Le PageRank (PR) est un indice de qualité inventé par les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin. Selon cette référence purement Google, les valeurs de 0 à 10 déterminent « l’importance » d’une page, sa « fiabilité » et sa « notoriété » sur le web.
Cette évaluation n’a pas une incidence directe sur le classement des moteurs de recherche d’un site web. Pour un même mot clé, un site de PR 1 pourra se classer sur la première page de résultats de recherche alors qu’on trouvera un site de PR 6 beaucoup plus loin.
Vous voulez connaitre le PR d’une page ?
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[pagerank]
PageRank « version ancienne » avant 2014:
- Google a longtemps utilisé le PR des sites pour en déterminer leur position dans les résultats de recherche.
- Le PR fut un temps l’un des principaux facteurs de classement d’un site Web.
- Obtenir les liens des pages d’un site avec un PR élevé était considéré comme le meilleur moyen d’augmenter celui d’une autre page.
- Il était facile de manipuler et fausser le PR d’une page Web en achetant des liens à partir d’autres sites ayant un PR élevé.
Notion de PR en 2015:
Il n’est plus aujourd’hui que l’un des « 200 paramètres » de l’algorithme Google qui détermine la popularité d’une page et son positionnement.
Il n’est plus un facteur déterminant pour le classement d’une page web dans le moteur de recherche. Pourtant, la position d’une page dans les SERP(1) peut indirectement être affectée par le PR d’un lien pointant vers cette page.
Les liens au PR élevé pointant vers une page, un site, pèsent toujours aussi lourd pour en améliorer la notoriété, mais ils doivent être pertinents. Un lien partant d’un site Web avec un PR 7, mais relatif à une thématique très différente du site pointé ne renforce pas nécessairement sa position dans les SERP. ( Quoique…)
Acquérir des liens à fort PR de façon non naturelle peut pénaliser votre site web.
Rien de neuf sous les tropiques Québécois, les spécialistes SEO en savent assez sur l’algorithme qui détermine le PageRank Google, ils suivent l’évolution des techniques d’optimisation de site web et ils se demandent de moins en moins si un PR élevé est si efficace pour son positionnement aujourd’hui.
Cet article (inspiré de celui de Boris Demaria) tend à remettre à leurs places certains mythes à ce sujet.
Rappels
PR est un calcul logarithmique de divers liens qui pointent vers votre site, montrant sa fiabilité et sa logique. La différence entre un PR 4 et un PR 5 est cinq à dix fois plus importante que la différence entre un PR 2 et un PR 3.
Vous êtes susceptibles de trouver 100 fois plus de pages de PR 2 que de PR 4 sur le web . Si votre page d’accueil est classée en PR 6, elle figure parmi une fraction de 0,1 % des sites web, ce qui signifie une grande notoriété pour votre site.
Chaque page à son propre PR, celui de la page d’accueil est souvent supérieur à celui des pages internes (mais pas toujours, une page interne peut acquérir sa propre notoriété). Lorsque vous allez chercher un lien dans un annuaire PR5, soyez certains que la page de votre description sera et restera probablement PR0 pendant longtemps.
Le PR se transmet divisé proportionnellement à la quantité de liens sortant de la page
Le PR se transmet d’une page à l’autre c’est pourquoi le linking interne est si important. Pourtant je considère qu’aujourd’hui le travail de sculpture de Page Rank interne comme une perte de temps et je préfère favoriser la qualité de contenu dont l’avenir reste radieux.
Le PR n’est pas un facteur de classement essentiel:
Le calcul de PR est souvent bizarre, semble inexact, sur ou sous évalué…
Si vous relevez le PR des sites Web dans la première page de résultats de recherche Google, vous trouverez de nombreux sites dont le PR est faible devant des PR plus forts.
- La mise à jour Google Caffeine(2) a rendu cela possible en favorisant le contenu frais dans les résultats de recherche.
- Les mises à jour de 2012 et 2013 (Panda et Penguin), bases du nouvel algorithme humingbird recherchent et évaluent d’abord la qualité du contenu d’une page comme principal facteur de positionnement, laissant de côté l’indice du PR.
Les raisons pour lesquelles le PR d’un site web reste pertinent sont les suivantes:
PageRank est toujours l’un des « 200 critères » utilisés par Google.
Alors que Matt Cutts communique officiellement qu’il n’y aurait plus de mise à jour du Page Rank, on constate un update général courant décembre 2013.
Si deux sites ont un contenu très similaire au niveau qualité onpage, mais avec des PR différents, le site au PR élevé se positionnera devant dans les résultats de recherche.
C’est une bonne raison de ne pas laisser tomber la notion de PR.
Le contenu récent (sans PageRank) peut tout à fait atteindre un rang élevé (fraîcheur de l’index). Après un laps de temps, la position de ce contenu pourra être ajustée et le site remplacé par un autre au contenu jugé plus pertinent ou mieux netlinké . (Voir l’étude de cas de Mahesh Mohan spécialiste en technologie à ce sujet).
Les Backlinks de PR élevé influent fortement s’ils sont pertinents et naturels.
Les blogueurs préfèrent généralement publier sur des sites ayant un PR élevé, en revanche on ne devrait pas négliger les pages au PR 0… car elles pourraient acquérir leur notoriété au fil du temps.
Une fois que vous avez obtenu un PR correct vous serez sollicités pour des échanges de liens.
Certains blogueurs vendent des liens sur leurs blogs à fort PR, c’est souvent cher, illégal pour Google et risqué à long terme.
La seule vraie bonne raison qui devrait vous inciter à vous préoccuper de votre PR
est d’acquérir une certaine crédibilité pour votre site et non de gagner un classement Google plus élevé. Il n’y a pas de solutions faciles pour augmenter un PR :
- un mélange de stratégies pour renforcer les liens de qualité,
- un contenu de qualité et une mise à jour générée par l’utilisateur (via le blog et les commentaires),
- une bonne structure et gestion des liens internes,
- des liens ciblés vers vos pages internes,
- une bonne vélocité du site,
- une bonne ergonomie et présentation du site
- une présence sur les réseaux sociaux.
Cet ensemble de paramètres contribue à améliorer votre PageRank. Le principal critère reste l’acquisition de liens (net linking ou backlinking). Les moteurs de recherche considèrent le lien pointant vers votre site comme un vote, une recommandation pour votre contenu et en détermine sa popularité.
Définitions
(1) SERP est la page de résultats d’un moteur de recherche (en anglais SERP, pour « search engine results page »), qui est générée automatiquement en fonction de mots-clés saisis par un internaute. Cette page est un ensemble de liens pointant vers les ressources indexées que Google considère comme pertinentes au regard de son système de classement interne.
Caffeïne est une mise à jour majeure. Elle concerne le crawl et l’indexation, en particulier la « fraîcheur de l’indexation.