Vous ne faites pas seulement du backlinking pour améliorer votre positionnement dans les SERP * et parce que Google accorde aux liens entrants (inlinks) une valeur certaine. Vous le faites aussi pour créer, drainer du trafic vers votre site, établir votre présence sur le web, votre autorité et votre popularité sur internet, vos futurs clients ou membres de votre tribu…
Définition de backlink
On appelle backlink les permaliens qui, venant d’autres sites web pointent vers le vôtre .
On parle aussi de inlink. En français on utilise « Lien entrant » ou « Lien retour« . Les moteurs de recherche considèrent qu’ils confèrent à votre site une certaine autorité puisque ces liens sont interprétés comme une recommandation de lecture complémentaire ou une référence au contenu de l’article qui l’émet.
Le backlinking c’est d’abord être organisé et méthodique:
- Faire un backlink par jour au petit déjeuner
- Variez et équilibrez les sources de liens
- Sélectionnez avec soin vos sites référents
- Variez vos ancres
- Ne pointez pas seulement votre page d’accueil, pensez « pages internes »
- Restez le plus possible dans votre thématique
- Restez majoritairement sur des sites de votre territoire et la langue du site
- Retenez que vous allez y passer du temps
Avant tout, vous avez besoin de:
- Une vingtaine de descriptions différentes de votre site en 400/450 caractères
- Une dizaine de descriptions différentes de votre site web en 350 mots.
- (Avec ces 30 descriptions vous avez de quoi voir venir sans avoir à vous copier-coller)
- Deux ou trois beaux articles à publier ailleurs mais qui donneront à leurs lecteurs l’envie de venir chez vous.
- Plusieurs beaux articles sur votre portail susceptibles de recevoir des liens
- Une ou deux adresses de courriel dédiées à cette activité
- Une identité humaine dédiée à cette activité et un mot de passe compliqué mais qui sera envisagé unique à vos inscriptions spécifiques « campagne de Backlink ».
- Un tableur dont les colonnes ressembleront à peu près à cela:
Inscription dans les annuaires
S’il est vrai que Google a commencé en indexant les pages jaunes (enfin les Yellow pages)… et que les annuaires furent longtemps de puissants leviers de visibilité sur internet, ils sont aujourd’hui majoritairement dévalorisés. Le trafic qu’ils génèrent annuellement est quasi nul, un coup d’œil sur votre Analytics / source de trafic vous le confirmera. A quelques exceptions près, ce sont des liens de peu de valeur, ne passez pas des heures là-dessus. Pourtant
Recherchez les annuaires qui se positionnent
- Effectuez une recherche du type « Votre métier + ville de votre marché »
- Faites-le sur trois moteurs de recherche principaux
- Repérez les annuaires qui se placent dans les SERP sur les 30 premiers résultats.
- Triez et ôtez les payants…(ou gardez-les, selon)
- Et ceux qui exigent un lien retour
- Recherchez les annuaires ciblés professionnels de votre activité
- Triez de la même façon dans ces derniers les payants et ceux qui imposent l’échange de lien.
Selon votre secteur d’activité:
Liste révisée mars 2017
- Page jaune Canada (si vous avez les numéros de TPS/ TVQ sinon oubliez et restez en à l inscription gratuite malgré la pression marketing qu’ils vont vous mettre)
- Tout Montréal
- Fouillez tout
- Canadian Directory
- Annuaire.pro Agence internet
- Annuaire Net-Liens
- Webrankinfo français exigeant… attention soignez votre description
- Gralon (il sort au Québec)
- Annuaire gratuit ( lien retour obligatoire vous pouvez zapper)
- Avis-site
- Liens internes annuaire
- Référencement de site Web
Vous désirez quand même des listes d’annuaires ?
Si vous en voulez encore plus, il est facile d’en trouver sur le web, il y a même des sites « annuaires d’annuaires », en réalité quand on commence à chercher , on ne sait plus ou donner de la tête. mais méfiez vous bien de leur qualités…
Les répertoires d’avis
Les sites d’avis ressemblent à des annuaires qui permettent à quiconque de laisser une appréciation sur une fiche dédiée à l’entreprise. Que vous le vouliez ou non, il faut vous intéresser à ces sites parce que vous pouvez parfaitement y figurer à votre insu. S’il est clair que les secteurs du tourisme et de la restauration doivent particulièrement être sensibilisés à ce paramètre, tous les secteurs d’activité sont accueillis dans les répertoires généralistes comme ourbiz et monavis. Il est donc nécessaire de soigner vos fiches d’entreprise dans chacun d’entre eux et aller poser votre hyperlien, votre adresse, votre téléphone, une belle description unique de votre activité contenant vos mots clés et même une photo du camion ou de vos réalisations. Si une fiche a été créée à votre insu, il est possible qu’elle soit dénigrante, sachez que vous avez un droit de réponse et la possibilité de revendiquer la propriété de la fiche. Certains de ces avis sont collectés par Google qui les signalent éventuellement dans Google adresse. La copie d’écran montre qu’il n y a pourtant pas corrélation directe et totale entre le nombre d’avis / leur qualité et le classement final.
Les sites de répertoire d’avis
Selon votre secteur d’activité: Quelques « répertoires d’avis « , il vous faut aussi rechercher les sites de votre territoire.
Conseil final à propos des sites d’avis
Si vous voulez que vos clients s’expriment, machez leur le travail:
- En fin de contrat envoyez un courriel qui mentionne le fait qu’aujourd’hui le bouche à oreille se joue sur internet, qu’en cliquant sur ce lien [pointer votre fiche entreprise sur un site d’avis], il pourra exprimer sa satisfaction de votre travail,
- que cela vous aidera dans la course à la visibilité sur le web et
- que cela ne va lui prendre que 5mn de son temps.
Il y a en même qui le font!
Lire aussi à propos des Backlinking
- Les publications sur « communiqué de presse et site de promo
- Blog comment et autres trucs,
- Google lutte contre la sur-optimisation
- Publication d article en 2014,
- Le profil de liens post pingouin,
- Publier un article invité ( éthique et qualité)
- Tous les article à propos du backlinking.
————————–
*SERP= Pages de Résultats des moteurs de recherche,
Vous voulez complétez ?
Vous trouvez l’article pratique ?
Dites-le et lâchez les liens
Dominique says
Encore un article plein d’enseignements utiles; y a plus qu’à trouver un peu de temps .
Genevieve Plante says
Bonjour Kristof,
Je viens tout juste de découvrir ton site en faisant une recherche sur les backlinks et me voilà soulager d’apprendre que je n’ai pas juste à regarder du côté américains pour tenter d’en avoir. Il est préférable de miser sur sa langue et voilà que les infos sur le sujet pour le Québec ne pleuvent pas. Alors bien contente d’avoir trouvé ton site et cet article tombe pile avec ce que je cherchais!
J’ai une question pour les annuaires… Certains demandent notre adresse physique. Je ne suis pas à l’aise à laisser ces infos à des gens que je ne connais pas. Peur de me faire vendre ces infos et finalement me ramasser avec plein de pubs. Vaut-il mieux sauter les annuaires dans ce cas ou bien ils en valent encore la peine?
Merci et je vais poursuivre ma lecture de ton site car il est vraiment intéressant!
Ivan Coté says
L’article est vraiment chouette! Je voulais commencer à trouver des annuaires mais j’étais pas trop sûr pour la description qui devait changer.J’avais déjà entendu parler de Google qui aimait pas quand c’était souvent du Copier Coller – Alors c’est bien d’avoir une confirmation! Merci!
Christophe says
Les backlinks sont très important pour élaborer une stratégie SEO ! il ffaut en faire un petit peu chaque jour pour bien démarrer la journée comme vous dites !
C’est aussi important de sélectionner les sites et mélanger les liens nofollow et dofollow ! 😉
Cassandra says
La construction d’un réseau de baclinks est un mystère, j’ai beaucoup de mal pour ma part à en obtenir jour par jour ..
J’espère trouver de bons conseil sur votre blog
Merci
Cassandra
chemise homme says
Une des difficultés consiste également à suivre l’évolution de ces backlinks, auriez-vous un outil performant à nous proposer ?
Greg
Kristof says
Bonjour Greg et Cassandra,
Je suis content de constater que cela gaz oil dans la chemise à St Priest et vais profiter de vos gentils spams commentaires pour rappeler les bases sur lesquelles chacun devrait aujourd’hui travailler.
J’ai bien tenté d’expliquer les bonnes manières dans cet article mais visiblement vous avez manqués le lien sous cet article, trop presser de semer les vôtres à la volée, seriez-vous payés à la tâche ?
Il est de bon ton aujourd’hui dans les commentaires de blog d’utiliser un ID qui soit un prénom, plutôt qu’un mot clé, cela aide à faire passer les commentaires spameux aussi courts que creux.(Regardez bien, j’en laisse publier)
Surtout si ces commentaires émanent d’un stagiaire en SEO qui utilise de multiples adresses courriels anonymes mais ne change pas d’IP, à moins que cela vienne d’un délocalisé à 2 euros de l’heure qui applique sans motivation les trucs éculés comme « poser des questions sottes afin de pousser la validation via la réponse du proprio du blogue, qui sera trop content qu’on excite son expertise.
Le graal!
Mais avec un site pointé,comme un pauvre satellite d’une page, presque anonyme sans entete, ni page contact et dont la densité du mot clé est une caricature et une insulte au SEO post Panda, il m’est difficile de rester de marbre… tant de finesse c’est ennivrant.
Alors comme ça, vous travaillez toujours avec des wheels bas de gamme alimentées à coup de spam comment!? acheté à vil prix sur le continent africain (ou à Mada ?)
Vous frôlez la grossièreté coquin!
Pour votre question:
J’utilise majestik ou/et cogntive seo, c’est ce dernier outil qui me donne cette représentation de votre profil de liens, un travail exemplaire! (la seconde roue est un cluster de la premiere). c’est du concentré
4400 liens de 86 domaines
8 liens sont d’excellente autorité
25 de bonne autorité
98.84% sont sans autorité aucune
Je n’avais pas eu la chance de voir cela depuis un moment, ce qui me dérange le plus c’est que le site Maitre est traité de la même façon! ou presque, ne vous a t-on pas dit de linker aussi sur les pages internes du site? tststsss
Le petit graphique à droite est la représentation du profil de liens du site principal (288 liens venant de 73 domaines) on remarquera que le profil de l’autorité de ces liens est un peu meilleur, mais ne casse pas des briques.
En vous souhaitant bon courage pour sortir sur « chemise homme » d’après mon outil de relevé de position, le site principal à du soucis à se faire et quelques années de ce type de backlinking à payer encore.
Vivien Schreiman says
Bonjour à tous,
J’ai un site qui concerne les tatouages temporaires, je commence à travailler le référencement du site, j’essaie de publier des liens sur des forums en rapport avec les tatouages mais je me fais directement bannir. Avez vous des astuces pour créer des backlinks sur des sites en rapport avec mon activité ?
mon site: tatouagetemporaire.com
Merci à Vous
Kristof Maret says
Si vous comportez en spammeur/euse ainsi que vous avez tenté de le faire dans ce commentaire « innocent » en rajoutant un lien , je ne suis pas étonné que l’on vous jette. En ce qui concerne les forums, les règles sont strictes, il convient de s’y conformer sans passer la ligne rouge.
2 conseils:
1) Allez chercher des backlinks pour provoquer du trafic plutôt que pour les entasser en pensant que google va vous trouver génial/e
2) Commencez par créer du contenu !, votre site est vide et le onpage est super basique et avec des URL comme /category.php?id_category=9 et des
Bon courage quand même
Sophie says
Merci Kristof. Votre article éclaire pas mal de choses par rapport au backlinking. C’est une excellente source d’infos pour moi qui viens de débuter la promotion par liens de mon site.
Je crois qu’il me reste bien de choses à apprendre.
Au plaisir,
Hervé.
Kristof Maret says
Vos n’oublierez pas d’appliquer les recomandations de cet article: https://referencement-pme.ca/profil-de-lien-apres-pingouin-2/
Eddy malou says
Bonjour,
je suis tombé sur ton article qui m’a fait penser à celui là que j’ai ecrit depuis un moment,
pour ceux qui désire un tuto pour savoir comment trouver ces liens avec Majestk seo un petit tuto ici :http://www.europnetwork.com
c’est du bon sens pur en effet, auquel on ne pense pas toujours merci !
Amicalement
Kristof Maret says
Plus je relis cet article et plus je me dis que je devrais le mettre à jour
Si tu as loupé sa lecture en visitant le site va voir ce que je pense du profil de liens à mettre en oeuvre depuis Pingouin 2
https://referencement-pme.ca/formation-a-la-redaction-web-seo/.
tu respecte bien l’ethique que je recommande dans le linking de commentaire, Merci
Yamo says
« Faire un backlink par jour au petit déjeuner » 🙂 si c’est en postant un commentaire sur un blog comme je suis en train de le faire ici je suis d’accord mais pour arriver à faire des backlink de poids comme apparaître dans des bons « blogrolls » j’ai vraiment du mal à y arriver pour l’instant.
En tous les cas merci pour cet article, je confirme que c’est drôlement long d’être ajouté sur Dmoz.
A bientôt,
Marie says
C’est presque impossible de s’inscrire sur dmoz maintenant … je me demandes d’ailleurs pourquoi on continu de l’indiquer dans les annuaires de références alors qu’il ne valide plus de site … ou si tous les 3 ans !
Stéphane says
Merci pour ces explications intéressantes sur le backlink.
martine says
Super intéressant, mais franchement pour les petits joueurs comme nous, il est difficile de s y retrouver. Cela me paraissait déjà difficile avant…On ne sait plus à qui se fier.
crorinne says
L’important est, comme le dit l’auteur d’être cohérent et j’ajouterais même de respecter l’article et son sujet. Je trouve ça insupportable de trouver des commentaires qui n’ont absolument aucun rapport avec l’article en question.
J’ajouterais égalementles backlinks vers la page Facebook de votre site, très utile et très efficace.
Kristof says
J’apprécie votre appui cher création de E-commerce vous avez tout mon appui dans le réussite de votre entreprise.
Paté Chinois says
Kristof, vos liens vers ourbiz.ca et fommers.com ne fonctionnent pas. Je crois plutôt qu’il s’agit de ourbis.ca et de frommers.com.
Bonne journée.
Kristof says
Bonjour pâté chinois 🙂
Merci pour cette excellente remarque, les liens conduisant vers les pages d erreurs sont très mal vus par glouglou.
Compte en Suisse says
Merci Kristof pour votre article! Je vous ai trouvé en à partir de l’un de vos commentaires sur lemusclereferencement.com dans lequel vous aviez fait une liste d’annuaires québécois. Je crois que vous m’avez sauvé beaucoup de temps avec ce post et celui sur les communiqué de presse du 8 octobre.
Je serais intéressé de savoir quelle est votre stratégie pour débuter le référencement d’un nouveau site web? Est-ce que vous débutez avec quelques annuaires et communiqués de presse et qu’ensuite vous cherchez des blogues pour laisser des commentaires?
Merci et bonne journée!
Kristof says
Bonjour Compte en Suisse. 🙂
Au risque de me répéter, sachez que je commence par sélectionner le peu d’annuaires pertinents et y applique mes descriptions, je repère aussi les blogs du domaine de compétence du site et sélectionne ceux qui me séduisent dans le propos et le ton, (je ne rejette pas les « nofollow » mais les privilégie moins).Ensuite c est un commentaire constructif par jour ( suivre les publications via fil RSS ou/et alerte Google)
Parallèlement je rédige les communiqués de presse et les publie en appliquant le principe de link wheel. il vous rester à sceller d’éventuelles alliances pour échanges de liens triangulaires ou non.
Un truc trop souvent négligé: variez vos ancres et pointez les pages intérieures de votre site – celles-ci doivent être liées à la page d’accueil-
Je suis toujours très heureux d’apporter un éclairage concret aux lecteurs, le blog est un lieu de partage et je vous souhaite la bienvenue.
Henry says
Merci pour cet article.
Le backlinking est effectivement un vrai travail de sacristain.
Pour une fois,voici de bons conseils simples et pratiques!
Kristof says
Bonjour Heaven
Le lien retour doit devenir un réflexe, une manie, une obsession ! Cela ne s’arrête jamais, visez la qualité mais variez les sources et les catégories de BL. Appliquez mes premiers tuyaux et restez actifs. Surtout pas d’achat massif de BL à 3 sous, perte de temps et de vos 3 sous… Bon courage
Henry says
Bien d’accord avec vous!
voici justement ce que je reçois ce matin par mail
« Enregistrez votre site dans près de 85000 annuaires pour seulement et uniquement 10€ »
A fuir comme la peste.
Jack Comprendre le Forex says
Votre article est très clair, moi qui suis débutant ça m’aide vraiment.
Merci
Kristof says
puissiez-vous appliquer le conseil « un backlink chaque matin au petit déjeuner…
maintenance industrielle caen says
Bonjour Kristof,
J’ai une petite question en ce qui concerne l’ancre du lien. Faut-il écrire la même ancre à chaque fois ou bien écrire toujours des ancres différentes ?
Kristof says
Variez vos ancres au maximum, elles devraient avoir l’air naturelles et bien intégrées dans leur contexte. Plus vous aurez d’ancres plus vous sortirez sur des requêtes différentes. Par ailleurs pointez des pages intérieures pertinentes avec vos ancres, ces liens apporteront de l’autorité à ces pages, cette autorité remontera à la page d’accueil. Considérez chaque page comme une page d’entrée sur votre site (landing page). ne soyez pas obnubilé par votre .com
majed - parasol Tunisie says
Juste une question, est ce que les backlinks provenant des sites .gov et .edu appartiennent aux techniques de « black hat » ou « white hat » SEO?
Kristof says
Pas de rapport entre SEO black hat et lien provenant de site .edu ou .org.
A savoir:
Les lien en provenance de site .org ont perdu de leur particularité depuis que cette extension est accessible à tous…
kakemono caen says
« Faire un backlink par jour au petit déjeuner ».
Un seul backlink par jour ? J’ai lu régulièrement que 10/jour était une bonne moyenne afin d’éviter de se faire sandboxer par Google.
Kristof says
Je m’adresse le plus souvent à des chefs d’entreprise qui ont bien du mal à aller chercher un BL par jour même lorsque je leur ai fourni la liste des sites où aller le faire… et finalement 365 liens retours de bonne qualité (je ne parle de commentaires de blog faciles et « vite fait » …) c’est déja pas mal…C’est pourquoi je reste modeste dans ma recommandation. Faites en 10 par de bonne qualité si vous en avez le temps, pour ma part (et pour mon site) ,,, Je ne dispose pas de cette liberté !
Christine says
Merci ca va m’aider pour positioner mon site Courtier immobilier sur les moteurs de recherche
Kristof says
Si j’en crois votre commentaire, et les liens placés, je dirais qu’il vous faudra envisager une stratégie plus agressive pour remonter votre site sur ces requêtes aussi compétitives. Quelques annuaires et des commentaires de blog (sujet de mon prochain article)ne constitueront qu’un coup de sabre dans la guerre à laquelle se livrent les agent immobiliers. Bon courage quoi qu’il en soit.
Sibel says
Merci pour ce post !! ça va beaucoup m’aider.
J’aurai une question qui peut vous paraitre bête mais je n’y connais pas grand-chose, pourquoi éviter les annuaires qui exigent un lien retour ??
Kristof says
J’ai une certaine aversion pour les pages de liens. Pas de texte, pas de contexte, on ne trompe pas Google avec des listes d’url ou d’ancres.
Pourtant je ne suis pas 100% contre un lien retour d’annuaire j’en recommande certains… mais leur business modèle me rebute. Ils vivent d’Adsense la plupart du temps et je ne vois pas pourquoi vous devriez leur apporter votre soutien alors qu’eux ne vous apportent rien –
C’est, en effet le cas des milliers d’annuaires qui ne sortent pas sur vos requêtes,
Pourquoi alors vous encombrer de leurs liens, leurs logos et du précieux temps que vous consacrez à rédiger une description unique? … Regardez bien votre WebAnalytics et repérez le trafic généré par les annuaires…
La morale est simple , investissez dans ce qui fonctionne et ne polluez pas votre joli site web avec une page de liens dont personne n’à rien à fiche et qui n’aide pas vraiment votre référencement.
Sibel says
Merci de votre réponse,
effectivement c’est ce que j’avais remarqué avec le webanalytics mis à part deux annuaires les autres je ne les vois pas .
Bodyman says
Merci pour ce post ! J’attends la suite avec la partie sur les réseaux sociaux. En ce qui concerne les backlinks, tu n’as pas cités les bookmarks online. Est-ce un oubli ?
Éric St-Amant says
Super ton article Kristof, j’aime bien ta description du mot « backlink » 😉
Et comme mentionne SEW, je ne crois pas que réutiliser les mêmes descriptions soit une idée… Mais chacun son idée sur le sujet.
Kristof says
Bonjour Eric
J imagine mal m’exprimer.
Je ne recommande aucunement de réutiliser des descriptions pour les inscriptions sur les annuaires, mais tente de faire comprendre que ces liens n’ont pas de plus guère de valeur d’ou la méthode de sélection que je propose ici . Je ne recommande un lien d’annuaire que lorsque celui se place effectivement sur une requête valable et pour ma part avec 30 descriptions d’avance, je n ai pas encore eu à en réutiliser.
Les liens annuaires sont parmis ceux qui ont le moins de poids chez google et je préfère de loin le lien éditorial avec ancre en dur… mais ce sujet sera abordé dans un prochain article ce cette série.
SEW says
Bonjour Kristof,
tu dis:
« Une vingtaine de descriptions différentes de votre site en 350/400 caractères et Une dizaine de descriptions différentes de votre site web en 350 mots »
est ce que cela veut dire que l’on peut réutiliser plusieurs fois la même description sans qu’il y ai de conséquence ?
Pour info, j’ai fait une petite liste de blog donnant des baklinks solides et parfois en DoFollow
Merci
Kristof says
Bonjour Steph / SEW
Ça faisait un moment que tu n’étais pas venue!
Non! Je pense seulement que si vous êtes inscrit dans 30 annuaires vous avez largement fait le tour du sujet et que vous devriez vous consacrer à des backlinks de meilleure qualité plutôt que de perdre votre temps avec cela. Personnellement je ne suis inscrit que dans 6 annuaires et il ne m’en reste que 3 ou 4 à faire…alors mes descriptions serviront à autre choses.
Il y a des corps de métiers (le travail en bâtiment notamment) où les annuaires savent se positionner sur les requêtes locales qui sont on le sait, les plus importantes.
Tapez « calfeutrage laval » par exemple, les 20 premiers résultats ne renvoient que deux sites d’artisans au milieu des annuaires … Dont 3 fois calfeutrage-Elite (mon client) plus (+) sa page dans autopromotion.ca! Autopromotion, « site de backlink éditoriaux » affuté pour le référencement .
Si vous savez rédiger pour le web
Yacinovitch says
Ah Kristof, que d’infos précieuses comme d’habitude!
Je m’empresse d’ailleurs de réaliser en ce moment même mon premier backlink sur ton site. Même si sur ce coup là je ne suis pas bon élève: ce n’est pas le petit déjeuner mais 16h30, je pointe mon lien vers la page d’accueil, mon site est français alors que le tiens se trouve au Canada et ce n’est absolument pas ma thématique..
Mais je ne doute pas qu’avec travail, précision et patience tes conseils m’apporteront le trafic espéré.
Merci pour tout
PS: super le tableau
Kristof says
Bonsoir Yacinovitch, content de te voir là
Un lien c’est un lien!
On a aussi le droit d’être passionné de pêche à la ligne et de laisser son avis sur le blog des blogs sur ce sujet. Il faut juste être bien conscient de la valeur des liens et faire un « mixage naturel ». Comment va Brisscoski?
Samuel says
Merci pour la citation! 😉
Ton exemple de fichier tableur est très bon, même si cela prend du temps, c’est important et cela vous permet d’extraire rapidement une liste des backlinks obtenus pour votre client, et je recommande d’utiliser google doc pour cela, comme ça vous pouvez éventuellement partager le fichier avec vos collègues référenceurs facilement …
Kristof says
Merci Samuel de le mentionner c’est aussi ce que je fais, il est essentiel que le client sache en tout temps ce qui est fait pour son site, et qu’il puisse signaler les backlinks qu’il fait lui même afin de ne pas aller chercher deux fois les même. Par ailleurs ce fichier est lié à celui plus complet du plan de production. Bonne journée
philippe says
Bonjour, merci pour votre excellent article sur le référencement. J’ai moi même réussi à positionné mon site en TOP1 google le mot clé « logo » avec plus de 4000 visites/jours. Je suis créateur d’identité visuelle à mon compte et j’ai appris seul les techniques SEO grâce à des personnes comme vous. Un seul conseil « rester naturel » et faite des partenariat avec des sites de votre thématique.
Kristof Maret says
Bonjour heureux Logo
Et bien toutes mes félicitations , j ai autant de plaisir à lire que vous avez su relever vos manches et vous positionner que de faire la promotion de notre métier. Vous vous méfierez pourtant, a moyen terme ,
Du bourrinage de votre mot clés partout dans vos textes, c’est indigestes et repérable à 100 pieds,
Des mots clefs que vous avez caché dans le bas de vos pages (blanc sur blanc, c’est très vilain ça!) et
des liens très pâles eux-aussi que vous accordez à vos amis souvent lillois des liens hors contexte
Le texte caché est très mal vu par qui vous savez et les échanges de liens de ce type seront de plus en plus chassés.
Votre référencement manque donc de finesse , maintenant que vous êtes 1er, essayez d’alléger un peu la dose vous y gagnerez en crédibilité.
Marie Dominique says
Merci encore pour les conseils. J’étais en essai sur mon site pour voir l’évolution de la sur-optimisation et la densité de mot clé. Bien sur au petit matin le site est propre pour les visiteurs.
Kristof Maret says
Bon puisque vous suivez les réponses je vais vous proposer deux autres points de vue – plus marketing que SEO cette fois –
Vos textes piquent les yeux, cela renvoie une image très amateur et je me demande l’impact que cela peut avoir sur votre taux de conversion… 4000 visites OK mais combien de commandes perdues ?
Par ailleurs en parlant de « nous » mais en restant anonyme y compris dans votre page de contact, vous renvoyez cette image de « fausse grosse boite » ( les psys vous diront que vous vous planquez derrière ce « Nous » parce-que vous manquez de confiance en vous).
Tenter de faire croire que vous êtes nombreux ne prend pas … C’est tellement gros.
Conseil: vous êtes sur le web ? Soyez-le totalement et sans tricher. Exposez votre présence professionnelle ne vous impose pas de tout révéler de votre vie personnelle. Au contraire séparez bien vos vies, mais celle de graphiste ne peut pas rester anonyme sur internet, cela ne rassure pas le client.
Cordialement