Charisme, humour, les apparitions de Matt Cutts constituent toujours des moments savoureux. Il est vrai que sa présentation a peu changé depuis 4 ans. Il est aussi vrai qu’à chacune de ses conférences il préférerait s’adresser à des débutants en SEO plutôt qu’à la foule de spécialistes avides d’infos nouvelles qui s’y presse habituellement.
Enfin, bien qu’on lui reconnaisse un talent fou dans la maîtrise du flou artistique sur la communication de certaines infos , certains points, il garde un fort pouvoir d’attraction pour ne pas dire de séduction.
Il participe ici à la conférence-forum de San Francisco 2009 (traduction libre de WordCamp) en apportant un soutien fort à la plate forme WordPress . Cette vidéo de 46mn est naturellement en anglais, je vous en résume l’essentiel…
WordPress: prêt et idéal pour le référencement
- C’est un excellent choix parce que toutes les tâches de référencement sont simplifiées, « sa « mécanique fait gagner un temps fou. »
Des plug ins prêts à être activés d’un clic,
- Il recommande particulièrement:
- Akismet (anti spam)
- Coockies for comments ( antispam)
- Enforce préférence (redirection automatique)
- Feedburner (compatibilité de Flux)
- Wp Super cache (accélération temps de chargement)
Trois fonctions internes pour des soucis en moins:
- Les mises à jour automatiques de la plate forme
- Le répertoire principal est protégé
- l’identification canonique est systématique
Conseil d’utilisation et d’ergonomie
- Réécrivez vos Url pour qu’elles soient lisibles, glissez y un mot clé et utilisez de préférence des tirets comme séparateurs.
- Utilisez les bons mots clés dans vos catégories
- Tirez partie de la rubrique « article du même thème », si un internaute a lu votre article , il aura une incitation immédiate à lire un autre de vos post.
Conseil de sécurité propre à WordPress
- Limitez l’accés à votre /wp-admin à vos IP en utilisant le .htaccess
- installez bullet proof
- Changez votre pass souvent, ne gardez pas « admin »
- Installez un verrou de connexion (locker)
Utilisez Google webmaster tool et Google Analytics
- Pour vérifier vos liens morts et y remédier
- Sélectionner le domaine à retenir (www. ou sans W)
- Analyser vos temps de chargement et les optimiser
- Savoir qu’elles sont vos pages les plus lues et éventuellement les mettre à jour si elles véhiculent une information dépassée…(mise à jour du contenu).
- Analyser le taux de rebond et y remédier par un contenu en pertinence avec la recherche du visiteur/mot clés de la page.
Autres conseils généraux:
- Ne soyez pas Backlink obsessionnels
- La qualité de votre contenu vous apportera la pertinence qui vous vous apportera les liens dont vous rêvez.
- Ecrivez régulièrement
- Faites des vidéos, les internautes adorent cela
- Faites des listes à puces, c’est plus facile à lire et cela aère le texte
Une partie est aussi consacrée au Page Rank
Le calcul du Page Rank est ramené à un graphique simple et mathématique
Enfin, Matt déconseille de tomber dans ces offres publicitaires bigarrées qui vous affirment que vous allez gagner 100000$ par mois en utilisant les services de Google…Mais j’espère que vous le saviez déjà…
Pour conclure en deux mots:
Voilà rien de révolutionnaire là dedans, des bases et du bon sens, mais c est déjà pas si mal!
On regrettera aussi le fait que le cadrage de la vidéo ne nous fasse pas profiter de l’ensemble des situations… Mais hein, on n’avait qu’à y être…