Le référencement naturel spécule sur l’intention de l’utilisateur et l’intelligence artificielle permet de mieux cerner et interpréter cette intention.
Les moteurs de recherche ont très tôt embarqués dans cette avancée technologique qu’est l’AI, les experts en SEO devront-t-il emprunter cet axe et optimiser votre site en fonction de l’AI?
La puissance du ‘’machine learning’’ confère aux ordinateurs la capacité d’apprendre sans être explicitement programmés pour une tâche spécifique.
Au lieu d’extraire des données pour les soumettre à un traitement humain ou à un comparateur de modèle, « l’apprentissage automatique » utilise ces données pour améliorer sa propre compréhension du programme et affiner ses analyses.
Google à beaucoup communiqué à ce sujet , parce qu’une partie de l’algorithme de recherche est doté d’A.I c’est le fameux Rank brain.
Voici quatre plateformes-outils qui ont intégré l’I.A au service du SEO.
Que peut l’intelligence artificielle pour votre SEO ?
Quelques agences Web ont su adapter leur pratiques dans cette direction.
L’institute Marketing AI, à passé plusieurs années à dresser le profil d’un peu plus d’une quarantaine fournisseurs en intelligence artificielle. Il a aussi suivi plus de 750 entreprises utilisant cette technologie sur leur sites internet.
Voici quelques-unes des meilleures sociétés qui utilisent les stratégie de référencement avec l’intelligence artificielle.
1. BrightEdge et l’AI
BrightEdge est l’un des leaders mondiaux du référencement et du marketing dédié à la performance du contenu qui combine les intentions de recherche, la création optimisée de contenu et la mesure de la performance.
La plate-forme de l’entreprise est alimentée par DataMind, partie intégrante de leur système d’intelligence artificielle dédié.
L’intelligence artificielle de BrightEdge
- identifie les tendances de recherche des consommateurs,
- automatise la recherche de mots-clés et
- prescrit des actions en fonction des données recherchées.
Dans ces conditions, il devient simple pour ces spécialistes du marketing et agence de référencement de rechercher et classer leur contenu de la manière la plus intelligente et la plus efficace possible.
La plate-forme comporte trois composants alimentés par l’IA :
La Découverte de contenu – L’intelligence artificielle de BrightEdge aborde des sujets de grande valeur et propose des recommandations pour améliorer les performances du contenu.
Développement de contenu – La plate-forme automatise les activités de référencement critiques comme l’utilisation de balises d’en-tête, la création de liens croisés et l’optimisation du texte.
Activation du contenu – D’un simple clic, les spécialistes du marketing peuvent activer un nouveau contenu à tout moment.
Chaque page est » optimisée pour la performance organique et l’expérience utilisateur,
- Comme les micro data,
- l’AMP ( version mobile dédiée à mobile first) et
- l’Open Graph pour Facebook .
Ces spécialistes du marketing peuvent également booster leur contenu dans les réseaux sociaux pour une meilleure visibilité.
L’AI et la recherche vocale et textuelle.
Gérer les résultats de recherche d’entreprise par le biais de la recherche vocale et textuelle
Yext est une plate-forme de gestion des connaissances numériques (DKM) qui permet aux entreprises de contrôler l’expérience de leur marque sur les cartes, les applications, les moteurs de recherche, les assistants vocaux et les autres services intelligents.
La plate-forme s’assure que vos pages, vos listes et vos commentaires sont cohérents, précis et mis à jour régulièrement, ce qui est essentiel pour une bonne expérience utilisateur/consommateur.
Cela comprend également la gestion des données de l’entreprise dans la recherche vocale.
La plate-forme Yext s’assurer que les algorithmes de recherche vocale utilisés par les géants de la technologie d’aujourd’hui possèdent les informations les plus précises possible sur votre entreprise.
Déterminer les potentiels et lacunes en termes de positionnement
MarketMuse est un assistant piloté par l’intelligence artificielle dans l’élaboration de stratégies de contenu. La plateforme de l’entreprise montre avec précisons comment positionner un site dans les thématiques liées à son secteur d’activité face à ses concurrents.
MarketMuse identifie les lacunes et jauge la pertinence de la stratégie de votre contenu. Cette analyse fait la lumière sur votre contenu et vous apporte des idées de nouveaux contenus afin de saisir plus d’opportunités « SEO ».
L’outil recommande aussi des modification / évolution de stratégies au fur et à mesure des ajouts de contenu afin de capter l’attention des moteurs de recherche.
Créez du contenu adaptés aux moteurs de recherche
La plateforme d’automatisation du marketing HubSpot dispose de plusieurs fonctionnalités qui aident les marketeurs à produire et publier du contenu riche et optimisé.
Leur outil de stratégie de contenu est également alimentée par l’IA.
L’outil utilise l’apprentissage automatique pour comprendre les thèmes auxquels les moteurs de recherche associent votre contenu.
Il en résulte des suggestions pour les contenus maîtres et les catégories de sujets qui sont essentiels pour capter le trafic de recherche.
L’A.I plus fort que les outils actuels dédiés au SEO?
Ces outils seront-ils plus efficaces que ceux existant basés sur l’analyse de données « , de statistiques « simples ».
Face à des outils comme alyse, ou 1.fr pour l’analyse sémantique et les nombreuses plateformes professionnelles multi-fonctions comme Semrush, Moz, Majestiks ou ahrefs, on est en droit de se demander si la supériorité technologique de l’A.I sera vraiment indispensable (et surtout à la portée – $$$- ) des petits sites d’artisans, de PME aux thématiques dont la compétition est raisonnable… Le fait- est que les mastodontes du Web mondial utilisent cette formidable puissance d’analyse.