Le brief de rédaction est au rédacteur ce qu’un plan d’architecte est à l’entrepreneur général. « .
Je m’étonne souvent qu’à la commande de rédaction Web, les clients n’ai pas préparé un brief de rédaction bien réfléchi et se débarrassent du problème en disant « c’est vous le pro.
À moins que vous ne cherchiez du contenu au kilomètre, auquel cas vous n’avez pas besoin de rédacteur, le brief de rédaction est essentiel à la réussite d’un projet sérieux basé sur la communication écrite.
Sans ces instructions détaillées , il est difficile pour un rédacteur de s’identifier au client et de renvoyer une image exacte de l’entreprise .
Le rédacteur Web à besoin que le contexte du contenu soit défini et que les paramètres du projet, de la commande soient clairs.
La marque, le branding
Il faut définir l’entreprise dans toutes ses dimensions.
Souvent « idéaliste » quand elle n’est pas « poétique » (voir les pages « mission » des sites Web) la doit être identifiée de façon exhaustive et réaliste surtout dans le cas d’un appel à soumission et/ou quand vous travaillez pour une société que ne vous connaissez pas.
Vous serez en mesure de décliner la marque à travers son identité, ses valeurs, son positionnement et ses concurrents. Le rédacteur doit disposer de tous les éléments pour proposer des papiers en parfaite adéquation avec l’entreprise.
Rédiger de sorte que la marque, l’image de l’entreprise se positionne sur son identité, ses valeurs, son marché et sa concurrence.
Public cible (personæ)
Un persona ( de personae) est la représentation d’un groupe de personne (souvent les « consommateurs » visés par la com’) dont les habitudes, motivations, buts et comportements sont proches ou similaires.
Ils sont définis et identifiés en publicité ou marketing pour orienter le type de discours à adopter dans la communication ou la façon de présenter un produit.
Le brief de rédaction en présentera les caractéristiques, les besoins et la perception du produit ou de l’entreprise qui est la leur.
Elle exprimera la perception visée par la communication, le blogue ou le communiqués de presse en commande.
Cette méthode d’identification des publics visés a été créée par Alan Cooper. Lire « The inmates are running the asylum:[Why high-tech products drive us crazy and how to restore the sanity] » (1999, edition Sams Publishing)
Problèmes à traiter
Communiquer via la publicité,le bloging ou les réseaux sociaux, c’est chercher à résoudre un problème…
Cette problématique et les objectifs de communication doivent être définis.
- S’agit-il d’informer ou d’améliorer la notoriété de la marque ».
- Désire-t-on lancer un nouveau produit ou relancer les ventes d’un autre bien ?
- Recherche t-on à créer une relation de proximité et d’identification durable avec les clients?
Le brief défini les problématiques, les objectifs, le ton du message et le niveau de promesse possible.
Références pratiques du contrat
Cette partie pose le cadre dans lequel le rédacteur va travailler. Lui éviter de partir d’une page blanche c’est l’aider a intégrer les contraintes techniques, financières, de rythme de production. La logistique du projet, les personnes ressources et le circuit de décision seront aussi sans oublier l’optimisation pour le référencement qu’il soit local ou ciblé « SEO Montréal »
- budget, taille des articles,
- format des livrables,
- planning et livraison,
- contact et personne ressource pour validation
Un brief de rédaction doit être personnalisé.
Même si la première partie de ce papier défini des repères incontournables, il est impossible de rédiger ce document de référence à partir d’un canevas d’instructions type.
C’est parce que deux entreprises ne sont jamais identiques, qu’un brief de rédaction doit être personnalisé et réécrit.
Exemple de brief de rédaction
Totalement fictif et rédigé pour l’occasion , voici un brief de rédaction utile auquel un rédacteur aimerait se référer.
APP Mobile Montréal est une entreprise spécialisée dans le développement d’applications mobiles. Elle s’illustre dans la conception et création d’applications aux fonctions avancées pour smartphone tournant sous Android OS et iOS.
L’agence travaille avec des particuliers et des professionnels et traite ainsi des projets d’envergures différentes.
Sa cible se situe de la moyenne entreprise à la multinationale en passant par la start-up. Son image d’excellence est une obsession.
Piliers de la stratégie d’entreprise :
- Un sens de l’innovation :
innover et proposer des applications sur mesure et originales.
- Une équipe pluridisciplinaire :
l’équipe est composée de développeurs seniors forts de plusieurs années d’expérience dans leurs domaines de compétences respectifs (développement d’applications Android ou iOS, UX et UI designer, testeurs…).
- Une expertise poussée :
l’entreprise offre des services de qualité et prend en compte tous les besoins du client de A à Z, de la phase de conception à la popularisation de l’application.
- Une polyvalence à toute démontrée:
La polyvalence de l’entreprise lui permet de proposer ses services à différents types de clients issus de tous les domaines d’activités : hôtellerie, photographie, réseaux sociaux, jeux en ligne…
- Une transparence à tous les niveaux :
App Mobile désigne un chef de projet pour chaque application à développer. Il sera l’interface qui communiquera avec le client et transmettra les reportings réguliers sur l’avancement du projet.
Ton et personnalité de la communication
« Nous sommes une entreprise performante et novatrice dans le domaine des applications mobiles. On s’adresse avant tout à des professionnels du monde du web, à des startups et à des entreprises qui sont des fleurons dans leurs domaines d’activité.
Nous aidons aussi les particuliers et les petites entreprises locales.
Notre but est de mettre les applications mobiles à la portée de tous, en offrant des services de qualité à des tarifs compétitifs. Nous faisons aussi profiter notre clientèle de notre expérience et de nos conseils dans tous les stades du développement de leur application et même au-delà de la mise à disposition de cette dernière aux utilisateurs finaux. »
- Il faut traiter le lecteur avec respect tant par le vocabulaire choisi que le vouvoiement.
L’article doit l’informer, le guider et le conseiller autant que possible. Vous devez toujours tenir compte du fait qu’un lecteur est un client potentiel. - Lorque l’on parle de l’entreprise, utiliser la troisième personne du singulier dans l’article : « il». Vous pouvez aussi utiliser la marque de la compagnie, ou plus précisément des termes techniques comme » l’agence, les développeurs, les codeurs et les experts, entant que sujet, tout en variant leur utilisation.
- N’utilisez jamais un ton strict, mais plutôt une approche avec tact qui est destiné à séduire le lecteur.
- Ne jamais oublier que l’on s’adresse au lecteur en tant que professionnel. Une affirmation sera toujours considérée comme une vérité, donc veillez à offrir des informations qualitatives.
- Utilisez toujours le mode indicatif pour communiquer les informations pertinentes.
- Et le plus important, inspirez confiance. Les lecteurs s’attendent à des professionnels compétents qui connaissent parfaitement le monde de l’application. Affirmez subtilement cette position quand l’occasion se présente en mettant par exemple en avant les compétences dans certains cas de figure.
La Cible
- Nous visons les entreprises en quête de solutions technologiques pour améliorer leurs communications et leurs rendements.
- Startups souhaitant un développement rapide,
- PME/TPE locale souhaitant une meilleure visibilité et une proximité avec leurs clients.
Guide d’écriture
- Utiliser des titres courts d’environ 6 à 10 mots clairs et concis.
- L’article doit faire au minimum 1000 mots avec une marge de dépassement de 10 %
- Mieux vaut un article plus long que plus court.
- Mentionner les sources et faire des hyperliens vers les références éventuelles pour compléter les informations.
- Les article doivent être structurés avec un titre principal, une introduction (de 40 à 80 mots) , des titres de paragraphes et des paragraphes étoffés une conclusion ouvre une porte vers un sujet connexe .
Les sous-titres serviront à souligner la présence de termes clés et à indiquer au lecteur un plan ordonné. - Utiliser les mots en rapport avec le développement d’applications mobiles pour améliorer la sémantique de l’article. Il ne faut pas hésiter à entrer dans les détails et enrichir l’article avec un bon vocabulaire en rapport avec la thématique d’application mobile.
- L’article doit faire la promotion des services proposés par App Mobile sans être trop vendeur. Le but est de glisser le message marketing subtilement.
- L’article doit parler de l’expertise d’App Mobile dans les détails. Il faut être pointilleux et minutieux. Le but est de donner au lecteur l’image que l’on connaît très bien le domaine.
- Pour ne pas faire des doublons d’informations, faites en sorte qu’une phrase vaut une information. Évitez ainsi les phrases qui se répètent au risque d’être redondant dans vos propos.
Illustration de l’article
On utilisera des photos aux tons clairs et en rapport avec l’article. Chaque illustration doit être libre de droits et entièrement exploitable. Vous êtes en charge de vérifier la provenance de chaque image, de choisir les meilleures et de fournir l’original au validateur.
Privilégiez les tirages en mode paysage. Appliquer un filtre sur toutes les illustrations afin d’obtenir un rendu uniforme, notamment sur les photos de couverture (ou image à la Une).
On évitera les photos de type« personnelles » sans intérêt pour l’article, à l’instar des photos de famille, des portraits…
Orientez votre sélection vers des photos « corporate » pertinentes, nous nous adressons en grande partie à cette clientèle professionnelles.
Délais et droit de rédaction
Vous livrerez un article par semaine, le lundi avant midi et serez prêt à apporter des correctifs durant la matinée du mardi pour une publication le mercredi .
Tous les articles écrits pour notre compagnie deviennent sa propriété.
Bien que mentionné rédacteur dans le blogue de site Web, l’auteur en recevant sa rémunération cède ses droits d’auteur à l’entreprise.