Du site compatible téléphone mobile-tablette au site conçu pour pour ces supports électroniques, il y a un ouvrage de 141 pages rédigé par deux spécialistes ès analyse et rédaction web, assistés d’une nuée d’étudiants régulièrement mis à l’honneur pour leur travail de fourmis ouvrières.
Depuis longtemps fan de Mme Canivet (et inconditionnel de son canard de bain jaune), j’ai lu cette semaine « Du Web vers le mobile » par Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy.
Revue de la chose.
« Du Web vers le mobile »
100 % pratique et utilisable.
Le téléphone portable connecté à internet a pris sa place dans notre environnement quotidien, il correspond au mode de vie qui s’impose à peu près partout: « tout, tout de suite, partout… et sur tous supports. »
Sans défoncer des portes ouvertes cet ouvrage nous démontre, statistiques à l’appuis que les recherches effectuées sur ces petits appareils sont généralement géolocalisées, que leurs possesseurs sont plutôt actifs sur les réseaux sociaux, gros consommateurs d’infos et d’applications faites « pour tuer le temps».
Le portrait socio-culturel du mobinaute compulsif attend même qu’on utilise un langage adapté à ses habitudes afin de mieux les séduire.
On perçoit bien alors que les joujoux se multipliant, un grand nombre de proprio de site web devrait s’affairer à occuper la place qui leur revient sur le web mobile et se soucier d’offrir une expérience utilisateurs utile, riche et conviviale.
Or, si personne ne conteste ce dernier point, bien peu de sites web consultables sur mobiles ou tablettes appliquent correctement les bonnes pratiques, analysées dans ce livre dont je recommande chaudement la lecture, vous l’avez compris.
Deux sites sinon rien
Au fil de la lecture, le livre démontre fort bien cette nécessité de base: la meilleure version mobile d’un site web est un autre site totalement pensé et écrit pour les mobinautes et vers lequel ils seront dirigés lorsqu’ils surfent depuis leur Iphone, Androïd, Blackberry ou tablette.
Le livre aborde aussi la problématique de l’application mobile dédiée qui, pour s’affranchir des moteurs de recherche, n’est pas exemptée des soucis d’architecture et d’ergonomie traités dans les premiers chapitres.
Une lecture indispensable
Cet ouvrage est un incontournable:
- Pour la prise de conscience des éléments qui font qu’un site mérite d’être qualifié de mobile ou pas.
- Avant d’entreprendre une version mobile d’un site existant et savoir à quoi on s’engage en envisageant cette version, « extension du site Maître ».
- Avant de choisir entre mettre en place un site mobile digne de ce nom ou concevoir une application mobile dédiée.
Il est à l’évidence à mettre dans les mains des responsables de communication et chefs de projet qui ont à plancher sur le problème .
Bien écrit, vraiment accessible, les plus fins noteront que les auteurs s’autorisent régulièrement quelques clins d’œil qui ne furent pas pour me déplaire… Prodiguer un enseignement de qualité tout en gardant le sens de l’humour ne peut pas nuire à l’image globale du produit fini:
- « Ikéa devrait sauver les meubles et revoir son site Mobile »
- «Le site mobile d’Air France bat de l’aile »
Ils ont dû oublier « le site Evian prend l’eau »
Un défaut pourtant: ses formats, physique et électronique.
- Trop grand et trop mou, (pas pratique dans le métro/bus à moins de le plier sur lui-même mais j’ai horreur de bousiller un livre). Pas facile à manipuler, sa couverture glisse, il prend trop de place, il est pesant, demande deux mains ou s’en échappe. Grrr, pas ergonomique ! Le format adopté est typiquement le « bouquin de cours universitaire »…
Bien sûr, on perçoit le pourquoi de ce choix, l’ouvrage est illustré d’un grand nombre d’exemples, de graphiques, de copies d’écrans et il fait la part belle aux titres et sous-titres, à l’espacement des paragraphes… On n’est pas entre les mains de grands spécialistes de la rédaction web pour rien…
- Et puis la version électronique livrée en PDF… loin d’être le format le plus adapté aux tablettes et même aux liseuses, on aurait espéré une alternative en e-pub, adaptée aux petits écrans, aux tablettes et à ma Kobo. Mais pour cela les auteurs peuvent encore agir…
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !
Et l’ivresse, c’est bien le contenu, la matière, le discours, l’analyse.
Prise de conscience des différents enjeux
- Les vrais usages actuels du web mobile, statistiques et pratiques usuelles en main
Chacun s’y reconnaitra d’ailleurs
- Les contraintes des appareils, tant en termes de dimensions physiques qu’en termes d’O.I ou de réseaux.
- L’importance d’une présence sur mobile maintenant pour certains secteurs d’activité et le boum attendu de demain.
Le pourquoi d’un contenu adapté, spécifique au web mobile
- Comment adapter les textes, images, «boutons actions» au mobile
- Adapter l’offre du site à la demande du mobinaute et à ses attentes
- Repenser 100% la navigation
- Revoir les priorités et proscrire le superflu
- Rédiger spécifiquement pour le mobinaute
- Exploiter le potentiel de ces appareils
La justification d’une ergonomie spécifique au site web
Partir de votre site et repenser «téléphone intelligent»
- Moins d’espace, moins de menus.
- Une présentation plus adaptée.
- Moins de liens textes et plus de boutons cliquables.
- Taille de police, largeur et nombre de colonnes, scroll vertical et horizontal, zones cliquables repensées pour une navigation tactile, tout est passé au crible.
- Mise en page envisageant les modes portrait ET paysage.
- Contrastes des couleurs et aération de la mise en page
- Forme des boutons dont les codes et les icônes constituent déjà des repères pour les mobinautes.
Référencement des sites web
La quatrième partie est consacrée au référencement des sites mobiles qui, comme chacun le sait, est traité par Google avec un algorithme dédié.
De plus en plus de recherches sur les téléphones intelligents, l’ergonomie devient un facteur SEO (lire l’étude searchmetric)
Là encore, les codes et les fondamentaux sont bousculés (pas écrasés) pour glisser vers la spécificité des supports mobiles et l’attente du visiteur.
Ce visiteur qui, plus qu’un autre, est non seulement pressé mais attend bien sûr une réponse pertinente dans le top 3… parce que scroller des résultats sur Google search sur un mobile … Bonjour!
Globalement 9 fondamentaux sont décriptés
- Respecter les derniers standards du web
- Conception soignée
- Connaître et considérer les limites des terminaux actuels
- Repenser totalement la navigation
- Faire attention aux graphiques et aux couleurs
- Penser « petit écran et gros doigts »
- Rester léger pour les capacités réseau
- Site plus intuitif que jamais
- Penser manipulation d’une main et en déplacement
- Géolocalisation et référencement SEO adapté
32 zeuros, pour le livre mou ou 22 pour le Pdf (qui deviennent 40 $ ou 28$ de chez nous) plutôt raisonnable vu la densité de la matière.
A lire vous dis-je !
Et je ne suis pas affilié aux ventes!
Table des matières en ligne
Pierre says
Le référencement est une technique compliqué mais si on respecte les consignes de google on finit toujours par y arriver.
twf says
Très pratique d’avoir un site mobile, de plus en plus de personnes utilisent leur téléphone pour chercher de l’information sur une société ou une entreprise, ou juste pour lire des blogs. En revanche de multiples plateformes permettent d’afficher un rendu plus ou moins pro et plus ou moins SEO.
Lumineuse Patricia says
Penser petit écran et gros doigts 🙂 ça m’a bien fait rire, car j’ai cherché très longtemps un smartphone avec un grand écran, je n’ai jamais rien trouvé pour remplacer mon vieux dell streak 5″ qui correspond a mes besoins, dommage qu’android ne soit plus mis à jour dessus…
Kristof Maret says
Les grands Galaxy de Samsung présentent des écrans nettement plus confortables que la moyenne des smartphones. Pour ceux qui ont des gros doigts et des grandes poches.