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Plan de cours de référencement web

Ce cours de référencement Web s’adresse à tous les webmasters ou propriétaires de site Web qui veulent prendre en main leur référencement naturel.

Ce plan de cours SEO est l’un des plus complets du Québec, 16h d’enseignement habituellement données aux agences de création de site internet qui veulent sortir du brouillard et du tâtonnement en ce qui concerne l’optimisation technique de leur site client.

Cette formation spécialisée pour l’optimisation Web est aussi donnée par modules spécifiques aux webmasters, aux rédacteurs Web, aux blogueurs, aux fournisseurs de contenu et aux propriétaires de site Web.

Le mind mapping ou la planification du contenu

Le mind mapping c’est l’établissement d’une « carte mentale » dédiée au contenu du site. Ce devrait être la toute première étape de toute démarche de création de portail Internet, La «carte mentale» sert à planifier le contenu et à le hiérarchiser en fonction de la sémantique des textes.

Le cours aborde ces quatre volets

Architecture Web SEO, comprendre ce que sont des fondations solides

Pour aller haut il faut des fondations solides

Optimisation du contenu

Un site web c’est d’abord du contenu, des textes riches en vocabulaire, informatifs et engageant le lecteur dans un processus d’appartenance à la marque.
On n’oublie pas les images, la vidéo et certaines pratiques dont l’impact est parfois surprenant (infographie, sondage, etc)

Et puis il y a la technique.

Structurer la rédaction d’un texte dédié au Web, c’est séduire son lecteur, mais aussi envoyer des signaux positifs aux bots des moteurs de recherche. Ce cours de rédaction Web peut être pris seul

Un cours qui détaille le Onpage

Le SEO pour l’image

Les images et illustration ont leurs propres moteurs, sachez y apparaître en les optimisant

Optimiser les textes

L’optimisation des textes, leur structuration sont  les plus puissants leviers dont on garde la maîtrise dans la vie d’un site Web. En apprenant à maîtriser l’écriture optimisée SEO et en rédigeant « orienté moteurs de recherche », votre site va se démarquer et gagner des positions.

Connaître les différentes mises en emphase

Le netlinking aussi appelé backlinking

C’est l’art de créer un réseau de liens entrant vers votre site. Chaque lien est un vote qui apporte un peu d’autorité à votre portail Web.

Il existe un grand nombre de supports et de paramètres qui vont dessiner et constituer « un profil de lien ».

C’est une notion que Google analyse en quelques millisecondes et qui peut, s’il ne «lui» semble pas naturel, pénaliser gravement votre site comme le valoriser d’une façon spectaculaire.

Des liens pointant vers de nombreuses pages

Apprendre la prudence que le netlinking impose et travailler sur des critères de haute qualité.

Dans ce volet de la formation SEO, nous passons à travers les différents supports et paramètres afin d’inculquer à l’apprenant des notions de linking  éthiques et propres qu’impose ce travail.

Profil de liens

Le profil de liens: un concept essentiel qui guide la création de liens et impose la prudence. Éviter le spam, prendre de conscience des risques et des limites de l’exercice sont les attentions principales de ce délicat travail.

Apprendre à optimiser les contenus vidéo,

Entre les plateformes support et l’hébergement résident, l’optimisation des vidéos est, elle aussi, dotée de leviers forts divers.
Nous apprenons à faire la différence entre des techniques variées afin de profiter au mieux de ce que le public préfère : être spectateur passif

Savoir «configurer SEO» avec une extension ou un framework ?

Il ne suffit pas d’installer un WordPress en six clics et d’y greffer une extension dédiée au SEO, fût-elle surpuissante, encore faut-il la configurer correctement. 85 % des utilisateurs de CMS laissent les paramètres par défaut, ne sachant pas profiter des réglages fins qu’offre leur pluggin de référencement…

Au-delà de ces aspects techniques, le cours aborde aussi les problématiques du NDD et de l’indexation des contenus par Google.

Connaître le code source essentiel.

Un site web est fait de code, html. Php, asp, ajax, scripts… ces noms et acronymes barbares dont vous ne voulez pas entendre parler sont la mécanique de votre site.
Ce code ne doit être ni bloquant pour le SEO ni surchargé et ne doit pas ralentir l’affichage du site. Il devra aussi être compatible pour l’ensemble des navigateurs, des terminaux de lecture (téléphones, tablettes, laptops, ordinateurs).

Beaucoup à apprendre ou à réviser au sujet du code source

Renseigner les balises méta

Aider l’indexation par les bots

Être en ligne ne suffit pas, si vous ne gardez pas le contrôle de l’indexation de vos pages et articles. Pour cela il faut aborder quelques fichiers et adopter de bonnes habitudes

Sécurité du site

Sans un serveur sécurisé, rapide et pas trop partagé, point de salut, vous comprendrez à travers ce module de cours combien la fiabilité du serveur peut être bénéfique au SEO d’un site Web

Version mobile compatible smartphone

Les spécificités du référencement mobile

Le rôle de Google local

Enfin sans border les réseaux sociaux dans toute leur ampleur, cette formation en référencement naturel montre combien il est essentiel de ne pas négliger les produits Google satellites comme Google plus, business, local ou encore shoping pour les e-commerce qui permettent un affichage intrusif dans le première page des résultats de Google.

Le mind Mapping du référencement Web

 

Références en formation SEO

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