Si vous suivez les blogues de Web marketing, vous avez remarqué que la tendance est clairement orientée vers le marketing de contenu
. Le contenu de haute qualité à forte valeur ajoutée séduit Google, mais Quid de vos activités sur les réseaux sociaux liées à cette stratégie et pourquoi avoir tant investi ces dernières années dans votre présence sur les médias sociaux ?
Quels liens peut-on établir entre ces deux paramètres?
Il y a de bonnes chances que votre entreprise ait mené ce débat à l’interne, avez-vous des réponses?
Le contenu orienté « social-média » rend la vie plus facile à votre blogue.
Les budgets d’optimisation SEO sont aujourd’hui une réalité du monde des affaires liées à Internet et ces discussions sont loin d’être closes.
Google et les autres moteurs de recherche affinent leurs algorithmes et les font évoluer en fonction des recherches des internautes, cela impose au marketing numérique d’ajuster ses approches en permanence afin de maintenir et faire croître les positions de portails de leurs clients dans les résultats organiques.
La vérité — au moins pour le moment — c’est que le contenu remarquable, le « SEO » et les médias sociaux sont inextricablement liés.
Le grand-père de Boucar Diouf disait :
si un arbre tombe dans la forêt et que personne n’est là pour l’entendre, fait-il vraiment du bruit en tombant (La nature selon Boucar sur Radio-Canada 2016)
Cela inclut l’optimisation onpage (sur chaque article) et un maillage pertinent tant interne qu’externe.
Alors être actif sur les réseaux sociaux est-il bénéfique pour le SEO?
Si votre présence dans les médias sociaux est influente, la réponse est oui. LinkedIn, Facebook Twitter et Google + sont des tremplins à promotion du contenu.
On trouve sur le web de nombreux exemples et j’ai de nombreux clients qui en sont la preuve : la diffusion du contenu sur les réseaux sociaux est une stratégie éprouvée qui donne l’occasion de se démarquer dans le monde de moins en moins virtuel qu’est le Web.
On précisera que cet article ne considère que le contenu informatif et que cela exclut les Buzz fondés sur
- la provocation,
- la polémique,
- les images faciles (photos de chatons et mamelons de star qui débordent)
- etc,
Le trio : Contenu/SEO/Médias Sociaux
- Comment interfèrent-ils ?
- Quels sont leurs liens directs et indirects ?
Jetons un coup d’œil, et commençons par la relation existant entre les signaux sociaux et les classements de la SERP.
Les signaux sociaux impactent-ils le référencement naturel?
Google est clair depuis fort longtemps : les partages, les « J’aime » et autres « Plus » ne sont pas pris en considération dans l’algorithme de recherche.
Matt Cutts déjà le répétait en 2012 dans ses chroniques :
À propos du nombre de followers sur Twitter, ou Facebook, au meilleur de mes connaissances, il n’y a pas actuellement de tels signaux dans l’algorithme de Google.
Alors que les signaux sociaux pourraient être un excellent indicateur de qualité pour Google, c’est l’accès à ces statistiques (metric) qui reste un obstacle majeur. Google aurait d’abord besoin d’un accès direct aux divers sites de réseautage social et en ce moment, seul Twitter possède un accord qui va dans ce sens avec le géant de la recherche Web.
Lorsque Search Engine Land a annoncé l’an dernier que Twitter allait donner à Google l’accès aux tweets en temps réel, certains référenceurs ont commencé à suivre leur position en les corrélant avec leur activité sur le « gazouilleur », désireux d’identifier un lien direct.
Les constatations semblent montrer que les sites ayant de forts signaux sociaux avait progressé dans la SERP.
Toutefois, je n’ai pas connaissance d’une étude sérieuse et documentée à grande échelle qui renforcerait cette affirmation.
Cela signifie-t-il pour autant que l’activité sociale n’est pas pertinente en termes de gains de position stricte ?
Bien que nous ne puissions vraiment prouver un lien direct entre la cause et l’effet, nous savons qu’il y a une forte corrélation.
Constat de corrélation
Selon le rapport « Facteurs de classement du rapport de Searchmetrics » en 2015, il existe de fortes corrélations entre les postions élevées dans la SERP et les signaux sociaux sur Facebook, Twitter, Google et Pinterest. Bien que le document n’ait pas considéré d’autres sites de réseautage social moins « gros », il est très probable que ces conclusions seraient réalistes.
Différents experts SEO en restent convaincus sans toujours pouvoir le démontrer clairement
Le rapport indique que les pages les mieux placées montraient considérablement plus d’activité sur Facebook. En fait, les pages Top 1 ont deux fois plus de « social Facebook » que ceux classés seconds.
Le rapport a aussi révélé des corrélations similaires pour les sites du top 10.
Mais comment pouvons-nous expliquer le fait que nous considérons sérieusement cette corrélation alors que Google la nie ?
L’impact indirect des visites sociales sur le classement.
Lorsque nous parlons des signaux sociaux, nous regardons plusieurs types d’interactions dans l’équation : trafic induit vers les pages, j’aime, plus, tweets, retweets, re-pins, votes, avis… et tous clics qui potentiellement accroissent la visibilité d’une page ou les visites d’un domaine.
Lorsqu’un lien est partagé sur les médias sociaux, la portée et la visibilité de cette URL grimpent au point de se transformer en buzz.
Chaque fois qu’une URL est partagée, l’article gagne en visibilité. Par exemple, si 50 personnes voient un lien dans leur flux « Mur » Facebook, 5 d’entre-elles vont peut-être cliquer pour voir réellement la page. Si une URL est partagée 1000 fois, la visibilité de cette URL grimpe de façon proportionnelle.
Cette visibilité accrue a un certain nombre de résultats indirects.
D’abord, comme un lien est partagé, repinned, retweeted, etc. la page reçoit plus de trafic entraînant d’autres partages… entraînants plus de visites. Le partage passant d’un réseau à l’autre et se multipliant en conséquence, le nombre de visites sur le site envoie un signal de popularité sur la toile qui ne peut que plaire à l’algorithme.
Cela impacte directement à la fois les classements de l’URL et l’indice l’autorité domaine… Et si les visites venant des Réseaux sociaux n’ont aucune importance, pourquoi sont-elles aussi clairement identifiées dans analytics ?
C’est pourquoi les « actions sociales » sont parfois appelées des « liens » même si du point de vue SEO aucun hyperlien n’est considéré.
Contenu : La fondation de SEO
Faut-il rappeler que le contenu est le fondement même du référencement Web ?
Nous avons vu que le SEO (et les positions) et la mécanique des médias sociaux sont liés par la visibilité induite.
Mais comment le contenu vient-il s’insérer dans cette équation ?
Sans contenu de qualité, pas d’engagement de l’internaute, pas de « tribu », d’amis ou d’influence sur les médias sociaux.
Pour se démarquer, un article doit répondre à quelques critères
- Apporter une information de qualité
- Être pertinent pour le public visé afin que les gens partagent et s’engagent
- Être optimisé du point de vue technique SEO afin que Google puisse, de son côté, l’indexer et identifier correctement la thématique principale de la page.
- Fournir une expérience utilisateur facilitant le partage (boutons réseaux sociaux, j’aime, etc.)
Avez-vous une approche globale ?
Une approche intégrée et holistique est aujourd’hui la clé pour générer du trafic, monter dans les résultats et faire croître son business sur Internet.
- Considérez ce que votre public veut apprendre (cela implique des sujets à sélectionner, des expressions clés à pousser).
- Optimisez vos textes, autant Onpage que l’UX (expérience utilisateur).
- Promouvez ces contenus via les médias sociaux vers votre cible, c’est la dernière étape du cycle.
*Image: Boucar Diouf à priori, libre de droit : @babelio.com/auteur/Diouf-Boucar/67818/photos
Raymond Duchemin says
Tout à fait d’accord avec vous. Je trouve que les réseaux sociaux sont de venus les meilleurs alliés de la rédaction web.