Woocommerce continue de prendre une part de marché importante des magasins transactionnels en ligne en 2023. Cet article tente de rappeler ici les fondamentaux de la rédaction des fiches « produit » des catalogues E commerçants tant les demandes d’optimisation onpage que j’audite me montrent un manque de travail généralisé sur ce type de pages Web pourtant essentielles dans la stratégie SEO des sites de E-commerce.
Que ce soit Prestashop, Magento, ou les extensions comme Woocommerce pour WordPress, tous les CMS de E commerce intègrent de nombreuses fonctions dont les webmasters et rédacteurs Web profitent parfois mal.
Cet article va un peu au-delà du simple canevas de rédaction que je développe dans mes formations en optimisation Web . Il rappelle les bases techniques et architecturales sur lesquelles devrait s’appuyer une boutique en ligne.
Je rappelle que le moteur de recherche « produit » peut propulser vos fiches fiches en première page des résultats sur Google
La balise H1, le titre de la page
La balise du titre de la fiche, taguée <h1> doit identifier le produit par sa marque, le nom du produit, la référence précise et « ce pourquoi on l’utilise », le tout en peu de mots… car c’est bien un titre.
Exemple fictif: <h1>Crème de jour #abc-56C de Marque, raffermir le derme jour après jour</h1>
La balise <title>
On utilisera les 65 caractères pour indiquer :
Le nom du produit, sa référence et son utilisation en deux mots (exprimé autrement que dans la balise H1) le tout suivi de la barre verticale et de la Marque.
Exemple fictif:<title> Crème de jour #abc-56C la fermeté de votre peau retrouvée | Marque</title>
Meta description
Elle reprendra en 165 caractères 230 depuis decembre 2017 ces éléments en allongeant l’argumentaire « qualités » et en promotionnant le » pourquoi-comment » afin de susciter le clic dans la série de résultats proposés dans les pages réponses des moteurs de recherche.
Je ne vous fais pas d’exemple fictif
Présentation du produit
Très souvent, banals et négligés – les textes des descriptions de produits sont souvent agrégés d’une base de donnée du fabricant, donc dont des copiés-collés qui courent le Web, alors qu’ils devraient être chouchoutés.
La description du produit sera la plus longue possible, on recherchera les 150 mots et plus.
Elle pourra tenir dans une boîte à onglet ou un accordéon dont le premier tiroir sera ouvert par défaut. Chaque onglet ou tiroir recevra un tag <h2> vous aurez le contrôle des intitulés de ces onglets ou accordéons.
Suggestion exemple de tiroirs :
- Description marketing d’accroche (ouvert par défaut)
- Utilisation précise du produit (pourquoi, circonstances d’utilisation, pour qui)
- Ingrédient, composition complète du produit, taille flacon, provenance
- Précautions d’usage et contre-indication
- Si cela se mange : calories et autres mentions légales
Ce texte de Présentation du produit devra contenir des liens.
Un lien vers sa catégorie de produit principale et/ou sous-catégorie sera presque systématiquement posé en variant l’ancre du lien.
De temps en temps (sur les produits promotionnés prioritaires) un lien vers la page d’accueil sur une variante des expressions clé recherchées pour cette Home page
Redondances des liens
D’une façon générale, les liens redondants seront posés en nofollow mais toujours au profit des liens textes.
Un lien externe sera posé sur des vocables techniques, des noms de substances de la composition, de personnes connues qui l’utilisent, Video Youtube du produit, page Facebook ou Google qui en parle, etc.
La description courte
La description correspond à l’extrait des articles, elle sera adaptée au format que lui laisse la page catégorie du produit car il sera idéalement agrégé par chaque produit dans cette page.
Cet apport de contenu à la catégorie, (souvent pauvre en la matière), pourra n’apparaître qu’au survol de l’image par exemple via un filigrane, une bulle, un pop-up ou toute autre astuce que proposera votre graphiste.
Cet extrait consiste en un texte de présentation du produit qui sera court (10-20 mots) mais devra être différent à la fois:
- de la méta-description et
- du texte de présentation du projet.
On pourra se permettre de poser un lien sur l’ensemble de ce mini texte vers la page produit, dans ce cas le lien habituellement posé sur l’image sera en nofollow. (redondance des liens)
La pagination, call to action
Elle enverra le visiteur vers un produit similaire ou complémentaire selon vos options marketing sur des liens textes.
La call to action sera de préférence une image non taguée et le lien sera en nofollow, pour éviter la redondance classique et extrême du mot « panier », « boutique » et autres…
Encore une fois,d’une façon générale, les liens redondants seront posés en nofollow au profit des liens textes.
Image du produit
Sur l’image : Nom de fichier court, mais précis « nom-produit-ref »
Sur la balise Alt : nom du produit, marque et référence technique
pour une information complète sur l’optimisation des images
Fil d’ariane et cohérence de l’URL
On vérifiera la validité du fil d’Ariane en le remontant étape par étape
On vérifiera la validité des URL de la boutique en les remontant dossier par dossier, si vous tombez sur une page 404 à la racine de la boutique (grand classique!) c’est que la e-boutique, votre module de Woo Commerce est monté « à la va-vite ».
On vérifiera aussi la cohérence de ces deux éléments, il faut qu’ils suivent la même logique.
Vérifiez la présence des microformats liés aux produits : hProduct
Normalement les CMS et extensions de Ecommerce en sont dotés par défaut, encore faut-il les remplir.
Le balisage dédié aux produits, n’est pas toujours récupéré par la SERP* (la SERP change tout le temps…) mais il contribue à la compréhension du contenu par les moteurs de recherche.
Les produits peuvent être identifiés via des propriétés comme:
- nom,
- catégorie,
- prix
- marque.
Pour que Google utilise ces informations, il faut donc labelliser vos produits en les marquant de ces propriétés.
Concernant les produits, Google reconnaît les propriétés suivantes :
Hproduct
Nom de classe racine. Tout le contenu de votre produit doit être embarqué dans un élément assigné à la propriété racine obligatoire.
Fn
Contient le nom du produit (texte). Utilisez une seule fois la propriété obligatoire fn.
Brand
La propriété optionnelle brand est utilisée pour identifier la marque du produit. Dans certains cas, il peut s’agir d’un fabricant, il faudra dans ce cas utiliser une hCard.
Category
Pour spécifier la catégorie du produit (telle que vêtement, film ou encore un jeu vidéo), utilisez la propriété optionnelle category. Il est possible de l’utiliser plusieurs fois dans hProduct.
À savoir : vous pouvez aussi transformer le contenu des catégories en tags en créant des liens pour chacune d’entre elles et en ajoutant la propriété rel= » tag » sur les <a>.
Price
La propriété optionnelle price spécifie le prix du produit. Le contenu « prix à l’intérieur de l’élément assigné class= « price » peut apparaître dans le format de la devise/monnaie. C’est un nombre avec une virgule flottante écrite avec un point et le prix doit rester unique.
Description
Utilisez la propriété optionnelle description pour y ajouter le contenu décrivant le produit.
Photo
Vous pouvez assigner la propriété optionnelle photo, autant de fois que vous le voulez, pour toutes les images ou liens vers des images dans votre contenu produit.
URL
La propriété optionnelle url peut être assignée à un lien qui redirige vers une page web contenant des informations détaillées sur le produit.
Noter qu’il existe d’autres propriétés (identifier ou encore listing), non reconnues par Google.
Les avis à propos du produit
Très courant dans les sites de location d’appartements, de présentation de restaurant, de sites de gamers les avis ont un impact sur la décision d’achat qui n’est plus à démontrer.
On implémentera donc un système de collecte d’avis via un prestataire externe ou en solution résidente.
Bon là on sort vraiment du Onpage, je laisse votre programmeur vous en parler.
Un temps de travail décuplé
Naturellement, entre la rédaction des textes, des métas, des extraits, des tags, et l’implémentation des microformats, le temps de travail exigé, le coût de revient de la fiche sera considéré hors de prix…
On me dira aussi qu’avec les changements de collections dans certains métiers, cet optimisation ne sera pérenne qu’une saison…
On ajoutera encore que lorsque l’on vend un produit similaire sous plusieurs déclinaisons, il faut être surdoué pour ne pas se répéter dans la création des descriptions…
Je sais tout cela et j’y réponds dans mes mandats d’optimisation de portail Web…
Les pages « catégorie » de produit et les images.
Autres sujets liés donc utiles à la cohérence de votre travail d’optimisation SEO
Pour les images
Les pages catégories répondront aux recommandations de cet article que j’ai publié en France.
SERP = Search Engine Response Page – page de résultats dans les moteurs de recherches
djabou says
je trouve votre article génial mais je n’ai pas tout compris et mon site reçoit 100 visites par jours et je voudrais naturellement l’améliorer je vais fouiller le sujet