Le contenu web doit être servi par une architecture du site sans faute, sans cela l’optimisation du texte ne renvoie pas son plein rendement
J’ai souffert cette année d’expériences qui m’ont laissé pantois dans un premier temps, amer dans un second et qui m’emmène à la rédaction de ce papier.
La première d’entre-elles concerne des textes de 650 mots que j’avais travaillés dans une logique SEO mais aussi d’architecture du portail à refondre. Ces textes furent saucissonnés à mon insu en séries de 4 articles de 150 mots par le chef de projet de l’agence commanditaire. Ce faisant, le travail d’optimisation réalisé fut totalement ruiné… alors qu’on me rémunérait spécifiquement pour cette expertise.
Une autre fois, je fus amené (en plusieurs étapes) à composer du contenu dont la logique structurelle finale était anti SEO, après avoir voulu dialoguer avec le chef d’agence et expliquer que l’on allait droit dans le mur, il refusa tout échange et me retira le contrat au nom du sacro saint « le client a toujours raison ».
C’est vrai, le client à toujours raison, mais s’il s’attache les services d’un consultant dans un domaine dont il ignore tout, il devrait au moins prendre la peine de l’écouter.
Ce vécu m’incite à vous sensibiliser sur l’importance de l’adéquation nécessaire du contenu et de l’architecture du site qui va le porter et le promotionner. Vous comprendrez ainsi mieux la logique des coûts engendrés que j’aborde en 3èm partie.
Contenu web et architecture
Ce qu’on appelle à tort ou que l’on réduit au mot « navigation » cache une part essentielle de la conception du site qui est l’architecture du portail. C’est elle qui valorise et fait « tourner » votre contenu.
En effet au delà du type de menu et de son look (auquel j’accorde une importance très relative … vertical… horizontal… qu’importe !) il y a toute une structure qui porte le site et une mécanique qui travaille en « fond de tâche » et participe au renforcement des thématiques et des mots clés.
Si la structure du portail web n’est pas pensée SEO, les textes n’auront pas le même poids, pas la même portée dans le positionnement du site… Un peu comme si on donnait les meilleures chaussures de course à un coureur boiteux.
Nombre de rédacteurs web éludent totalement cet aspect, pourtant essentiel pour ne pas dire déterminant, parce qu’ils ne connaissent pas les règles du référencement naturel – blogueurs ou pisse-copies, ils noircissent des pages qui passionnent leur lecteurs, j’en suis certain…quand ils ont des lecteurs.
Encore plus nombreux sont les web designer dont le seul souci est,
- ou bien l’esthétique du site (le site sera clinquant mais vide),
- ou bien l’accumulation, par copié-collé, d’un contenu mal digéré tout droit issu de pages de Wikipédia, maladroit tour de passe-passe qui ne trompe personne…Surtout pas Google
Architecture et contenu SEO, l’exemple des communiqués de presse.
Bien des webmasters et « référenceurs » utilisent les sites de publication d’articles promotionnels dits « communiqués de presse » comme un déversoir à mots dont seuls les liens pointant vers le site du client ont de l’importance.
- Ils copient-collent le même texte au fil des différents sites.
- Ils spinnent leur contenu le rendant indigeste à souhait.
- Ils négligent même totalement les balises SEO de ces articles.
Pourtant et je ne suis pas le seul à m’appuyer sur ce paramètre ( lire L Bourelly l’art du maillage interne) qui dit
Mon cheval de bataille principal dans l’optimisation pour le référencement concerne l’architecture ou maillage interne des liens.
Un texte optimisé publié sur un site configuré SEO est d’une redoutable efficacité!
Voici des exemples de publications dont les articles ne sont pas seulement là pour les backlinks pointant vers le site principal mais qui apportent, sur les requêtes visées, une visibilité supplémentaire au client qui les a commandés (les textes).
Ces sites publient peu d’articles mais imposent un certain niveau d’exigence, favorisant ainsi ceux qui se donnent la peine d’écrire avec un souci de qualité.
Rédacteur web ou rédacteur SEO ?
Tout contenu web n’a pas nécessairement besoin d’être optimisé. Un blog bien fait par exemple trouve son lectorat par la qualité des propos tenus, sa diffusion/propagation ou ses recommandations via les Média sociaux, ses abonnements au fil RSS, etc .
Impact sur les coûts du contenu
On commence souvent par me demander
– « combien coûte le contenu web » ?
La réponse est:
– « un certain prix »
Un aperçu de ce « certain prix » figure dans la page idée de tarifs de ce site (ceux qui concernent la rédaction optimisée pour le Web se trouvent en bas de la page).
Ils correspondent au tarif « syndical » de la profession, juste un peu en dessous des rémunérations de journalistes.
Pourquoi « idée » de tarifs ?
Parce qu’il est impossible d’établir une soumission, un devis, sans vision globale du projet et qu’une facturation « au mot » ou « au caractère » n’est pas applicable de façon rationnelle dans tous les cas de figures. Il est donc nécessaire de rencontrer le client d’évaluer avec lui son projet et lui mentionner ce qui pourrait être fait ou amélioré en lui suggérant tel ou tel autre type de contenu, dans le cadre d’un marketing de contenu ou non telle variante ou bien une approche différente du problème.
Les prestations que peut fournir un rédacteur web sont très variées par exemple, sur un texte, je peux intervenir au niveau de :
- La rédaction SEO sans apport de base
- La rédaction optimisée avec documentation fournie
- La reformulation de contenu
- L’optimisation de texte pour les moteurs de recherche
- L’écriture non optimisée
- Lettre de vente
- Blogging
- Correction de la syntaxe et de l’orthographe
Les paramètres à prendre en compte sont nombreux:
- Me confierez-vous la rédaction d’une page? de dix? ou de 40?
…le temps de documentation sera ainsi réparti et la facture proportionnellement réduite . - Me donnerez-vous un brouillon?
…des pistes à propos de votre travail? Vos spécificités ? Ou devrais-je écrire 100% du contenu à partir de recherches documentées? - Les textes que vous me commandez feront-ils 120 mots ? 300 ou 1500 ?
Dans le premier cas, je ne pourrai pas les optimiser SEO faute de matière, alors que dans le troisième, on a de fortes chances de voir vos articles se placer en première page par la seule vertu de ses qualités rédactionnelles. (voir les exemples cités) - Voulez-vous du contenu optimisé SEO ou du texte impeccablement rédigé avec une syntaxe et une orthographe irréprochables ?
Le temps que je consacre au premier n’a rien à voir avec celui qui suffit à pondre le second. Le temps passé sur un texte, chacun le sait, conditionne le montant de la facture.
La rédaction Web est un investissement qui doit être considéré comme tel dans la construction de votre site internet
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Kristof: référencement Montréal
Nancy says
Wow! C’est agréable de lire autant d’informations si bien vulgarisées.
J’essaye moi même en tant que photographe de rendre l’expérience le plus agréable possible et facile à comprendre mais bref c’est un autre débat.
Je n’hésiterez pas à recommencer cet article et d’en appliquer quelques principes facilement applicable à tous,
Merci Kristof de ta générosité et bravo pour ta si belle et simple écriture!
Sincèrement,
Nancy
daniel says
Bonsoir,
effectivement lorsqu’on rédige un billet sur notre blog pour nos visiteurs, nous n’avons pas obligatoirement le réflexe SEO qui n’est pas un automatisme chez tout le monde, mais ce genre d’article comme le votre, nous laisse réfléchir aux différentes techniques du comment structurer un article afin de le rendre plus apte aux demandes du grand Google.
En tout cas merci pour ce très bon article sur les structures des rédactions du web.
Cordialement.
Vente Ebooks says
Je réagis un peu aux webdesigners qui font des « sites clinquants »… On sent que vous avez rencontré pas mal de sites vides de contenus lol. Juste pour préciser qu’il est assez difficile de réaliser un site à la fois esthétiques (je préfère au mot « clinquant ») et riches en contenu, surtout sur une page d’accueil. On ne fait pas des sites jolis juste pour le plaisir, mais il y a aussi une recherche d’ergonomie, d’efficacité et de qualité d’image de la marque et du client à respecter qui peut être incompatible aux idéaux des référenceurs. Vous allez me dire : « votre site peut être la 8e merveille du monde, si personne ne le voit, ça ne sert à rien » et vous marquerez un point cependant je trouve ça dommage que google nous pousse vers la création de sites de plus en plus sinistres (en réponse à « clinquant » :)) et je crois que les référenceurs sont un peu trop focalisés sur le positionnement, et pas ce qu’il se passe après : une fois que le client est sur un site bourré de contenus sur-optimisés linké dans tous les sens. Exemple du site que je mets dans le champ url de votre formulaire, j’aurais bien aimé mettre plus de contenus, mais difficile si je veux en meme temps mettre en avant les ebooks de nos membres… Amicalement, Christelle !
Kristof Maret says
Bonjour Christelle
Ecrire pour le web c’est rédiger pour l’internaute en tenant compte des critères de Google.
On appliquera ce principe à la conception du site. Prioriser par trop le verbe dans une page d’accueil semble rédhibitoire aux graphistes pour lesquels tout passe passe par l’image, le slogan et la page courte qu’il ne faut pas scroller.
Soit.
Google ne sachant que lire, ceux qui restent sur l’image et n’ont pas compris la puissance des hyperliens s’infligent un handicap de départ en ne se donnant pas la chance d’être valorisé par Google.
Pourtant les solutions existent, c’est une question d’équilibre.
Il est parfaitement possible de faire une page d’accueil claire, vendeuse , séductrice et optimisée. Je considère faire des site simples au look professionnel et aucunement sinistre…
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A propos de votre site de Ebook, si vous permettez ces quelques points:
1) Une introduction au niveau supérieur de la page ( un widget texte au dessus de l’agrégateur « meilleur vente ») , qui décrit la raison d’être du site ne serait ni inesthétique, ni inutile.
2) L’accumulation des widgets agrégateurs crée une redondance visuelle qui n’apporte rien, voire qui donne l’impression de peu de contenu puisque les même eBooks apparaissent dans toutes les catégories.
. Notez que les widgets agrégateurs de ce type sont prévus pour être utilisés
– en fin d’article ,
– en side barre
– un seul à la fois
3) Le lien sur image est moins puissant que le lien texte, ajoutez le mot clé sous l’eBook et une courte description ne trahirait pas le look de la page
4) Eventuellement, remplissez les balises Alt de vos images et « titre » de vos hyperliens.
5) allégez l’ensemble, votre temps de chargement est pénalisant
J’ai ensuite cliqué sur l’eBook qui parle de rédaction web. la présentation est favorable au SEO mais il vous reste bien du travail pour son optimisation.
Votre commentaire est axé sur la coté sinistre des sites pensés « SEO »… Je vous trouve excessive sur ce point mais n’aurai pas le temps d’en débattre ici
PS-> vous semblez confondre « table des matière » et « sommaire », il reste une faute de frappe.
Tout cela pour vous encourager dans cette initiative en 4 langues sur un créneau difficile et donc courageux.
Bigre !!! Ce commentaire vaut un G+ ne pensez-vous pas ?
Bon courage
Christelle says
Merci pour les conseils ! le paradoxe c’est que c’est l’auteur qui a confondu tables des matières et sommaire, je ne rempli pas les fiches eBook, les auteurs étant autonomes sur clicbooks. Je vais penser à mettre une petite intro, mais quand même, ça va me faire descendre mes ebooks. Les agrégateurs seront utiles et feront jolis dans un futur que j’espère proche quand il y aura plus d’ebooks à la vente (très peu pour le moment)… Merci pour les encouragements en tout cas, et d’avoir pris le temps de jeter un oeil, il faudra du courage pour concurrencer Amazon pour ne citer que lui, heureusement, je ne m’occupe que du français et la plateforme ne concerne que les livres de développement personnel ! Je vous mets un G+ illico !
John says
Bonjour,
La curiosité me mène à votre article. En effet directeur commercial d’une agence de communication j’ai par habitude de confier les demandes de référencement directement au service concerné.
L’accalmie du mois d’août m’a laissé le temps de faire le tour des différents articles et je dois reconnaître que ce dernier est très clair.
Je n’apporterai malheureusement rien de très pertinent à votre article si ce n’est qu’une reconnaissance.
Je vais tâcher de vous lire, mais le temps manque !
Bonne continuation
Kristof Maret says
Bonjour John
La gentillesse et la sincérité de votre apport conviennent parfaitement.
Faites progresser le contenu de votre site! En ce moment c’est vraiment court !
John - says
Merci pour vos conseils, je transmets.
Par votre réponse sage et parfaitement dosée de subtilité, je pense saisir une des subtilités du référencement.
Je relierai votre article avec attention et j’opte pour ce conseil :« La peinture, ce n’est pas copier la nature mais c’est apprendre à travailler comme elle. » (Pablo Picasso)
Il se pourrait bien que ma curiosité pourrait devenir chronique !
A bientôt
Fabrice says
Je suis tombé complètement par hasard sur votre article, et je dois dire que ça fait de bien de lire autre chose que des bêtises sur la rédaction web, de lire que pour placer un article il faut qu’il y est suffisamment de matière et non pas seulement 200 mots qui ne seront qu’une succession de mots clés.
En 1 mot, Merci 😉
Kristof Maret says
Bonjour Fabrice,
J espère que vous ne vous êtes pas fait mal en tombant.
et que vous reviendrez avec envie.
J aime le Costa Rica…l’amérique centrale en général
Erwan C S says
Salut, je suis d’accord qu’un beau texte optimisé est génial pour apporter du jus. Maintenant, il faut aussi savoir rédiger des articles désoptimisés pour ne pas trop bourriner.
Une chose est sûre, la rédaction web et les emplacements pour poster ces articles (qu’ils appèlent blogs, annuaires ou CP) vont devenir de plus en plus chers.
Kristof Maret says
Bonjour Erwan le breton
Tu n’as pas totalement tord Erwan , c’est assez dingue mais il m’arrive de faire quelques ancres pourries et des h2 glauques histoire de…
Je réduis aussi le nombre de BL par article publié ( seulement un et un autre sur la wheel du client + des BL vers sites « autorité »), bref on s’adapte…
Beau costume de super héros…
lema says
En voilà un article qui parle sérieusement et fidèlement du travail d’un rédacteur web. c’est facile de commander et de critiquer mais heureusement, votre article a fait la lumière sur la question. au final, ce post est à recommander autant pour les « clients » que les soi-disant rédacteurs et blogguers qui écrivent n’importe quoi!
Kristof says
Bonjour Léma
et merci pour cette aimable appréciation, j’ai peu de commentaires (à part les spammeurs) mais le votre en vaut dix. Puisse ce papier vous être utile.
Julie says
Merci pour cet article très bien mené.
Ta réflexion est intéressante, étant rédactrice web, je ne peux qu’approuver !
En espérant que celui-ci soit lu par de nombreux « clients » dans le besoin de rédaction de contenu afin qu’ils en comprennent les enjeux et les ficelles, mais également par d’autres rédacteurs web qui ne connaissent pas leur métier aussi bien qu’ils le prétendent…
Bonne continuation à toi.
Kristof says
Bonjour Julie
L’acquiescement d’une collègue est réconfortant. Je désire pourtant préciser que cet article ne tente pas de jeter la pierre à d’autres formes de rédaction web. J’ai beaucoup de respect par exemple, pour les blogueurs qui alimentent quotidiennement leur portail et gardent en haleine leurs fidèles lecteurs.
Julie says
Je l’entendais bien ainsi, rassure-toi.
J’ai, moi aussi, beaucoup de respect et d’intérêt pour les blogueurs qui mettent passion et énergie dans leur œuvre ! (comme pour beaucoup d’autres acteurs du web, rédacteurs ou non). 🙂
A bientôt !
Vanessa Bruno says
Bonjour Kristof, vous m’avez bien fait rire en parlant dans votre article des textes qui sont spinnés et dont le contenu est « rendu indigeste à souhait. »
De plus en plus ces textes font surface sur le web et rendent illisibles certaines pages tellement le contenu ne fait plus aucun sens.
Je suis bien d’accord que la rédaction web est l’une des, sinon là!, plus importante partie du web, et c’est souvent la partie la plus difficile… surtout quand les clients ne comprennent rien au seo, qu’ils insistent pour écrire les textes eux-mêmes et qu’au final, il faut toujours attendre après eux… 😉
Merci pour l’article.
Kristof says
Bonjour Vanessa
Le contenu et les liens … Vous auriez pu optimiser celui de votre commentaire vers votre joli site de sac à main…