Fin février 2011 Google communiquait sur son blog une modification de son algorithme.
Nom de code: Panda.
Depuis on sait que 12% des sites américains ont été touchés par cette mise à jour qualifiée de majeure. Panda vise à pénaliser ou à déclasser les sites au contenu de faible qualité, en particulier les portails désignés sous le nom de fermes de contenu et par là, redonner l’avantage à ceux qui investissent dans la rédaction web et l’information utile à l’internaute. Après les Américains, l’application de l’update Panda a été étendue aux sites de langue anglaise le 11 avril dernier. Je ne vous cache pas avoir hâte de voir arriver cela chez nous!
- Destination de l’article: Information pour débutant éclairé
- Ton de l’article : Informatif et légèrement sarcastique
Ferme de contenu: définition
On désigne par ferme de contenu, les sites qui produisent un grand nombre de pages dont le seul intérêt est d’attirer du trafic sur une thématique très recherchée en espérant faire des revenus publicitaires (dont Adsense*). Les articles sont en général produits à la chaine par des rédacteurs à deux sous qu’on aurait autrefois qualifiés de pisse-copies quand ils ne se limitent pas à être des copieurs-colleurs, pilleurs de blogs ou spineurs … Parfois même mécanico-informatisés.
Les MfA (Made for Adsense) seront-il pénalisés ?
Les pires de tous, le comble du « tuyaux creux plein de vide » à mon humble avis. Ils sont vides de chez vide, il se nourrissent d’Adsense et jouent l’hyper linking interne, voyez cet exemple: avant panda la requête: « Drummondville géographie » renvoyait sit0vote en 1ere place, devant Wikipédia la page étant cotée PR2… Disparue depuis
Pour Google, pénaliser ce genre de site c’est à fois redonner aux internautes des réponses pertinentes et replacer les portails qui renvoient le contenu espéré tout en se tirant une balle dans le pied puisqu’il se prive de revenus – probablement conséquents – . Le MFA est encore un business modèle à succès , le restera t-il ou Panda donnera-t-il un gros coup de patte la-dedans ? (mise à jour 2013… les MfA qui n’ont pas disparu ont fait des efforts de contenu)
Les sites d’articles en ligne sont-ils concernés ?
Ces sites proposent à qui le désire de publier des papiers en abandonnant tous leurs droits d’auteurs, laissant miroiter aux dits auteurs la possibilité que ces pages soient reprises par des « professionnels » créant par là, du trafic, des backlinks voire du buzz… Ces promesses restent des mirages et les articles se réduisent le plus souvent qu’à des « publi-reportages » dont le but n’est qu’une improbable promo et le seul bénéfice, un backlink en dur… (mais pas toujours). On sélectionnera ces sites en toute connaissance de cause… Ce que Panda aura du mal à faire aussi.
Les annuaires sont-ils des fermes de contenu?
Historiquement présent avant Google, les annuaires, sortes de clones web du bottin téléphonique, ont eu leurs heures de gloire. C’est leur multiplication (dont une période d’abus spammy) et le vide sidéral de contenu (sans compter le duplicate content ) d’une majorité d’entre-deux qui a remis en cause leur pertinence et leur présence dans les SERP. (Sachant que les seuls bénéficiaires du modèle business sont les annuaires eux-même)
Google fait aujourd’hui le tri entre les bons et les mauvais, et pour autant que vous les utilisiez, n’oubliez pas de rédiger des descriptions riches et uniques de votre activité d’une inscription à l’autre. Mis à part en cas de duplicate content, les sites dont la visibilité est établie devraient se sortir des griffes du Panda.
Les sites de coupons de réduction ont-ils du contenu riche?
Si l’utilité de ce genre de service est « avérée » (succès / fréquentation / trafic sont au rendez-vous), la question de la qualité du contenu mérite d’être posée, quand l’article consiste en 12 mots décrivant la promo et une photo même pas optimisée, on est en droit de se demander ce que Google voit et juge de ce genre de modèle…
Facebook et Twitter ont-ils un contenu riche ?
Excusez la provoc… Mais quand on voit le niveau de ce qui y circule…
Il faut donc définir si le simple fait d’avoir de l’audience fait d’un site « un portail au contenu riche » ou si on parle des qualités fondamentales d’un site web et de l’info qu’il colporte.
Panda au Québec, le contenu bientôt roi ?
Je dois dire que je suis impatient de constater les effets de cette mise à jour sur les sites francophones et son ampleur sur un certain nombre d’acteurs locaux .
Farouche défenseur du contenu structuré, informatif, clair et engagé dans une ligne éditoriale, je dissuade ou refuse, depuis que je rédige pour le web, les clients qui m’apportent des projets
- de sites satellites,
- fermes de liens et
- autres contenus qui n’ont pour but que de tenter de mobiliser un mot clé au bénéfice d’une entreprise qui se voudrait omniprésente et incontournable.
Trop d’acteurs aujourd’hui ne considèrent l’internet que comme un support de matraquage publicitaire abrutissant prenant le visiteur pour un mononcle (Bidochon en France) prêt à tout avaler en sir0tant sa bière. Orientez votre site web vers un contenu dense et haut de gamme. Je suis de ceux qui prônent un web propre qui n’aurait rien à craindre de Google
Une crédibilité à défendre…
On l’aura compris, tout le problème du moteur de recherche consiste à ne pas saborder ses vrais revenus publicitaires tout en restant crédible dans les résultats naturels qu’il renvoie. Les fermes de contenus apportent un certain chiffre d’affaires à Google Adsens mais lorsque ces sites squattent les premières places dans les SERP aux grandes marques devant leur propre nom, celles-ci ont de quoi se montrer menaçantes et revendiquer un classement naturel un peu plus pertinent. Les budgets qu’elles apportent étant plus conséquents Google doit faire des choix, retravailler sa copie… D’où la correction Panda.
Votre site est-il menacé?
Google à renouvelé ses conseils de base en éditant un guide du site à la correction Panda afin que votre portail respecte la meilleure éthique de référencement.
PS : Une ferme de contenu ne doit pas être confondue avec
– Un agrégateur de contenu – qui regroupe des articles d’une même thématique – et redirige les internautes vers les pages originales. L’agrégateur apporte une valeur ajoutée par ses commentaires, ses traductions, le temps qu’il fait gagner à ses visiteurs et le débat qu’il anime. Google ne vise (semble-t-il ) pas ces sites qui jouent la transparence mais là encore il y a des abus qui se rapprochent des MFA…
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