On raconte des histoires depuis que l’homme sait parler. Aux enfants pour les endormir, en poèmes et chansons pour divertir, pour séduire ou faire rêver, dans les livres ou les films pour stimuler l’imagination ou ressentir des frissons … et aux consommateurs pour les convaincre et les fidéliser.
La montée du numérique dans le quotidien à tous les niveaux n’a nullement mis à mal l’art d’écrire, d’émouvoir, de faire rêver et le monde du marketing aux dents longues n’a pas manqué le virage offert par le web via des supports médias toujours plus riches.
Que l’on parle de storytelling (dont les champions, sollicités par les plus grandes marques, vivent comme des rois) ou de rédaction Web orientée marketing, que l’on évoque les grands cinéastes ou les meilleurs réalisateurs de clips musicaux ou que l’on vante des livres les plus épais ou les tweets ciselés de Bernard Pivot, le but est unique : il faut captiver un auditoire, le fasciner pour mieux le fidéliser…
et cela ne va pas s’arrêter demain.
Deux mondes, deux optiques
- Dans le Web, le spécialiste SEO travaille sur une recherche de mots-clés et met en place un plan de production de textes que le fournisseur de contenu (rédacteur, journaliste blogueur ou chargé de relation de presse) mettra en œuvre avec des textes sur mesure.
Ce « plan de prod » est directement élaboré à partir d’une stratégie tournée vers la conquête des requêtes de la longue traîne vers les expressions reines.
- Dans le monde du marketing, on se concentre sur la production de contenus avec une vision plus large, plus diversifiée (on n’en reste pas seulement au texte) qui va répondre aux besoins de l’audience recherchée. Des contenus utiles « qui allument », censés être au cœur des préoccupations de la cible et qui seront distillés stratégiquement dans et hors de l’Internet.
On parle de contenu engageant de la part de la marque envers sa cible.
On perçoit que le monde du marketing ne peut se passer des rédacteurs, copywriter, storyteller, et blogueurs de tous poils, que l’un ne va pas sans l’autre.
Ces dénominations sont prises et reprises avec des interprétations parfois « fourre-tout ».
C’est ce qui justifie cette tentative de mise au point.
Depuis l’aube du marketing digital, le contenu a toujours été considéré comme roi. Cependant, comme tout domaine en constante mutation, le marketing de contenu a subi de nombreuses évolutions, notamment en raison de la technologie, des comportements des consommateurs et des nouvelles plateformes de diffusion. En 2023, il se présente sous une forme plus avancée, personnalisée et centrée sur l’utilisateur.
Tendances Majeures :
- La montée de l’audio et du visuel : Si le contenu écrit conserve sa place, les podcasts, vidéos et contenus immersifs prennent de plus en plus d’ampleur. Les consommateurs recherchent des expériences riches qui peuvent être consommées en déplacement.
- Personnalisation poussée grâce à l’IA : L’intelligence artificielle permet de créer des expériences de contenu sur mesure pour chaque utilisateur, améliorant ainsi l’engagement et la fidélisation.
- Contenus éphémères et interactifs : Les formats comme les stories, les quiz ou les sondages gagnent en popularité. Ils permettent une interaction directe et immédiate avec l’audience.
- Engagement envers la durabilité : Les marques sont de plus en plus soucieuses de refléter des valeurs éthiques et écologiques dans leur contenu, répondant ainsi à une demande croissante des consommateurs pour la responsabilité et la transparence.
- SEO vocal : Avec l’augmentation de la recherche vocale, le contenu est optimisé non seulement pour la lecture, mais aussi pour l’écoute, avec une attention particulière à la manière dont les gens formulent leurs questions à haute voix.
Défis à Relever :
- Saturation du contenu : Dans un monde numérique encombré, créer du contenu qui se démarque et capture l’attention est un défi constant.
- Mise à jour des compétences : Les marketeurs doivent constamment se former aux nouvelles plateformes, outils et algorithmes.
- Mesure de l’impact : Au-delà des métriques traditionnelles, évaluer l’impact réel du contenu sur les conversions et la fidélité client est crucial.
Stratégie de contenu
La stratégie de contenu c’est le cœur du site Web, de la planification ( via Mind mapping et recherche de Keyword) à la création des contenus orientés vers l’information à propos de l’entreprise, de ses services et produits.
Google aimerait des « pages de qualité » (le concept reste à interpréter)
À la mise en place du plan de production, on porte une attention particulière aux textes fondateurs qui seront les piliers de la visibilité dans les moteurs de recherche.
Ce planning répond à une démarche froide et rationnelle
- Analyse des besoins
- Stratégie éditoriale
- Rédaction optimisée (donc incluant les métas, les emphases et l’URL)
- Publication et promotion des contenus
- Veille de mise à jour
Le but principal de ce contenu fondateur consiste à utiliser les expressions clés tant Keywords que marketing pour créer une offre incitant, au passage, à l’acte d’achat.
Sur le web cela inclura l’image, la vidéo et tout type d’animation.
Le marketing de contenu ou inbound marketing
Le marketing de contenu, quant à lui, focalise sur toute production qui va répondre aux questions et aux besoins de l’internaute, afin de bâtir une relation de long terme entre l’internaute et la marque.
A travers des valeurs de partage et de réponses aux questionnements visiteurs, plus que des éléments de persuasion utilisés dans la publicité traditionnelle, les éléments de communication seront diffusés sur des canaux correspondant aux objectifs définis dans la stratégie globale.
Cela peut inclure un professionnel des relations de presse et relations publiques, et passera éventuellement par des campagnes Adwords ou Facebook Add ou autre. On s’inscrit dans le même temps à cette nécessaire diversification des sources de trafic.
Les supports seront autant le site (via le blogue notamment) que les canaux de diffusion extérieurs, réseaux sociaux, profils professionnels, presse spécialisée, webzines, forum les plus liés à la thématique.
Cette stratégie peut être adaptée à l’échelle de l’entreprise et rester locale, mais elle ne souffrira aucune improvisation car cette stratégie doit diffuser des contenus liés bien que séparés du site.
La réussite du marketing de contenu dépend de la stratégie de contenu
Alors que le plan de production possède sa « propre vie », le marketing de contenu n’existe pas seul.
Impliquer une audience avec des contenus de qualité porte la marque à un niveau supérieur « d’identité commune » dans la perception de vos consommateurs, que l’on aura envie de renommer « suiveurs », « fans ».
Car le concept de promotion des produits et service est relégué au second niveau.
Des marques et de la communication
Pensez à Apple, à Nike ou Marvel, ce ne sont pas seulement des Iphones, chaussures de course ou des films de super héros que colportent leurs branding, ce sont de véritables fan club réunis en tribus qui se massent à la moindre annonce, à la moindre nouveauté, qui à la porte du magasin ,qui à celle du cinéma.
Ce sont les tribus qu’évoque Seth Godin depuis la vache pourpre (très bonne critique ici)… et cet inbound marketing qu’à l’instar de la prose pour Mr Jourdain* « l’on dit sans le savoir ».
Car dès que l’on blogue avec générosité pour donner de l’information et non vendre obsessionnellement un produit, on apportent un niveau de confiance et on engendre la conversion recherchée.
Bloguez sur votre site, sur blogger, sur linkedIn en tant qu’invité , mais bloguez !
* (Molière, Le bourgeois gentilhomme, acte II, scène IV *)
« Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela. »….
Ah l’imparfait du subjonctif!
Content marketing: stratégie issue de l’hyper communication
Depuis 10 ans les consommateurs tournent le dos au monde du marketing traditionnel. Ils disposent d’un DVR pour échapper aux publicités télévisées, ils ignorent les publicités des magazines et sont désormais adeptes de la navigation sur Internet, où ils surfent équipés d’extensions anti pop-up et anti pub. Ils sélectionnent les informations en ligne sans prêter attention aux bannières ou boutons (les rendant hors sujet).
Les marketeurs nouvelle génération ont compris que la promotion traditionnelle est chaque jour moins efficace, moins efficiente et qu’il existe une meilleure solution : Intégrer le marketing de contenu dans la stratégie globale de promotions des entreprises.
Centré sur la diffusion en continu
Le marketing de contenu est une approche stratégique de marketing centrée sur la création et la distribution de contenus et précieux, pertinents et cohérents pour attirer et maintenir l’attention d’un public bien défini et, finalement, provoquer l’action d’achat de la part du client, de manière rentable.
Son objectif consiste à attirer les clients pour les retenir en travaillant sur des textes de qualité, de manière régulière, avec l’intention de changer ou d’améliorer l’image de l’entreprise et le comportement du consommateur. C’est un processus permanent qui doit parfaitement s’intégrer à votre stratégie marketing générale, et se concentre sur le fait de posséder le média, et non pas de le louer.
Le marketing de contenu est essentiellement l’art de communiquer avec vos clients et vos prospects sans vendre.
Une stratégie de communication ininterrompue
Au lieu d’argumenter sur vos produits ou services, vous offrez des informations qui rendent vos acheteurs plus éveillés.
L’essence de cette stratégie de contenu tient dans la conviction que si les qu’entreprises offrent des informations cohérentes et précieuses de manière continue à nos acheteurs, ils finiront par nous » récompenser » par leurs achats et à leur fidélité.
Et c’est ce qu’ils font.
Le marketing de contenu est utilisé par certaines des plus grandes organisations du monde, y compris Microsoft, Michelin et Starbucks café. C’est également une stratégie développée et mise en œuvre par les petites entreprises et les entreprises individuelles dans le monde entier.
Pourquoi ?
Parce que ça fonctionne!
Le contenu est le présent et le futur du marketing
Relisez-la définition en début d’article mais cette fois-ci retirez les termes pertinent et précieux. C’est la différence entre le marketing de contenu et tous les autres « pisse copie » informatives mises en ligne par des entreprises qui ont des « trucs » à vendre.
Les entreprises vous envoient sans relâche des informations, newslewtter, spam, flux de contenu, cela ne s’arrête jamais. Le problème c’est que bien souvent ces informations ne sont ni pertinentes ni de grande valeur, et que cela ressemble fort à du matraquage.
C’est ce qui rend le marketing de contenu si intriguant, aujourd’hui, dans l’environnement de milliers de messages publicitaires expédiés chaque jour. La bonne stratégie de contenu fait en sorte que le lecteur s’arrête… lise… pense… et agisse… différemment.
La pensée des leaders et des experts en en la matière du monde entier, y compris Seth Godin et des centaines de grands-penseurs en marketing, ont conclu que le marketing de contenu n’était pas uniquement le futur, mais également le présent.
Le marketing ne peut plus se passer d’un site informatif de qualité
Peu importe quels types de tendance marketing vous utilisez, le contenu de votre site web doit faire partie intégrante de votre processus, et ne doit pas constituer une stratégie à part. La qualité du contenu fait partie de toutes les formes de promotions de vos activités :
- Marketing sur réseau social : la stratégie du marketing de contenu passe avant la stratégie de réseau social.
- SEO/Référencement : les moteurs de recherche récompensent les entreprises qui publient du contenu de qualité et cohérent.
- Relation de Presse : Les stratégies de RP réussies répondent aux questions qui intéressent les lecteurs, et ne parlent pas de leur entreprise.
- Pay Per Clic : pour que le PPC fonctionne, vous devez fournir, » derrière » (les landing pages et le site) d’excellentes pages et articles.
- Marketing entrant : le contenu est un facteur-clé pour guider le trafic et les prospects entrants.
- Stratégie de contenu
Selon le Roper Public Affairs, 80% des décisionnaires commerciaux préfèrent obtenir des informations sur l’entreprise grâce à une série d’articles, plutôt que via la publicité.
Soixante-dix pour cent des consommateurs déclarent que le marketing de contenu leur permet de se sentir plus proches de l’entreprise commanditaire, alors que 60 pour cent affirme que ce contenu ciblé sur l’entreprise les aide à prendre de meilleures décisions concernant le produit.
Des lectures pour aller plus loin:
- Débutant en marketing de contenu ? Découvrez ce guide (en anglais) contentmarketinginstitute.com pour bien commencer, et assimiler la définition de base ainsi que les étapes de base à suivre pour mettre en place un plan de production cohérent.
- Vous recherchez des exemples concrets? Téléchargez « 75 exemples de content marketing ».
- Besoin d’une stratégie de production de contenu, besoin de conseils spécifiques pour votre entreprise ?
Contactez le spécialiste de l’agence ; après une entrevue, il va réaliser une étude de mots clés et mettre en place la stratégie qui convient à votre entreprise.
N’hésitez pas à nous contacter.