Google a créé un nouveau précédent avec sa « Mise à jour de base de juin 2019 » en annonçant pour la première fois dans l’historique de Google Updates le déploiement anticipé d’un changement majeur de l’algorithme principal.
Impact initial de la mise à jour de base de juin 2019
Une analyse de nos données Research Cloud peut indiquer certaines tendances générales et nous indiquer la direction prise par Google avec la mise à jour de base de juin 2019.
Jordan Koene, PDG de Searchmetrics, a également exposé en détail ces observations dans son podcast Voices of Search.
Des carrousels vidéo plus nombreux dans la SERP
Certaines mises à jour ne changent pas seulement la façon dont le contenu du site Web est évalué, ils ont aussi un impact sur la mise en page des SERP. L’un de ces changements, en juin 2018, a été le déploiement de « manèges vidéo » pour un nombre considérable de requêtes de recherches.
Cette modification de la présentation du SERP a accru la visibilité de YouTube augmentant de 25 % sa fréquentation dès la première semaine de déploiement. Et avec la mise à jour de base de juin 2019, nous constatons quelque chose de similaire, avec un second bond en avant de la présence des carrousels vidéo dans 61,1 % des recherches sur ordinateur de bureau.
Google cible les sites dont le contenu est de mauvaise qualité
(comme toujours)
Parmi les sites Web affectés par cette mise à jour, on trouve des sites de presse, cela suggère que Google est toujours plus exigeant avec le niveau de qualité des sujets d’actualité.
La manière dont Google évalue la qualité est loin d’être transparente, mais « il » semblent viser des sites qui, selon lui, proposent un contenu de faible valeur pour les sujets d’actu.
Deux exemples :
- Comme référé dans Fast Company co.uk (au Royaume-Uni), et
- cbs.com (aux États-Unis).
Et chaque fois qu’il y ades perdants dans un domaine particulier, quelqu’un — souvent un rival — en récolte les fruits. Le graphique de visibilité SEO montre comment la perte de CBS a été reflétée par le gain de Newsweek la semaine de la mise à jour.
Remarquez les courbes qui se rejoignent début juin…
Des sites agrégateurs de confiance » boostés »
Si des sites de qualité médiocre ou de petite taille perdent des points, il est apparaît naturel que de plus grands sites réputés pour leur contenu de qualité comblent ces pertes. C’est là que vous avez peut être gagné des positions
Google a ANNONCÉ cette mise à jour c’est une première !
Le 2 juin 2019, un événement impensable jusqu’alors dans l’univers de Google s’est produit : Google a annoncé — à l’avance — qu’une mise à jour majeure modifiant l’algorithme central, était sur le point d’être déployée.
Jusque là, les modifications apportées au cœur de l’algorithme avaient toujours été confirmées, reconnues ou annoncées après leur mise en ligne.
Cette déclaration de mise à jour a été dévoilée sur Tweeter, Google y a non seulement révélé la date du lancement (3 juin 2019), mais a également fourni un nom pour la désigner.
« Mise à jour centrale de juin 2019 » (June 2019 core update). Pas très sexy, on en conviendra…
Le canal Tweeter de Google Search Liaison a également été utilisé pour communiquer l’état la réalité de ce déploiement le jour J de cette mise à jour
Deuxième mise à jour de Google Core de 2019
La mise à jour de base de juin 2019 de Google est la deuxième modification majeure apportée à l’algorithme de base pour 2019.
La mise à jour de base de mars 2019 de Google (Florida 2) avait considérablement bouleversé les résultats de recherche des requêtes de recherche couvertes par l’acronyme E.A.T (Expertise, Authoratitveness, Trust) et ce sont les sites Web du secteur de la santé qui figurèrent parmi les principaux gagnants et perdants de cette update.
Qu’est-ce qu’une mise à jour principale ?
ce type de mes mises à jour ne mettent pas clairement l’accent sur un certain type de requête de recherche ou sur certaines caractéristiques d’un site Web. Ils apportent des modifications plus subtiles « sous le capot ».
Alors que certaines mises à jour Google réputées, telles que Panda ou Pingouin, ciblent spécifiquement des éléments tels que la qualité du contenu ou les backlinks, les mises à jour principales visent une incidence sur les sites Web dans de nombreux domaines.
Ces mises à jour de l’algorithme principal de Google sont publiées plusieurs fois par an sur le site de google
Quoi faire si mes positions s’effondrent après une M.A.J de Google ?
À la fin de 2018, Google a fourni des explications sur ses mises à jour principales ( core update) , indiquant qu’elles ne concernaient pas des erreurs ou pratiques douteuses spécifiques et que les webmestres ne pouvaient rien « corriger » pour récupérer les positions perdues après ce type de mise à jour principale.
Google recommande d’offrir aux utilisateurs le meilleur contenu possible — c’est le meilleur moyen d’améliorer les classements.
Pour ce faire, la première étape recommandée par Google consiste à étudier les consignes relatives à l’évaluation de la qualité de la recherche Google. Ce document est conçu pour aider les évaluateurs de qualité à comprendre, avec des détails non négligeables, comment classer et évaluer le contenu. L’article suggéré dans le lien ci dessus fait un bon point sur l’évolution de ces recommandations.
Un super résumé dirait ceci
- Les mises à jour de l’algorithme de recherche Google concernent maintenant la qualité globale du site. et non la chasse aux pratiques frauduleuses ( panda pour le texte , pingouin pour les liens et bien d’autres. Le nom générique est Core Update.
- Un site Web doit être responsive et 100% compatible appareil mobile sans quoi vos positions sur l’indexation mobile first sera mauvaise.
- Évitez les pop-up (bannière interstitielle) intrusive qui prennent la majorité de l’écran d’un téléphone
- Jouez la rapidité d’affichage quelque soit le support de navigation.
- Rédigez du contenu structuré , de qualité, bien composé qui apporte une information utile.
- Ne faites pas la chasse aux liens bas de gamme.
- Miigrer votre url vers HTTPS .
- Oubliez les stratégie de pages satellite, bâtissez un site majeur qui couvre tous les aspect de votre thématique.
Enfin
« Ne paniquez pas à la chute de vos positions, un algorithme qui se déploie sur l ensemble de la planète renvoie des résultats qui vont « vaciller » pendant un moment puis se caler.
La priorité absolue est de faire preuve de froid dans ces transitions avec Google et reprendre sa copie en faisant la chasse aux pages inutiles et aux contenus pauvres ou redondant.
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