C’est en collectant les données de 100 000 sites Web, un total de 450 000 pages avec ses outils que SEMRUSH a hiérarchisé les erreurs techniques onsite les plus répandues et leurs conséquences (cauchemardesques) sur le SEO.
Les erreurs (ou facteurs limitants) sont classées de 1 à 5 selon leur niveau de gravité, un court commentaire accompagne chaque critère.
Je vous propose cette infographie en version française (traduction libre) et vous rappelle cet article qui traite des bonnes pratiques de l’optimisation on-page.
Une traduction libre de K.Maret Chef de projet SEO Montreal
Capacité du site à être exploré par les bots : la « crawlabilité»
- Habilité à être exploré : quasi 17 % des sites sont mal configurés
- Redirections en chaîne : Ce type de fautes touche 5,49 % des sites analysés dans l’étude.
Liens internes et redirections
Les problèmes de maillage interne et de redirections sont assez complexes. Certains pénalisent le site de façon grave, d’autres ne sont pas vraiment des erreurs. Vérifiez que vos pages principales sont accessibles aux utilisateurs et ne redirigent pas vers une 404 ou seraient des 301/302 non planifiées. Il semble qu’un site sur 4 comporte des erreurs de redirections.
Liens internes cassés
33 % des sites de ce super audit sont touchés d’une façon ou d’une autre
- Redirections temporaires
- Liens internes en nofollow
- Liens externes cassés
- Liens externes en nofollow
- Excès de liens externes
Sitemap.xml
Le cœur et l’âme de votre site Web méritent les meilleures attentions.
80 % de propriétaires de site Web le savent et le prennent en compte. Le sitemap.xml guide les bots à travers votre site et leur montre le chemin vers vos pages essentielles. Configurez correctement le sitemap.xml et soumettez-le à Google console, Bing webmaster tools et autres moteurs de recherche.
Les problèmes rencontrés touchent
- Erreurs de format
- erreurs de pages affichées.
- Sitemap introuvable
- Fichiers oubliés
Robots txt
Des erreurs dans le robots.txt peuvent impacter l’indexation du site. Les pages en « noindex », que vous ne voulez pas voir indexées pourraient être prisent en compte par les crawlers.
Structure des URL
Une bonne architecture du site et des URL claires de tailles raisonnables sont plus parlante tant pour les robots que les utilisateurs.
Des URL SEO friendly peuvent avoir un gros impact sur l’expérience utilisateur et le ranking
Optimisation onpage
Le contenu
Les propriétaires de site Web pensent que toutes les pages du portail Web ne demandent/méritent pas une rédaction SEO parfaite. Ils considèrent souvent ce critère mineur. Il faut pourtant y prêter une attention constante.
De plus,
Un ratio texte/code trop faible peut être considéré comme un indicateur de négatif quant à la qualité du code tandis que la taille des textes dans le top 10 s’allonge chaque année et tend vers les 1500 mots !
Pensez à structurer vos textes pour le SEO et à rédiger « orienté moteur de recherche » en respectant les fondamentaux de la rédaction Web.
L’étude Semrush relève des proportions d’erreurs très importantes sur le
- Contenu dupliqué
- Ratio texte code
- Contenu faible
Méta description
Les moteurs de recherche ne considèrent pas ce méta comme un problème parce que n’est pas une vraie donnée SEO. C’est pourquoi on voit de nombreux sites afficher des descriptions banales et peu travaillées. Il est pourtant plus efficace de décider soi-même de ce que renvoie la méta description dans le snippet plutôt que de laisser ce choix libre aux moteurs de recherche.
Balise <title>
L’étude montre que les webmestres n’accordent pas assez d’importance à cette balise essentielle. Elle est pourtant maîtresse au moment où l’internaute décide de cliquer sur un résultat de la SERP.
Les bêtises relevées sont
- Balise manquante
- Title trop longue
- Title dupliquée
- Title trop courte
Balise H1
La h1 est une balise importante que les auteurs négligent encore trop (selon l’étude), c’est pourtant elle qui définit le contexte de la page.
Là encore trop de pages montrent ce type de défaut
- Pas de h1
- Une h1 dupliqué
- De multiple h1
Image
De nombreux sites Web manquent d’images ou ne les optimisent pas… Dommage sur l’impact dans google image et la vitesse d’affichage, sans compter le taux de rebond que provoque une image qui ne s’affiche pas vite. Pensez-y ou lisez cet article sur l’optimisation des images.
- Lien vers l’image brisé
- Absence de l’attribut alt
Aspects techniques du site qui concernent le SEO
Vitesse d’affichage
Qui désire que l’internaute s’endorme devant l’écran, le temps que vos pages se chargent ?
Si votre vitesse d’affichage n’est pas bonne, vous perdrez aussi sur le classement dédié aux appareils mobiles
- Lenteur de l’affichage
- Excès de code en particulier de scripts
Technos dépassées
Les moteurs n’apprécient pas les technos qui sont obsolètes ou qui n’ont pas évolué. Cela pose des problèmes d’indexation, de codes manquants ou incomplets,
mettre son site à jour est incontournable.
- Oubliez les frames, le flash, et déclarez votre doctype
Mobiles
La recherche sur mobiles explose, et l’étude constate que les sites Web se sont mis à jour et ont peu de problèmes de ce côté. En revanche on ne parle pas des versions AMP… peut-être le prochain incontournable de l’algorithme.
Les versions AMP doivent veiller à déclarer leurs canoniques et configurez correctement le Viewport, votre site mobile ne s’en portera que mieux.
Version originale sur le site de Semrush