On pense à tort qu’il n’est pas envisageable de migrer son site web ou son blog vers un autre hébergeur depuis WordPress. D’aucuns font appel à un professionnel. Mais peu importe votre solution, c’est quelque chose que vous pouvez faire vous-même si vous suivez nos conseils en la matière.
1- Nettoyer les erreurs 404 ainsi que les images manquantes
Lors d’une migration de site ou de blog, plusieurs complications peuvent subvenir. Parmi elles, il y a la rupture de lien ou la fameuse Erreur 404 qui dirigent vers des pages inexistantes. Nous allons donc vous donner quelques astuces qui vous permettront de ne pas perdre votre référencement lors de la migration de votre plateforme.
Il est ici conseillé de faire usage d’un vérificateur de lien brisé. Sur WordPress par exemple vous pourrez user du Plugin Broken Link Checker. Un tel outil vous permettra de procéder à une analyse complète de votre site. Cette solution est payante, par contre si vous cherchez une autre gratuite, alors vous pourrez faire usage de Atomeso.
Notez que cette procédure vous évitera d’avoir à perdre en référencement. Par ailleurs, vous devez aussi vous demander si vous envisagez de migrer les pages peu performantes ou pas, lors de votre changement d’hébergemennt. A ce propos, le conseil qu’on peut donner, c’est de tenir compte de la taille des articles.
Si le contenu d’une page n’excède pas 500 mots, il est possible de s’en débarrasser aisément. En effet, aujourd’hui, les contenus les mieux optimisés sur Google sont d’un minimum de 1000 mots. Mais de façon un peu plus précise, vous allez vous rendre sur l’historique de votre compte Google Analytics.
Vous irez dans « Acquisition », ensuite dans « Canaux », puis dans « Page de destination ». L’historique à prendre en compte doit couvrir une très grande durée, un à deux ans. Les pages qui ne se trouvent pas dans cette option peuvent ne pas être migrées.
2- Importer les redirections 301
Si vous ne comprenez pas cette terminologie, cela signifie en fait que les anciens liens nécessitent d’être redirigés vers les nouveaux. Autrement dit, il s’agit de faire en sorte que les chemins qui mènent vers vos contenus, et qui étaient déjà connus de vos internautes ne soient pas modifiés.
Cette étape nécessite que vous vous connectiez à votre éditeur Htaccess. Pour procéder, vous pouvez vous inspirer de différents tutoriels disponibles sur le web. Cependant, ce n’est pas une opération à faire au pif, il est important de mener des réflexions.
Par ailleurs, il est conseillé de veiller à ce que les moteurs de recherche n’indexent pas le nouveau site avant de procéder à un déplacement de contenu. La conséquence en procédant inversement, c’est que Google va indexer des liens sans contenu, ce qui va grandement nuire à votre stratégie SEO.
Pour bloquer les moteurs de recherche, il vous suffit d’inclure une balise Noindex dans les metas HTML de vos pages. Ainsi, Dès que les robots de Google la verront, ils procèderont à une suppression de la page de leur base de données.
Le processus reste aussi valable pour ce qui est de vos backlinks. Vous pouvez user d’un outil comme WebMeUp pour vérifier si vos liens sont toujours fiables.
3- Vérifier les balises
Il est important pour conserver votre niveau de référencement naturel, de migrer vos balises. Il s’agit des balises de méta titres ainsi que vos méta descriptions. Il est aussi important d’avoir un SiteMap. Cela vous permettra de procéder à une exploration des pages de votre nouveau site.
Il faudra aussi veiller à ce que les balises méta et les titres H1 et H2 ne soient pas doubles. Vous pouvez utiliser Screaming Frog pour procéder à cette vérification. Cette procédure sera entérinée par un audit SEO afin de vérifier que le temps de téléchargement (en dessous de 600 ms) est le bon et qu’il n’y a pas de bloquants sur les pages.
Pour ainsi dire, il faudra que tous les voyants soient au vert. Par la suite il faudra soumettre cela à Google pour avancer le processus d’indexation par les Googlebots. Mais pour que ce résultat soit vraiment atteint, vous devez garder un œil constant sur votre stratégie SEO.
Veillez donc à la qualité du contenu que vous mettez en ligne. Afin d’affiner ces résultats, ne manquez pas de faire usage de plugin SEO.
4- S’assurer que les outils d’analyse sont installés
Vous changez d’adresse, alors cette étape est très importante pour vous. Par contre, si vous avez juste procédé à une refonte de site, cette étape ne sera pas indispensable. D’un autre côté, vous devez faire attention à ceci : quand vous migrer en changeant HTTP par HTTPS, Google considère cela comme un nouveau nom de domaine.
En tout état de cause, vous devez comprendre qu’il n’est pas du tout aisé de procéder à une migration de site et réussir à conserver son référencement lorsque le nom de domaine change. Cela dit, si c’est le cas, il reste possible de minimiser les dégâts.
Vous allez devoir configurer la console de recherche de Google sur l’ancienne version de votre plateforme web. Ensuite, vous allez vous rendre dans l’option « Changement d’adresse ». Cela revient à faire un changement de domaine. Mieux, c’est un transfert de « force de référencement » sur votre nouvelle interface web.
5- Lancer proprement l’indexation
La mise en ligne se fera à partir de ce moment. Vous devez donc user de la console de recherche de Google. Vous aurez donc à cliquer sur « Explorer », puis sur « récupérer en tant que Google ». L’opération doit être effectuée par la console de recherche Google, non pas par un smartphone.
Vous cliquerez ensuite sur « Demande d’Indexation » pour lancer le processus. Mais le point le plus important ici, c’est d’avoir pris le soin de réaliser avec succès tout ce qui a été dit plus haut. Lancer l’indexation au mauvais moment portera négativement atteinte à votre référencement. Ainsi, toutes vos pages seront indexées et enregistrées dans la base de données de Google.