Qu’est-ce que WordPress?
WordPress est un CMS, Open Source gratuit, un système de gestion de contenu disponible à tous que l’on peut utiliser et modifier . Il sert à la création et à l’actualisation de sites Internet dynamiques. Il fournit des moyens simples et faciles pour éditer un contenu Web, sans connaissance approfondie en programmation. Créé en 2003, il est aujourd’hui le logiciel le plus populaire de sa catégorie.
WP en quelques chiffres…
- WordPress, système de gestion de contenu Web est le CMS le plus utilisé sur la toile. 59,3 % des sites Internet sont bâtît autour, cela qui équivaut à 17 millions de sites. Son plus proche concurrent Joomla conduit 6,2 % des parts du marché, tandis que Drupal en détient 4,9 %.
- 17 millions de sites, c’est aussi 69,8 millions d’articles écrits mensuellement sur la plate-forme, soit 542 millions de mots rédigés par jour.
- Les programmeurs PHP (acronyme récursif) proposent des thèmes sur différentes plateformes (la plus connues étant themeforest), On trouve 4081 thèmes gratuits et 46 291 plug-ins (ou exetentions) gratuits dédiés aux fonctions des sites Internet.
Parmi les extensions les plus populaires, (les plus téléchargés et installés) on trouve:
- Yoast l’extension dédiée au SEO,
- Akismet, qui gère les spam commentaire
- Contact form 7 qui permet la mise en ligne facile de formulaire de contact
- Google xml Sitemaps, qui génère les sitemap.xml
- NextGen Gallery pour créer des diaporama et galerie de photo
- etc
Un CMS gratuit populaire… qui rapporte
Si la plateforme est open source et gratuite Les thèmes et plug-ins sont de plus en plus payants Envato est le plus gros site qui les diffusent. En 2015, celle-ci a encaissé un revenu de plus de 500 millions de dollars canadiens. Certains thèmes payants génèrent entre 1000 $ et 10 000 $ par mois.
- Environ 490 personnes travaillent pour Automattic, la société principale de WordPress. En neuf ans, cette dernière a amassé plus de 200 millions $ auprès de ses investisseurs.
- La popularité de WordPress ne cesse de grandir. En 2016, 22,2 millions de pages ont été vues par les internautes.
- Le moteur de recherche Google propose 1,6 milliard de résultats sur la requête «WordPress ».
Plusieurs marques et sites populaires utilisent WP :
- The New York Times,
- Samsung
- Coca-Cola
Des célébrités se servent également de ce logiciel pour leur propre page web, dont :
- Jay Z,
- Russel Brand
- Tom Jones.
Très répandu donc très attaqué
- Les sites Internet Sous WP sont aussi les plus piratés.
- En 2011, 18 millions d’utilisateurs sont ciblés par des pirates informatiques.
- En 2014, plus de 162 000 sites sont attaqués par DDoS ; une attaque visant à rendre l’infrastructure ou le service indisponible.
La même année, WordPress réinitialise 100 000 mots de passe, par soucis pour la sécurité informatique de ses membres, suite à une fuite chez Google.
Par ailleurs, la majorité des mises à jours concernent la sécurité.
En 2016, lors de l’affaire Panama Papers, 2,6 téraoctets de datas et 11,5 millions de documents sont volés. Rappelons que le cabinet d’avocat panaméen affirme s’être fait pirater et voler ses documents et données.
De son côté, le magazine américain Forbes a plutôt pointé l’utilisation négligée et le manque de Mise À Jour du logiciel.
Ces chiffres démontrent sans aucun doute que WordPress est bien le logiciel de création de sites Web le plus populaire et le plus utilisé. Vous désirez en savoir plus ? Jetez un coup d’œil aux 12 bonnes raisons d’utiliser WP.
WP plus adapté pour le SEO ?
Pas si sûr!
- Par défaut WordPress est loin d’être optimisé pour le SEO, ne serait-ce que parce c’est usine à duplication de contenu.
Cet article de Daniel Roch qui réagissait à une provocation de L Bourelly n’a pas vieilli!
- Sa popularité vient surtout de sa convivialité à l’utilisation et du grand nombre de scripts mis à dispositions du public.
- S’il est aussi populaire auprès de nombreux « expert SEO » qui se multiplient au Québec et des « faiseux de Web« , c’est surtout parce qu’une masse d’entre eux ne codent pas… et ne connaissent aucune autre plateforme de développement Web. Bref…
WordPess se configure et s’enrichi selon le projet du client et les objectifs du site. Les dix clics qui permettent de mettre un site en ligne en une heure ne suffisent pas à positionner votre site en 1ère page des résultats de Google. Loin sans faut WordPress ou pas.