Le choix d’un rédacteur SEO est capital pour la réussite d’une campagne marketing. En effet, si vous souhaitez répondre aux attentes de votre public cible tout en optimisant votre référencement naturel, vous devrez recruter un rédacteur compétent. Il devra être capable de produire des contenus de qualité, des textes qui sauront plaire aux lecteurs et satisfaire les algorithmes des moteurs de recherche.
Dans cet article, nous vous présentons les principaux critères que doit remplir un bon rédacteur SEO. Découvrez les qualités dont il a besoin pour produire des résultats à la hauteur de vos attentes.
Écrire sans fautes
Être un bon rédacteur c’est avant tout avoir un niveau de grammaire et d’orthographe irréprochable. Au lieu de recruter un rédacteur parce qu’il propose des tarifs bas, mettez plutôt l’accent sur la qualité des textes qu’il produit.
Avant de l’embaucher, rassurez-vous que son français est exemplaire et qu’il est capable de produire un texte sans aucune faute. Si possible, faites-lui passer un test pour vérifier qu’il maîtrise les règles d’orthographe et de grammaire, et surtout qu’il sait les appliquer.
Savoir communiquer avec un expert du SEO
Un bon rédacteur doit aussi maîtriser les enjeux d’une campagne de SEO et surtout être apte à communiquer avec votre expert en référencement naturel. Cette condition est capitale pour une collaboration efficace, car ils doivent être capables de se comprendre pour établir une stratégie SEO payante. S’ils ne se synchronisent pas, votre site ne sera pas référencé de manière optimale et les résultats escomptés ne suivront pas.
Écrire pour les lecteurs avant tout
Vous devez d’abord contenter vos lecteurs avant de penser au référencement. Donc en embauchant un rédacteur, rassurez-vous qu’il sait captiver l’attention de son public. En effet, c’est la qualité de vos contenus qui définit le niveau d’attention que votre site suscitera auprès des visiteurs.
Plus un contenu est intéressant ou original, plus il captive les visiteurs. Par ailleurs, l’indexation de votre site web dépend aussi de la qualité de vos contenus. Plus ils sont pertinents, plus les robots d’indexation les feront apparaître dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.
N’oubliez pas non plus que la finalité est de produire un contenu visible et pertinent qui saura convaincre le lecteur et par conséquent, le client.
Comprendre les attentes de votre audience
Pour mettre en place une stratégie marketing efficace, vous devrez d’abord comprendre les besoins de vos lecteurs. En effet, la plus part des internautes se rendent sur une page pour répondre à un besoin spécifique. Le rôle d’un bon rédacteur est donc de savoir quels sont ces besoins pour mieux comprendre leurs attentes et les satisfaire.
Il ne sert à rien de publier un contenu qui ne correspond pas aux attentes de votre public cible, car il ne lui plaira pas.
Connaître les règles implicites du SEO
Être un bon rédacteur c’est aussi maîtriser les règles implicites du SEO. Ecrire pour le web n’est pas chose aisée et pour cela une bonne formation rédaction web est souvent la meilleure alternative. Nous vous conseillons donc de considérer la qualité de la formation rédaction web comme un critère de sélection. Vous pouvez par exemple vérifier les avis sur Internet.
Un bon rédacteur coûte de l’argent
Un rédacteur bon marché finira toujours par vous coûter très cher et ce, peu importe le temps que cela prendra. Il ne pourra pas satisfaire vos lecteurs ni optimiser votre référencement, et c’est votre site web qui en fera les frais.
Par contre, un rédacteur compétent connaît sa valeur et sa notoriété parle pour lui. Il est donc naturel qu’il vous coûte plus d’argent. Au lieu de recruter, certaines entreprises n’hésitent pas à former leurs équipes en interne afin d’avoir des rédacteurs compétents et capables de comprendre instantanément les enjeux et le contexte dans lequel évolue la marque.
C’est sans doute la raison pour laquelle certaines entreprises préfèrent investir dans la formation rédaction web pour disposer d’un rédacteur SEO compétent en interne.
Des phrases claires et faciles à lire
Un contenu éditorial efficace sera facile à lire et accessible à la compréhension du plus grand nombre. En effet, Internet est un média qui limite l’attention de son public. Il faut aller à l’essentiel. En plus de sa maîtrise des règles du SEO, votre rédacteur doit être capable de produire un contenu clair, succin et captivant.
Un contenu que l’on a envie de partager
De nos jours, savoir exploiter le potentiel des réseaux sociaux est capital pour la réussite d’une campagne marketing. Il est donc important pour votre rédacteur d’arriver à cerner les attentes de votre communauté. En harmonisant ces attentes avec vos objectifs, il donnera envie à votre public de lire vos contenus et surtout de les partager.
L’art du storytelling
Le storytelling est une stratégie de communication très efficace. Il consiste à susciter de l’émotion chez vos visiteurs à travers une histoire qui relate une expérience avec l’un de vos produits ou services.
Très efficace, cette technique se base sur les valeurs de votre marque pour toucher votre public cible et créer une relation de confiance entre vous. Un bon rédacteur doit être capable de créer ce lien solide avec les consommateurs. Qu’elles soient réelles ou fictives, ses histoires doivent être authentiques, éloquentes et surtout persuasives.
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