Les redirect 301 ont un impact sur le SEO et comme tous les paramètres du référencement Web, il faut vous mettre à jour !
Le référencement naturel dépend de bonnes pratiques depuis « toujours », et les filtres « qualités » implémentés dans les algorithmes ces dernières années nous le rappellent constamment.
Les règles de bases des 301 :
- Matt Cutt Ex communication SEO de Google a longtemps et savamment entretenu un flou artistique affirmant que les redirections 301 entraînaient une perte égale à celle d’un lien interne ordinaire (lire vidéo ci-dessous)…
ni plus ni moins.
Soit virtuellement jusqu’à 15% du PR - Les redirections 302 ne transmettent pas de PageRank.
En effet, de par leur nature, les redirections 302 sont temporaires et donc traitées spécifiquement par les moteurs de recherche. - Les migrations vers HTTPS entraînent une perte plus ou moins sensible de PageRank.
Ceci s’explique par le grand nombre de redirections 301 que cette migration impose.
Besoins de redirections les plus classiques.
Les codeurs et webmasters qui programment des refontes de site Web doivent envisager attentivement les redirections d’URL selon chaque cas :
- Refonte complète
- Déplacement de site entier sur un nouveau NDD
- Gestion de pages produit expirées
- Reprise de l’architecture du site.
Je reçois régulièrement les questions des développeurs qui sont sensibilisés aux SEO car ils craignent les conséquences des 301 sur l’indexation et le positionnement des sites concernés par ces règles… avec raison.
Des propriétaires de sites hésitants
En raison du risque significatif de perte de trafic, bien des possesseurs de site choisissent finalement
- de ne rien modifier et maintiennent des URL « exotiques »…comme un moindre mal.
- de différer la migration de leur site ou son passage au HTTPS
Les nouvelles règles de la redirection 3XX
Google communique officiellement
Depuis ces derniers mois Google s’est efforcé de réduire les problématiques et inconvénients liés aux redirections — notamment pour ce qui concerne le passage en HTTPS —,.
- En février, John Mueller, analyste chez Google, annonçait de façon officielleque les redirections 301 et 302 de HTTP vers HTTPS n’entraînaient pas la perte de PageRank.
Cette annonce a été largement perçue comme une incitation de Google au passage des portails Web du http vers le protocole https.
- Gary Illyes a, quant à lui rappelé aux professionnels du référencement naturel que pour Google, peu importe la méthode de redirections que vous utilisez : 301, 302 ou 307, le moteur saura les traiter et qu’elles transmettraient tout le PageRank acquis.
- Le même Gary Illyes a confirmé plus tard cette annonce sur Twitter en affirmant cette fois que les redirections ne perdaient plus du tout de PageRank.
Suite à cette évolution, les redirections sont-elles plus faciles à gérer ?
Oui et non.
Bien qu’il s’agisse de changements bienvenus de la part de Google, des risques et des conséquences demeurent qui s’étendent bien au-delà du PageRank.
- Expérience utilisateur frustrante en cas de 404
- Interprétation de copier-coller
- Indexation faussée par les bots
… nous y reviendrons dans un autre article.