Parmi les backlinks les plus efficaces que vous puissiez vous créer, il y a ceux qui sont accrochés à une ancre texte dont vous avez à la fois le contrôle du mot-clé et celui de la page vers laquelle ils pointent.
Naturellement, ils font partie des plus difficiles à obtenir et à maîtriser.
La pratique la plus classique consiste à publier un article sur un site fait pour cela:
- les sites dits de communiqués de presse,
- les sites de promotion d’entreprises,
- les publications en tant qu’invité,
- les Digg likes.
Penchons-nous sur les trois premiers, un autre papier sera consacré aux Digg likes.
Mise à jour de l’article au 16 juin 2012
Attention , le fond de cet article reste vrai, les références communiquées ont , en revanche évolué , il faudra absolument lire Publication d’articles en CP: l’après-pingouin après cet article
Plusieurs catégories de publication possible vous permettent d’aller créer ces liens sur « ancre en dur ».
1 ) Publier un article sur un site ami en tant qu’invité
…chez un blogueur de votre thématique.
Selon votre aura, une vraie relation établie avec l’administrateur du site et en fonction de la pertinence de votre rédaction, vous avez la possibilité de proposer un article sur un site ami, les liens pointeront vers vos références , vous ne manquerez pas de vous citer , cela fait partie du deal.
C’est une pratique qui s’étend.
Vous n’avez pas d’amis ?
Aller voir du coté du manager urbain un site canadien de publication qui vous traite en ami!
2 ) Publier une page chez un concurrent
…qui n’en est pas vraiment un!
J’arrive à expliquer aux artisans qu’un collègue maçon habitant à 400km de chez lui n’est pas vraiment un concurrent sur le terrain et qu’une page de recommandation entre collègues du même corps de métier ou d’un domaine professionnel connexe géographiquement éloignés non seulement n’affectera pas son carnet de commandes mais que cela pourrait faire du bien au référencement de chacun. ( links dans la même thématique ) . Ce n’est donc pas au sein d’une page partenaire bourrée de liens et de logos de type « échange de liens MAIS bien une page dédiée à l’autre site , avec URL à son nom , title, titre etc…que je recommande d’implanter.
Dans l’absolu un avocat en droit criminel recommandera un collègue qualifié en immigration… Il y a toujours moyen de trouver une entente sans se faire de mal sur le terrain.
3 ) Les sites de communiqué de presse.
Les sites de communiqués de presse sont des portails qui offrent la possibilité de publier des articles informatifs, des textes dont la valeur pourrait justifier leur reprise par les journalistes, chroniqueurs du web, blogueurs ou agrégateurs de contenu spécialisés.
Plus de promesses que de faits! On sait que les journalistes ne nous attendent guère et qu’ils ont des outils professionnels autrement plus pointus à leur disposition… Alors quoi?
Ben voilà! Certains de ces sites sont très bien faits et sont donc très suivis par les internautes, ils génèrent un trafic de bonne qualité puisqu’on vous y trouve par thématique.
En publiant sur ces sites vous acceptez :
- L’abandon de tous droits d’auteur
- La reprise de votre prose sur n’importe quel site du web
- De respecter les standards de publication du site de communiqué de presse
- Taille du texte le plus souvent entre 250 /500 mots
- Respect du nombre de liens autorisés (un à trois généralement)
- Niveau de qualité suffisant pour passer la validation
- La règle qui veut que votre article soit original et non un copier-coller
Avantages de la publication d’article:
- Le texte est de vous, il promotionne votre site, votre produit*
- Vous avez implanté vos liens sur les ancres de votre choix
- Vous avez pointé les pages profondes ou accueil selon votre choix.
- Vous avez signé cet article, vous en restez l’auteur, vous devez être cité en cas de diffusion de l’article.
- Votre papier figure dans une catégorie qui vous correspond
- S’il bénéficie d’une rédaction optimisée sur une requête ciblée « pas trop compétitive » votre texte peut même se positionner dans les SERP, c’est une visibilité supplémentaire/ complémentaire à celle de votre site principal. ( Ne riez pas , je peux vous en citer beaucoup)
* Attention! nombre de sites refusent les articles promotionnels et n’acceptent que ceux d’intérêt général. Truc malin dans ce cas, en fin d’article implantez un paragraphe en forme de mini bio/présentation de vous-même en tant qu’auteur « ma vie mon oeuvre » avec un lien vers votre site, cette pratique est usuelle.
Si quelqu’un le reprend,
- L’éthique veut que le texte reste inchangé, cela propage donc vos liens
- Il provoque des visites sur votre site
- La signature reste la vôtre
Quels sites de communiqué de presse?
Pas de site Québécois en temps que tel! Je ne connais que des sites professionnels rattachés à des vraies rédactions ou des sites qui demandent de payer pour publier.
Loin d’être infaillible, je vous laisse corriger mes lacunes… Si vous en avez déniché, partagez vos connaissances en lâchant un commentaire.
Je fréquente en revanche quelques sites qui n’entrent pas précisément dans cette catégorie mais qui sont inclassables et font le même travail.
Sites publications promotionnelles
Ouvertement dédiés aux backlinking et à la promotion de vos business. Le discours est libre, la promo est de mise, les restrictions peu nombreuses et surtout éthiques. Ce sont des petites bécanes à liens retours.
- promo metier (http://promo-metier.com/) sur la thématique de votre métier
- redaction articles (http://redaction-articles.com/)
- et mon petit dernier promotion-entreprise ( http://promotion-entreprise.ca/)
Une sélection de communiqués de presse français.
Allez lire cet article consacré à 14 sites de communiqué de presse de qualité, les portails ont été testés par Alexandre Santoni de keeg.fr. un travail sérieux qui vaut d’être repris et cité.
Il passe en revue les sites suivants et leur attribue les notes que je reporte selon trois critères:
- La taille modeste des articles
- La facilité de publication
- La longévité en ligne des articles soumis.
Voici sa liste réduite aux sites « sans fautes »
- communiqué de presse gratuit 4*
- PowerPress.fr 5*
- journaldunet.com 5*
- ze-mag 4*
- dmoz
J’ajoute ceux que je pratique qui n’ont que le défaut d’exiger un certain niveau de qualité.
- 123-communique-de-presse.com 3*
- agence-presse.net 3* qui vous crée un espace de publication particulier à votre nom
Il y a aussi les sites de qualité qui font payer la publication à la façon des site US
Vous constatez, en voyant les
Mais quand vous aurez publié un article sur chacun de ses sites, vous saurez en trouver d’autres.
Pour terminer
Pas de vraie conclusion à ce papier, il s’inscrit dans la série que je tente (lentement) de publier afin d’éclairer profanes, curieux et administrateurs avides de faire progresser leur site dans les résultats de SERP
Articles dans la même thématique
- Les faciles
- Google lutte contre la suroptimisation
- publication d article après pingouin 1,
- Le profil de liens
- publier un article invité ( éthique et qualité)
- Tous les article à propos du backlinking.
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Merci pour vos commentaires.
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