Tout travail de référencement commence par un audit de votre site web .
Au cours de cette analyse, mon attention se porte tour à tour sur l’ergonomie et l’arborescence du site, la qualité et la hiérarchisation de son contenu, les mots-clés qui s’en dégagent, les éventuelles faiblesses du backend et ses facteurs bloquants, les backlinks acquis… ou non, ses éléments d’interactivité… Un regard sur le secteur d’activité (concurrentiel ou non) et la qualité des sites positionnés de ce secteur permettra d’évaluer la faisabilité et la « distance à parcourir » pour positionner le site sur les requêtes qui lui apporteront un trafic de qualité.
Audit de Site Web en 2024
L’audit d’un site web est une évaluation complète de tout ce qui est lié à la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. Avec les avancées technologiques et les mises à jour fréquentes des algorithmes des moteurs de recherche, l’approche d’audit a évolué en 2024. Voici comment procéder à un audit complet en tenant compte des tendances actuelles:
Analyse Technique
- Performance: Évaluez la vitesse de chargement de votre site, en particulier sur les appareils mobiles. Utilisez des outils tels que Google PageSpeed Insights ou GTmetrix.
- Mobile First: Avec l’importance croissante des appareils mobiles, assurez-vous que votre site est responsive et optimisé pour les mobiles.
- Sécurité: Vérifiez si votre site utilise le protocole HTTPS. Assurez-vous également qu’il est à l’abri des menaces courantes comme les attaques XSS ou SQL injection.
- Erreurs de site: Utilisez des outils comme Google Search Console pour détecter les erreurs 404, les problèmes d’indexation ou d’autres problèmes techniques.
Contenu et SEO On-page
- Mots-clés: Vérifiez si les mots-clés cibles sont bien intégrés dans les titres, les méta-descriptions, les contenus et les URLs.
- Qualité du contenu: Assurez-vous que le contenu est unique, pertinent, bien structuré (utilisation de H1, H2, etc.) et offre une valeur ajoutée aux visiteurs.
- Images: Vérifiez la taille et l’optimisation des images. Assurez-vous également que toutes les images ont des attributs alt descriptifs.
SEO Off-page
- Backlinks: Analysez le profil de backlink de votre site en utilisant des outils comme Ahrefs ou SEMrush. Visez des liens de qualité plutôt que la quantité.
- Autorité du domaine: Découvrez comment votre site est perçu en termes d’autorité et de confiance.
Expérience Utilisateur (UX) et Interface (UI)
- Navigation: Est-ce que les utilisateurs peuvent facilement naviguer sur votre site ? Est-ce intuitif ?
- Design: Le design est-il moderne, attractif et cohérent sur toutes les pages ?
- Interactivité: Avec la montée des technologies comme Web 3.0, évaluez la capacité d’interaction et d’engagement des utilisateurs sur votre site.
Aspects Sociaux et Locaux
- Réseaux sociaux: Vérifiez comment votre contenu est partagé sur les réseaux sociaux. Assurez-vous que votre site dispose de boutons de partage social fonctionnels.
- Optimisation locale: Si votre entreprise est locale, votre site est-il optimisé pour la recherche locale? Les informations comme l’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture sont-elles facilement accessibles?
Conformité et Accessibilité
Avec l’importance croissante de l’inclusivité, assurez-vous que votre site est accessible à tous, y compris aux personnes ayant des handicaps.
L’état des lieux du site web
Si certains de ces points sont statistiques, la majorité d’entre eux sont techniques. Ils sont classés par catégories
- Critères techniques du backend
- Analyse des mots clés utilisés par le site
- Optimisation de contenu
- optimisation onpage
- Maillage interne
- Présence d’éléments web 2
- Analyse des backlinks
- Regard sur la concurrence
- A-t-i des résultats , même de longue traîne dans la première page de Google
Le rapport d’audit est remis au client au format PDF, y figurent
- La désignation des facteurs bloquants
- Un commentaire spécifique pour chacun des problèmes identifiés
- Les règles qu’il convient de respecter en terme de référencement afin de corriger ces faiblesse
Remise de l’audit de référencement
L ‘audit est remis au client au cours d’un entretien de 2h30 qui aborde
- Les critères SEO à prendre en charge
- Les outils et moyens de corrections
- Un regard succinct sur la concurrence
- Une analyse des mots-clés utilisés
- Des pistes de mots-clés à travailler
- Un axe de développement technique du site
- Un plan de développement de Rédaction de contenu SEO
Tarif de l'audit web...
L’audit de votre site web en 2023 est une démarche globale qui englobe de nombreux aspects, allant de la technique au contenu en passant par l’expérience utilisateur. Avec les changements rapides dans le monde du web, un audit régulier est essentiel pour garantir que votre site reste compétitif et pertinent.