Le rédacteur web écrit pour l’internaute en considérant Google comme son premier lecteur et critique.
Le rédacteur web n’écrit pas seulement des articles pour qu’une information soit diffusée sur l’internet, il compose son texte en veillant à optimiser la page afin que les moteurs de recherche identifient clairement la thématique de l’article et comprennent ce qu’il raconte.
Le rédacteur se doit naturellement d’être pertinent sur le sujet traité afin que les réactions suscitées, celles des lecteurs qui pourraient rédiger des commentaires (merci) ou faire pointer des liens vers l’article cité pour le recommander (encore merci), fassent grimper sa popularité, sa réputation et, à terme, son Page Rank ainsi que celui du site dans son ensemble. Alors :
- Qu’est-ce qu’une page optimisée ?
- Quels sont les atouts du rédacteur web ?
- Quelle est la force du contenu texte ?
- Ecrit-on pour l’internaute ou pour Google ?
- Un rédacteur professionnel est-il coûteux?
Qu’est-ce qu’une page optimisée ?
- C’est une page qui va répondre aux buts de sa publication : être lu, faire réagir, provoquer, faire sourire, informer, susciter une envie peut-être une vente, attirer le lecteur vers autre chose… une autre page.
- C’est un texte écrit dans un langage efficace : vocabulaire riche et varié tout en offrant une lecture aisée et simple. Le ton est persuasif, les références sont indiscutables et citées (avec éventuellement des liens externes qui pointent vers elles).
- C’est aussi un article aux allures journalistiques dans sa structure: L’essentiel du message est délivré en tout début de post, c’est le chapô. Viennent les paragraphes aux titres accrocheurs, l’argumentaire, le développement et enfin une conclusion ouverte sur des promesses, sur une suite.
- La page est techniquement optimisée SEO : URL sculptée, titre H1 ciselé, les méta-balises calculées, les images taguées Alt, les ancres des liens internes et externes posées sur des mots clés. Tous ces éléments sont finement travaillés autour du mot clé, lui-même stratégiquement choisi pour sa faisabilité…
- Et, cerise sur le gâteau, si la page web finale est agréable à l’œil, à savoir: présentation aérée, paragraphes bien distincts, ponctuation rigoureuse, espaces en place et sans fautes d’orthographe, vous ne pouvez que séduire votre lecteur.
Les atouts du rédacteur web sont donc :
- Des qualités de journaliste : capacités rédactionnelles avérées, vocabulaire riche, recherche efficace des sources et références solides, capacités à s’adapter à la ligne éditoriale du site pour lequel il rédige.
- Une approche marketing certaine, un sens de la formule proche de celui des publicitaires,capacité à convaincre, à surprendre.
- Une formation solide en référencement naturel, il optimise techniquement la page, effectue une recherche de mots-clés qui allie pertinence et faisabilité de positionnement.
- Je n’oublierai pas de mentionner l’approche psychologique qu’il faut aussi développer afin de faire accepter au client la modification souvent nécessaire de ses textes. Ceux-ci sont en effet souvent écrits avec le cœur et en dehors de toutes références d’optimisation SEO.
- La capacité à assurer une stratégie de marketing de contenu
Le contenu redevient roi!
Lu et relu: content is king, cela n’a jamais été aussi vrai depuis que Google (2009) assimile le sens des textes qu’il indexe au lieu de « seulement » reconnaître des mots les uns à la suite des autres, sentiment renforcé avec la correction Panda de février 2011 tendant à privilégier le contenu de qualité.
- « Google recherche Web sémantique » est presque là, la rédaction d’une page, un article de blog, un catalogue de produit ou de services sur internet ne peut plus l’ignorer.
- On parle de champ lexical et de sémantique web, cela signifie qu’ un code clair et une langue riche vont remplacer la notion de densité de mots-clés de plus en plus dépassée, l’importance étant donnée aux places où les keywords figurent dans la page plutôt qu’à leur nombre.
Ecrit-on pour l’internaute ou pour Google ?
La réponse n’est pas compliquée, le rédacteur web écrit d’abord pour l’internaute qu’il veut fidéliser (éventuellement transformer en client) tout en tenant compte des critères imposés par Google et ses collègues Yahoo, Bing. Souvent supposé simple, l’exercice est plus complexe qu’il n’y paraît et les conditions de la page parfaite, de l’article optimisé web / SEO sont rarement atteints (article complet à venir)
Combien coûte la rédaction d’un papier optimisé ?
Un certain prix !
Avant de répondre à cette question il faut se poser les vraies questions:
- Que coûte un slogan de 5 mots qui fait vendre ?
- Que coûte un publireportage dans un journal national ?
- Quelle est la valeur promotionnelle d’un article qui sera lu, tweeté, retweeté parce qu’il accroche l’attention ?
- Que vaut le trafic que va générer par une page vendeuse?
Selon les objectifs de votre présence sur le web, le taux de conversion se mesurera en appels téléphoniques, formulaires remplis ou en vente réalisées, Google analytics et un bon filtrage de la provenance de votre chiffre d’affaire répondront alors à cette question.
Les tarifs de rédaction web dépendent du temps passé en documentation, en recherche de mots clés et en rédaction proprement dite. ces tarifs sont souvent dégressifs (dans le cas d’une série d’articles restant dans une même thématique). Le temps passé en recherche de mots clés se retrouve autant dans la facture que dans le texte final…
Il en va des sites web et des rédacteurs SEO comme des quotidiens et des journalistes: il y a « 24 heures » et » Le Devoir », il y a » Métro » et » Le Monde », choisissez votre style. Entre les stakhanovistes de Madagascar qui produisent du contenu (on ne dit pas du contenu optimisé pour le web ) à deux sous dans un français trop souvent vacillant (Attention il y a des bons ! Je ne désire pas insulter les malgaches), les étudiants qui écrivent parfaitement mais n’ont jamais entendu parler d’une balise SEO et les boites/ sites de production de contenu qui ne vous laissent que des miettes de votre talent tout en diffusant votre prose au prix fort, la guerre est rude pour qui cherche le texte qui se positionne parce qu’il possède toutes les qualités pour cela.
Ma petite pub de rédacteur…
Prestations de rédaction web
Mes articles sont livrés au formats Word, .text, .html ou directement dans votre blog WordPress. Mes papiers sont naturellement optimisés, je rédige en plus du texte : l’URL préférentielle , la balise Title, la balise description, le titre H1 et paragraphe jusqu’à H3.
Je ne duplique pas (garanti par un test sur copyscape), je ne sous-traite pas. Mes traductions sont, elles aussi, optimisées pour le web avec une étude de mots clés spécifique à la langue – Voyez la liste complète des services proposés sur la page « rédaction web » et la page des tarifs de base de référencement PME
Un devis ? 438 875-0503 ou utilisez le formulaire de contact.