Vous avez validé votre site sur search console. C’est très bien, il est probable que vous avez reçu ces derniers jours, un lien pour aller voir « la nouvelle interface, la nouvelle version »
Gardez ce lien, un génial outils y est déjà intégré qui par filtrage vous révèle les requêtes (et surtout leur variantes) qui affichent votre site dans les résultats même si aucun clic n’a été effectué.
Interface épurée, très conviviale, on frôle le jouet. Une bonne exploitation de cette information devrait vous pousser à enrichir votre rédaction de textes en allant dans le bon sens.
Allez à cette adresse en étant connecté à votre compte https://search.google.com/search-console et choisissez celui de vos sites vous voulez consulter dans le champ supérieur
L’accès à ce lien n’est pas encore facilité, (il est absent de la version actuelle). il semble que Google ne veuille pas un maximum de trafic pour commencer. Profitez-en quand même dès maintenant
Expérience bêta de la nouvelle Search Console
Rapport sur les performances
Le rapport présente des statistiques importantes concernant les performances de votre site dans les résultats de recherche Google : la fréquence à laquelle il s’affiche, sa position moyenne dans les résultats de recherche, le taux de clics et toutes les fonctionnalités spéciales (tels que les résultats enrichis) associées à vos résultats.
Utilisez ces informations pour améliorer les conversions de recherche pour votre site. Par exemple :
- Suivez l’évolution de votre trafic de recherche au fil du temps, déterminez sa provenance ainsi que les requêtes de recherche les plus susceptibles d’afficher votre site.
- Découvrez quelles requêtes proviennent de smartphones, et utilisez ces informations pour améliorer votre ciblage sur les mobiles.
- Déterminez sur quelles pages de nos résultats de recherche les internautes cliquent le plus souvent (et le moins souvent).
Comment lire le rapport
L’affichage par défaut du rapport indique le nombre de clics sur vos pages dans les résultats de recherche Google pour les trois derniers mois.
- Choisissez les statistiques à afficher(clics, impressions, etc.) en sélectionnant une ou plusieurs statistiques à afficher dans le rapport. Consultez la section types de statistiques.
- Modifiez la façon dont les données sont regroupées(par requête, page, pays, etc.) en sélectionnant un onglet de regroupement par propriété. Consultez la section Lire le tableau.
- Filtrez vos donnéesen cliquant sur « Ajouter » comme décrit dans la section Filtrer vos données.
- Comparez des groupes(par exemple, comparez les clics en provenance du Brésil aux clics en provenance de Chine) en cliquant sur le bouton Comparer. Vous pouvez comparer les valeurs dans une seule dimension de regroupement(requête, page, etc.). Consultez la section Comparer vos données.
Lire le tableau
Le graphique affiche le nombre total de clics, le nombre total d’impressions, le CTR (taux de clics) moyen et la position moyenne de l’ensemble de votre site. Toutes les données du graphique sont regroupées par site. Consultez la section « Comprendre les statistiques » pour obtenir des explications sur ces types d’indicateurs et savoir comment ils sont calculés.
Le tableau affiche les données regroupées en fonction de l’onglet sélectionné. Cliquez sur un onglet de regroupement pour modifier la façon dont elles sont regroupées. Voici des informations supplémentaires sur chaque type de groupe :
Requêtes
Regroupez les résultats en fonction des chaînes de requête que les internautes ont recherchées sur Google. Seules les recherches qui ont entraîné l’affichage de votre site figurent dans le rapport. Les requêtes rares ne figurent pas dans ces résultats, pour protéger la vie privée de l’internaute qui effectue la requête.
Utilisations courantes :
- Examinez la liste des requêtes pour voir si elle contient les mots clés auxquels vous vous attendez. Si les mots clés que vous pensiez voir ne s’affichent pas, cela peut indiquer que le contenu de votre site en rapport avec ces mots clés n’est pas suffisamment pertinent. Si des termes inattendus, tels que « Viagra » ou « casino », s’affichent, votre site a peut-être été piraté.
- Identifiez les requêtes avec des impressions élevées et un CTR bas. Ces requêtes vous permettent de comprendre comment améliorer vos titres et vos extraits pour répondre aux souhaits des internautes.
Pages
Regroupez les résultats en fonction des pages individuelles de votre propriété qui se sont affichées dans les résultats de recherche. Le regroupement par page fournira des données par page plutôt que par sitedans le tableau seulement. Les données du graphique seront toujours regroupées par site.
Pays
Regroupez les résultats en fonction du pays de provenance de la recherche, par exemple le Canada ou le Mexique.
Notez que le filtre par pays est limité aux 20 principaux pays qui génèrent du trafic vers votre propriété. Si vous devez filtrer selon un pays qui ne se trouve pas dans la liste déroulante, regroupez votre requête par pays, puis cliquez sur la ligne du pays de votre choix. Vous filtrez ainsi les résultats selon ce pays.
Appareils
Regroupez les résultats en fonction de l’appareil à l’origine de la recherche, par exemple un ordinateur, une tablette ou un mobile. Si vous avez un site différent pour les mobiles et pour les ordinateurs, par exemple m.example.com et www.example.com, les statistiques de chaque site seront affichées dans un rapport distinct pour chaque propriété.
Si vous ne possédez pas de version mobile distincte de votre site Web, par exemple si vous identifiez de façon dynamique le user-agent et que vous ajustez la mise en page de votre site en conséquence, vous devez regrouper vos données par appareil pour comparer les clics et les impressions des mobinautes, et ceux des internautes.
Type de recherche
Filtrez ou comparez les données en fonction du type de recherche effectuée par l’internaute sur Google : recherche sur le Web (les résultats de recherche par défaut), recherche d’images, recherche de vidéos, etc.
En effet, la disposition de la page de résultats est très différente en fonction du type de recherche.
Par exemple, si la 30e position dans les résultats de la recherche d’images peut correspondre à la première page de résultats, dans la recherche sur le Web, cette même position peut correspondre à la troisième page.
Les données sont stockées séparément par type de recherche
Les données concernant la position, les clics et les impressions d’une URL sont stockées séparément pour chaque type de recherche. Ainsi, une image peut s’afficher à la fois dans les résultats de la recherche sur le Web et de la recherche d’images, mais les données concernant la position, les clics et les impressions de cette image sont enregistrées séparément pour les recherches sur le Web et les recherches d’images.
À titre d’exemple, pour une image hébergée sur la page example.com/aboutme.html, vous pourriez avoir ces données :
Comprendre les statistiques
Les statistiques suivantes sont disponibles :
- Clics: nombre de clics sur un résultat de recherche Google qui ont redirigé l’internaute vers votre site.
- Impressions: nombre de liens vers votre site qu’un internaute a vu dans les résultats de recherche Google.
Les impressions sont comptabilisées lorsque l’internaute consulte cette page de résultats, même s’il ne fait pas défiler la page pour rendre le résultat visible. Toutefois, si un internaute consulte uniquement la page 1, mais que le résultat se trouve sur la page 2, l’impression n’est pas comptabilisée.
Les chiffres sont regroupés par site ou par page. Notez que sur les pages de résultat que l’on peut faire défiler indéfiniment, comme la recherche d’images, il peut être nécessaire que l’élément soit visible à l’écran pour qu’il soit comptabilisé comme une impression. En savoir plus
- CTRou taux de clics : nombre de clics divisé par le nombre d’impressions. Si une ligne de données ne contient aucune impression, le CTR est représenté par un tiret (-), car il s’agit alors d’une division par zéro.
- Position moyenne: position moyenne du résultat le mieux classé de votre site. Ainsi, si votre site s’affiche trois fois, en 2e, 4e et 6e position, la position indiquée est la 2e. Si votre site s’affiche en 3e, 5e et 9e position dans les résultats d’une deuxième requête, votre position moyenne est (2 + 3) / 2 = 2,5. Si une ligne de données ne contient aucune impression, la position est représentée par un tiret (-), car celle-ci n’existe pas. En savoir plus
- Position[uniquement dans le tableau] : la valeur de position dans le tableau représente la position moyenne dans les résultats de recherche de l’élément sur cette ligne. Par exemple, en regroupant par requête, la position correspond à la position moyenne pour cette requête donnée dans les résultats de recherche. Pour savoir comment cette valeur est calculée, consultez la section position moyenne ci-dessus.
Filtrer vos données
Vous pouvez filtrer les données selon plusieurs dimensions. Par exemple, si vous regroupez des données par requête, vous pouvez ajouter les filtres « pays=’France’ ET appareil=’Mobile' ».
- Le filtrage par page ou par apparence dans les résultats de recherche modifie le calcul des statistiques de CTR, des impressions et des clicsdans le graphique et dans le tableau.
- Si une requête de recherche que vous avez vue récemment ne s’affiche plus, vérifiez que vous n’avez pas ajouté un filtre qui masque les résultats.
Pour ajouter un filtre :
- Cliquez sur la liste déroulante d’une dimension pour définir un filtre,
OU - Cliquez sur une ligne du tableau situé sous le graphique pour filtrer les données selon la valeur de regroupement sélectionnée.
Pour supprimer un filtre :
- Cliquez sur le menu déroulant de filtrage approprié dans le sélecteur de dimensions, puis sur Réinitialiser.
OU - Cliquez sur la croix à côté du filtre.
Le menu de filtrage par pays est limité aux 20 principaux pays qui génèrent du trafic vers votre site. Pour filtrer selon un pays qui ne figure pas dans la liste, regroupez les résultats par pays, puis cliquez sur la ligne du pays que vous souhaitez utiliser comme filtre.
Comparer des tendances de données
Vous pouvez comparer les données de deux valeurs exactes d’une même dimension de regroupement, qu’il s’agisse ou non du regroupement sélectionné à ce moment-là. Par exemple, lorsque les données sont regroupées par requête, vous pouvez comparer les clics de la semaine en cours et de la semaine passée, ou les clics en provenance des États-Unis et de la France. La comparaison par page ou par apparence dans les résultats de recherche peut modifier le calcul des statistiques du CTR, des impressions et des clics. Lorsque vous comparez les valeurs d’une seule statistique, le tableau des résultats affiche une colonne de différence pour comparer les valeurs de chaque ligne.
Quelques comparaisons utiles :
- Triez vos données par différence pour voir les requêtes qui ont beaucoup changé par rapport à la semaine précédente.
- Comparez le nombre total de recherches sur votre site mobile et de recherches à partir de mobiles sur votre site pour ordinateur. Si vous possédez une version mobile et une version standard de votre site (m.example.com et www.example.com) et que vos sites sont correctement configurés, vous devriez voir beaucoup plus de recherches mobiles sur votre site mobile. Ouvrez un rapport « Analyse de la recherche » distinct pour chaque site, et comparez les recherches à partir d’appareils mobiles effectuées sur votre site pour ordinateur (www.example.com) et toutes les recherches effectuées sur votre site mobile (m.example.com).
Vous ne pouvez comparer les données que d’une seule dimension à la fois (dates, requêtes, etc.). L’ajout d’une nouvelle comparaison dans une autre dimension de regroupement supprimera la comparaison existante. Par exemple, si vous comparez les clics de cette semaine et de la semaine dernière (date), puis que vous ajoutez une comparaison entre les États-Unis et le Japon (pays), la plage de dates est réinitialisée à sa valeur par défaut.
Si vous comparez deux groupes et qu’une valeur est très rare dans un des groupes, mais pas dans l’autre, le groupe à la valeur rare affichera le caractère ~ pour cette ligne, afin d’indiquer que le chiffre n’est pas disponible. Par exemple, si vous comparez les impressions des requêtes entre l’Allemagne et la Thaïlande, la ligne de résultat pour « Deutsche Bundesbank » affichera probablement un nombre d’impressions pour l’Allemagne, et un ~ (non disponible) pour la Thaïlande. Cela s’explique par le fait que le nombre d’impressions pour la Thaïlande se situe à la fin d’une très longue liste de résultats. Cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune impression, mais ce nombre apparaît tout en bas de la liste pour ce groupe. Toutefois, si vous filtrez par la valeur rare (dans cet exemple « Deutsche Bundesbank »), vous devriez voir des valeurs de données pour les deux dimensions.
À propos des données
Les données de chaque propriété sont traitées séparément lors de l’analyse de la recherche. Autrement dit, nous distinguons les données des destinations suivantes :
- https://example.com
- http://example.com
- http://m.example.com
Comment les clics, les impressions et la position sont-ils calculés ?
Pour en savoir plus sur le calcul des clics, des impressions et de la position, cliquez ici.
Écarts de données
Les données de Search Console peuvent être légèrement différentes de celles affichées dans d’autres outils. Les raisons suivantes peuvent expliquer ces différences :
- Pour protéger la confidentialité des internautes, toutes les données ne sont pas affichées dans le rapport « Analyse de la recherche ».Ainsi, certaines requêtes lancées un très petit nombre de fois, ou qui contiennent des données personnelles ou des informations sensibles, peuvent ne pas s’afficher.
- Un certain traitement de nos données sources (par exemple pour l’élimination des doublons et des visites des robots) peut provoquer des différences entre ces statistiques et celles contenues dans d’autres sources. Ces différences devraient cependant être minimes.
- Les « mots clés » peuvent être définis différemment selon les outils.Par exemple, l’outil « Mots clés » de Google AdWords indique le nombre total de recherches Google pour un mot clé donné sur le Web. L’analyse de la recherche affiche seulement les recherches basées sur un mot clé donné pour lesquelles les pages de votre site se sont affichées dans les résultats.
- Il peut exister un décalage entre la date de calcul de ces chiffres et le moment où ils sont présentés aux webmasters.Même si les données ne sont pas publiées en temps réel, nous les collectons en permanence. De plus, elles sont généralement disponibles dans les deux ou trois jours.
- Les fuseaux horaires sont importants.L’analyse de la recherche effectue le suivi des données journalières selon l’heure avancée du Pacifique (HAP). Si les autres systèmes que vous utilisez font appel à des fuseaux horaires différents, les résultats quotidiens peuvent être différents. Par exemple, Google Analytics indique l’heure dans le fuseau horaire local du webmaster.
- Dans certains outils, tels que Google Analytics, le suivi du trafic est effectué en ne tenant compte que des internautes qui ont activé JavaScript dans leur navigateur.
- Certaines données téléchargées ne sont pas disponibles/n’ont pas de valeur numérique. Si vous téléchargez les données du rapport, toutes les valeurs affichées comme ~ ou – (non disponibles/non numériques) sur le rapport compteront comme des zéros dans les données téléchargées.
Regrouper les données par site ou par page
Toutes les données du graphique sont regroupées par site. Toutes les données du tableau sont regroupées par site, sauf lorsqu’elles sont groupées par page ou par apparence sur le site.
Lors du regroupement des données par site, le site auquel les données correspondent est la véritable cible du lien des résultats de recherche, qui peut être différent de l’URL affichée selon le comportement d’omission des redirections de nos systèmes.
- Pour les impressions, si un site s’affiche deux fois sur une page de résultats de recherche lors du regroupement par site, cela est considéré comme une seule impression. En cas de regroupement par page ou par apparence dans les résultats de recherche, chaque page unique est comptabilisée séparément.
- Pour les clics, en cas de regroupement par site, si un site s’affiche deux fois dans les résultats de recherche et que l’internaute clique sur un lien, revient en arrière, puis clique sur l’autre lien, cela compte comme un seul clic, puisque la destination finale est le même site.
- Pour la position, en regroupant les données par site, la meilleure position de votre propriété dans les résultats de recherche est mentionnée. En cas de regroupement par page ou par apparence dans les résultats de recherche, la meilleure position de la page dans les résultats de recherche est mentionnée.
- Pour le taux de clic, en raison des différentes méthodes de comptage, le taux de clics et la position moyenne sont plus élevés en regroupant par site si plusieurs pages du même site apparaissent dans les résultats de la recherche. Par exemple, imaginez que la recherche « animaux amusants pour les enfants » renvoie seulement les trois résultats suivants, tous du même site, et que les internautes cliquent sur chacun d’eux à la même fréquence :
Dans les résultats de recherche Google | Statistiques regroupées par site | Statistiques regroupées par page |
1. www.animalerie.example.com/singes 2. www.petstore.example.com/ponies 3. www.petstore.example.com/unicorns | Taux de clics : 100 % Tous les clics pour un site sont combinés. | Taux de clics : 33 % 3 pages affichées, 1/3 de clics pour chaque page |
Position moyenne : 1 Meilleure position du site dans les résultats | Position moyenne : 2 – |
Laurent Leroy says
Bien complet et détaillé comme article. Effectivement, l’outil gratuit Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) fournit des données détaillées sur chaque site web et des diagnostics permettant d’améliorer la qualité de son référencement et donc du contenu également.