12 octobre 2016
Gary Illyes Webmaster Trends Analyst communicant de l’équipe « algorithme » chez Google vient d’annoncer que le moteur de recherche est en train de « switcher » le focus de l’indexation pour favoriser le référencement sur les téléphones et le tablettes.
C’est une nouvelle à considérer avec importance, parce que Google a toujours favorisé la version de « desktop » des sites pour les résultats de recherche même ceux rendus sur les mobiles.
Il semble que cette fois deux index cohabiteront et le prioritaire sera celui des mobiles.
Sans être une surprise totale, cette tendance met les téléphones intelligents et les tablettes au centre des préoccupations des spécialistes SEO.
La part des requêtes lancées sur support mobile est si rapide que ce mouvement était presque inévitable.
Propriétaires de sites, assurez-vous que vos sites sont compatibles mobile, responsive, envisagez une version AMP et assurez-vous que le contenu répond aux bonnes pratiques pour ces appareils.
Pas encore en vigueur
Maintenant, s’il vous plaît rappelez-vous que ce n’est qu’une annonce, un avertissement. Nul doute que Google veut éveiller les consciences et inciter les propriétaires de sites Web à faire des efforts en direction de leurs versions mobiles en particulier au responsive design mais dans un avenir proche à l’AMP.
Marc says
« Le contenu répond aux bonnes pratiques pour ces appareils », vous parlez de la forme ou du fond. Cette amélioration peut-elle avoir des impacts sur la ligne éditoriale et la manière d’organiser le site ?
Kristof Maret says
On sait combien Google communique depuis plusieurs années sur la compatibilité des site avec les suports portables
responsive, taille dess polices , tpaille des boutons..
On a aussi vu que le moteur de recherche « valorise » la vitesse d’affichage afin d’améliorer l’expérience utilisateur (UX)
On en aujourd’hui a l’incitation de passer aux versions AMP avec toujours les mêmes promesses de meilleurs positionnement.
au-delà de ces données de codes, il reste évident que le fond – la qualité intrinsèque du site – gardera une part majeure dans l algorithme.
testez votre site avec l outil officiel de google:
https://testmysite.withgoogle.com/intl/en-gb