La pagination est un terme web/SEO utilisé pour une série de contenus qui est divisée en une liste de plusieurs pages. Par exemple, sur les sites Web de commerce électronique, les pages de catégorie mettent souvent en œuvre la pagination pour diviser une série de produits en plusieurs pages.
Sur les blogs, la pagination est utilisée lorsqu’une liste d’articles s’étend sur plusieurs pages. Parfois, les articles longs utilisent aussi la pagination pour diviser l’article en une série de plusieurs pages.
Cet article est traduction libre de celui de Lyli Ray directeur SEO chez Path Interactive à New York.
En 2011, Google a déployé et imposé rel=prev et rel=next tags comme un moyen de gérer la pagination pour le SEO. Les balises de pagination étaient destinées à indiquer à Google quand les URL faisaient partie d’une série de plusieurs pages, ce qui a permis de consolider tous les signaux d’indexation et les liens dans une seule page de la série.
Ces balises aidaient les moteurs de recherche à organiser les URL paginées et à s’assurer qu’elles n’étaient pas traitées comme des doublons ou du contenu léger. Il a également contribué à consolider toute la valeur des backlinks vers les URL paginées en une seule unité, de sorte que la série paginée a bénéficié dans son ensemble de tous les backlinks qu’elle a reçus.
Le 21 mars 2019, Google a indiqué que les balises de pagination (rel=prev et rel=next) avaient été entièrement dépréciées. L’annonce a été faite sur Twitter et a pris beaucoup de spécialiste SEO par surprise, étant donné que la mise en œuvre des balises de pagination était une meilleure pratique bien connue en SEO, et que plusieurs milliers d’heures et de ressources de développement avaient été investis dans la mise en œuvre de ces balises comme une stratégie SEO technique fondamentale.
Ceci a laissé beaucoup de SEOs, professionnels d’UX, et développeurs de Web a se demander quoi faire… Au SMX Advanced de Seattle, j’ai parcouru les différentes options d’implémentation pour la pagination et les meilleures pratiques et les avantages et inconvénients impliqués dans chaque méthode. Voici les 3 options d’implémentation qui ont toutes été confirmées par John Mueller de Google comme étant les meilleures pratiques actuelles pour la gestion de la pagination pour le référencement :
Méthode de pagination 1 :
continuer à utiliser la pagination multi-pages avec des balises canoniques auto-référencées pour chaque page de la série. Conservez rel=prev et rel=next si vous l’utilisez déjà.
Avec cette méthode, chaque URL de la série paginée est traitée de la même manière que n’importe quelle page indexable de votre site : ajoutez une balise canonique auto-référencée, et incluez des liens d’ancrage (<a href>) à chaque page de la série comme un lien interne sur la page.
Pour les points bonus, ajoutez des liens internes vers des pages plus profondes de la série. Par exemple, au lieu de n’inclure que les liens « Précédent » et « Suivant », pensez à ajouter des liens vers « 1, 2, 3, 4… 10 » car cela réduira la profondeur de recherche de vos URL paginées et des liens qu’elles contiennent.
En utilisant cette implémentation, il est important de ne pas « noindexer » ou bloquer les URLs paginées en utilisant robots.txt. De même, évitez d’ajouter des balises rel=canonical sur des URLs paginées plus profondes à la première page de la série. Les moteurs de recherche doivent pouvoir accéder à chaque URL paginée pour pouvoir parcourir les liens qu’elle contient. Empêcher les moteurs de recherche d’accéder aux URLs avec l’une des méthodes ci-dessus les empêchera d’explorer vos anciens produits, articles ou autres contenus contenus contenus dans la liste paginée, ce qui peut considérablement couper le PageRank de ces pages et donc affecter leur classement.
Si vous avez déjà implémenté les balises rel=prev et rel=next, il n’est pas nécessaire de les supprimer. Bing et d’autres moteurs de recherche utilisent toujours les balises, et elles sont utilisées pour l’accessibilité du Web plus la conformité W3C.
Méthode de pagination 2 :
utiliser une page « Voir tout » et canaliser toute URL paginée ou de paramètre vers la page « Voir tout ».
Avec cette implémentation, une page devrait contenir tous les composants de la liste paginée, c’est-à-dire tous les liens vers les produits ou articles. Utilisez cette page comme la page canonique « Tout voir », qui servira de page indexable unique de toute la série paginée. Tous les paramètres ajoutés à cette URL ou à toute URL paginée qui en découle doivent être canonisés sur la page « Voir tout ».
L’inconvénient de cette méthode est son impact potentiel sur la performance des pages. Lister des dizaines ou des dizaines de produits ou d’articles sur une seule page, surtout s’ils contiennent des vignettes d’images, peut ralentir le chargement de la page. Envisagez d’implémenter un chargement paresseux, des liens hypertextes ou une navigation à facettes compatible AJAX pour aider à améliorer les performances et permettre aux utilisateurs de naviguer plus facilement dans votre contenu.
Méthode de pagination 3 :
Utilisez un bouton « View More » ou un défilement infini en combinaison avec l’API Historique et les liens d’ancrage vers les URL paginées.
Si vous utilisez un bouton « View More » ou un défilement infini, assurez-vous d’inclure des liens vers des URLs paginées réelles et ne vous fiez pas aux événements JavaScript pour charger les composants paginés. Les liens vers ces URL paginées doivent être écrits en utilisant un lien <a href> anchor. Envisagez de combiner votre expérience de défilement infini avec des URL paginées et des liens d’ancrage sur la page pour gagner des avantages UX et SEO simultanément. Voici un exemple Codex de ce à quoi ressemble cette mise en œuvre dans la pratique. L’API Historique est souvent utilisée pour modifier dynamiquement les URL au fur et à mesure que l’utilisateur fait défiler les URL, mais assurez-vous que cette méthode est utilisée conjointement avec des liens <a href> vers des URL paginées pour que les moteurs de recherche puissent accéder aux URL paginées.
Limiter l’accès aux URL paginées peut réduire considérablement l’exploration de leurs composants de page. Inversement, fixer la pagination peut créer d’énormes avantages tels qu’un taux d’exploration plus élevé, une profondeur d’exploration réduite et un PageRank (valeur SEO) plus élevé qui s’écoule dans vos URL paginées et le contenu qu’elles contiennent.