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Engager un spécialiste en référencement: Quels critères?

C’est l’excellent billet de Andrew Shotland « les 13 questions à poser avant d’engager un consultant en référencement » qui m’a incité à écrire cette page. Mais plutôt que d’en faire une traduction littérale, j’ai trouvé pertinent de répondre aux inquiétudes des clients qui me sont souvent exprimées en fonction de mes références.

Pouvez-vous me dire ce que vous faites et comment ?

Oui et oui!
L’audit de votre site que je mène préalablement à la décision de prendre en charge un site considère plus de 80 critères SEO du portail. J’y relève les forces du site que nous pourrons exploiter tout en repérant les facteurs bloquants sur lesquels il faudra travailler.

Au cours du dossier:

Arriver en première page Google » La démarche est expliquée dans son ensemble, la chronologie de l’optimisation est détaillée et tient un échéancier qui prend en considération les ambitions du propriétaire du site Web et son besoin de visibilité sur la toile.

Les étapes sont clairement identifiées, d’autant que nombre d’entre elles impliquent le client.
Je ne travaille que dans la meilleure éthique et exclus toutes formes d’automatisation ou tricherie.

Suivez-vous les recommandations de Google?

Oui ces recommandations sont clairement exprimées ici

https://support.google.com/webmasters/answer/35291?hl=fr

De quoi avez-vous besoin pour travailler ?

J’ai besoin de temps, de votre confiance, de votre enthousiasme et de votre implication !

Du contenu de qualité, des infos professionnelles

Concrètement, ma demande la plus fréquente au propriétaire de l’entreprise concerne la production de contenu du site.

Les nouveaux articles du site Web sont rédigés par lui, le spécialiste, (quitte à lui donner une formation en rédaction optimisée) puis seront optimisés par moi, le référenceur.
Le papier devra recevoir votre validation finale.

Vous, le pro,  détenez la maîtrise du sujet, les connaissances techniques; j’ai, quant à moi, la compétence de la rédaction optimisée pour les moteurs de recherche… A nous deux, nous allons développer des textes  dont Google va se repaître goulûment…

J’ai besoin de votre enthousiasme, de votre confiance et de votre patience.

En vous expliquant chacune de mes actions, je vous implique dans l’optimisation de votre site. D’ailleurs, je prône la transmission de compétences afin que vos positions perdurent grâce aux actions de référencement que vous appliquerez après ma sortie du dossier.

Aurais-je accès à toutes les infos et livrables?

Oui, dans la plupart des dossiers, un fichier de suivi de l’optimisation de votre site est en ligne sur Google doc (livrables); il apporte les éléments qui concernent le contrat de SEO signé entre vous et moi, il est partagé avec le propriétaire du site.

Ses onglets traitent: la liste des mots clés visés, la production de contenu, la création de backlink avec pages pointées, ancres, dates de soumission et dates de validation.

Ainsi, le propriétaire du site a tout loisir de mentionner sa part du travail réalisée ou en cours, les mises à jour de backlinking, corrections techniques recommandées.
Ces fichiers sont en tout temps consultables par les personnes autorisées par l’entreprise ou impliquées dans le dossier.

Comment les spammeurs font-ils ?

Signataire de la charte Abondance, je travaille avec éthique, respecte les consignes de qualité des moteurs de recherche, mise depuis toujours sur le contenu et le renforcement des thématiques développées par le maillage interne. Naturellement une belle place est faite à un netlinking lent, au profil de qualité.

Le positionnement de mes clients dans la première page des SERP ne dépend que de pratiques propres qui garantissent un positionnement sur la toile sur le long terme.

Si je connais la plupart des techniques de spam :

Je ne les pratique pas.

Les polluposteurs obtiennent des résultats rapides qui sont sujets à deux écueils:

  1. Le gendarme Google et sa matraque qui renverront peut-être le site au fin fond du cachot (on parle de pénalité, voire  de « Bac à sable » !)
  2. Et / ou le recul rapide du site en cas de rupture du contrat,  parce que l’agence retire certains liens… Oui, cela se fait, j’ai des noms.)

Quelle garantie de résultats apportez-vous?

Comme chacun le sait, la promesse de garantie de résultats frôle l’escroquerie en SEO. Personne ne peut promettre par contrat une première place via le référencement organique, seule une campagne Adwords permet cet engagement formel.

Ceci étant aggravé par la notion de mot-clé strictement défini, alors qu’il faut penser aujourd’hui en termes d’expressions-clés connexes.
À quoi bon être en top 5 sur  [referencement montreal], si vous êtes absent sur [spécialiste SEO], [expert referencement], [consultant referencement] etc… Une seule requête, même maîtresse, est loin de générer le trafic qui garantira votre autorité sur le Web et le positionnement de votre site sur la page 1 de Google.

En revanche, le suivi de positionnement + celui des statistiques du trafic et un œil sur Webmaster tool vont apporter des éclairages sur :

Ces chiffres décollent avec la remontée du site dans les classements de recherche sur les requêtes identifiées et leurs variantes.

Il faut donc, au-delà du positionnement de requêtes,  garder un œil sur la création de trafic.

Quel est le retour sur investissement?

Parallèlement aux références citées précédemment, et selon la mise en place de stratégies marketing (captation d’infos, formulaires divers, opération de promo etc.), le retour sur investissement pourra s’appuyer sur des références plus métriques.

À chaque cas, son objectif.

Au-delà de mesures spécifiquement liées au R.O.I (retour sur investissement),  il ne faut pas oublier que le référencement naturel apporte d’abord une visibilité au site, c’est le trafic induit et la qualité marketing du site qui, ensuite, engendreront la conversion et un retour sur investissement.

Comment mesurez-vous les résultats?

Le premier des résultats tient dans le regard sur le positionnement que j’effectue régulièrement. Il permet, en un coup d’œil, de situer la progression des expressions-clés identifiées.
Un système de couleurs met en valeur les résultats en progression ainsi que ceux qui ont atteint les premières, deuxièmes ou troisièmes pages.

Comment communiquez-vous l’avancée des travaux?

Le client est dans presque 100 % des cas au courant des actions effectuées sur son site ou son  projet en développement.  Ainsi que je l’ai déjà mentionné dans cet article, mes actions sont consignées dans un dossier auquel le client a un accès permanent. Je double d’un courriel les interventions majeures ainsi que le meilleur progrès de positionnement.

Qui est votre interlocuteur?

votre interlocuteur responsable de votre dossier, il est identifié et vous êtes en relation avec lui.

Que ce soit Kristof  Maret, chef de projet, consultant en référencement naturel et gestionnaire de campagnes CPC.

Je travaille avec un développeur/programmeur spécialiste du CMS  WordPress / codeur php qui travaille à partir de Maskinongé et dont les champs d’intervention sont à la fois distincts et complémentaires…
Aucun stagiaire, pas de sous-traitance. (à moins qu’il n’exploite ses deux petites filles de 2 et 5 ans)

Misant sur ma disponibilité et mon accessibilité, je ne multiplie pas les clients. Je privilégie la qualité de la relation, la compréhension de votre besoin en fonction de votre marché.

Si nous nous séparons, est-ce que vous supprimerez tout le travail et les liens que vous avez mis en place?

En aucun cas!

Si l’acquis ne peut être garanti à vie, je puis affirmer la pérennité de mon travail au prix d’un effort régulier sur le backlinking et une production de contenu de qualité régulière. Les liens créés sont listés, identifiables; ce travail de qualité s’inscrit dans la durée.

Depuis 2011, Google a appliqué de nombreux filtres aux conséquences parfois meurtrières (Panda, Pingouin, EMDN, hummingbird, pigeon). Aucun de mes clients n’a jamais été pénalisé par ces filtres ou l’évolution de l’algorithme.

Pouvez-vous me montrer quelques résultats représentatifs?

Oui, j’ai une très longue liste de requêtes positionnées de mes clients.

J’ai aussi une jolie page de témoignages, qui permet de remonter aux propriétaires des sites donnés (avec leur accord), avec le contact téléphonique de mes clients afin qu’ils assurent de la qualité de la relation entretenue du professionnalisme de mon suivi de dossier, et ce, durant le contrat et après… Bien d’autres, pour cause de clauses de confidentialité  ou désir de discrétion, etc ne figurent pas là.

Qu’est-ce qui vous différencie des agences SEO?

Agence ou consultant indépendant?

Nous n’avons pas le même type de clients.

Tandis que les institutions recherchent la stature, la vitrine, l’image de solidité que renvoient les agences,  les PME et travailleurs indépendants se tournent plus facilement vers un spécialiste autonome, un consultant… réputé moins cher, plus « artisan du web »…

Mes tarifs n’ont rien à voir avec ceux des agences (3 à 5 fois inférieurs),  les termes des contrats non plus.

J’ai beaucoup de respect pour certaines agences et la communauté des référenceurs. J’en ai moins pour tous ceux qui vendent du référencement, imposteur, illusionnistes – en jouant sur la peur – qui travaillent sans finesse et pourrissent l’image de ce métier.

Je suis membre de Doyouseo, la sympathique association de promotion du référencement Web au Québec et suis impliqué dans les évènements et conférences locaux sur notre métier.

Je commente régulièrement les blogues de la communauté et nourris une certaine admiration pour certains d’entre eux.

Ayant compris que l’Internet est un lieu d’échange et de partage, l’info circule avec une vélocité rare dans le SEO. Un grand nombre de blogues de qualité m’apportent mises à jour et élargissement de mes connaissances.  Je lis mon lecteur de fils RSS, des agrégateurs d’articles (http://www.secrets2moteurs.com/  – attention, il faut trier!-) et les références que je trouve excellentes  entre la France et les USA.

 Citons

 Cordonnier mal chaussé

Lorsque je croise des collègues (indépendants comme agences) et que l’on parle du positionnement de nos sites, la vieille antienne « cordonnier mal chaussé » ressort au galop. Rares sont ceux qui assoient leur autorité sur leurs propres positions.  Les raisons sont diverses: manque de temps, stratégie commerciale, trop de compétition…

Pourtant il m’est apparu, dès ma décision de devenir indépendant, que la crédibilité professionnelle passait aussi par l’exemple.

Bien sûr il m’a fallu du temps et, comme mes clients , je me suis d’abord positionné sur des requêtes de niche pour progresser vers les requêtes plus convoitées. Cela m’a donné l’occasion de constater la puissance d’un bon article dans le processus « d’acquisition clientèle ».

Mes références

Voici quelques unes des requêtes sur lesquelles référencement-pme.ca s’affiche en top 5 en cette fin d’année 2014.(google.ca en français positionnée sur Montréal)

Ces résultats me permettent d’être régulièrement sollicité et m’évitent les « actions commerciales » de démarchage comme « achaler » les entreprises pour leur faire remarquer que leur site n’est pas performant.
Je me passe aussi d’Adwords depuis 4 ans.
En revanche, ainsi que je le recommande à mes clients , je travaille quotidiennement à l’amélioration de mon portail internet. Cet article de 1950 mots en est le témoignage.

Thématique « Montréal »

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Thématique « spécialiste  » et « expert »

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 Thématique « rédaction »

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Thématique « Adwords »

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 Thématique « Référenceur »

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Thématique « consultant »

consultant référencementconsultant référencement webconsultant seo vous pouvez aussi ajouter Montréal à ces requêtes

Ajoutez Formation , backlinking  et toute la  longue traîne.

Combien de joueurs sont dans le top 5 de toutes ces requêtes majeures ?

à part Mohamed Alami, un grand du métier qui s’assurent une belle présence, peu de consultants battent les grosses agences (Stylla-web, Mylittle bigweb. Combustible…) sur un spectre aussi large de requêtes maîtresses.

Et si vous n’aviez pas à choisir entre entre éthique et résultats?   438 875 0503

Si vous désirez savoir ce que Google lui même en pense

 Lire aussi:

Un article rédigé par Kristof, directeur de l’agence Référencement-PME à Montréal

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