestion de contenu disponible à tous que l'on peut utiliser et modifier . Il sert à la création et à l'actualisation de sites Internet dynamiques. Il fournit des moyens simples et faciles pour éditer un contenu ...
Continuer la lecture
Choisir un CMS (portail) pour vendre en ligne au Canada
Article invité par Cédic Fontaine Ce pourcentage grimpe à 80% chez les 25-34 ans. Le panier moyen mensuel atteignait les 325$ l'année dernière.Pour une entreprise, vendre en ligne ne demande plus de grandes capacités financières. De nombreuses solutions simples et abordables permettent ...
Continuer la lecture
Mises à Jour, évitez les MAJ qui plantent.
Ça c’est une demande de plus en rare de la part de mes clients et en tant qu'agence SEO à Montréal j’e n’en suis pas mécontent. Il faut préciser que c’est moi qui suis responsable de cette tâche. Retenez que lorsqu’un site « tombe », qu’il s’affiche bizarrement ou qu’il a des réactions ...
Continuer la lecture
Un audit qualité de contenu gratuit
Dans le cadre de l’expérience de terrain que je mène depuis 17 jours avec cet article Je passe aujourd’hui à la phase 3 en vous sollicitant à nouveau et en vous proposant ceci :
J’aimerais que vous rédigiez un commentaire sur le propos Voyez dans le bas, le formulaire simple, cela ressemble ...
Continuer la lecture
Les résultats personnalisés de la première page google
Vous devez être connecté à votre compte google pour en "bénéficier" pleinement car il affiche alors des images ou des messages Gmail qui correspondent à la requête saisie directement liées à vos données.
À première vue, rien d’excitant là-dedans: Il y a exploitation de vos données personnelles ...
Continuer la lecture
Première page Google et top positions dans les résultats de recherches
C’est l’introduction de conversation la plus courante lorsqu’un nouveau client m’appelle ou tente d’en savoir plus à propos de mon offre de service. Naturellement, je comprends le raccourci, et oriente rapidement la conversation vers une série de questions telles que : Quelle est ...
Continuer la lecture
Les micros datas en questions de webmestres simples:
Cet article fait suite à introductions aux microformats. Nous avions vu que l'utilisation des micro formats, micro données , hcard, Vcard, etc... enrichissent l'affichage de votre site dans la page de résultat sur Google ou Bing. Cet article reprend des extraits d'un hangout de John Mueller ...
Continuer la lecture
Micros données structurées et rich snipets
Un microformat (ou micro format) permet de formater des données dans les pages Web, ils rationalisent et standardisent le contenu. C'est un langage qui s'adresse aux moteurs de recherche qui les exploite pour mieux comprendre le contenu et s'en sert pour enrichir parfois les snippets (les 4 lignes ...
Continuer la lecture
Optimiser vos articles de blogue: les fondamentaux 2018
Dans le cadre de nos formations SEO, le module le plus à la portée des candidats est sans aucun doute celui qui concerne la rédaction de vos pages et articles. Écrire pour le web et structurer un article à l’intention des moteurs de recherche est loin d’être hors de votre portée. C’est une ...
Continuer la lecture
Tutoriel: Comment passer votre site Web vers HTTPS…
Mais d’abord c’est quoi ce « https « ? C’est un protocole sécurisé de cryptage des données du site qui circulent vers le serveur. Il empêche la récupération par un tiers, des données qui transitent via le wifi par exemple Plus une incitation qu’une réalité tangible, on constate quand même ...
Continuer la lecture
Corrélation des facteurs onpage et positions dans la SERP
C’est pourquoi je commence ma journée par une veille des meilleurs sites de référencement et lis au moins une heure par jour (le matin avec mon café fort) les derniers articles sur le SEO. Moz et Searchmetrics sont des incontournables de mon lecteur de fil RSS qui ne se limite pas aux Américains, ...
Continuer la lecture
Taxer les hyperliens! Un projet de loi européen
Non, nous ne sommes pas le premier avril, une directive européenne s’attaque à la liberté d’information et de création avec un projet de loi qui voudrait changer les droits d'auteur ... Et créer un copyright spécifique à l’hyperlien ! Allant à l’encontre du principe fondateur du Web — le ...
Continuer la lecture
La refonte du site jarrete pour le CQTS
J’avais communiqué mon implication dans le dossier de refonte de Québec sans tabac.Le défi était ambitieux : sortir 1er dans google sur les requêtes génériques comme « j arrête » (la « marque » étant « Jarrete ») ou même le verbe « fumer »… Mais naturellement sur les requêtes qui concernent la ...
Continuer la lecture
Les données démographiques Adwords: Adoptez de meilleures pratiques.
L’utilisation des données démographiques dans Adwords permet aux annonceurs de modifier les offres publicitaires basées sur les données démographiques déclarées ou présumées de l’utilisateur. Et sortir à moindre coût en haut de la première page de Google La bonne corrélation par le gestionnaire ...
Continuer la lecture
Twenty Seventeen, le theme WP par défaut évolue
Le nouveau thème de WordPress par défaut apporte délibérément du "peps" aux blogues qui le chargeront. Grosse nouveauté, les images mises en avant et les en-têtes en vidéo immersives. Un grand pas en avant pour le thème offert par WP avec sa mise à jour "Vaughan" Twenty Seventeen vise les sites ...
Continuer la lecture
Vitesse d’affichage: L’optimisation Front-end
L’optimisation Front-End (FEO), également appelée optimisation de contenu, regroupe les éléments du processus de mise au point de votre site web pour rendre le chargement plus rapide et la navigation plus agréable pour l'internaute. La vitesse d'affichage est un critère SEO qui prend de plus en ...
Continuer la lecture
Quels liens entre réseaux sociaux et SEO ?
. Le contenu de haute qualité à forte valeur ajoutée séduit Google, mais Quid de vos activités sur les réseaux sociaux liées à cette stratégie et pourquoi avoir tant investi ces dernières années dans votre présence sur les médias sociaux ?
Quels liens peut-on établir entre ces deux ...
Continuer la lecture
Nouvelle fonctionnalité Adwords, les extensions de prix
Les nouvelles extensions de prix permettent désormais de mettre en valeur, de façon détaillée, les offres de l'entreprise annonceuse dans Google Adwords. Cela va donner aux personnes qui naviguent sur le Web à la recherche d'un type de produit ou d'un produit précis de trouver ce qui leur ...
Continuer la lecture
Concours Facebook, gagnez un audit SEO de votre site Web
Un nouvelle offre ouverte du 22 juin au 30 juin pour gagner un audit de contenu gratuit Elle est décrite ici En revanche cette brève suivante n'est plus d'actualité, le tirage sur Facebook a eu lieu! Référencement PME vous propose de gagner un audit de votre site ...
Continuer la lecture
Un mandat Provincial d’expert SEO
En Général je communique assez peu sur les mandats qui me sont accordés, mais il me semble que mon nom de domaine laisse à penser que ma clientèle n’est constituée que de petites et moyennes entreprises. Pourtant je suis en charge de projets qui sortent de cette image "PME" et c’est pourquoi j’ai ...
Continuer la lecture
Lettre type pour s’inviter en guest blogger
Mon article Publier un article invité pour un netlinking de qualité à suscité des commentaires publics et privés qui me poussent à le compléter par une tentative de lettre type facile à adapter et utile au plus grand nombre. Y trouverez-vous votre compte ? Cette lettre entre dans le paragraphe ...
Continuer la lecture
7 optimisations SEO simples que vous négligez surement
Sans introduction grandiloquente, je rédige cet article court de sept conseils simples suite aux conversations que j'ai régulièrement avec mes clients tant en formation qu'en coaching SEO. Ce sont des bonnes pratiques à reprendre si vous les avez oubliées ou à prendre si vous les ignoriez. Votre but ...
Continuer la lecture
Google va passer à une SERP donnant la priorité aux « sites mobiles »
12 octobre 2016 Gary Illyes Webmaster Trends Analyst communicant de l'équipe "algorithme" chez Google vient d'annoncer que le moteur de recherche est en train de "switcher" le focus de l'indexation pour favoriser le référencement sur les téléphones et le tablettes. C'est une nouvelle à ...
Continuer la lecture
Redirection 301 et transmission de Page Rank
Les redirect 301 ont un impact sur le SEO et comme tous les paramètres du référencement Web, il faut vous mettre à jour ! Le référencement naturel dépend de bonnes pratiques depuis « toujours », et les filtres « qualités » implémentés dans les algorithmes ces dernières années nous le rappellent ...
Continuer la lecture
Coaching SEO : Tandem double son trafic et sa salle de restaurant
Après Simonne Raffat et ses 48 000 visiteurs par mois, Jean Pierre Mercier et sa première position sur "formation vente", voici un autre cas concret qui montre que prendre en charge son référencement grâce aux formations et à du coaching s'avère non seulement possible mais aussi très ...
Continuer la lecture
270 places de différence entre Bing et Google : Que faire ?
Après Simonne Raffat et sa fabuleuse réussite sur le Web, juste avec des formations, voici le cas de Jean Pierre Mercier: ce formateur proactif est parti de très loin ; il est allé chercher des requêtes maîtresses en suivant nos cours de référencement ainsi que la formation à l'écriture optimisée. ...
Continuer la lecture
Sortir de pénalité pour lien entrant
Depuis avril 2012 est déployé la mise à jour de l’algorithme de Google concourant au classement de vos pages de résultats de recherche , le dénommé, Pingouin (Penguin pour les intimes). Ce petit animal, fort sympathique au demeurant, a semé et sème encore la panique dans le milieu du SEO. Du ...
Continuer la lecture
De 16 à 235 006 pages vues par mois
Simonne Raffa est à la tête de "De main de maître", une entreprise de comportement canin lancée en juin 2013 avec 3 clients. En octobre de la même année, elle investit dans un petit site Web très simple et dans nos formations Web - SEO. Cette jeune chef d'entreprise (23 ans) aujourd'hui à la ...
Continuer la lecture
Les catégories Google Mybuisness
Au cours de la confection de la page Mybuisness, quand vient le temps de rempli le champ "choisir votre catégorie", on se retrouve souvent perdu et on a tendance à ne pas passer assez de temps sur ce critère pourtant essentiel. Prenez la peine d’éplucher cette liste et notez les catégories qui ...
Continuer la lecture
Les pratiques « SEO local » que vous devriez changer
Je le constate tous les jours... La recherche locale constitue une discipline à part entière en évolution constante et il est de plus en plus important de s’en souvenir. Ce qui était efficace il y a quelques temps ne l’est plus nécessairement aujourd’hui . Il vous faut adapter vos efforts ...
Continuer la lecture
La balise title et la meta description s’allongent
Il y a déjà une semaine que Google fait des tests sur une nouvelle présentation de résultats de recherche ( SERP = Search Engine Response Page). Jonathan Jones en a parlé le premier sur son blogue et on a effectivement remarqué que les pages s'affichent de cette manière de plus en plus ...
Continuer la lecture
Le contenu engageant: Sur le Web soyez généreux :
<-- Voilà le début (courant) d’une conversation avec un nouveau visiteur qui, séduit par mes articles et leur côté pratique, a décidé de décrocher son téléphone pour en savoir plus.
Le contenu « engageant » c’est cela.
Mes articles, même si certains vieillissent un peu (je fais attention, ...
Continuer la lecture
Le marketing de contenu: pensez utile et engageant
La montée du numérique dans le quotidien à tous les niveaux n’a nullement mis à mal l’art d’écrire, d’émouvoir, de faire rêver et le monde du marketing aux dents longues n’a pas manqué le virage offert par le web via des supports médias toujours plus riches. Que l’on parle de storytelling (dont ...
Continuer la lecture
Indexation et SEO des APPs (Android et IOS)
La méthode classique - actuelle - d’indexation étant peu performante puisque fortement basée sur les liens hypertextes (sachant que les Apps, contrairement aux pages web, n’utilisent pas les liens hypertextes pour lier leur contenu) . Google a donc publié un communiqué annonçant la possibilité ...
Continuer la lecture
L’optimisation des pages catégories
Situées un niveau sous la racine du site, les catégories constituent des axes de soutien aux thématiques de votre blogue au même titre que vos pages mères. Mais parce qu’elles sont faciles et rapides à créer et qu’elles se nourrissent seules, le commun des webmestres ne se soucie pas de ...
Continuer la lecture
Optimiser les fiches produits de votre E-commerce
Cet article tente de rappeler ici les fondamentaux de la rédaction des fiches "produit" des catalogues E commerçants tant les demandes d'optimisation onpage que j'audite me montrent un manque de travail généralisé sur ce type de pages Web pourtant essentielles dans la stratégie SEO des sites ...
Continuer la lecture
Adwords: La landing page presque parfaite
Il n’est pas rare pourtant que cette « page d’atterrissage » se révèle être une simple page du site qui présente sans efforts spécifiques le produit ou le service qui est promotionné dans la campagne… quand ce n’est pas carrément la page d’accueil du site Web, impersonnelle s’il en est, puisque son ...
Continuer la lecture
Le Call tracking Adwords enfin au Canada
L’extension d’appel qui permettait précédemment d’afficher un numéro de transfert d’appel et de mesurer leur nombre et leur durée était très rarement utilisée par les internautes et bien des gestionnaires de campagne faisaient souscrire à leurs clients des prestations externes que j’ai toujours ...
Continuer la lecture
Évolution des facteurs de positionnement – Juillet 2015
Selon la dernière étude de Searchmetrics, les différents algorithmes de Google sont plus pointus que jamais. Dans sa quatrième étude annuelle des facteurs de classement par l’algorithme du premier moteur de recherche mondial, il a été examiné les résultats des requêtes de référence en top 30 ...
Continuer la lecture
Publier un article « invité », éthique et qualité.
Alors qu’avant avril 2012 il suffisait de quelques inscriptions dans les annuaires et quelques commentaires de blogues pour voir remonter un site Web sur ses requêtes-ancres lourdement optimisées, le netlinking est aujourd’hui un exercice de haute voltige puni par pingouin au moindre faux ...
Continuer la lecture
Optimisation des images pour le SEO
Dès que leur business n’est pas basé sur le visuel, l'aspect esthétique du portail se résume à une page d’accueil et une charte graphique cohérente pour le reste du site. Sites de juristes, financiers, traducteurs, rédacteurs et autres du tertiaire sis dans les tours à bureaux sont de bons ...
Continuer la lecture
Votre site est-il « Google compatible mobile »?
Cet update récompense les sites qui s’affichent correctement sur les supports mobiles, (en anglais mobile-friendly), tout en pénalisant ceux qui ne le sont pas dans les résultats de recherche "mobiles". Demian Farnworth résume assez bien l’annonce de Google dans ce billet de blog. Les filtres ...
Continuer la lecture
L’optimisation rédactionnelle Web avancée
Parce que les moteurs de recherche ne lisent pas les textes de la même façon que l’être humain, nous devons respecter une structure et poser des indices qui se rapportent au sens du contenu. C’est sur le critère de pertinence et en appliquant les techniques qui favorisent la compréhension ...
Continuer la lecture
Le parcours sympa d’un article drôle et optimisé
Au-delà des qualités rédactionnelles de ce texte que j’avais rédigé – non sans humour — après mon tout premier événement de réseautage, pour un site dont c’est la thématique, c’est la vie de l’article qui le rend intéressant sur le plan SEO. Une démarche autour d'un simple article
Cet article ...
Continuer la lecture
Les 7 articles sur le SEO que vous auriez dû lire en 2014
Le linkbiting du Nouvel An
Le Linkbiting, un mot barbare qui décrit l’art de récupérer des liens entrants uniquement parce qu'un article est cité pour la qualité de son propos. Rare, mais hautement gratifiant, ce type de backlinking est très valorisés par les moteurs de recherche. Le papier ...
Continuer la lecture
Engager un spécialiste en référencement: Quels critères?
C’est l’excellent billet de Andrew Shotland « les 13 questions à poser avant d’engager un consultant en référencement » qui m’a incité à écrire cette page. Mais plutôt que d’en faire une traduction littérale, j’ai trouvé pertinent de répondre aux inquiétudes des clients qui me sont souvent exprimées ...
Continuer la lecture
Doyouseo, l’association des référenceurs du Québec
Une petite promo en ce début d'année pour DoyouSEO, l'association des référenceurs du Québec dont je suis membre depuis ses débuts et qui vient de m’élire secrétaire pour 2018. On sait combien il est important de se tenir update dans notre métier et combien la fiabilité des sources d’information ...
Continuer la lecture
Après sa mise à mort, faut-il garder la balise auteur?
Mise à jour de cet article du 1 septembre 2014: On en parle beaucoup cette semaine, Google a annoncé ,jeudi dernier, via John Mueller qu'il mettait fin à l'exploitation de l'authorship Google+. Cet article est directement inspiré de l'annonce et des commentaires qu'elle a ...
Continuer la lecture
L’acquisition de visiteurs: soyons stratégiques et réalistes
Ainsi que je le répète chaque semaine durant mon "café SEO", le référencement naturel ne doit constituer qu'une part de votre stratégie marketing sur le web. Avec le poil de notoriété acquis ces quatre dernières années j'ai attiré l'intérêt de clients de plus grande envergure que les PME et ...
Continuer la lecture
Paramètres SEO liés au site internet
Cet article fait partie d'une série passant en revues les paramètres SEO à ne pas ignorer si vous voulez voir monter vos articles en première page des moteurs de recherche Dont: Nom de domaine et référencement, quels leviers ?
Les critères d'optimisation onpage de site web
Paramètres ...
Continuer la lecture
Backlink mode-emploi: Blogs, Forums et trucs
Avertissement Ce billet s'adresse aux gestionnaires de site web un peu perdus dans l'univers du backlinking, j’espère être le plus pratique possible. C'est le second article sur le backlinking pratique, le premier traitant des bonnes pratiques de base en netlinking ; il se penche sur les ...
Continuer la lecture
Nom de domaine et référencement, quels leviers ?
Cet article fait partie d'une série passant en revues les paramètres SEO à ne pas ignorer. Il est compléter part un article plus récent: Les bonnes-pratiques en local SEO que vous devriez adopter et: Les critères d'optimisation onpage de site web
Paramètres SEO liés aux éléments du ...
Continuer la lecture
Voilà pourquoi je travaille avec le framework Genesis pour WP
Studiopress est une entreprise de développement web américaine qui joue sa propre carte à partir du CMS WordPress. Composée de codeurs haut de gamme, l’équipe de Brian Gardner propose des thèmes WordPress que l’on considérera « simples et de bon goût » dont la particularité est qu’ils ...
Continuer la lecture