L’étau se resserre, Google publie un communiqué dont le ton est sans appel
J’alertai, en janvier 2017 sur mon blogue et par courriel mes clients actuels et passés que le passage au protocole sécurisé Https serait incontournable dans les mois qui viennent.
Le moteur de recherche envoie ces derniers jour (depuis le 16 août) un avertissement sur un ton quasi menaçant prévenant que les sites non sécurisés seraient « tagués » dans le navigateur:
Voici l’avertissement émis par Google Search Console et reçu par courriel par les propriétaires des sites qui restent encore en http.
Chrome affichera des avertissements de sécurité.
À : Propriétaire de http://www.votre-chouette-site-web.com
À compter d’octobre 2017, Chrome (version 62) signalera les pages HTTP comportant des formulaires de saisie de texte comme non sécurisées. Il fera de même pour toutes les pages HTTP en mode navigation privée.
Les URL suivantes de votre site contiennent des champs de saisie de texte (comme < input type= »text » > ou < input type= »email » >) qui déclencheront l’affichage du nouvel avertissement de Chrome.
Passez en revue ces exemples pour savoir où ces avertissements s’afficheront, et pour prendre des mesures afin d’aider à protéger les données des utilisateurs. Cette liste n’est pas exhaustive.
http://www.votre-chouette-site-web.com
Ce nouvel avertissement s’inscrit dans un objectif à long terme consistant à signaler toutes les pages utilisant le protocole HTTP comme n’étant pas sécurisées.
Pour résoudre ce problème :Passez à HTTPS
Pour éviter que votre site soit signalé comme n’étant pas sécurisé lorsque des internautes le consultent sur Chrome, recueillez seulement les données des internautes saisies sur des pages utilisant le protocole HTTPS.
On comprend que c’est dans la barre d’état qu’une icone (rouge?) apparaîtra – en lieu en place du cadenas vert qui caractérisent les site sous certificat TLS
au lieu de
Le communiqué ne dit pas si ce « tag » infamant apparaîtra, à terme dés la SERP (la page des résultats), ce qui pourrait effrayer l internaute et le pousser à cliquer sur les résultats au cadenas vert plutôt que ceux à la marque discriminatoire.
De l’aide pour cette migration?
L’agence SEO Référencement PME à mis au point un protocole sain et éprouvé qui garantit qu’aucune perte de positions n’est constatée au moment de la migration.
La migration ne prend qu’une journée (bien planifiée). Pourtant selon la configuration de certains serveurs, elle est parfois complexe à mettre en place
Cet article sur la migration vers https est aussi un tutoriel qui vous permet de mettre en place cette opération vous même.
Rappel
On rappellera que les connexions sécurisées via certificat TLS sont considérées nécessaire pour réduire les risques d’injection de contenu qui peut entraîner de l’écoute, de l’interception, des attaques man-in-the-middle et autres modifications de données.
Firefox aussi
Le changement fait suite à des actions similaires par Mozilla qui a lancé Firefox 51 cette semaine. Le navigateurs annonce qu’il va marquer les sites resté sous HTTP d’un le label “Non Sécurisé »,
L’objectif, à long terme, est d’imposer à l’ensemble du Web la migration vers le HTTPS.
Un bon point pour terminer cette brêve
Avec cette mise à jour, Google annonce une amélioration dans le rafraîchissement des pages qui entraînera un chargement des pages 28 fois plus rapide .