Au-delà de la qualité documentaire, divertissante, rédactionnelle ou littéraire de votre contenu, vous êtes-vous posé la question de la structuration de vos textes web pour le SEO?
Si Google «sait lire», il est préférable d’organiser ses lectures, de lui prémâcher le travail.
Seront abordées dans ce texte les notions de densité de mot clé, de champ lexical, paragraphe (les tags h), photo, présentation générale, et taille du texte.
Il faut savoir que la structure du texte compte autant que le contenu lui-même si vous voulez que vos pages sortent dans les résultats de recherche.
Cet article tente de faire le point sur cette nécessaire organisation de la rédaction web et loin d’affirmer que le modèle que je vous propose est le seul qui fonctionne (je n’ai pas cette prétention), il aidera j’espère, les personnes qui n’ont pas de facilité pour l’écriture à se prendre en main au lieu d’engager un rédacteur web…
Le texte web expressions clés et variantes
1) Déterminer le mot/expression-clé de la page va conditionner toute la structure de l’article.
2) Ce mot ( ses variations) sera présent dans
- votre balise <title> pour Google et le snippet,
- votre titre qui recevra le seul tag H1 de la page
- URL http://monsite.com/mot-clé-en-contexte/
- Et dans l’accroche de la Méta description, pour le snippet à l’intention de l’internaute.
Cela ne signifie pas que ces quatre éléments doivent être identiques, au contraire! Mais ils seront proches et constitueront un signal fort à Google et « ses collègues » moteurs de recherche..
3) Le mot-clé va déterminer l’ensemble du vocabulaire que vous utiliserez dans l’article.
On évitera la répétition lourde et spameuse du mot-clé lui-même ( voir aussi la vidéo de Matt Cutt si vous comprenez l’anglais) et on veillera à utiliser le champ lexical du vocable clé.
Le champ lexical
Définition:
On définit par « champ lexical » le vocabulaire qui se rapporte à un même domaine, une même réalité.
Les mots qui appartiennent à un champ lexical n’ont pas seulement en commun d’être synonymes, substantifs, adverbe ou d’être déclinés en genre et en nombre.
Ils auront surtout la qualité d’appartenir à la même famille, au même domaine, à une même notion.
Par exemple : le champ lexical de « blessure » ouvre le vocabulaire des domaines connexes comme
- médecin, infirmière, aide soignant
- hôpital, bloc opératoire, infirmerie, pharmacie
- sang, plaie, fracture, bobo
- soin, pansement, bandage, désinfection
- douleur, peine, pleurs,
- accident, chute, coup
- arrêt de travail, avocat CSST, indemnités compensatrices
C’est sans limitation tant que l’on reste dans la cohérence.
On ira donc dans la direction qu’impose l’article en utilisant cette variété de mots naturellement liés…. Des mots qui évoquent le « monde de la blessure » et de ses conséquences mais qui n’appartiennent pas à sa définition et ne sont pas forcément des synonymes comme le sont lésion, ecchymose, contusion…
Grâce à cette richesse de texte, Google va assimiler l’ensemble du papier et vous positionner sur les expressions de longue traine (long tail) créant un trafic bien supérieur à celui de la requête maitresse visée tout en répondant à la recherche de l’internaute.
Recommandation de rédacteur
- Ecrire naturellement en utilisant un vocabulaire simple mais riche
- Gardez le mot-clé lui-même pour quelques emplacements précis dans l’article ..lire la suite
Structurer votre texte pour le SEO
Google sait lire, il associe les mots par champs lexicaux, on vient de le voir.
Il s’agit donc de lui servir le contenu de façon à ce qu’il puisse le comprendre et le juger pertinent. Pour cela il faut vous faire un plan de rédaction… comme à l’école !
Sauf que le modèle de structuration est très proche de l’écriture journalistique.
- Un titre (votre titre qui sera tagué H1 ce sera l unique H1 de la page)
- Une introduction en forme de RÉSUMÉ accrocheur de ce qui va suivre : le chapô
- En effet il faut que l’on sache immédiatement de quoi parle l’article : tenant, aboutissant et conclusion en deux ou trois phrases !
- Titre du premier paragraphe (tagué H2)
- On va ici développer la première idée selon le plan de rédaction prédéterminé
- Éventuellement un ou plusieurs sous-paragraphes (H3) et même des sous-sous- paragraphes (H4)
- Titre du second paragraphe (tagué H2)
- Ainsi de suite, autant que nécessaire
- Conclusion
Puis rédiger le contenu en respectant la structure que vous avez mûrement réfléchie.
Durant le premier jet, soyez naturel dans votre rédaction, écrivez simplement (sujet -verbe- complément), employez un vocabulaire clair, restez le plus possible au présent et à la première personne du singulier, aérez votre texte par de nombreux :
- sauts de pages
- retours à la ligne,
- listes à puces
et insérez une photo sympa, je l’aime en haut de l’article plus ou moins après le chapô. N’oubliez pas le tag Alt de l’image encore une bonne place pour votre mot clé
Dans la conclusion vous résumez une fois encore l’essence du message à passer …sans vous dupliquer !
Comme en « Rédac » ouvrez la conclusion sur un sujet connexe, des articles aux sujets proches figurant dans votre blog.
Densité de mot clé dans le texte
Sur un article de 500 mots, si je devais utiliser l’expression clé ( mot-clé et variantes proches ) 6 fois je le mettrais une fois
- dans le chapô
- dans le premier h2 (en le diluant) et
- dans le dernier h2 (idem)
- dans la conclusion
- et naturellement dans le texte de façon naturelle
Résumé en un schéma très simple, cela donne
Titre (sera tagué h1)
Chapô
Une photo ( Tag Alt = « mot clé » )
- A) paragraphe (h2)
- a) sous-paragraphe(h3) (si nécessaire)
- b) sous-paragraphe (h3) (idem)
- B) paragraphe (h2)
- C) paragraphe (h2)
Conclusion
Structurer un texte pour le SEO c’est…
Le rendre accessible au plus grand nombre y compris aux moteurs de recherche, ne pas rechercher une densité du mot-clé, celle-ci doit être quasi naturelle et ne pas alourdir la lecture.
Aérer votre texte pour le rendre facile et agréable à lire : vous devez séduire vos lecteurs avant tout…
Organiser l’article avant de l’écrire permet de réfléchir sur les idées fortes qui feront le papier et aide à déterminer l’ordre dans lequel elles apparaîtront. Cela apporte une aide appréciable au moment de la rédaction. Plus de feuille blanche, vous remplissez un canevas, un guide.
PS 1 : N’oubliez pas de remplir vos balises title et méta description.
PS 2 : Cet article suit à la lettre le canevas livré.
Avant de partir téléchargez le canevas de rédaction SEO
Ça vous coûtera même pas votre courriel…
Si vous pensez que ce petit outil peut vous aider à rédiger des articles un peu plus optimisés Téléchargez-le canevas-guide pratique, c’est cadeau.
Merci pour vos commentaires, j’adore les lire et y répondre
Kristof / Référencement Montréal
Alexendre says
Merci beaucoup pour toutes ces techniques !
Je vais enfin m’y pencher pour améliorer mon référencement !
Kristof Maret says
Penchez-vous, mais trop en avant… et surtout essayez de ne pas spammer les commentaires de blog, ce n’est plus à la mode.
Ayoub says
Une hiérarchie respectée pour les titres de paragraphes est en effet importante, je veux ajouter que c’est le fait de se bâtir une “autorité” en tant que rédacteur de contenu auprès de Google aura un impact pour le SEO du site.
Mélik says
Merci pour ces conseils SEO !
Kristof Maret says
Vous êtes le bienvenu.
Geneviève Plante says
Quoi dire de plus que vous avez très bien résumé? Mais je croyais qu’on devait éviter les H3 avant les H2? Dans le sens, le premier paragraphe est en H2 mais les sous-paragraphes en H3 et revenir pour le 2e paragraphe en H2? Je croyais que Google n’aimait pas cela…
Kristof Maret says
Bonjour, Geneviève
Les h3 sont des sous-titres de h2, de meme que des h4 pourraiewnt s’intercaler en tant que sous-titres de h3 La cohérence est de mise.
en revanche je me pose la question:
Pourquoi une adepte du spam commentaire ne joue-t-elle pas un peu le jeu en ouvrant, meme en nofol, son propre blog, comment expliquez-vous cela ?
Portez-vous bien
Lilia says
Clair et bien structuré, votre article est à la hauteur de ce que vous expliquez. En plus de ça il est très complet merci pour tous ces conseils.
Michel says
Bonjour,
Très bon article pour faire une bonne construction Seo. Vous ne parlez pas des balises , et des listes à puces. Est ce qu’elles ont un intérêt particulier et dans qu’elle proportion faut il les utiliser.
On a toujours tendance à en faire un peu trop pourtant je n’en vois aucune dans cet article…
Merci 😉
Kristof Maret says
Le formatage SEO du texte ne fait pas partie de la structure du texte SEO et ce sujet pourra faire l’objet d’un autre article.
Mon opinion en quelques lignes: Penser à FACILITER le lecture à votre visiteur d’abord
– Aérer le texte ( « retour chariot » toutes les 3 lignes)
– listes à puces oui, mais pas d’abus sur le coté énumération de mots sans verbes et sans compléments
– le gras… appliqué là où il est important seulement, sur des « expressions clés » et dans une proportion légère. ( éviter aussi les longues phrases et paragraphes complet en gras )
– je garde l’italique pour les termes en langues étrangères ainsi que cela se pratique en littérature
– et je n’utilise que peu le « souligné » parce qu’il est fréquent qu’il soit la référence de l’ancre de lien.
Tout est question de dosage et de finesse dans ces micros signaux. En tant qu’utilisateur je n’ai pas envie de voir un mot clé en gras tout au long de ma lecture … et Google comprend très vite via vos balises et votre texte, le sujet de votre article.
Pensez toujours richesse de vocabulaire plutôt multiplication de signaux dont le dosage n’est ni une science exacte, ni une recette standard.
Bonne journée
Benoit Emond says
Merci beaucoup pour le canevas d’article Kristof, je viens tout juste de vous découvrir!Quelle belle ressource vous êtes!
Benoit
Futur rédacteur/éditeur
Blog de mode says
Merci pour cet article ! Je ne suis pas du tout une pro du SEO, simplement une nana blogueuse mode en plus (oulalala) qui a envie d’optimiser un tout petit peu ses textes pour être lue par davantage de monde !
Je ne connaissais pas l’astuce du Alt dans l’image ! Top !
Je vous remercie énormément pour ce partage, et je vais essayer d’appliquer toutes ces techniques…même si je pense que ca va du coup me doubler le temps de rédaction ! Mais bon !
Bon dimanche.
Kristof Maret says
Bonjour Rose,
Compte tenu du nombre d’image dans vos articles, exploitez la balise alt .
Suivez aussi les conseils prodigués par All in One SEO Pack installé sur votre blog.
Vous irez vers de meilleures
Oulala lala ou pas pas , vive le bloging.
Vêtement grande taille says
Voilà un article extrêmement clair dont la mise en pratique me semble pourtant difficile sur un site Ecommerce comme le notre. Voyez par exemple dans cette page (http://www.bovet.ca/fr/collection/Collection-sport-20/Vos-marques-favorites-132/) le peu d’espace laissé à la description du produit.
Sachant qu’une description de produit trop longue nuirait au design / à l’esthétique de la page…
Je vois aussi des difficultés de rédiger du contenu de 300 mots à propos d’une paire de chaussure considérant le nombre de modèles que nous avons en ligne.
qu’en pensez-vous?
Kristof Maret says
Vous résumez parfaitement la problématique des sites de ecommerce en général.
Le look , le look , le look.
Si je suis d ‘accord sur la diffculté de rédiger 300 mots par produit, je puis proposer des solutions pour que ce contenu ne gâche pas votre design (toggle, pop-up, texte en transparence sur overmouse).
Par ailleurs un bon site de de ecommerce sera favorisé par sa structure interne , pages en cascades, arborescence dont les catégories seront à optimisées en priorité, les solutions existent même si elles ne suivent pas à la lettre cet article plus en phase avec les portails dédiés au contenu.
armelle says
j’ai lu ton article, qui est très intéressant, pour ce qui est de la densité des mots clés, est ce qu’il ne faut pas la diminuer ? moi je ne mets que 2 mots clés pour un article de 350 mots avec pingouin là j’ai peur lol
Kristof says
Pingouin et densité de mots clés n’ont pas grand chose à voir… Revoir pour cela Panda votre site est-il en conformité? >, 3 em enclos à gauche…
philippe says
Merci encore pour cet article de haute facture
je fais parfois de la rédaction, de l’écriture libre en quelque sorte car je ne respectais pas les recommandations suggérées ici surtout le chapeau introductif, je ne le faisais pas
merci aussi pour le canevas de rédaction
John says
Article concis et qui fait pourtant le tour du sujet. J’apprécie !
Kristof Maret says
Cher John,
Vous ferez bien d’appliquer à votre site, ces consignes que vous semblez apprécier, il manque cruellement de contenu… entre deux backlink faciles
Portez-vous bien
Webmaster Rennes says
Clair et précis, j’approuve la méthode.
Merci beaucoup pour le canevas.
Kristof says
Bonjour François
Le canevas est un petit outil qui fait quelques heureux parmi les démunis de l’écriture , il n y a pas de réinvention de la roue la dedans, je content qu’il puisse servir ici ou là. Bonne continuation
Sarah says
Un moment de panique durant lequel je me suis dis :’oh la la ,ça va pas être facile’
et puis j’ai pris le temps de lire comment faire…
et j’ai perçu cet incroyable travail se préparation …!!!
Maintenant ma rédaction est en cours et j ai bon espoir de vraiment y arriver,
plus ce travail avance, plus ça devient clair
Merci
Sarah Frachon psy en line à paris
Kristof says
Prenez le temps et si vous ne retenez qu’une chose ce sera celle-ci. Ecrivez de façon naturelle, élégante, riche en vocabulaire et avec une pertinence indiscutable. Google vous le rendra.
Vicky says
Très intéressant comme article Kristof. Merci de nous donner des petits trucs. Je les mets en pratique sur le champ.
Merci!
Sadira says
Bonjour,
Vraiment un très très bon article pour bien rédiger pour le web.
Je viens juste de terminé la création de notre site web, il nous reste que la rédaction la publication de bon contenu dans les plateformes de communiqués de presse.
Kristof says
Merci pour cette appréciation et bon courage pour vos textes, Voyez les articles à propos du backlinking dans les communiqués de presse
JC says
J’aime la façon dont rendez claires les bases requises , du bon sens de l’organisation et un peu de vocabulaire, mon instituteur vous aurait aimé.
Kristof says
Ah les vieux intit’s… aux écritures déliées, aux liaisons parfaites et aux subjonctifs z’irrèprochables./
Ben oui quelque part Google aime les lectures simples et bien structurées.
Courteline says
Hello Kristof,
J’ai fait suivre ce petit rappel à mes stagiaires, avec la consignes qu’elles s’en inspirent dans leur (grande, je leur souhaite) carrière de journaliste web.
Vous avez une façon très synthétique de présenter des notions capitales et pourtant souvent ignorées en SEO.
Merci !
David
Kristof says
Bien aimable, je suis content que cela puisse servir à de futur collègues. Bon courage pour votre site plein d’idées.
Arnaud says
Très bonne synthèse, ça fait une bonne piqûre de rappel…
Et merci Kristof pour le cadeau !
maurice says
Bonjour,
Encore un article montrant l’importance de la structure de votre contenu web et la relation entre la densité des mots clés et l’organisation du texte.
Personnne n’est un bon référenceur parhasard.
Kristof says
C’est ce que je souhaite à tous ceux qui s’installent sur ce segment du web.
anceline says
il est important de respecter la qualité des commentaires et apporter une pierre à l’édifice de la comprehension du sujet!!!!