Selon la dernière étude de Searchmetrics, les différents algorithmes de Google sont plus pointus que jamais.
Dans sa quatrième étude annuelle des facteurs de classement par l’algorithme du premier moteur de recherche mondial, il a été examiné les résultats des requêtes de référence en top 30 pour 10 000 mots-clés impliquant 300.000 sites.
Selon Marcus Tober, patron fondateur de Searchmetrics, les résultats ne font que confirmer les tendances annoncées depuis le début de l’année.
Il faut chercher à comprendre les intentions des utilisateurs et leur créer un contenu original, pertinent et unique c’est plus vital que jamais…
… Il est aussi clairement établi que l’importance des liens entrants ( backlink) continuent à faiblir. (M. Tober)
À l’avenir, la proportion de requêtes de recherche faîte à partir « d’appareils mobiles » va continuer de croître, et il sera intéressant de voir les effets que cela aura sur les classements.
Certains facteurs sont perçus très positifs par l’étude aux vues des positionnements: cela comprend
- L’ergonomie des sites « mobiles »;
- les signaux sociaux, tels que les tweets, les G+ et les j’aime de Facebook (bien que Google s’en défende)
- Les backlinks, dont la puissance diminuera, c’est certain.
Au sujet du netlinking, je mentionne tout de suite que l’étude constate l’efficacité de la variété des ancres et l’importance du ratio de BL en nofollow.
L’étude se concentre sur trois grandes catégories de paramètres :
Les facteurs techniques qui sont très importants pour le positionnement dans Google.
Comparativement à l’année dernière, le volume de recherches de noms de domaine précis a fortement augmenté.
Les marques se classent souvent mieux sur ces recherches en raison de leur visibilité inhérente, mais plus curieux, on constate que les requêtes de nom de marque, avec ou sans mots-clés supplémentaires, influencent indirectement les résultats de recherches sans marque.
Autres facteurs positifs pour la visibilité d’un site Web;
L’étude met en évidence des facteurs avec lesquels « je joue » depuis toujours.
- la fréquence des balises H2, (en plus de H1 et méta description);
- des URL réécrites courtes (elles vaudraient des milliers de mots-clés!);
- et bien sûr la vitesse d’affichage du site clairement communiquée par Google depuis 2012
Il est enfin déterminé que le cryptage HTTPS, (pour la première fois considéré dans cette étude) a bien un impact positif sur la place des sites dans la SERP, mais seulement pour les sites qui traitent des données sensibles (transactions, paiement, mots de passe, etc)…
Les « Noms De Domaine mots-clés » ne sont plus l’avantage Numéro 1 de positionnement qu’ils ont été par le passé. Si en 2014, seuls 9% des URL du top 30 comprenaient un mot-clé dans leur Nom de domaine, ce chiffre est tombé à 6% cette année.
Enfin, ce n’est pas une surprise, la proportion des sites en Flash est significativement plus faible dans les trois premières pages des S.E.R.P tant sur les ordinateurs de bureau que sur les mobiles.
Les facteurs liés à l’expérience utilisateur
L’architecture et la structure du maillage du site sont essentielles, tant pour la crawlabilité des bots de Google que pour l’expérience utilisateur.
L’ergonomie et les liens internes d’un site pèsent dans le classement car ils sont liés:
- au taux de rebond,
- au temps passé sur le portail Web.
On comprend alors qu’un travail onpage de qualité peut tout changer.
L’année dernière, on trouvait 131 liens internes dans les 10 meilleurs classements, cette année, le chiffre grimpe à 150.
La même chose est vraie pour l’optimisation des facteurs tels que le responsive design, la taille de la police, et celle des éléments interactifs. (Boutons, liens, formulaires)
Les listes à puces semblent également être des facteurs de classement, on en trouve dans la moitié des sites en top 2 et encore 40% dans le top 30.
Des reculs :
Pourtant, bien qu’on sache que le nombre d’images aide la performance du classement, le nombre de sites qui affichent des vidéos a chuté en 2014.
Searchmetrics a également déterminé qu’un grand nombre de publicités faisait du mal au classement.
Facteurs liés au contenu.
Le contenu des pages classées top 30 s’est épaissi. Le nombre moyen de mots utilisés dans les pages du top 10 est de 1285, (25% de plus que l’an dernier)
Ce contenu est aussi moins complexe et plus holistique. De plus en plus de sites basent leurs textes sur le champ lexical utilisant des vocables aussi précis que pertinents.
Tout comme avec l’aspect technique des sites web, la notion de mots-clés stricte a énormément évolué.
Searchmetrics constate que le pourcentage de pages qui veulent se classer sur un mot-clé strict en l’insérant lourdement façon « triplette du bourrin » a baissé et ce, en particulier au top 5.
En revanche, l’ancre des liens internes garde son poids dans le maillage de votre portail Web.
L’étude complète peut être téléchargée ici, une infographie géniale en dévoile les grands courants.
( Droit des images © searchmetrics.com)
Kristof: agence Référencement PME
Jean-Pierre Mercier says
Excellent article sur les facteurs de référencement qui sont, comme nous le savons, en constante évolution. J’aime en particulier la notion d’expérience client qui est en ligne avec la politique commerciale d’une entreprise mais qui est aussi une constante dont les facteurs pourront changer mais dont la finalité restera pour Google. Bref, on visant la satisfaction du visiteur on est sûr de ne pas se tromper.
Icelanded says
Bonjour,
Merci pour ces précisions fortes intéressantes pour le référencement.
J’ai un site e-commerce, en plus sous wix (donc Google ne lit que la page d’accueil), comment je peux faire pour le référencer correctement s’il faut que j’optimise le contenu, alors que Google ne veut pas le lire?
J’élabore une stratégie de netlinking, mais apparemment la puissance du netlinking est en train de baisser d’après votre article.
Par quoi je dois commencer du coup, pour référencer un site e-commerce en wix?
Autre petite chose, mon site est responsive design donc c’est ok, mais comment je peux faire pour qu’il s’affiche plus vite? Il est beaucoup trop long à s’afficher je trouve. Ca pénalisé mes prospects mais aussi mon rang Google je pense
Kristof Maret says
C’est tout un audit dont vous avez besoin!
Sur le site Wix (dans le blog) il est mentionné que tout est prévu pour le SEO mais qu il vous lire les notices attentivement
Les commentaires (vrais ou faux) de certains articles vantent la plateforme d’autre mentionnent l utilisation avisée de webmaster tool.
Il est m6eme dit qu’on peut insérer des micros formats.
Mais voilà … je n’ai jamais vu de site Wix en tête de résultats et je ne saurais vous conseiller sans connaitre profondément l’interface.
Dans le contexte super compétitif des sites de rencontre, je ne saurais que vous recommander d investir dans une plateforme sérieuse, véloce, et conviviale car les places sont chères à prendre et ce ne sont pas des BL de commentaires qui feront la différence.
Kristof Maret says
Wix propose une interface géniale de convivialité pour un usager qui n’a aucune connaissance en web. Malheureusement, elle génère un code robot très encombré et ne donne pas accès à l’ensemble des scripts.
Reprenez avec une plateforme plus propre, capable de se positionner avant qu il ne soit trop tard.
Le linking garde sa puissance…