Alors que le sujet fait parler la blogosphère des du SEO, mon ami et partenaire Jean Boucher me fait passer le lien d’une discussion sur Hight rankings dont le sujet porte sur l’inquiétude provoquée par une alerte envoyée par Google…C’est en fait les conséquence de la mise à jour Pingouin.
Ce message, hautement personnel, est déposé directement via le compte webmaster tool des sites concernés, il dit en substance :
Il semble qu’un certain nombre de liens manipulés ou non naturels pointent vers votre site dans l’intention de manipuler son page rank. Ces liens pourraient provenir d’achats, de stratégies, d’ententes ou de pratiques en infraction avec les recommandations communiquées par Google. »
Nous vous recommandons d’effectuer les modifications idoines puis de resoumettre votre site à Google pour réévaluation*.
Gloups!
Un impact ressentis sur le positionnement des sites visés
Plusieurs participants au forum réagissent, relatant la réception du message et les conséquences perçues sur leur positionnement et leur PR.
Difficile, même pour les gens touchés, de cerner exactement la catégorie de liens inappropriés repérés. Trop tôt pour le dire en tout cas, mais il semble bien sûr que les gros abus soient sanctionnés. C’est le filtre de lutte déni par la lutte contre la sur optimisation
- Masse de liens venant d’un même site
- Échange de liens en footer, ou en side barre
- Échanges de liens entrecroisés issus d’énormes réseaux de blogues
- Liens de link farm
Plusieurs intervenants ayant reçu le message signalent leur cas et les conséquences immédiatement ressenties
- Recul brutal de leur position (moins 5 à 7 pages)
- Disparition pure et simple des SERP
- Chute du PR
Identifier les liens en causes
Bien sûr, les gens touchés sont de deux sortes
Ceux qui ont sciemment participé à ces pratiques plus ou moins black hat :
- Achat de liens (les super-plans 1000 liens pour 20$, 15 liens PR5 pour 300$… etc)
- Utilisation d’outils de netlinking automatisés
- Recours aux générateurs de fausses identités, création de profils,
- Au spam referer
- Au spam de blog
et autres
Je ne suis pas là pour les promotionner, de plus, ma culture en la matière est limitée
Et ceux dont les « experts » SEO l’ont fait pour eux
…et c’est là que cela se gâte, parce que si les premiers sauront comment s’en sortir, le client floué sera incapable d’identifier l’étendue du bourbier dans lequel il est fourré.
Car s’il suffit d’un clic pour lancer un spamboots, le temps que va prendre le nettoyage du foutoir risque fort d’être dantesque, au point d’envisager un transfert du site sur un nouveau nom de domaine et un nouveau départ depuis la case zéro. A jouer avec le feu, on finit par se brûler.
Et le nettoyage ?
Comme le dit fort justement Jill, une administratrice du site, « à qui allez-vous demander de nettoyer ? Allez-vous faire confiance au type qui vous a fait cela pour ce boulot? …Vous feriez mieux de le poursuivre en cour / justice! »
Je ne vais pas jouer ici à réécrire toute la discussion, lisez- la en version originale, elle vaut un article à part entière.
Je voulais seulement rappeler à mes amis clients le bien fondé d’un référencement propre et leur souligner qu’une quarantaine de liens sur des ancres textes bien travaillées ne risquent aucune sanction et assurent une pérennité que Google ne viendra pas remettre en cause.
Les règles ne changent pas, elles sont connues… Ce sont les moyens de détection qui s’améliorent.
Avez-vous engagé un prestataire black hat ?
Consultez-vous votre webmaster tool ?
Vous êtes en Europe?…
Et si vous commenciez le nettoyage avant que le filtre ne soit appliqué chez vous, au moins, vous avez la chance d’être prévenu.
Les commentaires pour cet article sont follow, ils sont les bienvenus et grands ouverts aux liens humains !
Voici le texte original reçu par les sites concernés .
« Dear site owner or webmaster of http://www.yoursite.com/, We’ve detected that some of your site’s pages may be using techniques that are outside Google’s Webmaster Guidelines.
Specifically, look for possibly artificial or unnatural links pointing to your site that could be intended to manipulate PageRank. Examples of unnatural linking could include buying links to pass PageRank or participating in link schemes.
We encourage you to make changes to your site so that it meets our quality guidelines. Once you’ve made these changes, please submit your site for reconsideration in Google’s search results.
If you find unnatural links to your site that you are unable to control or remove, please provide the details in your reconsideration request.
If you have any questions about how to resolve this issue, please see our Webmaster Help Forum for support.
Sincerely,
Lire aussi à propos des Backlinking
- Les faciles
- Les publications sur « communiqué de presse et site de promo
- publication d article après pingouin 1,
- Le profil de liens
- Tous les article à propos du backlinking.
————————–
Pour mes sites internet , je n’utilise jamais de tels techniques de blackhat. Par contre, je suis très surpris que dans l’article vous mentionnez les liens en footer et en sidebar.
Où intégrer nos liens partenaires si ce n’est en footer ou en sidebar ?
A propos des liens footer, consultez cette vidéos de Matt Cutts
il y annonce en substance que Google se réserve le droit de traiter les liens footer comme il l’entend. En ce qui concerne ls liens en side barre, c’est un peu le même principe et j’anticipe sans doute un peu le traitement de ces liens faciles à répétition.
Votre page de partenaire devrait etre une page TEXTE à part entiere , dans laquellle vous présentez chacun d’entre=eux via un paragraphe dédié plutot qu une suite de liens et logos sans queue ni tête comme c’est si couvent le cas. Je vous invite à consulter celle-ci: https://referencement-pme.ca/temoignages-clients-references/
Nous apprenons que ces pratiques sont pénalisées mais surtout nous apprenons que ces pratiques existent! Je me réjouis de la transparence de notre prestataire en création de liens!
Merci pour l’info
En effet c’est le manque de transparence des prestataires qui va surprendre les propriétaires de bonne foi.