https://referencement-pme.ca/ Si les films français arrivent péniblement au Québec avec 6 mois de retard, nous avons, nous Américains du Nord, l’avantage d’être aux avant-postes des innovations quand il s’agit des nouveautés de Google.
Ainsi, bénéficiant de la nouvelle interface du nouvel outil de Adwords depuis 2 semaines, voici mes premières impressions.
Adwords un vieux compagnon en cure de rajeunissement
Le générateur de mots clés Google AdWords est l’outil standard gratuit de la recherche de mots clés depuis dix ans environ.
La nouvelle interface que Google propose depuis peu (Mai 2013) prend le nom de « planificateur de mots-clés ».
La nouvelle interface combine les fonctionnalités de l’outil de recherche mots clés Google que l’on connaît bien avec l’outil de prévision de trafic intégrant les flux de données sous forme de graphiques afin de mieux cibler les keywords en fonction de leur saisonnalité.
Si l’ancienne interface est toujours disponible (plus vrai depuis le 28 août 2013), le nouveau planificateur finira forcement par la remplacer, il s’agit donc de s’habituer à ce nouvel outil et … ce n’est pas difficile.
L’interface est épurée, joue avec des toggles afin de libérer la page des infos superflues. Elle est agréable, intuitive (j’ai juste perdu un peu de temps à trouver la très petite icône qui permet de télécharger tous les résultats en une fois).
Le nouveau planificateur AdWords fonctionne comme l’ancien logiciel de recherche de mots clés, mais ajoute quelques paramètres pratiques.
Plus lié que jamais aux campagnes existantes, l’outil est clairement orienté vers l’analyse des performances des mots-clés plutôt que vers la découverte de nouveaux mots.
Trois types de recherches ou analyses sont proposés en page d’accueil.
- Rechercher des idées de mots clés et groupes d’annonces
- Saisir des mots clés afin d’examiner leurs performances
- Multiplier les listes de mots en les combinant
1) Rechercher des idées de mots clés et groupes d’annonces
Tout d’abord sachez que l’accès à l outil nécessite d’être connecté à son compte google , la version accessible à tous avec Capcha disparaît donc, en revanche pas besoin d’avoir une campagne active pour accéder à cet outil
Les paramètres de ciblage :
Le nouvel outil permet d’ajouter de nouveaux paramètres en corrélation directe avec :
- votre produit ou service (on parlera de la requête générique annoncée)
- votre landing page (il faut qu’elle soit déjà publiée)
- votre catégorie de produit (selon une liste « prémâchée »)
On peut ou non se servir de ces nouvelles fonctionnalités, les combiner ou les laisser de côté.
(On rappellera que depuis l’application des campagnes universelles, le paramètre « type d’appareil » a disparu).
Statistiques de mots clés et les estimations de performance :
- Les options de ciblage (pays, langue et le réseau de recherche) apportent plus de précision et visent des estimations plus fines des CPC.
- On ajoutera la capacité à exclure les mots clés qui figurent déjà dans vos listes de campagnes.
Sur la page des résultats,
- Groupe vue et affichage de liste : Le Planificateur de mots clés affiche vos mots clés dans un onglet et les idées par groupe dans un autre.
- Sur un over mouse sur l’icône idoine, le graphique des tendances saisonnières affiche les données en grande dimension, un graphique bien plus clair que celui, minuscule à bâtons, précédemment servi.
- Filtres de mots-clés :
On peut aussi affiner la liste de mots clés en fonction de critères tels que le CPC moyen et le volume de recherche mensuel, inclure ou exclure des mots clés contenant des termes spécifiques et exclure les mots clés qui sont déjà dans votre compte AdWords. - En revanche (ajout suite au commentaire de Isabelle Canivet) , l’outil ne permet plus de cibler des appareils mobiles spécifiques, (tablettes et smartphones)
Ces nouvelles fonctionnalités rendent ce planificateur de mots clés plus puissant et lisible que l’ancien Google Keyword Tool. Mais sur le plan ergonomie, j’ai le sentiment de faire des tas d’allers-retours pour consulter les stats d’un groupe d’annonces à l’autre :
Voici à quoi il ressemble !
2. Ce planificateur de mots clés est un assistant de création de campagne de PPC.
La principale différence (outre l’interface de présentation des résultats) avec l’outil précédent, c’est qu’étant intimement intégré au compte, il devient un véritable « assistant » à la création de campagne AdWords.
Il vous guide à travers des étapes de sélection, prêt sur un seul clic à intégrer vos listes dans vos campagnes actives ou non :
Ainsi la sélection des mots clés et/ou des groupes de mots clés retenue au fil des recherches peut être ajoutée dans votre « Plan de mots clés » qu’il mémorise d’une visite à l’autre sur une période 14 jours.
Le « plan » cumule vos sélections en attente d’analyses plus avancées et de choix définitifs, ou le clic qui les exporte vers vos campagnes.
Il n’est plus nécessaire, comme précédemment, d’exporter les données de l’outil de suggestion de mots clés vers celui du trafic estimé — (google trends), sur cette fonctionnalité la nouvelle présentation fait clairement gagner du temps.
Pour l’entrepreneur qui gère sa campagne (et même si cette capacité reste limitée à deux semaines), cette mémorisation des mots clés pourra être pratique.
Pour un professionnel du SEO cela présente moins d’intérêt.
2) Le mode « Saisir ou importer des mots clés »
L’importation de vos listes :
Si vous avez déjà une liste de mots clés à (depuis un autre outil ou un fichier CVS) vous pouvez les uploader dans l’interface du planificateur Adwords et effectuer vos recherches et vos statistiques avec les filtrages proposés. Requête large, « expression exacte » [mots clés exacts] rien de neuf de ce côté-là.
3) Multiplier les listes de mots en les combinant
Une fonction nouvelle qui tend vers la longue traîne
La plus innovante des nouvelles fonctionnalités est la 3e option (3e toggle) de la page d’accueil : l’outil qui combine les mots clés selon votre catégorisation.
Imaginons que vous soyez propriétaire d’un site de vente de fleurs en ligne. Vous pourriez combiner les mots clés en fonction de paramètres comme :
La désignation de votre activité d’une part
- Fleuriste
- Fleuriste en ligne
- Magasin de fleurs
Avec les événements saisonniers du métier
- Fêtes des mères
- St Valentin
- On peut ajouter jusqu’a 3 catégories de mots clés que l’on désire combiner
Par exemple les villes des marchés visés
- Montréal
- Québec
- Toronto
- Ottawa
Les résultats renvoyés vont vers une longue traîne dont l’intérêt est d’apporter des résultats très ciblés. Moins coûteux en CPC mais aux volumes de recherches parfois confidentiels… au point de n’avoir pas de statistiques. À utiliser avec modération sous peine de perte de temps.
Je reste dubitatif sur ce dernier outil, mais il se peut que je ne l’ai pas encore assez exploité, ou que les requêtes que je travaille en ce moment soient mal appropriées.
Vous m’en direz peut-être plus dans vos commentaires.
Quoi qu’il en soit, c’est à vous ensuite d’affiner et de miser avec clairvoyance sur les expressions obtenues afin de ramasser le meilleur rapport de clics qualifiés.
La courbe des résultats est elle-même très intéressante puisqu’elle s’adapte au CPC que vous choisissez.
Cet outil est très proche du calculateur de « prévision de trafic » déjà intégré dans l‘interface des campagnes Adwords mais présentant l’avantage d’être intégré dès le choix des mots clés.
Il ne faut pas longtemps pour s’adapter à la nouvelle présentation et effectuer des recherches, en revanche…
Des résultats surprenants moins « large »
Si on sait que les chiffres renvoyés par ces outils sont des « indices », des repères, je me suis trouvé fort surpris des différences de résultats renvoyés par l’ancienne interface et la nouvelle (paramètres de ciblage et moment identiques.) c’est parce que
le générateur de mots clés vous fournissait par défaut des statistiques sur les requêtes larges et permettait d’obtenir des données sur d’autres types de correspondances, comme les expressions ou les mots clés exacts. En revanche, l’outil de planification des mots clés ne fournit des statistiques de l’historique que pour les mots clés exacts. ( Google lui-même)
Ainsi la requête fleuriste par exemple renvoie 5400 recherches sur la nouvelle interface
Tandis que le chiffre est de 74 000 dans l’ancienne.
Changement de norme, de référence?
C’est tout un tas de requêtes qui se retrouvent avec des indices du type 120 à 350… laissant mes repères habituels (permettant d’estimer la « faisabilité ») relativement secoués…
Nous secouer, c’est ce que Google aime nous faire tous les 3 mois et 2013 est un grand cru en la matière.
En bref, cet outil de planification, sans être révolutionnaire, est une bonne intégration des savoir-faire d’Adwords en une même interface mais présente plusieurs reculs par rapport à l outils précédent
Merci pour vos avis, vos G+ et vos retweets éventuels.
Bonne fin d’été.
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