Cet article fait suite à introductions aux microformats.
Nous avions vu que l’utilisation des micro formats, micro données , hcard, Vcard, etc… enrichissent l’affichage de votre site dans la page de résultat sur Google ou Bing. Cet article reprend des extraits d’un hangout de John Mueller sur le sujet sous forme de question réponses.
Question:
Pour un site de PME…
Si le site web n’est pas un énorme répertoire – du genre Trip Advisor ou e-boutique, mais un site de PME qui essaient seulement de se distinguer dans la SERP. Que faut-il faire pour ajouter des avis ?
Réponse :
Un script d’avis avec son balisage bien rempli, plus un moyen permettant aux utilisateurs de laisser des avis doit suffire, tous les CMS disposent d’extensions « avis utilisateurs », ou « étoiles » faciles à configurer.
On peut aussi utiliser un formulaire simple où les utilisateurs rédigeront un texte et donneront une note qui s’affichera de manière transparente sur leur site.
En fonction de l’activité du site , il pourra aussi implémenter les micros format d’images.
Question
Comment Google interprète-t-il les avis codés en JavaScript?
Réponse : C’est plus délicat, il faut s’assurer que Google accède à ce code via les ressources nécessaires pour le lire et qu’il restitue la page en incluant ces éléments, il faut aussi que les utilisateurs aient accès aux avis au moment du chargement la page. Tant que Googlebot arrive à atteindre ce balisage, et qu’en même temps les utilisateurs voient le contenu correspondant, cela devrait fonctionner.
Les avis culturels ou opinions:
Dans le cas d’un site qui est consacré à la musique Google tient-il compte des avis qui ne sont pas aussi brefs qu’une note sur 5 ou un clic sur des étoiles? Nous avons fréquemment des opinions exprimées exhaustivement du genre 600 à 800 mots à propos d’un concert ou d’un événement.
Réponse : En général, cela ne présente pas de problème étant donné que ces différentes sous-rubriques existent pour les événements musicaux. Il est même recommandé de procéder ainsi, car outre l’avis en tant que donnée brute, le contenu rédigé apporte une belle valeur ajoutée à la page.
Question
Cordonnées géo localisées :
Quelle est l’importance des propriétés des coordonnées géo référencées pour les entreprises dans le cadre de la recherche locale. Est-il impératif de mettre à jour ces coordonnées, de même est-ce qu’un décalage des coordonnées peut nuire au classement ?
Réponse :
D’un point de vue strictement SEO, ces données ne sont pas vraiment nécessaire, mais à l’instar de tous les autres signaux HTML, (et ce ne sont pas des micros format) ces signaux additionnels peuvent être utiles à diverses fins, cela donnera à Googlebot la localisation exacte.
Les coordonnées géo localisées ne sont pas des micro datas, nous les utilisons pour la recherche d’entreprises locales, mais pas pour le référencement du site.
Question
Format fourchette de prix :
Concernant le micro format « fourchette de prix » pour nos produits, est-il correct d’utiliser des caractères comme $$$. Nous avons un doute, car cela apparaît comme une erreur dans la vérification de notre balisage.
Réponse :
Selon John Mueller cela devrait fonctionner avec ce caractère « dollars, est similaire à ce qui est utilisé pour les restaurants. Il faut donc vérifier la taxonomie de l’erreur.
Question
Propriété « same as«
Est-ce que la propriété « same as » devrait être utilisée pour lier toutes les citations (comprendre citation de la marque sur le Web), nous avons quelques profils possibles et utilisons la propriété « same as » vers Google+ notre profil social principal. Nous pourrions aussi pointer vers Yelp, Pages jaunes. Est-ce que pointer le profil Google plus représente des avantages dans le classement local ??
Réponse :
Pour Google c’est un signal intéressant qui aide les boots à découvrir les interconnections de votre présence sur le Web. Comment les choses interagissent les unes avec les autres, et fournissent des références à différentes sources. Dans ce sens, cette pratique est utile, mais pas spécialement nécessaire.
Puis John Muler avoue son ignorance quant à cette question, car le référencement local ne fait pas partie de ses compétences – c’est un moteur à part.
Il pense pourtant qu’il est de bon sens de structurer sa présence sur différent site web c’est une question de notoriété.
En revanche il ne faut pas en attendre une remontée en flèche dans le classement , mais associé à une bonne structure sémantique du contenu des pages, cela ne peut qu’être positif.
Question
Un travail rentable pour le SEO?
Beaucoup pensent qu’il n’y a aucune raison d’ajouter du balisage aux sites au-delà des Rich Snippets et cartes enrichies, il est extrêmement difficile de convaincre les clients que c’est utile d’aller au-delà des Rich Snippets, pouvez-vous nous dire les mérites de ce zèle de balisage.
Réponse :
C’est un peu dur à expliquer, donc au-delà des choses stables que vous pouvez clairement voir dans les Rich Snippets ou les cartes enrichies, vous pourriez ne pas distinguer immédiatement des avantages, il s’agit plus d’essayer des choses et de prévoir des technologies futures et se retrouver en bonne position si quelque chose est pris en charge, mais pour le moment nous n’associerons pas cela à des avantages tangibles de ce point de vue.
Si vous sentez qu’il y aura des cas d’utilisation intéressants pour les types de services particuliers que vous offrez, il est toujours intéressant d’expérimenter des choses et c’est uniquement dans la pratique qu’on peut voir les bénéfices tangibles.