Cédric Guérin le SEO partagé
J’ai ajouté cet été un portail à ma veille SEO en abonnant mon fil RSS au site de Cédric Guérin, un collègue expert SEO qui sévit à Rennes en France avec son agence de référencement Web.
Lauréat d’un concours de référencement en France en 2013, Cédric ne manque ni de compétence ni de ressources et son site mérite le détour. Les blogues généreux ne sont pas si nombreux en fin de compte.
Il semble que ce blogue soit en démarrage — ou redémarrage — mais ce que l’on y trouve est concret.
Ingénieux, bricoleux à souhait, il fabrique des outils à base d’Excel.
Une série de 5 articles consacrés à cette thématique m’a particulièrement allumé
- Scrappeur
- Collecteur de donnée de search console
- Veille des SERP
- Suivi de requêtes
- Suivi de position dans google image
Il vulgarise suffisamment pour que ses astuces, installations d’extensions et autres manipulations soient réellement applicables et lorsqu’on connaît les coûts d’abonnements aux équivalents professionnels, ces outils font un travail tout à fait exploitable.
Il partage non seulement des exemples, mais aussi ses solutions complètes et ça, c’est assez rare pour qu’on puisse le saluer.
Partage de l’information
Dans le plus pur esprit d’Internet — où le partage de l’information est la base de toute communication — Cédric relaie sur son compte Google + (plus) les articles des spécialistes SEO qu’il a remarqué et qu’il suit. J’y ai trouvé cette conférence qui relate un cas pratique de positionnement en trois mois que vous devriez écouter…
Sophie Gauthier, la contentologue dans un style différent.
Bourrée de talent et ne manquant pas d’humour, cette rédactrice, marketeuse de contenu enchaîne les articles avec une régularité qui force le respect.
Elle affirme écrire chaque matin durant une heure, elle le fait avec talent .
Son expertise semble une revanche (un démarrage plein de frustrations qu’elle a su analyser et exploiter positivement). Elle professe et vend aujourd’hui des formations en écriture et popularisation de blogue, non seulement en abordant le paramètre du style et mais aussi celui du ton, de la syntaxe et de la construction du verbe et de sa diffusion
Et c’est sur la fidélisation et l’accroche du lecteur qu’elle excelle.
Voici les catégories de son blogue
- Copywriting
- Écrire bien, écrire mieux
- Entreprendre
- Interviews
- Lifestyle
- SEO (Référencement)
- Storytelling
- Tutos
- Vendre et se vendre
Au-delà du fait que ses articles sont fluides et très documentés, ils sont aussi souvent drôles et reçoivent moult commentaires auxquels elle répond assidûment
Finement provocatrices, elle cisèle ses titres, structure ses paragraphes et envoie une info solide l’air de rien.
Entre storytelling et marketing de contenu, elle distille ses leçons avec un brin de provocation et sait vous capter le temps de ses 1200 ou 1500 mots de moyenne. (parfois bien plus et semble une adoratrice d’Yvon (http://www.copywriting-pratique.com/) auquel je voue aussi une adoration indécente.
Lorsqu’elle traite un sujet, elle le traite bigrement
Provocatrices, reine du sous-entendu et du double sens, c’est un vrai plaisir de lire les histoires qui introduisent ses sujets et qui captent le lecteur jusqu’au bout du papier.
Voyez les titres de cet article :
- Plus c’est long, plus c’est bon
- Fascinez votre lecteur
- Alternez lenteur et rapidité pour grimper en 1re position :
- Créez des sous-titres affriolants
- Faites le kama-sutra avec vos liens
- Faites durer le plaisir
- Allez encore plus profond
Double langage? pensez vous !
Sans se vendre comme une « référenceuse » elle applique avec efficacité les fondamentaux du SEO et je ne doute pas que son auditoire soit vaste et accrocs
J’en suis, j’y reste.
En ce moment il y a une formation à gagner
NB: Dommage pourtant que son blogue ne soit pas mieux organisé pour y retrouver ses vieux papiers. Dis Sophie tu nous mettrais pas un plan de site dans ton footer ?