Comme nombre de mes confrères, je suis abonné à de puissants analyseurs mensuellement fort coûteux à la vérité. Une analyse SEO peut tout à fait se faire avec des outils gratuits (ou à l’essai) quand il s’agit d’identifier « le plus gros », mais sachez que même payant, aucun outil ne couvre ...
Continuer la lecture
Le référencement ?
Et si on parlait plutot d'optimisation de votre site web ?
Et si on envisageait de revoir son code, son contenu et son profil de liens , alors votre site aurait des chances de se positionner dans les résultats de google , Yahoo et Bing, Yandex , ou Qwant.
Le SEO est en évolution constante, les articles vieillissent vite, sachez lire la dernière info et envisager la qualité.
3 évolutions du SEO que vous ne connaissez pas.
Seuls 2 des 10 sites les plus populaires du Web mondial sont des sites de contenu
--> La fonction du site compterait-elle plus que le contenu ? Grace aux techniques de l'API Cloud Vision, la détection d'OBJETS est effective dans les images -->savez-vous que cela constitue un paramètre ...
Continuer la lecture
La nouvelle interface de search console Google 2018
Vous avez validé votre site sur search console. C’est très bien, il est probable que vous avez reçu ces derniers jours, un lien pour aller voir « la nouvelle interface, la nouvelle version » Gardez ce lien, un génial outils y est déjà intégré qui par filtrage vous révèle les requêtes (et surtout ...
Continuer la lecture
La recherche vocale une clé du SEO en 2018
Si vous vous demandez ce qu’il faudra faire face à cette évolution et comment vous pourrez mettre en place des actions pour faire répondre votre contenu aux requêtes dictées par les utilisateurs, je vous propose quelques techniques qui vous aideront à maintenir la visibilité pour ce type de ...
Continuer la lecture
People Also Ask ( Autres questions posées) repousse les résultats organiques très très bas
Un nouvel affichage dans la SERP qui n’est nullement un bruit de couloir, la preuve en est que le moteur canadien-anglais l’applique depuis mars 2017 et, ne le cachons pas plus longtemps, les résultats en top 10 s’en trouvent vraiment secoués. Car ce nouvel affichage en première page de Google ...
Continuer la lecture
Le marketing de contenu au cœur de votre stratégie de communication
Ils sont désormais adeptes de la navigation sur le Web et surfent équipés d'extensions anti pop-up et anti pub et sélectionnent les informations en ligne sans prêter attention aux bannières ou boutons (les rendant hors sujet). Les "marqueteurs" intelligents ont compris que la promo / pub ...
Continuer la lecture
Étude Semrush: Les critères on-pages analysés sur 1 Millions de sites Web
C’est en collectant les données de 100 000 sites Web, un total de 450 000 pages avec ses outils que SEMRUSH a hiérarchisé les erreurs techniques onsite les plus répandues et leurs conséquences (cauchemardesques) sur le SEO. Les erreurs (ou facteurs limitants) sont classées de 1 à 5 selon leur ...
Continuer la lecture
Mot-clé, expressions-clé, ne restez pas à la traîne, suivez-les
Du côté du propriétaire de site Web, le défi consiste à Apparaître dans le top trois de la première page des résultats naturels ;
Être choisi/cliqué par l’internaute ;
Présenter une page qui convertisse le visiteur en client. La recherche de mots-clés, tout est là.
La recherche de ...
Continuer la lecture
Réalités sur le vol et la duplication de contenu en 2017
Le référencement Web est un domaine qui recèle encore de nombreux "mystères" pour les utilisateurs d’internet, y compris les experts de l’optimisation Web et les rédacteurs pour le Web. Voici une mise au point sur le contenu dupliqué 5 ans après la mise en place du filtre Panda, il va vous ...
Continuer la lecture
Des blogues et des blagues. Été 2017
Cédric Guérin le SEO partagé
J’ai ajouté cet été un portail à ma veille SEO en abonnant mon fil RSS au site de Cédric Guérin, un collègue expert SEO qui sévit à Rennes en France avec son agence de référencement Web. Lauréat d’un concours de référencement en France en 2013, Cédric ne manque ni de ...
Continuer la lecture
Suivi d’un article vers le top 1 de Google en 30 jours
Bien des légendes urbaines circulent sur la puissance tant positive que négative de certains paramètres du Référencement Web. L'expérience relatée ici voulait en vérifier la pertinence ou en infirmer l’essence. A savoir ces affirmations : "Les G+ cliqués aurait un impact positif sur le SEO" ...
Continuer la lecture
Choisir un CMS (portail) pour vendre en ligne au Canada
Article invité par Cédic Fontaine Ce pourcentage grimpe à 80% chez les 25-34 ans. Le panier moyen mensuel atteignait les 325$ l'année dernière.Pour une entreprise, vendre en ligne ne demande plus de grandes capacités financières. De nombreuses solutions simples et abordables permettent ...
Continuer la lecture
Première page Google et top positions dans les résultats de recherches
C’est l’introduction de conversation la plus courante lorsqu’un nouveau client m’appelle ou tente d’en savoir plus à propos de mon offre de service. Naturellement, je comprends le raccourci, et oriente rapidement la conversation vers une série de questions telles que : Quelle est ...
Continuer la lecture
Les micros datas en questions de webmestres simples:
Cet article fait suite à introductions aux microformats. Nous avions vu que l'utilisation des micro formats, micro données , hcard, Vcard, etc... enrichissent l'affichage de votre site dans la page de résultat sur Google ou Bing. Cet article reprend des extraits d'un hangout de John Mueller ...
Continuer la lecture
Tutoriel: Comment passer votre site Web vers HTTPS…
Mais d’abord c’est quoi ce « https « ? C’est un protocole sécurisé de cryptage des données du site qui circulent vers le serveur. Il empêche la récupération par un tiers, des données qui transitent via le wifi par exemple Plus une incitation qu’une réalité tangible, on constate quand même ...
Continuer la lecture
Corrélation des facteurs onpage et positions dans la SERP
C’est pourquoi je commence ma journée par une veille des meilleurs sites de référencement et lis au moins une heure par jour (le matin avec mon café fort) les derniers articles sur le SEO. Moz et Searchmetrics sont des incontournables de mon lecteur de fil RSS qui ne se limite pas aux Américains, ...
Continuer la lecture
Vitesse d’affichage: L’optimisation Front-end
L’optimisation Front-End (FEO), également appelée optimisation de contenu, regroupe les éléments du processus de mise au point de votre site web pour rendre le chargement plus rapide et la navigation plus agréable pour l'internaute. La vitesse d'affichage est un critère SEO qui prend de plus en ...
Continuer la lecture
Quels liens entre réseaux sociaux et SEO ?
. Le contenu de haute qualité à forte valeur ajoutée séduit Google, mais Quid de vos activités sur les réseaux sociaux liées à cette stratégie et pourquoi avoir tant investi ces dernières années dans votre présence sur les médias sociaux ?
Quels liens peut-on établir entre ces deux ...
Continuer la lecture
7 optimisations SEO simples que vous négligez surement
Sans introduction grandiloquente, je rédige cet article court de sept conseils simples suite aux conversations que j'ai régulièrement avec mes clients tant en formation qu'en coaching SEO. Ce sont des bonnes pratiques à reprendre si vous les avez oubliées ou à prendre si vous les ignoriez. Votre but ...
Continuer la lecture
Redirection 301 et transmission de Page Rank
Les redirect 301 ont un impact sur le SEO et comme tous les paramètres du référencement Web, il faut vous mettre à jour ! Le référencement naturel dépend de bonnes pratiques depuis « toujours », et les filtres « qualités » implémentés dans les algorithmes ces dernières années nous le rappellent ...
Continuer la lecture
Les catégories Google Mybuisness
Au cours de la confection de la page Mybuisness, quand vient le temps de rempli le champ "choisir votre catégorie", on se retrouve souvent perdu et on a tendance à ne pas passer assez de temps sur ce critère pourtant essentiel. Prenez la peine d’éplucher cette liste et notez les catégories qui ...
Continuer la lecture
Les pratiques « SEO local » que vous devriez changer
Je le constate tous les jours... La recherche locale constitue une discipline à part entière en évolution constante et il est de plus en plus important de s’en souvenir. Ce qui était efficace il y a quelques temps ne l’est plus nécessairement aujourd’hui . Il vous faut adapter vos efforts ...
Continuer la lecture
La balise title et la meta description s’allongent
Il y a déjà une semaine que Google fait des tests sur une nouvelle présentation de résultats de recherche ( SERP = Search Engine Response Page). Jonathan Jones en a parlé le premier sur son blogue et on a effectivement remarqué que les pages s'affichent de cette manière de plus en plus ...
Continuer la lecture
Le contenu engageant: Sur le Web soyez généreux :
<-- Voilà le début (courant) d’une conversation avec un nouveau visiteur qui, séduit par mes articles et leur côté pratique, a décidé de décrocher son téléphone pour en savoir plus.
Le contenu « engageant » c’est cela.
Mes articles, même si certains vieillissent un peu (je fais attention, ...
Continuer la lecture
Indexation et SEO des APPs (Android et IOS)
La méthode classique - actuelle - d’indexation étant peu performante puisque fortement basée sur les liens hypertextes (sachant que les Apps, contrairement aux pages web, n’utilisent pas les liens hypertextes pour lier leur contenu) . Google a donc publié un communiqué annonçant la possibilité ...
Continuer la lecture
L’optimisation des pages catégories
Situées un niveau sous la racine du site, les catégories constituent des axes de soutien aux thématiques de votre blogue au même titre que vos pages mères. Mais parce qu’elles sont faciles et rapides à créer et qu’elles se nourrissent seules, le commun des webmestres ne se soucie pas de ...
Continuer la lecture
Le Call tracking Adwords enfin au Canada
L’extension d’appel qui permettait précédemment d’afficher un numéro de transfert d’appel et de mesurer leur nombre et leur durée était très rarement utilisée par les internautes et bien des gestionnaires de campagne faisaient souscrire à leurs clients des prestations externes que j’ai toujours ...
Continuer la lecture
Évolution des facteurs de positionnement – Juillet 2015
Selon la dernière étude de Searchmetrics, les différents algorithmes de Google sont plus pointus que jamais. Dans sa quatrième étude annuelle des facteurs de classement par l’algorithme du premier moteur de recherche mondial, il a été examiné les résultats des requêtes de référence en top 30 ...
Continuer la lecture
Publier un article « invité », éthique et qualité.
Alors qu’avant avril 2012 il suffisait de quelques inscriptions dans les annuaires et quelques commentaires de blogues pour voir remonter un site Web sur ses requêtes-ancres lourdement optimisées, le netlinking est aujourd’hui un exercice de haute voltige puni par pingouin au moindre faux ...
Continuer la lecture
Votre site est-il « Google compatible mobile »?
Cet update récompense les sites qui s’affichent correctement sur les supports mobiles, (en anglais mobile-friendly), tout en pénalisant ceux qui ne le sont pas dans les résultats de recherche "mobiles". Demian Farnworth résume assez bien l’annonce de Google dans ce billet de blog. Les filtres ...
Continuer la lecture