Allo, je voudrais que mon site soit en première page sur Google.
C’est l’introduction de conversation la plus courante lorsqu’un nouveau client m’appelle ou tente d’en savoir plus à propos de mon offre de service.
Naturellement, je comprends le raccourci, et oriente rapidement la conversation vers une série de questions telles que :
- Quelle est votre thématique ?
- À quel type de compétition faites-vous face ?
- Sur la première page de Google OK, mais sur quelles requêtes, quels mots clés ?
- Rédigerez-vous les textes vous-même ?
Et de préciser que nous parlons bien de positions dans les résultats organiques et non dans les annonces Adwords, Google Image ou sur Google local…
À ce point de la conversation, c’est souvent un univers qui s’ouvre au prospect, il commence à cerner le vrai problème.
Plusieurs moteurs, plusieurs axes de travaux et stratégies, « le référencement c’est donc ça!… »
Cette explication, je l’ai répétée 100 fois, 200 peut-être et même si vous, ami visiteur, pensez tout savoir sur la première page et comment s’y afficher, parcourez les paragraphes selon votre curiosité.
- La première page Google: pourquoi c’est relatif
- Placer votre site dans le top 10 sur la SERP Google
- Anatomie de la première page de résultats: les moteurs présents
- Améliorer l’affichage des résultats renvoyés sur la première page
- Combien de temps faut-il pour mettre un site Web en première page ?
Définition: Première page Google
Le référencement naturel ou SEO vise à positionner le mieux possible les pages, articles images et vidéos de site Web sur la page 1 de Google, (encore désignée par SERP1)
La première page est un objectif de visibilité du portail via certaines requêtes désignées par le concept de « mot clé ».
Elle s’obtient par un travail qualitatif du site sur les cinq catégories de paramètres suivants :
- Le code source;
- La vitesse d’affichage du site;
- L’architecture du site;
- La rédaction optimisée des contenus;
- La réputation du site via sa présence globale sur le Web.
Être en première page sur une requête unique est un leurre
Vous devez prendre en compte le fait que 15% des requêtes mondiales saisie dans Google n’ont jamais été tapées auparavant. Les internautes ont tous leur façon d’exprimer leur besoins et ils le font chacun à leur manière. La recherche vocale ne vas pas arranger les choses…
Sur la requête « première page google », les questions les plus courantes posées par les internautes sont celles-ci (étude de mots-clés):
- première page de google
- passer en première page google
- remonter en première page google
- site web première page google
- site internet première page google
- vidéo première page google
- annonce première page google
- référencement première page google suisse
- première page internet google
- coût première page google
- prix première page google
- site première page google
- être première page google
- tarif première page google
- référencement première page google
- première page google combien de temps
- première page google comment
- première page google
- Comment être en 1ère page sur google
- etc
La première page Google c’est relatif…
- en tout temps (24 h/24 et 7 j/7)
- en tous lieux (ville, quartiers, province, pays)
- sur tous supports (desktops, tablettes, smartphones)
- sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, IE, Opéra, etc.)
et ce, même sur une requête unique clairement définie.
C’est parce que l’algorithme de Google recalcule à chaque recherche les positions des sites en compétition et qu’il prend en compte des paramètres aussi fins et changeants que ceux cités plus haut sans oublier :
- L’historique de navigation du fureteur utilisé
- Le profil personnel de l’internaute s’il est connecté sur son compte Google
- L’adresse IP de son ordinateur, la localisation de sa recherche
La concurrence est féroce et l’algorithme joue avec vos nerfs en faisant constamment yoyoter les résultats.
Je n’évoque pas le fait que de nombreux internautes au Québec utilisent google.ca en anglais sans le savoir sur des recherches en français et inversement pour les Français. Les 2 moteurs du Canada renvoient des résultats drastiquement différents.
À cet égard les copies d’écran qui illustrent cet article ne sont nullement « truquées », elle correspondent aux positions relevées au 5 juin 2017, depuis un ordinateur de bureau situé dans Villeray en navigation privée – cela réduit la pollution de la recherche et les variations de résultats –
Placer votre site dans le top 10 sur la SERP Google.
Naturellement, il est gratifiant d’entrer dans le virage final que symbolise l’accès en bas de la première page, mais cela ne peut et ne doit pas constituer un objectif ultime.
Les positions 5 à 10 ne ramassent en moyenne, pas plus que 10 % chacune des visites et les agences qui vendent la 1re page de Google sur 4 ou 5 requêtes comme le saint Graal (donc le succès de votre entreprise) pratiquent plus l’onanisme que le marketing Web.
Sur les requêtes reines, seules les 3 classés convertissent vraiment, et ce, parce que souvent, le 1er résultat naturel n’arrive qu’en 7e place à partir du haut de la SERP!
Atteindre les positions 9 ou 10 n’a aucunement le retour sur investissement des trois premières places ou du top 5. Considérez aussi que c’est la remontée vers le podium qui constitue le travail le plus difficile et le plus fin.
Dès la position 6 des résultats naturels, le taux de clic dégringole drastiquement et selon l’allure de la page renvoyée par Google (renvoie ancre interne) — qui dépend de la requête de l’internaute — seul le top trois récupérera quelques visites…
Les moteurs présents sur la première page de résultats Google
Google met à disposition du public autant de moteurs de recherches (donc autant d’algorithmes pertinents et spécialisé) que de façon de chercher la réponse à une question.
Vous voulez en savoir plus sur une événement de type news?, vous utiliserez le moteur « actualité »
vous préférez chercher un meuble ou un vêtement en fonction de son look ? c’est le moteur « image » qui affichera autant de visuels qui tenteront votre sensibilité.
Le moteur par défaut (Google Search) n’est qu’une des façons de chercher le meilleur site répondant à une requête.
Google Adwords pour les 4 premières positions
Adwords c’est le moteur qui nourrit la firme la plus célèbre de Mountain View. Il offre les 4 premières positions en haut de la première page plus 3 autres en bas, en résultats 11, 12, 13.
Ces annonces s’affichent aussi parfois en haut des pages 2 et 3…
Le principe d’enchères aux mots-clés régit le classement de ces sites Web dans le haut de la SERP.
C’est donc le mieux disant qui s’arroge la première place de la SERP, c’est une question de budget marketing, et ce vecteur — totalement indépendant des principes et du classement organique (référencement naturel).
Même si une campagne Adwords doit être de qualité pour s’afficher sur ces 4 premières places, elles restent liées aux capacités d’investissement des entreprises…
Il reste un grand nombre d’internautes qui ignorent encore que lorsqu’ils cliquent sur ces 4 résultats,
- ils coûtent chers à l’annonceur (jusqu’à 80 $/clic dans l’assurance)
- ils n’arrivent pas forcément sur un site bourré d’informations, mais plutôt sur une landing page conçue pour la campagne, c’est dire pensée pour leur vendre un produit.
La présence de la mention « annonce » reste des plus discrètes et le choix du mot « annonce » au lieu de « publicité » laisse aussi une part d’ambiguïté… et garantit un grand nombre de visites au site Web.
Google local pour les requêtes… géo localisées
Osmose de Google place et Google business, ce moteur s’affiche en première page Google lorsque la requête envoie un signal du type métier + ville ou qu’il devine l’utilité de servir un résultat physiquement proche de la recherche.
Par exemple, le seul mot pizzeria déclenche l’insertion des sites Web à proximité, le moteur tablant sur le fait que vous n’avez pas envie de faire 50 km pour aller manger une pizza…
Ces résultats sont presque indépendants des sites web eux-mêmes, car ce sont les pages Google plus entreprises qui s’affichent et servent en grande partie de références pour ces résultats de la 1ère page.
On voit d’ailleurs régulièrement des compagnies sans portail et même sans réelle activité de leur compte business dans ce classement.
Ceci est un autre sujet…)
Ce que j’affirme, c’est que si cette présence est limitée à l’aire géographique liée à l’adresse de votre entreprise, c’est un affichage dans le haut de la première page relativement facile à obtenir, la compétition étant bien plus restreinte puisqu’elle ne concerne que votre ville (et les limitrophes quand elle est de petite taille)
Le moteur Google Images
Google image est un service qui date de 2001, il favorise la recherche visuelle via les illustrations présentes dans les sites. Pinterest n’a pas inventé grand-chose.
Il arrive fréquemment que cette bande d’images vienne se glisser très haut dans la première page Google après les deux premiers snippets des résultats naturels. Un lien donne accès aux résultats de ce moteur spécifique qui est très fréquenté par les personnes qui cherchent des biens de consommation courants : meubles, vêtements, électronique, déco…
J’en profite pour rappeler que l’optimisation SEO des images est à la fois simple et essentielle et que tout article devrait être accompagné de deux illustrations au moins.
D’autres moteurs s’invitent en 1ère page
Dans d’autres cas, le bandeau de résultats images est occupé par des résultats vidéos .
La requête « reportage + sujet » déclenche naturellement cette intrusion des résultats YouTube.
De la même façon, les différents moteurs de résultats spécifiques :
- actualités, (entrez une news récentes dans Google)
- shopping, (entrez « pantalon été »)
- livres et vedettes
- vols aériens (taper Montréal- Paris pour le constater)
s’invitent aussi selon l’intention de recherche perçue par le moteur de recherche.
On le voit, la première page de Google ou Bing (fort similaire) prend de nombreuses formes proposant des sites selon les types de requêtes.
Améliorer l’allure des résultats renvoyés sur la première page
Différents Snippets présentent les résultats naturels dans les SERP et, quitte à travailler fort pour figurer dans le groupe de tête, travaillez à enrichir au mieux l’allure de ces 4 lignes qui font office de teaser.
Le Snippet
Snippet : mot anglais désignant un court extrait représentatif d’une information d’une nouvelle ou d’une conversation.
Composé d’un titre, de l’URL de la page ou du fil d’Ariane et d’une courte description, il affiche parfois la date de mise en ligne de l’article.
Le snippet doit être pensé « accrocheur », divers moyens techniques existent pour enrichir les éléments qui le composent et le démarquer des autres résultats cliquables.
L’allure classique de cette petite présentation consiste en un petit texte qui propose sous son meilleur jour l’article sélectionné par le moteur de recherche sous la forme d’un titre sur une seule ligne en gros caractères bleus et d’une description en 165 signes.
Le snippet n’est pas un extrait de la page Web, c’est un teaser que le rédacteur contrôle partiellement à travers la composition des balises <title> et méta description.
Ces deux balises sont essentielles pour l’indexation et les positions du site, je vous invite à lire « les critères on page » à ce sujet.
Les éléments, fil d’Ariane et date de mise en ligne dépendent de votre configuration et des microformats implémentés.
Maîtriser le contenu de cette courte présentation de votre article permet d’inciter au clic sur le résultat proposé par le moteur.
Les Rich snippets pour attirer l’œil et provoquer le clic
Le rich snippet est un « extrait enrichi », il est fait d’informations supplémentaires liées au contenu de la page.
Mis en place en 2009, ces extraits enrichis sont différents des snippets standards en offrant d’excellentes opportunités pour se démarquer des autres résultats proposés par les moteurs de recherche.
Les plus courants et les plus utilisés sont
- les fameuses « étoiles » qui affichent les avis acquis par le site
- les photos et détails de recettes de cuisine pour les sites concernés.
- les données de morceaux de musique là aussi pour les sites spécialisés sur cette thématique.
Les rich snippet dépendent de l’implémentation correcte des micros formats dans le code source de la page ou de l’article.
La position zéro ou featured snippet
Ce résultat est particulièrement visible et avantageux
La Position Zéro correspond à un résultat-définition de terme ou de notion, un peu à la façon d’un dictionnaire, d’ailleurs Wikipédia les collectionne à tours de bras.
Cette position est un must, elle peut contenir texte et image et afficher le site gagnant alors son résultat naturel n’est pas dans le TOP 3.
J’illustre cette remarque avec requêtes exemples qui affichent en position Zéro
- votre serviteur dans cette position sur Expert SEO et
- Passion terre sur « tourisme durable » d’autre
alors que les pages ns sont pas forcement en 1ère position dans le classement organique.
Pendant ce temps 5 compagnies payent 15 $ le clic pour apparaître dans les résultats Adwords.
Pourtant ce résultat reste très volatile et de la voix de Google même cela reste expérimental. Nul doute que tout cela va évoluer.
Nul ne peut présumer qu’un article répondra aux critères de la position zéro pourtant, en respectant sa spécificité rédactionnelle, on garde une bonne chance d’y parvenir, cet affichage étant nouveau et la concurrence encore très ouverte.
Enfin, depuis que les résultats « réponses aux questions » (Lire l’article Autres questions posées) s’affichent au Canada ( 15 novembre 2017) la position prend encore plus de poids puisqu’elle s’affichent au dessus de des questions tandis que le premier résultat naturel est repoussé sous ces questions…
Les sitelinks:
Les sitelinks viennent enrichir le snippet et s’affichent sous la forme de 4 à 8 liens vers des contenus internes, un lien supplémentaire « Autres résultats pour … » donne accès à l’ensemble des pages du site via la commande « site : »
Les sitelinks donnent plus de choix de contenus vers le site sélectionné, plus de visibilité.
Ils ne s’affichent que si l’article est en première, parfois en seconde position sur une requête.
Le knowledge Graph
Le Knowledge Graph affiche en haut et à droite — dans la marge — de la première page une agrégation d’informations (« connaissances ») disponibles sur Internet.
Gros pavé très voyant ce type de résultat apparaît essentiellement sur des requêtes
- Encyclopédiques
- De personnes célèbres
- Des entreprises répertoriées par Google Mybusiness
- Des sociétés ou associations
- Des marques
- Des villes
- Événement
- Termes génériques
Comme ici sur la requête « référencement »
On remarque que la boîte knowledge Graph n’affiche pas forcément le site qui se place premier dans les résultats naturels.
Cette présence en knowledge box de la première page de SERPa un impact conséquent sur le taux de clic, elle se travaille sur les critères de réputation et l’indice de confiance que renvoie le site.
« Your brand isn’t what you say it is, it’s what Google says it is. »
« Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ».
Moins courantes et moins intrusives
Les recherches associées au knowledge Graph YouTube
Ces résultats s’affichent tout en haut de la première page sous forme de pavés mentionnant, pour la musique par exemple, le titre de la chanson, le chanteur et une vidéo, le clic ne fait que modifier l’open graph renvoyé par YouTube
Lire en complément d’information cet excellent article d’Etienne Lesaffre à propos de Google Mybuisiness.
Combien de temps pour mettre un site Web en top six
L’autre question récurrente ( avec « combien ça coûte ») que posent les entreprises qui cherchent un accompagnement de référencement Web.
Il n’y a pas de réponse à cette question, car cela dépend
- de l’état du site à la prise en charge du dossier
- technique
- rédactionnel
- liens entrants
- de la concurrence que la thématique rencontre
- de l’implication du propriétaire dans les tâches à mettre en oeuvre
De 3 mois à de nombreux mois, ce sont la quantité, la qualité et la régularité de travail qui comptent.
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Articles du blogue « Tout ce que vous devrez savoir pour travailler votre référencement »
Update 15 juin 2017
À peine une semaine après la publication de ce papier , le moteur propose des résultats personnalisés qui enrichissent cet article.