Mon article Publier un article invité pour un netlinking de qualité à suscité des commentaires publics et privés qui me poussent à le compléter par une tentative de lettre type facile à adapter et utile au plus grand nombre.
Y trouverez-vous votre compte ? Cette lettre entre dans le paragraphe « Expliquer, convaincre le futur partenaire ».
Les préalables à la sollicitation sont à lire dans le premier article, je ne les répète pas ici.
Je rappelle seulement qu’il faut:
Bien examiner le blog visé et le connaitre vraiment
- La thématique est-elle en phase avec la vôtre?
- aire de business ou d’achalandage ne vient-il pas en concurrrence
- éventuellement PR mais ce n’est pas le plus important
- Y a t-il une présence d’autres articles invités (mais cela ne disqualifie pas , il faut bien commencer un jour)
- La qualité générale de l’information du site en fait-il une plateforme sérieuse et digne d’intérêt?
Contraignez vous au cahier des charges,
Avancez dans la démarche sans masque, avec vos références, votre vrai nom, et en donnant votre téléphone… vos chances seront totales t bien sur rédigez en fonction du blog…
N’engagez qu’une sollicitation à la fois
Naturellement, ma lettre tente de sortir des sollicitations habituelles venue d’Inde , de Madagascar ou du Mali, qui écument le web de compliments autant pompeux que bateaux la plupart du temps sans aucune considération pour votre langue maternelle et de sa grammaire.
J’en reçois des pelles et de brouettes, faciles à identifier et en cas de doute, demandez leur une négociation par téléphone, ils refusent la conversation au prétexte de leur « protocole ».
bref fuyez, ils vous proposent un super site et vous publie dans un sombre blog à deux sous …
Pour bien se dissocier de ces pratiques fatigantes, voici un exemple plus propre.
Le courriel type.
Bonjour {Prénom du propriétaire du blogue}
Ma question va peut-être vous surprendre, mais elle est simple.
Accepteriez-vous de publier dans votre blogue {url du site site visé} un article de qualité qui serait rédigé par un invité ?
J’agis pour le compte du {titre du client} {Nom du client}, à Montréal qui travaille en {son métier}. {http://son-site-web.com}
L’article de 500 mots environ que nous aimerions vous proposer traite de
{ balise H1, le titre de l’article}
Afin de minimiser votre travail de publication et de d’étiion dans la meilleure éthique:
- Il est déjà formaté pour {type du CMS ou code utilisé par le site visé} il sera donc facile à publier pour votre webmestre ou par vous-même.
- Il contient le vocabulaire qui permet de faire des hyperliens internes vers vos propres pages ainsi il s’intégrera parfaitement à votre blogue.
- Il n’est nullement promotionnel, reste 100 % informatif sur le sujet traité.
- Il ne contient que deux liens vers le site de {titre du client} {Nom du client} (un vers une information complémentaire en page profonde et un dans la signature vers la page d’accueil)
- Le {titre du client} {Nom du client} n’est aucunement en concurrence avec vos activités.
- La crédibilité et la réputation du {titre du client} {Nom du client} sont excellentes, il est membre de {nom de l’ordre, association, #RBQ…} du Québec, membre de la Société {nom d’une autre organisation qui aporte de la crédibilité} et n’est pas sans avoir une certaine présence auprès des médias, ici au {nom de la province ou du pays}.
Voir
- {url vers une page de presse, interview ou actu}
- autre {url vers une page presse, interview ou actu}
- autre vers page de témoignages crédible(s) [page et témoignages...]
Dans le cadre de cette publication, le {titre du client} {Nom du client} vous propose de publier un article de même teneur quand cela vous conviendra, si cela vous agrée.
C’est dans le cadre de l’amélioration du référencement de son site Web dans les moteurs de recherche que cette démarche s’inscrit.
Vous n’êtes pas sans savoir que le partage de l’information et la publication entre sites de même thématique ou de thématiques proches est un apport gagnant pour tous.
Tandis que vous publiez un papier de bonne facture, sans avoir eu à le rédiger, l’invité se voit gratifié d’un hyperlien pointant vers une page de son propre blogue (backlink).
L’éthique de ce type de pratique reste la meilleure dans le cadre de l’établissement de la réputation d’un site et de la construction de liens autour d’un portail Web, car elle participe à la communication entre les sites sans utiliser d’artifices considérés illicites par les moteurs de recherche comme Google.
Si vous envisagez positivement la possibilité d’inviter le {titre du client} {Nom du client} dans vos colonnes, je me ferai une joie de vous communiquer l’article que j’évoque ici, vous aurez naturellement tout loisir de le refuser s’il ne convient pas à votre ligne éditoriale.
Nous ne voulons en aucun cas exercer quelque pression que soit, vous importuner, ou vous faire perdre votre temps.
Croyez Monsieur à la probité de notre démarche et quelle que soit votre réponse, sachez que nous avons les plus respectueuses considérations pour votre travail.
Nous souhaitons un bonne journée.
Kristof Maret, consultant et chef de projet de l’agence Référencement PME à Montréal