Dans le cadre de nos formations SEO, le module le plus à la portée des candidats est sans aucun doute celui qui concerne la rédaction de vos pages et articles.
Écrire pour le web et structurer un article à l’intention des moteurs de recherche est loin d’être hors de votre portée.
C’est une discipline d’écriture à vous imposer, quelques habitudes à prendre qui vont aider Google à mieux cerner votre propos grâce à des « signaux » clairs et à le favoriser dans les SERP parce qu’il correspondra à ses références.
Et si tout le monde ne peut se prétendre « fin rédacteur SEO », l’application de ces quelques principes de base va faire la différence avec les textes concurrents qui ne les applique pas.
Les paramètres à définir avant la rédaction du texte,
à titre de repères
- L’expression clé générale de la page (pour le repère que cela apporte dans le processus d’écriture et la vérification de cohérence finale)
- <la title>: 65 caractères maximum (destinée à la SERP)
- L’url /ceci-est-url/ : une variante simplifiée de la h1 en 3/4 mots sans les stop-Word
- La meta description: Un texte accrocheur en jusqu’à 230 caractères depuis décembre 2017. (destinée à la SERP)
- La balise alt de l’image : courte et claire
- La h1 c’est à dire le vrai titre de l’article, celui qui s’affichera sur la page
- le champ lexical de l expression clé
Des références pour la rédaction des Articles
Les petits articles ne feront pas moins de 600 mots
Les gros articles thématiques ou pages fondatrices feront de 800 à 1500 mots et plus.
Qualité du contenu
Le contenu est exprimé avec simplicité.
On préfère le présent, des phrases courtes, des synonymes, des paraphrases plutôt que des répétitions. On recherche une grande richesse de vocabulaire.
On ne répète pas un mot-clé, une expression clé, on traite le sujet avec l’intention de le rendre clair et passionnant, pertinent, utile.
On fouille dans le champ lexical ce qu’il est adéquat d’utiliser.
On se réfère aussi à Adwords et/ou des outils payants comme Samourai, Semrush etc, avec logique et sagesse dans les inspirations puisées.
Qualité du propos
Le texte que vous publiez doit apporter une réponse à la requête de l’internaute SANS que celui-ci ait besoin de VOUS ENGAGER, car dans un premier temps, c’est ce qu’il recherche.
Si votre propos est clair et érudit, c’est vous qu’il appellera lorsqu’il se rendra compte qu’il ne peut faire le travail sans un pro.
Travaillez votre écriture pour donner
- une information claire,
- une réponse à une question,
- un moyen de sortir d’une problématique.
Structurer l’article
D’abord structurer la rédaction avec :
- Une introduction « chapô » dans laquelle on trouve la principale information résumée en un paragraphe de 55/75 mots
- Une photo au moins, deux ou trois ne nuiront pas, rédigez la balise alt
- Des paragraphes avec titre (h2) et éventuellement sous-titre (h3). Ces titres sont courts, mais rédigés, ils contiennent les syntagmes importants du sujet traité dans le paragraphe, ils sont accrocheurs.
En 500 mots, il y aura au moins trois paragraphes et une conclusion en forme de synthèse.
Aérer le texte et la lecture
- Retour à la ligne toutes les 3 lignes,
- Utiliser la liste à puce avec des phrases courtes, pas une liste de mots
- Ne pas utiliser le gras sur toute une phrase, mais sur un court groupe de mots.
Écrire en pensant maillage interne.
On va volontairement, dans le propos, évoquer d’autres articles du site qui appartiennent à la même catégorie, la même thématique et faire des liens vers ces papiers.
Les ancres de liens vont évoquer clairement le contenu de l’article, ces ancres seront variées d’un article à l’autre.
Aller mailler les derniers articles depuis les anciennes pages publiées sur le site.
Envoyer des liens externes
Faire des liens vers d’autres sites crédibilise votre propos, l’enrichit, lui apporte une information complémentaire. « Linker externe » c’est aussi être en phase avec l’esprit originel d’Internet : partager l’information. Posez ces liens en « _blank ».
Choisissez vos supports
- Vers des textes de qualité, même si leur DA est faible.
- Vers des sites de référence, mais pas toujours le même (pas toujours Wikipédia, ou le site de l’ordre de votre profession…)
- Vers des blogues de collègues qui sont en concurrence avec vous… sur un autre terrain, une autre aire géographique. OUI OSEZ ! vous ne perdez de visites que dans votre tête et vous vous faites des amis.
Pensez marketing
Bien sûr, vous êtes là pour vendre vos services, vos produits.
Un ou plusieurs liens emporteront, au fil de la lecture, l’internaute vers les pages de vente ou votre tunnel de conversion (produits, services, témoignages, avantages, garanties, bon de commande, etc.).
Un pavé pub [une image] avec un lien fera le même type de travail, mais sera placé de manière à aérer le texte, lui apporter de la couleur et une incitation supplémentaire.
Votre numéro de téléphone sera mentionné [avec click to call] éventuellement votre marque et votre adresse (avec microformats).
Rédigez l’extrait de vos articles
L’extrait est techniquement un second Chapô, une introduction rapportant l’ensemble de l’information contenue dans la page et dans le cas où votre site/blog propose un champ pour rédiger un extrait, ne négligez pas ce précieux avantage, car si votre plateforme est bien configurée, c’est ce résumé accrocheur qui sera agrégé dans vos pages « archives ».
Vos pages catégories ou tag (par exemple) deviennent ainsi uniques puisqu’elles sont composées d’un texte indépendant du contenu des articles auxquels elles renvoient.
Traiter les pages « Archives » (Catégories et éventuellement les tags)
Ceci est applicable aux pages « archives » que décidez d’indexer (le sujet est vaste).
- Présenter chaque catégorie avec un texte d’introduction de 150 mots. Utiliser le vocabulaire que l’on retrouvera dans les articles. Elles agrégeront les extraits plutôt que les premiers mots de chaque article.
- Remplir les champs <title> et la méta description
- Le titre de chaque article agrégé sera en h2 plutôt qu’en h1
- Lire cet article sur l’optimisation des pages catégories
Si vous, propriétaires de site Web…
… voulez bien vous donner la peine d’appliquer ces consignes simples et de bon sens, vous ferez une nette différence avec vos collègues et concurrents.
En apportant une information étayée et du vocabulaire en phase avec votre métier, en structurant votre propos pour le rendre clair et agréable à lire, en mettant l’emphase sur certains signaux sans être lourdaud, les moteurs de recherche comprendront votre expertise et récompenseront votre effort avec des positionnements mérités.