Après le passage de méta title de 155 à 165 caractères environ l’année dernière, c’est la méta description qui bénéficie de plus de visibilité dans la page de résultats de recherche de Google (SERP ).
Google a confirmé auprès de Search Engine Land la modification de l’affichage des extraits (snippet) dans les résultats de recherche. L’extrait c’est la description de la page qui se trouve sous l’URL (en vert) dans un résultat de recherche organique et qui résume ou promotionne le contenu qui se rapporte à la requête de recherche.
Un porte-parole de Google dit :
Nous avons récemment fait un changement de fournir des extraits plus descriptifs et utiles, pour aider les gens à mieux comprendre le niveau de pertinence recherche / résultat proposé. Cela donne lieu à un allongement des extraits.
Voici une capture d’écran qui met en lumière des extraits de méta description allongés dans un résultat de recherche sur Google.ca:
Un exemple avec la requête « migrer vers https«
On remarque que cet allongement est contextuel, tous les sites n’en bénéficient pas, Google appréciant chaque méta description de façon individuelle.
On savait déjà que cette balise s’allongeait lors de requêtes longues ou extra longues, pouvant aller jusqu’à plus de 400 caractères, mais cette fois Google cherche à valoriser la page en recomposant cet extrait avec du texte de l’article sur des requêtes courtes.
On remarque que l’extrait de fasterise.com affiche :
Migrer vers le HTTPS : les risques à prévoir, les bénéfices à attendre Google pousse les sites web à adopter un protocole plus sécurisé sur toutes leurs pages. Trois consultants SEO partagent leurs conseils techniques pour réussir l’
Ce qui correspond au titre <h1> + les premiers mots de l’article
Alors que la méta description proposée dans le code source est
<meta name= »description » content= »Google pousse les sites web à adopter un protocole plus sécurisé sur toutes leurs pages. Trois consultants SEO partagent leurs conseils techniques pour réussir l’opération. » />
Dans cette page de résultats, outre la position zéro, on remarque aussi la présence des résultats « google also ask« ( autres questions posées) déployés au Canada en français depuis mi-novembre 2017 et ce alors qu’aucune question n’est posée dans la requête. Google interprète donc la requête comme une question … à suivre de très dans le futur, car ces réponses repoussent les résultats naturels encore plus bas…
Confirmé par plusieurs centres d’analyse du SEO
Ce mois-ci, un certain nombre d’articles américains font mention du fait que la taille de la méta description étaient de plus en plus souvent longue… RankRanger sont de ceux là, leurs outils démontrent que la taille de l’extrait est passée de 165 caractères à parfois 340 caractères .
Que faire face à cette évolution ?
Attendre un peu et voir si le principe se généralise
(update 6 janvier 2018)
- Reprendre dans un premier temps, les métas descriptions des pages qui se classent bien et les pousser vers les 320 caractères
- Retravailler les autres afin qu’elles soient les plus explicites possible car en garder le contrôle est probablement la meilleure pratique pour une conversion.
- Soigner la balise <h1> et le chapô de vos articles (relire structurer votre onpage)
Cela n’empêchera pas forcement Google de générer dynamiquement les métas selon sa « volonté » mais il est clair que les vôtres seront plus pertinentes et plus en corrélation avec le contenu.
Travailler fort le chapô de vos articles car on remarque que Google se sert souvent des premiers mots de a page pour construire sa méta description à la volée.
Google peut modifier une méta description. Si la votre ne lui semble pas pertinente mais que votre article répond `bien à la requête, le moteur affiche alors une partie du texte de votre page web.
D’autres observations montre que, Google garde la description déjà existante si elle est à la nouvelle norme. Parfois, Google va garder votre méta et ajouter du texte supplémentaire. À priori tous les cas sont possible mais la meilleure pratique est de travailler ce petit bout de texte afin d’en garder la maitrise.
Google va probablement encore faire évoluer son format et faire disparaître les extrait de 165 caractères . En choisissant des rédiger des descriptions longues,au moins 230 caractères, mais vous pouvez déborder… vous vous donnez une meilleure chance que Google l’affiche sans modification ou ajout.
Les outils d’analyse onpage restent à la traîne
et ne vous inquiétez pas des outils d’analyse automatisées qui crieront au loup et jugeront vos métas trop longues…ce ne sont que des machines rarement à jour.
Au delà de la nouvelle qui indique qu’il faille allonger vos méta descriptions retenez qu’elles seront de moins en moins respectées par les moteurs de recherche si ceux-ci considèrent qu’une autre partie de l’article est plus pertinente par rapport à la requête posée.