La fréquence d’usage des appareils mobiles (téléphones portables ou tablettes) pour la navigation internet a triplé depuis 2011 , sachant que la patience des utilisateurs est réduite lorsqu’ils tapotent leur portable , la vitesse d’affichage est un enjeu majeur
C’est pourquoi Google a validé en 2015 le standard AMP (sigle de Accelerated Mobile Pages ), afin de rendre la navigation sur les appareils mobiles plus rapide.
Qu’est-ce que la version AMP ?
L’AMP est une initiative open-source mise en œuvre par Google et qui permet une visualisation optimale des différentes pages d’un site web sur tout appareil mobile, notamment les téléphones portables. C’est une technologie qui a le soutien d’autres acteurs majeurs du Web comme Twitter, Pinterest, WordPress ou Linkedin.
Son objectif est d’améliorer l’expérience de l’utilisateur lorsqu’il accède à des sites internet depuis son téléphone portable ou une tablette en réduisant le temps d’affichage des pages à 0.2 seconde.
L’AMP est une technologie dite « open source ». Cela signifie que quiconque peut lire et de se servir de son logiciel et y apporter des modifications afin de l’améliorer de manière collaborative.
Ainsi, l’AMP est la solution parfaite à l’initiative « mobile first« , lancée par les principaux moteurs de recherche. Cette initiative consiste à donner la priorité aux sites internet conçus pour les appareils mobiles, lorsqu’il s’agit du positionnement sur ce type d’appareils. Mobile first ayant évolué vers l’index portable il y a 3 ans .
Comment fonctionne AMP?
La fonction principale de l’AMP, est de réduire la durée de chargement des pages internet sur des dispositifs mobiles.
Grâce à cet outil, les éléments tels que le CSS (Cascading Style Sheets) ou le Javascript (deux formes de langage de programmation employées pour bâtir les sites internet) sont éliminés. Cela donne ainsi la priorité aux images et aux textes, qui sont les informations essentielles pour que les utilisateurs puissent accéder au contenu d’un site internet. Cela réduit le temps de chargement car les éléments inutiles à la navigation sont supprimés.
La recette utilisée par l’AMP pour améliorer les performances des pages internet sur téléphone portable ou tablette repose principalement sur les éléments suivants :
- L’AMP HTML : il s’agit d’une technologie basée sur des composants web dont le but est de générer des pages web HTML plus légères. L’utilisation du HTML est limitée aux balises autorisées dans la spécification, certaines d’entre elles ont leur équivalent comme balise img qui devient img-amp.
- L’AMP JS : la plate-forme fournit les ressources JavaScript nécessaires au fonctionnement des composants HTML AMP. En ce sens, AMP limite l’utilisation de JavaScript à ses bibliothèques.
- L’utilisation de caches : l’utilisation du propre CDN du projet permet à ce type de serveur d’obtenir les pages AMP et de vérifier que son implantation est correcte. Si c’est le cas, la réponse est sauvegardée pour servir l’utilisateur de la meilleure manière possible. La validation implique qu’aucune ressource externe n’est utilisée, puisque l’intention est que toutes les ressources soient servies à partir de la même source via HTTP 2.0.
Quels sont les avantages pour les moteurs de recherche ?
Un temps de chargement optimal.
Le temps de chargement est un facteur important sachant qu’un utilisateur moyen n’attendra pas plus de six secondes pour charger une page. Si la page est lente à charger, il y a de nombreuses chances que l’utilisateur aille chercher les informations qu’il souhaite obtenir sur un autre site ou chez un concurrent.
Accélérer le chargement d’un site web permet donc d’augmenter son nombre de visites et permet d’améliorer l’expérience client.
Un site internet plus facile d’accès.
Même dans les endroits où la connexion au wifi ou aux données cellulaires est très faible, le contenu créé avec l’AMP peut se charger plus rapidement que la moyenne générale pour un site internet traditionnel.
Un meilleur classement SEO.
En plus de permettre de capter des clients, l’AMP représente un grand avantage en termes de marketing digital et de SEO. En voici les raisons :
La principale raison est que les sites internet bénéficiant de l’AMP apparaissent dans le carrousel Google News. Cela signifie que ces sites internet apparaissent en premier dans le moteur de recherche.
Par conséquent, se présenter comme une page AMP permet d’attirer plus d’attention vers son site.
Un taux de rebond plus faible.
L’AMP permet non seulement d’avoir des visiteurs qui restent plus longtemps sur un site web, mais il aide aussi à réduire le taux de rebond d’un site internet (taux de visiteurs ayant quitté une page internet sans en avoir visité d’autres).
Bien qu’il ne s’agisse pas du facteur de classement SEO le plus important, un faible taux de rebond augmente la valeur offerte par une page web.
Il faut donc miser sur l’AMP à l’heure de créer du contenu sur internet, afin d’être aussi bien accessible sur téléphone portable que sur ordinateur.
En effet, il est certain que les sites internet qui fonctionnent avec l’AMP, ont aujourd’hui, un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Résumé des avantages
- Si vous obtenez beaucoup de trafic grâce aux recherches sur mobile, AMP peut améliorer l’UX et vous aider à obtenir un meilleur classement.
- Les utilisateurs mobiles qui sont bloqués avec une connexion Internet lente peuvent interagir avec votre site Web.
- Google met en cache tous les sites qui utilisent le cadre AMP, ce qui peut aider à améliorer le classement Google.
- Des temps de chargement plus rapides conduisent à un meilleur engagement, ce qui conduit souvent à plus de revenus.
Et les inconvénients?
- Comme AMP utilise un CSS, HTML et JavaScript limités, les concepteurs de sites Web doivent créer des pages allégées. Certaines fonctionnalités et widgets, comme les animations, les boîtes «J’aime» des réseaux sociaux et les formulaires d’activation intelligents, doivent aller pour réduire le ballonnement.
- Google AMP prend en charge Google Analytics, mais à part cela, il ne prend pas en charge la plupart des autres plates-formes d’analyse.
- Il n’y a pas non plus beaucoup d’options publicitaires prises en charge par Google AMP. Cependant, avec des plugins supplémentaires, vous pouvez ajouter des options d’annonces – plus à ce sujet plus tard.
- C’est un problème, mais si vos pages mobiles sont déjà légères et optimisées, elles peuvent ne pas être sensiblement plus rapides en utilisant AMP, donc la configuration pourrait être une perte de temps.
La révolution de l’internet mobile
L’usage d’internet sur les téléphones portables est maintenant courant, qu’il s’agisse d’adolescents passant du temps sur les réseaux sociaux ou bien de salariés faisant usage de leur téléphone portable à des fins professionnelles.
En effet, il existe des technologies telles que le WebRTC permettant de recevoir des appels sur n’importe quel dispositif connecté à internet tout en conservant le même numéro dit “virtuel”. Le WebRTC permet donc l’accès au standard téléphonique d’entreprise où que l’on soit, sur n’importe quel dispositif mobile.
L’apparition de ces nouvelles technologies qui facilitent la communication et permettent de travailler en dehors du bureau, où que l’on soit, a fait du téléphone portable un véritable outil de travail. Il ne s’agit donc plus d’un simple dispositif personnel que l’on utilise pour passer des appels. C’est un objet important à avoir avec soit où que l’on aille.
L’internet mobile est donc devenu un enjeu clé pour Google dans un monde où l’usage des téléphones portables dépasse largement celui des ordinateurs sur bien des secteurs d’activité.