Fin février 2011 Google communiquait sur son blog une modification de son algorithme.
Nom de code: Panda.
Depuis on sait que 12% des sites américains ont été touchés par cette mise à jour qualifiée de majeure. Panda vise à pénaliser ou à déclasser les sites au contenu de faible qualité, en particulier les portails désignés sous le nom de fermes de contenu et par là, redonner l’avantage à ceux qui investissent dans la rédaction web et l’information utile à l’internaute. Après les Américains, l’application de l’update Panda a été étendue aux sites de langue anglaise le 11 avril dernier. Je ne vous cache pas avoir hâte de voir arriver cela chez nous!
- Destination de l’article: Information pour débutant éclairé
- Ton de l’article : Informatif et légèrement sarcastique
Ferme de contenu: définition
On désigne par ferme de contenu, les sites qui produisent un grand nombre de pages dont le seul intérêt est d’attirer du trafic sur une thématique très recherchée en espérant faire des revenus publicitaires (dont Adsense*). Les articles sont en général produits à la chaine par des rédacteurs à deux sous qu’on aurait autrefois qualifiés de pisse-copies quand ils ne se limitent pas à être des copieurs-colleurs, pilleurs de blogs ou spineurs … Parfois même mécanico-informatisés.
Les MfA (Made for Adsense) seront-il pénalisés ?
Les pires de tous, le comble du « tuyaux creux plein de vide » à mon humble avis. Ils sont vides de chez vide, il se nourrissent d’Adsense et jouent l’hyper linking interne, voyez cet exemple: avant panda la requête: « Drummondville géographie » renvoyait sit0vote en 1ere place, devant Wikipédia la page étant cotée PR2… Disparue depuis
Pour Google, pénaliser ce genre de site c’est à fois redonner aux internautes des réponses pertinentes et replacer les portails qui renvoient le contenu espéré tout en se tirant une balle dans le pied puisqu’il se prive de revenus – probablement conséquents – . Le MFA est encore un business modèle à succès , le restera t-il ou Panda donnera-t-il un gros coup de patte la-dedans ? (mise à jour 2013… les MfA qui n’ont pas disparu ont fait des efforts de contenu)
Les sites d’articles en ligne sont-ils concernés ?
Ces sites proposent à qui le désire de publier des papiers en abandonnant tous leurs droits d’auteurs, laissant miroiter aux dits auteurs la possibilité que ces pages soient reprises par des « professionnels » créant par là, du trafic, des backlinks voire du buzz… Ces promesses restent des mirages et les articles se réduisent le plus souvent qu’à des « publi-reportages » dont le but n’est qu’une improbable promo et le seul bénéfice, un backlink en dur… (mais pas toujours). On sélectionnera ces sites en toute connaissance de cause… Ce que Panda aura du mal à faire aussi.
Les annuaires sont-ils des fermes de contenu?
Historiquement présent avant Google, les annuaires, sortes de clones web du bottin téléphonique, ont eu leurs heures de gloire. C’est leur multiplication (dont une période d’abus spammy) et le vide sidéral de contenu (sans compter le duplicate content ) d’une majorité d’entre-deux qui a remis en cause leur pertinence et leur présence dans les SERP. (Sachant que les seuls bénéficiaires du modèle business sont les annuaires eux-même)
Google fait aujourd’hui le tri entre les bons et les mauvais, et pour autant que vous les utilisiez, n’oubliez pas de rédiger des descriptions riches et uniques de votre activité d’une inscription à l’autre. Mis à part en cas de duplicate content, les sites dont la visibilité est établie devraient se sortir des griffes du Panda.
Les sites de coupons de réduction ont-ils du contenu riche?
Si l’utilité de ce genre de service est « avérée » (succès / fréquentation / trafic sont au rendez-vous), la question de la qualité du contenu mérite d’être posée, quand l’article consiste en 12 mots décrivant la promo et une photo même pas optimisée, on est en droit de se demander ce que Google voit et juge de ce genre de modèle…
Facebook et Twitter ont-ils un contenu riche ?
Excusez la provoc… Mais quand on voit le niveau de ce qui y circule…
Il faut donc définir si le simple fait d’avoir de l’audience fait d’un site « un portail au contenu riche » ou si on parle des qualités fondamentales d’un site web et de l’info qu’il colporte.
Panda au Québec, le contenu bientôt roi ?
Vous me voyez venir! Comme de nombreux rédacteurs web, référenceurs, je me pose la question de la définition d’un contenu de qualité selon Panda… selon Google Maître du Web et je continue – en l’absence de toute certitude (les articles à ce sujet ne sont que suppositions) – à recommander la meilleure écriture possible, une optimisation fine, une documentation pertinente et l’unité thématique du site web.
Je dois dire que je suis impatient de constater les effets de cette mise à jour sur les sites francophones et son ampleur sur un certain nombre d’acteurs locaux .
Farouche défenseur du contenu structuré, informatif, clair et engagé dans une ligne éditoriale, je dissuade ou refuse, depuis que je rédige pour le web, les clients qui m’apportent des projets
- de sites satellites,
- fermes de liens et
- autres contenus qui n’ont pour but que de tenter de mobiliser un mot clé au bénéfice d’une entreprise qui se voudrait omniprésente et incontournable.
Trop d’acteurs aujourd’hui ne considèrent l’internet que comme un support de matraquage publicitaire abrutissant prenant le visiteur pour un mononcle (Bidochon en France) prêt à tout avaler en sir0tant sa bière. Orientez votre site web vers un contenu dense et haut de gamme. Je suis de ceux qui prônent un web propre qui n’aurait rien à craindre de Google
Une crédibilité à défendre…
On l’aura compris, tout le problème du moteur de recherche consiste à ne pas saborder ses vrais revenus publicitaires tout en restant crédible dans les résultats naturels qu’il renvoie. Les fermes de contenus apportent un certain chiffre d’affaires à Google Adsens mais lorsque ces sites squattent les premières places dans les SERP aux grandes marques devant leur propre nom, celles-ci ont de quoi se montrer menaçantes et revendiquer un classement naturel un peu plus pertinent. Les budgets qu’elles apportent étant plus conséquents Google doit faire des choix, retravailler sa copie… D’où la correction Panda.
Votre site est-il menacé?
Google à renouvelé ses conseils de base en éditant un guide du site à la correction Panda afin que votre portail respecte la meilleure éthique de référencement.
PS : Une ferme de contenu ne doit pas être confondue avec
– Un agrégateur de contenu – qui regroupe des articles d’une même thématique – et redirige les internautes vers les pages originales. L’agrégateur apporte une valeur ajoutée par ses commentaires, ses traductions, le temps qu’il fait gagner à ses visiteurs et le débat qu’il anime. Google ne vise (semble-t-il ) pas ces sites qui jouent la transparence mais là encore il y a des abus qui se rapprochent des MFA…
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hayani oussim says
Bonjour, je viens de mettre en place un nouveau site web dans mon entreprise, j’ai beaucoup aimé cet article, cela m’a appris beaucoup de chose. (Je débute en référencement). voici le site de mon entreprise asiamagnetic.com
Salutation,
Ouassim
Kristof Maret says
Bonjour, Hayani
Entre le bobinage torique et la rhétorique, il n y a qu’un petit BL à prendre. Bon succès à votre entreprise.
jalberto45 says
yes…la redac de contenu est vraiment devenue importante avec l´autre animal bicolore! Pour résoudre ce dilemme, je me suis converti (ou plutot en phase de conversion) vers une plateforme de redaction web du nom de independent publishing. C´est pas trop cher, faut prendre un peu de temps pour bien expliquer ce que l´on veut comme texte (descriptif), et la qualité suit alors toute seule…
Auriez-vous d´autres idées dans le même genre? thanx!
Kristof says
Bonjour, Jalberto
Panda fut un signal fort de Google en 2011, votre initiative se place dans le courant et devrait recueillir de la demande. Alors bon courage et longue vie à votre site d’auteurs.
Nora says
Je comprend bien votre point et considère que c’est loin d ‘être facile de tout appliquer lorsqu’on ne maîtrise pas vraiment l’écriture … et je ne parle pas du problème des méandres d’une interface administrateur de site web (même en WordPress) mais j’ai une question: quelle différence faites-vous entre écriture web et copywriting ?
Kristof says
Je fais une différence ténue d’intention entre ces deux termes, le rédacteur web développe un sujet sur commande pour l’internaute grâce à des références et optimise techniquement son papier pour que Google le positionne au mieux dans les SERP…Alors qu’il y a dans « copywriting » une connotation « lettre de vente », « incitation au passage à l’action « .
Le fait est que, pendant que les Québécois tentent d’utiliser des mots français, les Français empruntent le vocabulaire anglophone. Question de culture. 🙂
Webmaster newbie says
Salut
Pour info —> La requete « Drummondville géographie » place votre billé en Page 2 sur environ 132 000 résultat.Je trouve cela encore plus désolan que le classement » 7 eme place » en première page google.fr du MFA que vous critiquer car c’est un annuiare qui ne prétend rien d’autre .
Et concernant le titre de votre billé « Mise à jour Panda: Votre site a-t-il un contenu riche? » ,je constates que vous utilisez intelligemment l’optimisation URL/ titre / title/ alt/ Meta description qui est à mon avis la seule méthode à peu pres fiable pour avoir un minimum de chance d’apparaitre parfoi dans les premieres pages google .
« Panda au Québec, le contenu bientôt roi ? » encore un soutitre tres racoleur …partie modérée …alors que franchement question richesse du contenu parfoi c’est beaucoup plus facile à trouvé dans un simple adword que dans des laius pompeux sans queues ni tete.
Et je rajouterais que les sites sans pubs ne sont par forcément les plus riches en infos intéressante 🙂
cordialement
Webmaster newbie
Kristof says
1) Si cet article se place en seconde page des SERP sur la requête géographie Drummondville , c’est bien involontaire… C’est l’effet longue traîne qui montre à la fois la force du texte dans le positionnement (et pas seulement la triplette du bourrin comme vous l’évoquez) et sans doute certaines faiblesses de l’algorithme de Google qui n’arrive pas encore à faire le tri. L’internaute le fera au moment du clic ou rebondira puisque l’article ne correspond pas à sa recherche. Cela dit, le site à reculé de 6 places depuis la correction Panda et ce n’est que justice puisqu’il ne répond aucunement à la requête.
2) Sachez que si mon billet visait la requête « Guide Google Panda », titre accrocheur ainsi que je les recommande ( et je suis loin d’être le seul ), il se place aussi fort bien sur toute la thématique du sujet (plus de 120 mots clés de longue traîne à ce jour).
Quant à trouver une richesse de contenu dans un texte d Adword limité à 60 caractères, je vous renvoie à vos références et à vos lectures.
Vous avez parfaitement le droit à la critique, mais votre anonymat ne vous honore guère, je me suis donc permis de censurer l’insulte dont vous me gratifiez.
Cordialement malgré tout
Bibop says
je ne comprend rien à tout ce que vous racontez ! comme quoi, de nos jours on ne peux plus faire un site web sans passer par des professionnels.
Créer un site internet est déjà compliqué en soit, mais si en plus il faut avoir fait des études de référencement pour arriver à s’en sortir, ça devient du délire ! D’autant plus que de ce que j’ai cru comprendre le référencement est indispensable de nos jours.
Donc tout doit être penser sur un site, on ne peux rien laisser au hasard, si j’ai bien compris… Il est fini le temps ou on mettais en ligne juste quelques informations pour nos clients ? Du coup l’internaute est destiné à se perdre et à se noyer dans l’information, même sur un site vitrine n’ayant d’autre but que de donner quelques informations sur une société ?
Kristof says
Il ne faut pas dramatiser la situation, la démocratisation du web à deux conséquences:
– Tout le monde peut se payer un site WordPress facile à gérer le coût n’est plus un frein.
– Mais avec seulement dix places sur la première page, cette vaste concurrence se retrouve sur le terrain de la visibilité conséquemment devenue féroce.
Selon votre activité et VOS BESOINS – Quel type de visibilité recherchez-vous? – il reste de la place à ceux qui font un effort … Surtout au Québec
Si votre besoin correspond à une carte d’affaire, votre visibilité ne sera garantie qu’à ceux qui connaissent votre URL (à ceux à qui vous avez donné votre carte)
En revanche si votre activité dépend de la fréquentation de votre site, il vous reste le référencement, Adwords – Adsense ou/et une campagne télé… pour marteler un nom de domaine que personne ne peut oublier!
N’ayez pas peur de m’appeler, une fois le site sur de bons rails, un administrateur applique aisément les principes du référencement naturel.
Arsénio Corôa says
Est ce que tout cela n’est pas que le début de la réponse à la question de google : » comment puis-je aller chercher des revenus extra ? «
Jean says
Un des moyens de débarrasser le web de ces sites polluants serait en abolissant le programme Adsens, mais nous savons très bien qu’ils ne feront jamais cela!
Concernant la publication d’article chez eZine ou PR web, tout comme toi, je n’y crois pas.
Si vous recherchez des liens en durs (en follow), mettez plutôt vos énergies à entrer en contact avec ceux qui ont besoin de contenus.
À mon avis dans les futures corrections, on retrouvera sans doute la dévaluation des signatures incluant des mots riches dans les commentaires de blogues, c’est d’un ridicule… et si facile pour Goggle à implanter.
Y. Beauregard says
C’est intéressant de voir le web s’améliorer en ce sens, il est donc crucial que les référenceurs soient à la pointe de l’info et de ces détails en constante évolution. Le fait de produire du contenu de qualité finit toujours par payer sur le long terme. Merci pour votre approche soignée !
Zorba says
Voila une mise au point claire et amusante, le comparatif des sites « au contenu utile » ou non pourrait aller plus loin, j’ai lu ailleurs que 80 % du web ne « valait pas tripette ».
Peu de gens ont conscience de cette réalité des choix cornéliens que Google a à effectuer entre crédibilité de ses résultats naturels qui le maintiendront hégémonique et interêts économiques des résultats payants qui le font vivre (bien vivre)
Kristof says
Woahhh, 80% ! Pas très indulgente ta référence… Les critères qui font que le contenu est considéré « riche » sont tellement subjectifs, ce billet de 1000 mots est-il riche ? Pas sûr, parce que X référenceurs ont déjà traité le sujet depuis le 28 février…
Par ailleurs les paramètres sur lesquels Google s’appuie pour émettre son jugement restent du domaine du laboratoire de son côté et de la supposition du nôtre. Je lis tout et son contraire sur les blog des collègues, exemple:
– Trop de linking interne = Mauvais signe ! Alors Panda va t’il flinguer Wikipedia dont c’est la marque de fabrique?
– Pas assez de links internes = Mauvais plan, On vous taxe maintenant de manquer de cohérence avec le reste du site…
– Pas assez d’interaction avec les réseaux sociaux… Paf, mauvais point, dur pour les réfractaires à Facebook…
– Pas assez de commentaires à votre Post… Interprétation = Votre billet n’intéresse personne, Google le trouvera -t-il nul pour cela ? et que fait-il des millions de sites encore Web 0 ?
– Sur-optimisation URL/ titre / title/ alt/ Meta description, encore pas bien ! … Ok, Ok je vais semblant de ne rien savoir alors que ces recommandations figurent clairement dans les webmaster tools de base et que Matt Cutts communique sur ces points.
Personne ne sait vraiment ce que sont les critères de l’algorithme et à fortiori encore moins ceux qui auraient été modifiés ou renforcés…
C’est pourquoi je ne me suis pas embarqué dans ce genre de considération à la rédaction de cet article.
Merci pour votre commentaire.