Ce cours de référencement Web s’adresse à tous les webmasters ou propriétaires de site Web qui veulent prendre en main leur référencement naturel.
Ce plan de cours SEO est l’un des plus complets du Québec, 16h d’enseignement habituellement données aux agences de création de site internet qui veulent sortir du brouillard et du tâtonnement en ce qui concerne l’optimisation technique de leur site client.
Cette formation spécialisée pour l’optimisation Web est aussi donnée par modules spécifiques aux webmasters, aux rédacteurs Web, aux blogueurs, aux fournisseurs de contenu et aux propriétaires de site Web.
Le mind mapping ou la planification du contenu
Le mind mapping c’est l’établissement d’une « carte mentale » dédiée au contenu du site. Ce devrait être la toute première étape de toute démarche de création de portail Internet, La « carte mentale » sert à planifier le contenu et à le hiérarchiser en fonction de la sémantique des textes.
Le cours aborde ces quatre volets
- Mind mapping penser « architecture » en plus de l’ergonomie du site
- Hiérarchiser le contenu sans se préoccuper de la navigation
- Ordonner les idées et prévoir la rédaction des articles
- Rationaliser le maillage interne du site
Architecture Web SEO, comprendre ce que sont des fondations solides
- L’arborescence du site, son architecture et son ergonomie
- Les pages fondatrices
- Les pages parents, pages filles
- Le blogging, qu’est que c’est ?
- Les catégories et les articles
- Le maillage interne
Optimisation du contenu
Un site web c’est d’abord du contenu, des textes riches en vocabulaire, informatifs et engageant le lecteur dans un processus d’appartenance à la marque.
On n’oublie pas les images, la vidéo et certaines pratiques dont l’impact est parfois surprenant (infographie, sondage, etc)
Et puis il y a la technique.
Structurer la rédaction d’un texte dédié au Web, c’est séduire son lecteur, mais aussi envoyer des signaux positifs aux bots des moteurs de recherche. Ce cours de rédaction Web peut être pris seul
Un cours qui détaille le Onpage
Le SEO pour l’image
Les images et illustration ont leurs propres moteurs, sachez y apparaître en les optimisant
- Nom de fichier
- Balise Alt
- Légende
- Contextualisation
- Taille physique juste
- Poids informatique minimal
- Micro formats image
Optimiser les textes
L’optimisation des textes, leur structuration sont les plus puissants leviers dont on garde la maîtrise dans la vie d’un site Web. En apprenant à maîtriser l’écriture optimisée SEO et en rédigeant « orienté moteurs de recherche », votre site va se démarquer et gagner des positions.
- Recherche de mots-clés et expressions clés
- Notion de champ lexical
- Optimisation rédactionnelle, une écriture technique
Connaître les différentes mises en emphase
- Structuration des textes
- Le châpo: l’introduction / résumé
- Les balises Heading
- La balise citation
- Liste à puce et l’aération des paragraphes
- Le gras, l’italique et le souligné
- Gérer le linking ou le maillage interne
Le netlinking aussi appelé backlinking
C’est l’art de créer un réseau de liens entrant vers votre site. Chaque lien est un vote qui apporte un peu d’autorité à votre portail Web.
Il existe un grand nombre de supports et de paramètres qui vont dessiner et constituer « un profil de lien ».
C’est une notion que Google analyse en quelques millisecondes et qui peut, s’il ne « lui » semble pas naturel, pénaliser gravement votre site comme le valoriser d’une façon spectaculaire.
Apprendre la prudence que le netlinking impose et travailler sur des critères de haute qualité.
Dans ce volet de la formation SEO, nous passons à travers les différents supports et paramètres afin d’inculquer à l’apprenant des notions de linking éthiques et propres qu’impose ce travail.
- Les supports classiques
- Les annuaires, que valent-ils encore ?
- Commentaires de blogue, pourquoi sont-ils en perte de vitesse
- Site de publication de contenu,
- Les vrais communiqués de presse
- Les articles invités ou guest bloging
- L’échange de liens éthiques
- Vos fournisseurs, une source de lien naturelle
- Vos partenaires, ne faites pas n’importe quoi…
- Le cas des Forums
Profil de liens
Le profil de liens: un concept essentiel qui guide la création de liens et impose la prudence. Éviter le spam, prendre de conscience des risques et des limites de l’exercice sont les attentions principales de ce délicat travail.
- Ancre du lien : sa relation avec le mot clé recherché
- Follow nofollow quelle différence ?
- Vitesse de création des liens, c’est la régularité du travail qui compte
- Attention à la pénalité « pingouin »
- Analyse des liens de la concurrence
- Des outils permettent d’espionner les liens des sites concurrents, ce cours pratique enseigne quelques techniques d’investigation et la bonne façon de s’en servir
- Citations locales : une notion liée à Google place
- Une citation n’est pas forcément un lien alors pourquoi faut-il y passer du temps ?
Apprendre à optimiser les contenus vidéo,
Entre les plateformes support et l’hébergement résident, l’optimisation des vidéos est, elle aussi, dotée de leviers forts divers.
Nous apprenons à faire la différence entre des techniques variées afin de profiter au mieux de ce que le public préfère : être spectateur passif
- Incontournable Youtube et support vidéo
- Le nom de fichier
- La transcription écrite
- Les liens incrustés dans la vidéo
- Le call to action
- Le lien dans la transcription
- Les tags
- Promotion et visites
Savoir « configurer SEO » avec une extension ou un framework ?
Il ne suffit pas d’installer un WordPress en six clics et d’y greffer une extension dédiée au SEO, fût-elle surpuissante, encore faut-il la configurer correctement. 85 % des utilisateurs de CMS laissent les paramètres par défaut, ne sachant pas profiter des réglages fins qu’offre leur pluggin de référencement…
Au-delà de ces aspects techniques, le cours aborde aussi les problématiques du NDD et de l’indexation des contenus par Google.
- Choix du Nom De Domaine
- Structure des permaliens
- Fil d’Ariane
- Désindexation des contenus sans valeurs
- Qualité et lieu du serveur
- Certificat SSL, quand la sécurité s’en mêle
- Réécriture d’URL
Connaître le code source essentiel.
Un site web est fait de code, html. Php, asp, ajax, scripts… ces noms et acronymes barbares dont vous ne voulez pas entendre parler sont la mécanique de votre site.
Ce code ne doit être ni bloquant pour le SEO ni surchargé et ne doit pas ralentir l’affichage du site. Il devra aussi être compatible pour l’ensemble des navigateurs, des terminaux de lecture (téléphones, tablettes, laptops, ordinateurs).
Beaucoup à apprendre ou à réviser au sujet du code source
Renseigner les balises méta
- métas <title> et description
- html 5 sémantique
- publisher
- hreflang
- webmaster tool
- déclaration de charset
- suivi Analytics
- microformats pertinent
- suivi Adwords éventuel
Aider l’indexation par les bots
Être en ligne ne suffit pas, si vous ne gardez pas le contrôle de l’indexation de vos pages et articles. Pour cela il faut aborder quelques fichiers et adopter de bonnes habitudes
- Fichier Robot txt
- Fichier Css Unique
- xml
- Plan de site
- Balise méta Robot
- Déclaration de langue
- Canonique
- Code propre
- Microformats
- Éviter Java, Ajax, Iframe, flash
- Validation CSS
- Validation W3c
- Éviter 404
Sécurité du site
Sans un serveur sécurisé, rapide et pas trop partagé, point de salut, vous comprendrez à travers ce module de cours combien la fiabilité du serveur peut être bénéfique au SEO d’un site Web
- Serveur
- Scripts anti intrusion
- Gestion du spam
- Le hacking
- Certificat SSL
Version mobile compatible smartphone
Les spécificités du référencement mobile
Le rôle de Google local
Enfin sans border les réseaux sociaux dans toute leur ampleur, cette formation en référencement naturel montre combien il est essentiel de ne pas négliger les produits Google satellites comme Google plus, business, local ou encore shoping pour les e-commerce qui permettent un affichage intrusif dans le première page des résultats de Google.
Références en formation SEO
- Référencement PME est membre de Doyouseo, l’association des référenceurs du Québec.
- Kristof est conférencier pour Challenge Action, et donne 4 fois par an des formations au référencement Web.
- Formateur-conférencier pour la CCIFC à Montréal (Chambre de Commerce Française au Canada).
- Rapport des participants à la conférence donnée à la chambre du commerce d’Acton Vale.
- Formateur pour les agences Web ou fournisseurs de contenu
- Grisgris
- Textuel
- Powersurfer
- Titeperinne
- Effet-Web
- Appcom
- Virus Sante Communication
- Koncept Web
- Theme-WordPress- Français
- Référencé par Cours.ca